Forum cheval
Le salon de discussion

Vieux chien, jour / nuit, dodo, pipi...

Sujet commencé par : Plush - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
Par Plush : le 23/12/20 à 08:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me pose une question sur ma chienne (dogue argentin de 12 ans), qui a un comportement très différent le jour et la nuit.

Je suis actuellement en 100% télétravail, je vois donc bien son comportement la journée : elle dort sur son coussin à côté de moi, ne bouge quasiment pas. Ne demande pas à sortir (ou très peu).

Par contre la nuit, elle brasse énormément ! Son coussin est à l'opposé des chambres (justement car elle a tendance à brasser la nuit), mais je l'entends qui marche dans le couloir, vient se coucher devant la porte de ma chambre 2 minutes, repart, revient... et depuis 2 nuits, 1 pipi par terre également

Je me demande donc bien pourquoi la journée elle peut dormir 10h sans bouger une oreille, et pas la nuit. Idem pour le pipi, elle se retient sans mal la journée puisque je suis là et qu'elle ne demande pas à sortir, mais pas la nuit ? Je précise que le pb est tout récent, jusqu'ici tout allait bien.

Alors j'ai bien compris qu'il doit y avoir une histoire de proximité, elle est plus tranquille quand elle est à côté de moi... mais je ne me vois pas la faire dormir dans ma chambre, ni dans le couloir (vu la taille du coussin, si on le met là, on ne passe plus)...

Des idées ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Ulika : le 23/12/20 à 09:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ça peut être un début de sénilité..mon vieux chien faisait ça aussi

Par spleen. : le 23/12/20 à 10:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Notre chienne patou de 14 ans fait ça aussi depuis 1 an. Sauf qu'elle n'arrive plus à se lever seule donc elle appele mes parents qui se lèvent 1 à 3 fois par nuit pour sortir faire pipi, ou juste avoir des caresses, ou faire un petit tour dehors.. tandis que la journée, rien à signaler. Les vétos nous ont parlé de sénilité aussi car sinon sa santé est bonne.

Une des pistes, c'est de voir si elle mange habituellement le soir aussi, et si c'est le cas essayer de la nourrir le matin plutôt.

Par wildwolf : le 23/12/20 à 11:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2019
341 messages

26 remerciements
Dire merci
Je laissais une lampe allumée la nuit, pendant les six derniers mois de ma vieille de presque 13 ans, elle passait ainsi les nuits plus paisibles, à moins se "promener".
J'avais remarqué que c'était la nuit qu'elle était le moins tranquille, à ne pas arrêter de tourner par moment, comme "perdue" dans le noir.
Difficile de voir nos compagnons vieillir

Par tianma : le 23/12/20 à 12:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
début de sénilité, elle perd un peu ses repères. Effectivement la nourrir essentiellement le matin et très peu le soir. La sortir juste avant d'aller se coucher.
Tu a aussi des oxygénateurs cébéraux type Candilat (sur ordonnance) qui aide bien.
Et moi aussi, çà va mieux quand je laisse une petite lumière dans la pièce où elle dort.

Par Plush : le 23/12/20 à 15:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours, je vois que c'est plutôt courant alors

spleen. Elle mange matin et soir. En général après sa ration du soir elle se couche et ne bouge plus... jusqu'à ce que JE me couche

wildwolf Ah oui je n'avais pas pensé à un lien avec la lumière je vais essayer cette nuit de lui laisser une lumière au salon alors !

tianma Je vais essayer d'équilibrer les rations comme ça alors (pour le moment, c'est moitié le matin et moitié le soir). Pour la sortir juste avant de me coucher, si elle dort c'est mort... au mieux elle se lèvera mais attendra dehors devant la porte (oui j'ai déjà essayé)

Effectivement si ça continue ou empire, je verrai avec ma véro pour un traitement. A part ça elle est plutôt en forme pour son âge !

Par Plush : le 23/12/20 à 15:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci

Par tianma : le 23/12/20 à 16:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
tianma Je vais essayer d'équilibrer les rations comme ça alors (pour le moment, c'est moitié le matin et moitié le soir). Pour la sortir juste avant de me coucher, si elle dort c'est mort... au mieux elle se lèvera mais attendra dehors devant la porte (oui j'ai déjà essayé)

heu, oui, je vois bien! j'ai la même. du coup, j'avoue que je le secoue un peu en la poussant jusqu'à ce qu'elle se décide à faire le tour de la maison...

Par Plush : le 23/12/20 à 16:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci

Par Camille999 : le 23/12/20 à 21:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Yep début de sénilité...

Ma setter y avait rien a faire et c'était vraiment pénible car elle se passait dessus en dormant.
Par contre, là, ma dernière, 16 ans croisée porte et fenêtre, je remarque que je peux l'aider à gérer avec la lumière : bon déjà, faut plus compter sur eux pour sortir pisser tout seuls, faut accompagner, mais bizarrement j'ai aussi remarqué que : laisser de la lumière jusqu'à 23h, puis extinction jusqu'à 7h : 8h de vraie nuit pas plus..... bah.... ça aide ! (J'ai mis des ampoules connectées dans mon salon ! )

Bon, moi le problème est apparu sur pa dernière lors de mon déménagement en appartement aussi.... mais si j'avais su j'aurai tenté le coup à l'époque de la setter !
Après, y a des médocs pour accompagner la sénilité..... perso, j'ai abandonné : pas de bénéfice réel.

Par Plush : le 10/02/22 à 11:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Je remonte mon post avec les nouvelles du moment... la mamie va maintenant sur ses 14 ans, et voici le bilan :
- plus de souci de pipi la nuit, ça n'a été qu'une petite passe, tant mieux.
- elle dort avec la lumière du salon éclairée la nuit.

Elle a eu pendant un temps un traitement "sénilité", arrêté sur avis de ma véto pour voir si on pouvait s'en passer. Je ne sais pas si c'est lié, mais là depuis quelques semaines, rebelotte (ça correspond plus ou moins à l'arrêt.. mais pas non plus exactement). Elle tournicote toute la nuit, même par moments la journée, on voit qu'elle ne sait pas quoi faire (se coucher / se lever / rentrer / sortir...).
Je vais donc ce soir rechercher une boite du traitement pour voir si ça va mieux...

Pour la nuit, j'ai installé une séparation pour pas qu'elle vienne jusqu'aux chambres déjà (et se cogner contre les portes etc... merci les réveils en pleine nuit avec 40 kg qui se vautre contre un placard ), c'était top ! Mais depuis 2 nuits elle a trouvé qu'en insistant beaucoup, elle arrive à décaler la séparation retour à la case départ

Sinon elle mange bien, est plutôt en bonne forme physiquement (elle est sous traitement pour l'arthrose aussi).

Si vous avez d'autres astuces (comme l'astuce de la lumière, qui a révolutionné mes nuits) je suis toute ouïe


Message édité le 10/02/22 à 11:04

Par Pimpin : le 10/02/22 à 14:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Une barrière enfant devant la porte de la chambre

Par Plush : le 10/02/22 à 14:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui c'est une barrière enfant que j'ai mis pour lui bloquer l'accès au couloir des chambres.

Par Cocktail_jet : le 10/02/22 à 20:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas cette maladie …

J’ai un golden de bientot 10 ans…pour le moment ça va mais je vois bien quelques changements de vieux de son comportement …

Par Plush : le 11/02/22 à 08:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est pas vraiment une maladie, plutôt une sorte de dégénérescence due à l'âge. D'après ma véto c'est exactement la même chose que pour les humains, qui deviennent séniles, "perdent la tête"... y'a des moments où ça va, et des moments où ça débloque

Bon hier soir on a recommencé le traitement, et cette nuit elle n'a pas brassé. Peut-être une coïncidence (ça fait un peu rapide comme effet non ?), mais en tous cas c'était très appréciable de faire une nuit complète

Par Tessa : le 11/02/22 à 09:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ma chienne a commencé à avoir des soucis d'énurésie la nuit.
(Elle dormait dans ma chambre depuis qu'elle a été renversée par une voiture)

Au début, elle se levait, me réveillait et j'étais bonne pour la sortir...

Puis, elle ne m'a plus rien demandé et s'est contentée de se lécher (ce qui me réveillait, bien sûr: schlip schlip schlip pendant des heures )
Donc, je l'ai interdite de chambre, d'autant que c'est un plancher et que ça mouillait quand même le truc... C'est tellement plus drôle de dormir à côté de son panier...

Là, elle ne se lèche plus et ne se réveille plus... Mais l'énurésie est toujours là.
J'ai été chez la vétérinaire, Mina a une tumeur sur la vessie, ceci explique cela.
Elle a 15 ans.

Donc, elle dort sur des alaises que je change 2 à 3x par jour...
C'est pas facile à vivre, mais à part cela, elle va bien.
J'attends le beau temps avec impatience pour que la porte reste ouverte et qu'elle puisse sortir à sa guise, ce sera certainement plus simple.

En revanche, elle ne tournicote pas la nuit: elle est sourde comme un pot et sa vision n'est plus extra, donc son sommeil est très très profond.

Bref, un vieux chien quoi.

Par Plush : le 11/02/22 à 10:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Ah oui la mienne aussi peut avoir un sommeil très profond.... la journée

Quand il fait chaud, je lui laisse aussi l'accès à l'extérieur (l'été elle dort même dans la véranda, où elle a une chatière pour sortir dehors à sa guise), c'est bien pratique.

Par laureBrrrrr : le 11/02/22 à 18:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est quoi ce traitement par curiosité ?

Mon vieux Zappa qui est mort a 16 ans passé, en journée passait son temps quand je n'était pas la a aller vérifier si j'étais pas dans ma chambre chez mes parents .

Il l'a vraiment fait la dernières années, genre j'y vais, a elle est pas la, 10 mn plus tard : attende c'est sur elle est pas

Par Plush : le 15/02/22 à 10:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est Vitofyllin "Vasodilatateur périphérique et cérébral".

Ca va un peu mieux depuis la reprise du traitement j'ai l'impression. Ca tournicote encore un peu, mais j'ai renforcé la barrière qui bloque l'accès au couloir la nuit, alors ça + ça... au moins pour la nuit, ça le fait (et la journée, globalement, elle dort )

J'ai également testé cette nuit de mettre un peu moins de lumière, par rapport au commentaire de camille999 de faire une extinction la nuit. Donc là je lui allume le couloir, mais plus le salon où elle dort. Donc un peu de lumière sur elle mais pas non plus plein jour...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval