Forum cheval
Le salon de discussion

Question comportement chien

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika1
Par Chococrack : le 03/01/21 à 18:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Hello !
J'ai une question sur le comportement de mon chien (croisé chihuahua mâle entier, bientôt 4 ans). Il est de nature réactive, mais son comportement avec les autres chiens est assez aléatoire. Avec les petits chiens il est OK. Avec les gros, ça passe parfois bien avec les femelles mais pas toujours. Avec les mâles c'est plus compliqué.

Mais surtout il a un comportement que je ne comprends pas : parfois quand un autre chien vient à sa rencontre, il ne dit rien, renifle quand l'autre le renifle, et puis quand l'autre s'en va là il pète un câble et lui aboie dessus C'est de la domination ? Ca veut dire qu'il refuse que l'autre chien s'en aille ?

C'est toujours un peu la loterie avec lui, et vu le nombre de grands chiens sans laisse qui viennent nous voir quand on se balade c'est bien relou !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par dejavu : le 03/01/21 à 18:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Il leur dit: Et tu as de la chance que je sois attaché, hein! sinon je te mettrais la tête au carré!

Non, je rigole.... mais c'est l'impression que tu dois avoir, non? En fait il doit se décharger d'une certaine tension provoquée par la rencontre...

Par swann : le 03/01/21 à 18:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas la comportementaliste du forum, et on se fout de mes opinions, comme me l'a élégamment rappelé galuska

Mais peut être qu'il faudrait regarder quelle est l'attitude de ton chien quand il est tout près du congénère, soumission? Peur? Curiosité ? Appel au jeu? Qui vive?
Je ne pense pas qu'il aboie parce qu'il refuse que l'autre s'en aille, c'est pas canin comme attitude

Comme ça, à distance, ce n'est qu'une hypothèse : quand il est près, il n'a pas les moyens de ses ambitions, il fait profil bas...quand le chien s'éloigne, en revanche, il se sent en sécurité et il fait le brave

Combien de fois voit on des petits chiens hurler au bout de la laisse, et s'écraser quand le congénère plus gros et surtout plus sûrs d'eux s'approchent

Ton chien est impressionné par les gros chiens et ça se comprend, de près on se tait, de loin on essaie d impressionner

Par bigouden9129 : le 03/01/21 à 21:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
il se prend pour un "roquet" je plaisante
balade en laisse ou libre
il se peut qu'il ressente une frustration s'il est attaché ou simplement n'a pas tous les codes canins et si tel est le cas attend toi à ce qu'il soit remis à sa place de façon vigoureuse et toujours sans agressivité par un chien "école"

Par azzura42 : le 03/01/21 à 21:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
: quand il est près, il n'a pas les moyens de ses ambitions, il fait profil bas...quand le chien s'éloigne, en revanche, il se sent en sécurité et il fait le brave

J'aurais dit la même chose,
Comme quand ma 1ère chienne faisait la maligne à travers la clôture sur un husky et a fait dans son froc quand on l'a croisé en balade

Par NezLaine : le 03/01/21 à 21:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7424 messages

312 remerciements
Dire merci
Dans le même genre, je croisais régulièrement un teckel en balade (ma chienne est croisée labrador X cocker). Si on le suivait, il se retournait régulièrement pour voir où était ma chienne (attachée car n'aime pas les autres chiens), si on était assez loin derrière il aboyait, si on se rapprochait trop à son goût il se taisait et surveillait encore plus

Par Chococrack : le 04/01/21 à 09:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses ! dejavu tu as mis le doigt sur quelque chose quand tu me parles de décharger une tension ! Avant-hier il m'a fait un truc qui confirme ça : un schipperke vient nous voir (j'adore le look de ces chiens mais alors dès que j'en vois un, le maître est à l'autre bout du parc c'est hallucinant comme ils vadrouillent). A quelques mètres il s'arrête, mon chien le regarde et s'avance lentement (en "haute alerte", les deux se reniflent la truffe, le schipperke décide que ça va pas le faire et recule très lentement tout en regardant mon chien (on aurait dit une libération d'otage ) et une fois qu'il est parti mon chien s'est mis à grogner comme un cochon et à gratter le sol comme s'il était possédé pendant bien 30 secondes Sur le coup j'ai pas compris mais ça colle complètement à ce que tu dis ...

swann : merci pour ton avis, ça semble assez logique qu'il retourne dans l'agression dès qu'il se sent moins en danger ... Quand il se met à aboyer comme ça généralement je le reprends au pied et je lui dis "non" mais il prend quelques secondes pour repasser au calme, et ça ne prévient pas le comportement pour les fois d'après... tu ferais quoi dans cette situation ?

bigouden9129 Il est baladé en longe, donc il a quand même une certaine marge de manœuvre.

D'une façon généralement son comportement dépend du chien en face. Quand l'autre chien est très calme même si c'est un gros il ne dit rien, mais on a très souvent affaire à des chiens pas méchants mais assez excités et il déteste ça. Dans ce cas là ça lui arrive même d'aboyer au loin, auquel cas je m'éloigne pour le repasser au calme. Mais parfois l'autre chien arrive quand même droit sur nous et la rencontre est inévitable Avec les chiens en laisse il est beaucoup moins en alerte.

Par dejavu : le 04/01/21 à 09:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
chococrack je reconnais le comportement, mon Sheltie avait le même et comme le tien pas de façon systématique donc pas de raison de le corriger.... si un chien "menaçant" vous approche contente-toi de te placer entre les deux pour offrir une sorte de protection au tien et faire en sorte que la tension de monte pas trop vite, il ne s'en sentira que mieux.

Par Colomba : le 04/01/21 à 09:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Il roule en effet des mécaniques quand le chien s'éloigne.
Comme les petits chiens qui dans les bras de leurs proprios, se montrent tres agressifs vis a vis des autres, se sentant protégés. J'avais un petit chien, qui, toute proportion gardée, grognait sur les autres quand son copain BA était a coté

Par Chococrack : le 04/01/21 à 10:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis, j'y vois un peu plus clair ! Je vais faire comme tu dis dejavu et voir ce que ça donne. Il a une autre habitude, quand il voit un gros chien au loin il se met debout pour l'observer. Je pensais que c'était pour mieux voir, vous pensez que ça pourrait être pour se faire plus gros genre comme quand Sarkozy se met sur la pointe des pieds ? Ici un exemple, bon là il regardait des chats mais il fait pareil avec les chiens, et il peut rester comme ça un moment :




Message édité le 04/01/21 à 10:45

Par dejavu : le 04/01/21 à 10:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mon Sheltie minuscule faisait ça aussi et je pensais la même chose que toi mais en fait je remarque que mon Aussie qui a une taille normale le fait aussi et elle n'a pas besoin de se faire plus grande.... Je suppose que c'est une position qu'ils aiment bien pour observer et qui correspond à leurs moyens physiques.
Je n'ai jamais vu ma croisée braque ou les BBS d'une copine ou les Akita d'une autre prendre cette position.

Par bigouden9129 : le 04/01/21 à 11:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
j'ai toujours l'habitude de promener ma aussie sans laisse (c'était également le cas pour les précédents) et j'ai remarqué que les soucis venaient souvent lorsque l'on croise des chiens tenus en laisse/longe ils ont une attitude plus agressive. De fait quand je croise un chien attaché j'attache aussi le temps du croisement . Peut être leur maitre leur transmet une angoisse /inquietude d'un éventuel conflit qui pourrai expliquer un peu ce comportement . Car se sont de vrais éponges à émotion
avec un chien libre ça se passe dans la majorité des cas sans anicroches , ça se renifle , joue un peu puis chacun reprend sa route ou tout bonnement ils s'ignorent .
Avez vous tenté des balades libres, l'attitude est elle la même????

Par Chococrack : le 04/01/21 à 11:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Ah oui intéressant Dejavu, l'aussie debout ça doit être impressionnant à voir !

Bigouden, je le sortais sans laisse quand il était chiot mais :
1) il n'a pas un rappel suffisant en présence d'autres chiens
2) une fois un chien l'a poursuivi dans tout le parc, je l'ai retrouvé 900 m plus loin planqué derrière une voiture garée, quelques mètres de plus et il était sur la route... ça m'a rendue malade, je refuse de prendre tout risque depuis ça : / Dans un monde idéal où tous les chiens en liberté auraient un bon rappel pourquoi pas, mais dans les faits je vois très peu de chiens qui reviennent quand les maîtres les rappellent alors qu'ils ont décidé d'explorer. D'où le compromis de la longe, même si je dois admettre qu'il est déjà plus zen en longe qu'en laisse et qu'il serait sans doute encore mieux dans ses baskets en liberté.


Message édité le 04/01/21 à 11:25

Par didie43 : le 02/04/21 à 10:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me sert de ce post pour ne pas en créer un autre, ma question porte aussi sur le comportement de ma chienne, je ne la comprend pas tout à fait.

C'est une beauceronne de 9 mois.
qui vit avec nous à la maison (comprendre à l'intérieur), nous avons une chatte et un cochon d'inde (ils étaient là avant elle).
avec la chatte elle la cherche tout le temps, veut jouer je pense, mais la chienne est bien trop brute et speed, du coup la chatte ne veut pas du tout, donc elle se fait respecter. pas de problèmes particulier avec ça. la hiérarchie s'est mise en place depuis son arrivée y a 6 mois, la chatte est la chef !

par contre, je ne comprend pas le comportement de ma chienne avec le cochon d'inde, quand il est dans sa cage à la maison, elle s'en fout, mais si on le met dans sa cage extérieure, ça l'a rend dingue, c'est une cage fait maison, plutôt costaud, fermée entièrement mais qu'on peut déplacer pour qu'il puisse manger l'herbe, il a un abris à l'intérieur pour le sécuriser.
donc elle tourne autours, abois (chose très rare chez elle ), et clairement elle veut défoncer la cage...
donc on ne laisse pas la chienne sans surveillance quand le cochon d'inde est dehors.

mais il y a 15 jours, le cochon d'inde est sorti de l'enclos (un coin de grillage s'est détaché, la chienne avait du y foutre un coup de griffe), quand je m'en suis aperçue, la chienne le suivait dans le terrain, et quand j'ai crié de loin, elle l'a pris dans la bouche, je me suis dis c'est foutu elle la tué.
mais non, à mon arrivée près d'eux elle me la donné directement.

ma fille a mis longtemps à le calmer bichette, et la chienne ne les lâchait pas, toujours excitée et en se léchant les babines...

hier, le cochon d'inde dehors dans son enclos/cage réparé, la chienne avec nous dedans... puisque personne dehors pour la surveiller. sauf que quelqu'un à laisser la chienne sortir à un moment (en oubliant surement que le cochon d'inde était dehors), quand je m'en suis aperçue... elle avait défoncé la cage, en m'approchant je vois des petite touffes de poils du cochons d'inde au sol, elle m'a indiqué où il était, caché vers des bûches de bois mais tout à fait accessible, et il n'avait rien, même pas de trou de poils.
je ne sais pas depuis combien de temps ça s'était passé, mais clairement elle pouvait le bouffer si c'est ce quelle voulait en défonçant la cage.

je ne comprend pas, faut-il vraiment que je m'en méfis, elle a eu l'occasion de le bouffer, elle ne la pas fait par crainte de notre réaction ou n'en a-t-elle pas envie en fait ?

est-ce par protection ?
la chatte reste beaucoup à l'intérieur, mais quand elle sort, la chienne n'est vraiment pas bien, elle ne la laisse pas tranquille, au final la chatte rentre rapidement.
tout comme quand les enfants jouent en dehors du terrain avec des voisins en contre bas.
il a vraiment fallut qu'on renforce les clôtures parce qu'elle trouvait un moyen de les rejoindre.

on va bientôt avoir des poules, comment procéder pour que la chienne les laisse tranquille ?




Par ninicoton : le 02/04/21 à 10:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
à l'intérieur = animaux de la famille. A l'extérieur = proies.

Par Galuska : le 02/04/21 à 11:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
+1 avec ninicoton , j'ai réussi à faire passer l'envie à mon chasseur de courser poules et canards mais je ne le laisserais pas pour autant seul avec sans surveillance. Je crois surtout qu'il ne leur fait rien parce qu'il copie le comportement des deux autres chiennes qui s'en contrefichent.

Par contre il prend toujours les chats pour ses "jouets de jardin" dès que je suis pas là ou occupée à autre chose
Dans la maison c'est bisous bisous câlins, dehors c'est ses jouets. Si le chat court = il le course. Si le chat ne court pas = il lui aboie dessus pour le provoquer ou bien le coince dans un coin, entre ses pattes etc. Du coup les chats en ont une trouille bleue dehors, alors qu'à l'intérieur ils se frottent contre lui, piquent dans sa gamelle ou dorment entre ses pattes.
Sur les 4 chats il n'y en a qu'un seul qui a compris le système: il ne fuit jamais, sauf pour jouer lui-même, et si le chien l'embête ou lui aboie dessus: une gifle. Mais va faire comprendre ça à un cochon d'inde


Par Ulika1 : le 02/04/21 à 12:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
_Euh tu as un gros gros soucis d'instinct de prédation là ....ma chienne croisée Setter Anglais/Berger autralien ,course tout ...si on la laisse faire ...donc inlassablement depuis le début ,elle n'a pas le droit point ..Que ce soit à la maison ,comme dehors .
On arrive peu à peu sur les poules et les chats ,départ sur perdrix et faisan aussi ,le reste c'est pas encore gagné .
Le truc pour que ça rentre ,c'est qu'on ne doit rien laisser courser ,donc quand elle le fait à la maison ,on la reprend à chaque fois
Aujourd'hui ,on arrive à croiser les poules de tout mes voisins sans soucis particulier (ouais parce que tout mes voisins laissent les poules se balader partout
Bref ,c'est du taff ,du taff et encore du taff
Et très franchement un chien comme ça ,sans surveillance c'est no way ,c'est juste plus fort que lui...

Par choupifresh : le 02/04/21 à 13:31:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci1
Instinct de prédation ++++, surtout s'il y a mise à mort derrière. Le chien s'est auto récompensé, le comportement est appris en tant que "bon" dans sa tête.

De plus, le beauceron, chien de garde, ça rajoute de la défense et chasser les "intrus".

Pour les poules, je ne tenterai même pas de croire que ça se passera bien un jour mais tu peux mettre en place quelques exercices pour apaiser les tensions.

Déjà, lui apprendre que le lieu des poules est interdit quitte à agrandir le périmètre d'interdiction. Mais ça ne suffira pas.

Tu as les exos autour du click to calm. Grossièrement, le chien fixe sa source de tension, tu récompenses. La nourriture l'apaisera. Ca peut créer une association d'idée, dans le sens où ce que je vois le chien, c'est un truc sympa, y'a pas besoin de pourchasser.

Comme le dit Ulika, gros travail à faire sur le "non", le rappel, le "laisse"... ce qui peut engendrer aussi un travail sur la gestion de la frustration du chien n'ayant pas accès à ce qu'il veut.

Mais, ça ne "soignera" pas l'instinct de prédation, et si t'es pas là, je n'affirmerai pas que ça se passe bien, même je ne pense pas du tout que ça fonctionnera en cas d'absence.

J'ai fais ça avec mon Podenco, ça n'a pas empêché un accident sur une poule de la maison quand il était monté fort en frustration. Les poules restent tout de même en liberté et ils s'en tappent, vu que j'ai compris l'origine de son comportement. On reste vigilent tout de même et il est rarement sans surveillance.

Donc pour éviter les accidents, il faut empêcher de tenter le chien et ne pas lui laisser l'occasion de monter en pression. C'est pas simple, ça demande des aménagements et du travail, beaucoup de travail



Message édité le 02/04/21 à 13:40

Par swann : le 02/04/21 à 13:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Un avis perso si on me permet

''à l'intérieur = animaux de la famille. A l'extérieur = proies. ''

Alors j'aurais dit plutôt: animaux etrangers= proies. ''Animaux à papa maman'' = pas toucher

Parce que le comportement du chien vis à vis du chat, des poules ou du hamster de la maison devrait être le même que celui qu'on cherche pour le canapé ou le gamin

Tout ce qu' est au maître est sacré

Alors c'est l éducation qu'on va donner au chien qui va jouer ici, même quand on a l'impression que ça n'a rien à voir avec les poules ou le hamster, un chien va accepter le ''pas toucher'' si par ailleurs il sait répondre à un assis ou au rappel



Elle a 9 mois, Didie, il est temps peut être de lui expliquer que s'acharner sur la cage dans le jardin t'est insupportable, travaille la aussi sur l'éducation en général, tu devrais voir vite son indiffèrence vis à vis du hamster dehors comme dedans



Par Ulika1 : le 02/04/21 à 14:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
autant je suis d'accord avec les animaux du maître c'est sacré ,autant si tu ne veux pas avoir d'ennuis ,y'a intérêt à élargir sacrément le périmètre..
Moi les chiens qui ne touchent pas le chat de la maison ,mais qui bouffent celui du voisin ils me sortent par les yeux...

Par swann : le 02/04/21 à 14:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
en réfléchissant...

Ce que dit choupifresh est bien, même si je ne l'ai jamais pratiqué

je veux dire: pour avoir des chiens avec un instinct de prédation +++ parce que de lignée de travail , j'ai des soucis sur des animaux étrangers ( je veux dire que je dois travailler dessus), mais je n'en ai jamais eu sur des animaux qui font partie de la famille

alors je me suis demandée pourquoi

en fait, au lieu de travailler SUR le problème, c'est en travaillant sur tout le reste ( l'obéissance, la réponse aux ordres) qu'on peut obtenir qu'un chien renonce à s'adonner à une activité que le maitre réprouve

alors c'est plus ou moins difficile, les animaux de la maison étant, il est vrai, moins attractifs que les animaux du dehors, plus "sauvages", plus fuyants, et plus proies ( un chien voit davantage un diner possible dans un chevreuil que dans un chat, même s'il ne boufferait sans doute pas le chevreuil), mais ce n'est qu'une question de degré

à mon avis

Par swann : le 02/04/21 à 14:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Moi les chiens qui ne touchent pas le chat de la maison ,mais qui bouffent celui du voisin ils me sortent par les yeux..."
bien entendu

mais on parle ici du hamster de la maison

un chien bien éduqué ne songe même pas à toucher le chat de la maison,je n'ai jamais eu à rien dire du moment que le chat était là, à moi, c'est comme un accord tacite, c'est au maître comme ses pantoufles
pour les chats étrangers, ben faut bosser parce que ce n'a pas du tout la même évidence pour le chien, c'est ce que je veux dire

Par swann : le 02/04/21 à 14:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
il faut aussi rappeler l'importance de l'odeur, il est rare que le chien du voisin ait la nôtre
pour le chien, reconnaitre l'odeur du maitre lui rappelle aussi où sont les limites

Par ninicoton : le 02/04/21 à 15:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai des chiens plus prédatés que prédateurs Chance de survie dans la nature = 0%

Par dejavu : le 02/04/21 à 16:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Le "problème" c'est que tu as laissé la chatte régler comme elle pouvait alors que tu aurais dû intervenir immédiatement. Le chien s'est rabattu sur le hamster qui va finir par crever de stress même si le chien ne le mord pas, quant à la chatte elle est sympa mais sa vie n'est plus la même.

C'est à toi d'apprendre à ton chien que les autres animaux de la maison ne sont pas des jouets et vu comme il a déjà eu l'occasion de bien s'amuser avec, il y a du boulot.

Par Ulika1 : le 02/04/21 à 17:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
bah c'est ça ,tu lui as laissé penser que c'était un jeu ,elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas jouer avec dehors .
Quand j'avais encore mes lapins....ma chienne n'avait pas le droit d'aboyer dessus ,ni de courir derrière .Elle surveillait ,faisait copain/copain de temps en temps ,mais interdiction de faire plus ,sachant que les lapins n'avaient pas peur en plus...
Ici elle a son pote chat ,ça joue la bagarre ,le chat est ok ,quand il en a marre il s'en va
Ses chats copains /calins
et il y a 2 chattes qui ont peur ,elles ne rentrent pas beaucoup de base dans la maison ,sauf l'hiver ,elles aiment bien vivre dehors ,mais pour elles ,interdiction formelle de courir ,ni aboyer dessus ...ça arrive encore quand je suis occupée ,et je fais tout stopper ,,du coup même les chats des voisins ,elle respecte aussi.


Message édité le 02/04/21 à 17:15

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval