Forum cheval
Le salon de discussion

Créer/modifier site internet - Outil ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par sarah.bl : le 14/01/21 à 19:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà je dois reprendre la gestion du site internet de mes parents. C'est un site pour présenter leur activité en tant que gîtes et chambres d'hôtes.

Le site en question a été intégralement conçu par quelqu'un qui s'y connaît plutôt bien. Et on va dire que moi je suis plutôt.... novice même si me "débrouille" avec un ordi.
Pour des raisons diverses, cette personne ne peut pas tout m'expliquer et à terme ne gérera plus le site.

Il y a donc un nom de domaine déjà réglé chez un hébergeur, nom de domaine qui doit être conservé. Je ne sais pas encore ce qui était utilisé pour faire le site mais à priori un truc gratos où la personne faisait du html, un truc assez basique qui demande des connaissances si j'ai bien compris.

Je vais probablement changer complètement la structure du site (ou juste renouveler certaines pages si c'est trop chiant à faire ).
Dans l'idée il y a aura des photos, du texte, des plans, des vidéos, un tableau indiquant les disponibilités mis à jour assez régulièrement. Dans l'idéal, si j'ai le courage, j'aimerai pouvoir faire une page avec un plan de la structure "interactif" (on clique sur une zone et ça ouvre la page du logement correspondant).

J'aimerais que l'outil de création du site soit assez intuitif, facile d'utilisation sans que j'y reste plongée des mois entiers... Idéalement logiciel gratuit mais éventuellement payant si ça apporte un vrai plus.

Bref à vos suggestions/expériences ?


Message édité le 14/01/21 à 19:05

Messages 1 à 40, Page : 1

Par BountyB : le 15/01/21 à 10:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Tu peux passer par wordpress, et tu peux acheter un thème de site.

C'est ce que j'ai fait pour mon premier site web il y a quelques années, ça permet d'avoir une base. Une fois que tu maîtrises un peu mieux le truc, tu peux intégralement personnaliser ton site, mais ça te permet de commencer par qqch de sympa sans y passer des milliers d'heures.

Ici par exemple les thèmes proposés pour la thématique "restos et cafés" : Lien. C'est sur ce site que j'avais acheté mon thème.




Message édité le 15/01/21 à 10:06

Par sarah.bl : le 15/01/21 à 10:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On achète que le thème et après on peut modifier autant qu'on veut ? Ou l'accès à l'outil est limité dans le temps/faut repayer ?
Et du coup ça fait un site qui peut être installé chez l'hébergeur utilisé actuellement (et conserver le nom de domaine) ?

Par BountyB : le 15/01/21 à 10:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui les thèmes sont modifiables autant qu'on veut et une fois que tu as acheté un thème il n'y a pas de date limite d’utilisation.

Pour ma part le site web est hébergé chez OVH, je passe par le système wordpress pour éditer mon site. J'ai installé mon thème sur wordpress. Il me semble que tu peux aussi directement acheter des thèmes depuis wordpress.

Il existe tout un tas de thèmes gratuits, mais je déconseille. J'avais testé à mes débuts, n'y connaissant rien, et franchement c'est pas pratique.
En général les thèmes payants sont beaucoup mieux faits, et te fournissent directement le thème enfant à éditer.
Tu peux aller voir sur les comparatifs de thèmes pour voir les mieux notés du moment.

Par BountyB : le 15/01/21 à 10:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Moi par exemple j'avais acheté ce thème.
Lien

Bon ça date de quelques année, il en existe peut-être des mieux maintenant. Mais encore aujourd'hui je me base dessus pour mon site actuel (mais je l'utilise juste comme base, mon site ne ressemble à rien de leurs pages pré-conçues).

Par laska : le 15/01/21 à 10:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Idem, j'utilise Wordpress.
Cela dit, je suis tellement une quiche intersidérale en ordinateur que je galère quand même
Mais il y a bcp de choix!

Par BountyB : le 15/01/21 à 10:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Oh tu sais même moi qui suis une grosse geek qui sait coder sur R, mais n'y connaissant rien en développement web (à part des bases html et css), j'ai sué au début pour comprendre le fonctionnement de wordpress

Heureusement il y a des tutos bien faits, et une fois qu'on a compris comment ça fonctionne c'est super simple, surtout si tu passes par Tatsu pour éditer les pages.

Par sarah.bl : le 15/01/21 à 10:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et sur un thème acheté on peut modifier l'image qui sert de fond d'écran pour en prendre une perso par exemple ?
Par contre je ne pourrais pas faire de plan interactif à priori.

Par BountyB : le 15/01/21 à 10:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui tu peux modifier toutes les images!
Tu peux vraiment tout modifier en fait. Le design, les images, tout.

Qu'est-ce que tu appelles un plan interactif?
Parce que sur wordpress tu as des milliers d'extensions pour les usages particuliers.
Moi par exemple j'ai des formulaires particuliers que j'ai faits sur une extension wordpress et ensuite intégrés à ma page.

Par sarah.bl : le 15/01/21 à 10:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Genre un plan ou une photo du ciel de la structure (plusieurs bâtiments) et quand on clique sur un bâtiment ou une zone on accède à une page descriptive de l'endroit concerné.

Par laska : le 15/01/21 à 11:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
bountyb

Aaahhh, tu me rassures !

Quoique [I] surtout si tu passes par Tatsu pour éditer les pages.



Soyons honnêtes, c'est tellement à mille lieues de mon boulot que je manque de persévérance
Même si c'est pour ledit boulot lol

Par BountyB : le 15/01/21 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
sarah.bl tu peux faire des images interactives sur wordpress, j'ai vu passer des tutos, par contre aucune idée de comment ça fonctionne concrètement, j'ai jamais essayé.

laska c'est clair qu'il faut pas mal de persévérance, surtout au début

Par sarah.bl : le 15/01/21 à 11:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon ça commence...
Je teste Wordpress pour voir et quand je clique pour dire que j'ai déjà un nom de domaine avec un hébergeur que je veux garder il me propose ça :

Associez votre domaine sans le changer de bureau d’enregistrement.
L’enregistrement et la facturation du domaine seront conservés chez votre fournisseur actuel.
Vous gérez certains paramètres du domaine auprès de votre fournisseur actuel et d’autres paramètres auprès de WordPress.com.
Nécessite de modifier les DNS du domaine.
Gratuite avec les plans payants mais les coûts d’enregistrement de votre fournisseur sont toujours applicables


Du coup "plan payant" ce sont les thèmes qu'on achète ?
Mais ça fait quoi de changer les DNS ? Ca change quelque chose au référencement ? C'est moi qui vais devoir le faire ? Parce que j'y connais rien à ces trucs là !

Par BountyB : le 15/01/21 à 12:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est toi qui gères l'hébergement de ton site?
Si oui normalement tu peux accéder à une interface de gestion de DNS via ton compte sur le site de l'hébergeur.

Mais le mieux c'est encore que tu suives un tuto. Tape une recherche google du type "associer mon nom de domaine à wordpress".

Par Keanjha : le 15/01/21 à 13:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Déjà, c'est quoi l'hébergeur de ton site ?

La plupart des hébergeurs proposent via leur interface de créer le site avec WordPress. Ne passe pas par le site de WordPress pour le faire (parce que lui va te proposer un nouvel hébergement en fait, tu vas payer deux fois la même chose).

Et pour info, les thèmes, tu peux en trouver des gratuits très bien faits aussi.

Par sarah.bl : le 15/01/21 à 15:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Déjà, c'est quoi l'hébergeur de ton site ?

J'en sais rien j'ai pas toutes les infos encore, ça va venir. Dans tous les cas j'ai vu une page d'aide sur comment faire sur wordpress.

Par Keanjha : le 15/01/21 à 15:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
c'est quoi l'adresse du site ? je devrais trouver l'hébergeur comme ça.
Et te dire avec quoi il est fait, etc.

Par sarah.bl : le 15/01/21 à 15:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
keanjha Par MP je voudrais pas être accusée de faire de la pub.

Par Keanjha : le 15/01/21 à 15:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Il est hébergé chez OVH.

La bonne nouvelle, c'est que normalement avec OVH, tu peux refaire ton site en utilisant l'outil de gestion de site Wordpress.
Pour le moment, ne cherche pas "ailleurs". Attends de récupérer les codes pour avoir accès à l'hébergeur et pouvoir modifier l'outil de gestion pour refondre ton site.

Je comprends que tu veuilles le changer un peu, il a besoin d'être un peu modernisé.

Par sarah.bl : le 15/01/21 à 16:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok, je vais tâcher de récupérer ce qu'il faut pour pouvoir continuer avec wordpress alors.

J'ai des photos à refaire aussi (au printemps là c'est tout tristounet dehors). Et il y a le problème du tableau des disponibilités il me semble qu'un outil est utilisé pour que ça se mette facilement à jour...

Par Keanjha : le 15/01/21 à 16:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Avec WordPress, tu vas trouver tout un tas de plugins faits pour ça.

Par Keanjha : le 15/01/21 à 17:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
L'outil de planning déjà utilisé devrait s'ajouter assez simplement, c'est juste un lien à copier-coller apparemment.

Sinon, pour t'aider un peu, il y a cet article sur les thèmes et plugins utiles pour ton genre d'activité : Lien
Et cette sélection de thèmes pour les hôtels : Lien

Par sarah.bl : le 18/01/21 à 10:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Super merci

Bon finalement je vais plutôt refaire le site, trop compliqué le truc utilisé. Comme à terme faudra que je gère le truc intégralement autant partir sur un outil "facile" à utiliser. Là c'est une sorte d'éditeur qui est utilisé avec du programme html tapé manuellement. Y'a une histoire de pages qui ne sont pas hébergées mais directement fabriquées/chargées au besoin qui fait que c'est plus "léger" en terme de transfert de données mais j'y comprends rien...

La question c'est est-ce que je peux fabriquer un site sur wordpress en achetant un thème sans le rattacher au nom de domaine dans l'immédiat ?
Parce que j'ai l'impression que dès le départ ils demandent de rattacher au nom de domaine ou d'en faire/acheter un.

Par Keanjha : le 18/01/21 à 11:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Il faut que tu distingue 2 choses :
Il y a l'outil WordPress, que tu peux charger sur ton pc pour préparer ton site avant mise en ligne. Mais c'est un peu technique à faire. Ou que tu peux utiliser chez ton hébergeur actuel.
Et il y a un site/ hébergement WordPress (.com je crois) qui va te vendre un truc "clé en main" ou presque.

Par sarah.bl : le 18/01/21 à 13:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ok je suis vraiment à la ramasse !

L'outil WordPress que l'on peut charger, il est payant je suppose ? Un peu technique parce qu'on peut pas utiliser un thème déjà fait que l'on modifie ?

Ce qu'il me faut c'est que je puisse bosser sur le site sans rien changer à celui qui est déjà en ligne tant que mon boulot n'est pas fini. Parce que ça va me prendre du temps et que le site doit rester opérationnel pendant ce temps vu qu'on en a besoin. Et aussi on veut garder le nom de domaine.
Ca serait quoi le plus simple d'après toi ?

Par Keanjha : le 18/01/21 à 21:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
L'outil WordPress est gratuit, ce n'est pas un souci.
Ce qui sera payant, ce sont les éventuels thèmes et plugins (et encore, ça dépend de ce qui te plaît et ce que tu veux, je ne travaille qu'avec du gratuit).

Tu peux l'installer sur ton pc, c'est ça qui demande un peu de technique. Perso, c'est mon homme qui le faisait pour moi... C'est vraiment la partie qui me dépassait.

Par contre, après, l'avantage, c'est que tu peux travailler ton site sur ton pc et charger ensuite ton travail dans ton hébergeur.

Par sarah.bl : le 20/01/21 à 13:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok ça correspondrait pas mal à ce qu'il me faut.

Le thème on le paye une seule fois je suppose, il n'a pas de durée de validité limitée ?


Par Keanjha : le 20/01/21 à 14:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour le thème, je n'ai jamais pris de thème payant, donc je ne pourrais pas te dire.

Par contre, si tu prends un thème payant, prends bien le temps de le choisir.
Etablis-toi un cahier des charges avec ce que tu veux comme fonctionnalités, comme présentation, comme outils...

N'hésite pas dans un premier temps à charger des thèmes gratuits qui pourraient te correspondre pour tester et savoir ce que tu veux (et ce que tu ne veux pas).
Parfois, un thème gratuit ne l'est qu'en partie. Pour accéder à certaines fonctionnalités, il faut payer. Si tu en trouves un qui te plait, tu peux investir dans la version premium à partir de là.

Par sarah.bl : le 22/01/21 à 19:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon c'est l'horreur !!

J'ai essayé d'installer WordPress en local avec Flywheel comme stipulé ici Lien. Parce que à priori c'est ce qui est conseillé pour faire un site sans rien toucher à l'ancienne version en ligne pendant ce temps là.
Sauf que ça bug à la fin de l'étape 3 quand je dois cliquer sur Admin pour rejoindre le dashbord de WordPress, je tombe sur une page de mon navigateur avec "Request Error - Erreur 502".
Je n'ai trouvé de l'aide que sur une FAQ en anglais et je n'arrive pas à faire ce qu'ils disent c'est trop compliqué pour moi...

Par laska : le 22/01/21 à 21:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Je compatis... La même ici, j'y ai travaillé desuus un peu cet après-midi... Puis je suis allée balader, je n'arrivais à rien.
Pourtant, sur les forums dédiés, ça a l'air tt simple

Par sarah.bl : le 22/01/21 à 21:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pourtant, sur les forums dédiés, ça a l'air tt simple

Ouais
Voilà ce qui est dit sur ce que je voulais faire cet après-midi : "Heureusement qu’il existe un outil qui va vous simplifier la vie : Local by Flywheel. Voyons ensemble comment créer votre premier site WordPress en local et en quelques minutes seulement…"


Moi j'ai l'impression que mon problème c'est de vouloir garder le nom de domaine d'un site existant et de ne pas toucher à l'ancienne version tant que je n'ai pas fini la nouvelle, ça rajoute des contraintes qui demandent plus de technicité.
Presque envie de créer un site de novo sans rien de l'ancien, mais pas possible....

Par Keanjha : le 22/01/21 à 22:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Alors, en effet, il vaut mieux refaire un site en local sans rien toucher à celui qui est en ligne.
C'est mieux.

Maintenant, tu peux aussi choisir de travailler tout le contenu de ton site "en mode dégradé". C'est à dire préparer tes textes sur le traitement de texte, repenser la navigation, dessiner la présentation de façon basique (comment tu veux le menu, et les photos...), bien mettre en forme tes photos... Et refaire ton site en direct. C'est moins bien et plus risqué mais ça peut se faire.

Par sarah.bl : le 24/01/21 à 17:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je préfèrerais pouvoir le faire en local...

Là j'ai donc installé Local (Flywheel) pour qu'il installe Wordpress pour une utilisation en local. C'est censé faire le travail compliqué pour les néophytes (Lien).
Mais je bloque à la fin de l'étape 3, quand je dois commencer à pouvoir bosser, la page de mon navigateur qui s'ouvre me renvoie toujours :
502 Request Error The page you requested generated a server error and could not be processed.
If you continue to get this message after refreshing, try restarting the Local site.

If the error persists, check the Local Router Logs in Local by going to
Help » Reveal Local Router's Logs.


Bref je suis complètement bloquée si quelqu'un peut m'aider.... J'ai déjà rafraichi la page X fois, redémarrer le PC, changer de navigateur, vider le cache du navigateur et le cache DNL.

Par BountyB : le 24/01/21 à 21:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu veux travailler depuis ton navigateur web?
J'ai jeté un oeil sur Flywheel, tu dois cliquer sur "view site" pour voir la partie front-end.
En gros tu n'ouvres jamais ton navigateur tant que tu travailles en local.

Par sarah.bl : le 25/01/21 à 10:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben quand je clique sur "admin" dans flywheel ça ouvre une page de mon navigateur qui si j'ai bien compris est une page où je devrais pouvoir bosser sur mon site avec wordpress (cf lien que j'ai mis plus haut).
Sinon j'ai le bouton "open site" mais pareil ça ouvre une page du navigateur avec l'erreur 502.

Par BountyB : le 25/01/21 à 16:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah mince alors je ne saurais pas t'aider

Par sarah.bl : le 25/01/21 à 18:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci

Je suis perdue !! Je vais voir pour une installation manuelle....

Par sarah.bl : le 25/01/21 à 19:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sinon pour ceux qui maitrisent un peu wordpress, une question.

Admettons que j'ai réussi à installer (manuellement ou automatiquement) wordpress et que j'ai créé un site avec un nom de domaine Z. Est-il possible/facile de déménager l'intégralité du site à un autre nom de domaine X déjà existant ?

Par sarah.bl : le 26/01/21 à 19:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et aussi c'est quoi les plugins sur les sites Wordpress ? (keanjha est-ce qu'il y a un truc de ce genre sur le site actuel dont je t'ai filé l'adresse ?)
Pour savoir si j'en ai besoin ou pas....

Par Keanjha : le 26/01/21 à 19:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Déménager un site WordPress, oui, ça se fait.
Est-ce que c'est facile, joker, je laisse ces trucs là à mon homme en général.

Les plugins, ce sont des petits programmes, indépendants du thème la plupart du temps, que tu ajoutes à ton site pour faciliter certaines actions,ce sont des fonctionnalités en plus.
Par exemple, sur les sites que je gère, j'ai un plugin qui gère le bandeau pour les cookies, un autre qui me sert à optimiser mon référencement, un qui gère les partages sur les réseaux sociaux...

Sur le site actuel, non, il n'y a pas de plugins, je ne crois pas.


Message édité le 26/01/21 à 19:26

Par sarah.bl : le 24/02/21 à 10:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon ça y est je travaille sur Wordpress en local !
J'ai bien galéré mais avec InstantWordPress j'ai enfin réussi à installer le bazar ! Par contre ça marchait bien mais depuis que j'ai fait une mise à jour Mozilla, le navigateur ne veut plus ouvrir le truc. Il me dit "Cette adresse est interdite. Cette adresse utilise un port réseau inhabituel pour la navigation web. Par mesure de sécurité, Firefox a abandonné la requête."
J'ai fait une manip pour soi-disant résoudre le truc mais ça ne marche pas, du coup j'ai installé Chrome et avec lui ça fonctionne...

Maintenant je commence à découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel je sens que ça va être long ! J'ai pris le thème gratuit GeneratePress vu qu'il se dit qu'il est très bien et permet de faire plein de trucs différents.
Autant essayer avec un truc gratuit et me faire la main dessus....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval