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Question pour ceux dans l'enseignement...

Sujet commencé par : ciriolla - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par ciriolla : le 14/12/20 à 14:39:50

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Bon avec mon fils ca s'arrange pas à l'ecole...

l'histoire de la derniere fois, font que Adam est un peu a fleur de pot, et par facilement dans des grosses coleres.... surtout en cas de ressenti d'injustice de sa part...

ce midi, c'est le papa qui a du aller a l'ecole pour s'amorcer la crise, il s'etait refugé sous la table en pleurant a grosses larmes...
il s'etait fait reprendre car il a fini par reagir aux remarques repetifs (et lourdes) d'un camarade...
je lui avais dit qu'en cas de problemes, il devait en priorite le signaler a la maitresse.. mais la derriere fois, le camarade incriminé a rpliqué que adam etait un menteur.... et comme la maitresse n'a pas pris sur le fait la betise, c'etait parole contre parole... et ca a finit en colere pour adam qui n'a pas supporte d'etre traite de menteur...

l'infirmiere du secteur m'a demande de faire voir adam a un psy, pourquoi pas, mais ca ne changera pas l'ambiance merdique qui regne actuellement... et qui finit par avoir raison de la patience (un peu courte je l'accorde) de mon fils..
la maitresse tres gentille, semble un peu depassé par les coleres que ca engendre chez adam... elle se retrouve a quand elle peut faire intervenir la maitresse qu'il avait l'annee derniere, qui (plus experimentée?)

je ne sais pas si ceux qui sont enseignants, vous avez deja eu ce genre de cas...
ou des parents ayant ce genre de souci..

la ca fait beaucoup...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par paquerette20 : le 14/12/20 à 15:05:05

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a fleur de pot
j'adore (à fleur de peau ... )


l'infirmiere du secteur m'a demande de faire voir adam a un psy, pourquoi pas, mais ca ne changera pas l'ambiance merdique qui regne actuellement..
Justement, l'ambiance ne changera pas donc il faut que ce soit ton fils qui s'arme pour supporter l'ambiance (et c'est là qu'un psy aide).

Je laisse les insit répondre mais quand c'est lourd entre les élèves sans que l'enseignant soit témoin direct (donc parole contre parole) l'enseignant a peu de latitude pour intervenir.. Sauf à faire un temps d'échange entre les élèves qui sont en guerre ou alors un atelier pour l'ensemble de la classe sur le vivre ensemble, le respecte etc ?

Par kirikou : le 14/12/20 à 17:02:28

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C'est compliqué parce qu'à cet âge, on aime bien titiller les autres, particulièrement ceux qui réagissent au quart de tour et comme Adam n'est pas bien ...
C'est toujours le même élève qui le titille?

De son côté, la maitresse ne peut pas punir/reprendre un élève qu'elle n'a pas vu/entendu faire. Par contre, elle peut expliquer à Adam que sans le prendre pour un menteur, elle ne peut pas non plus punir un élève qu'elle n'a pas vu faire. Elle peut faire aussi en sorte qu'ils ne soient pas dans le même coin de la classe/de la cour.

Voir un psy, oui, ça peut aider. De toute façon, vu ce qu'il a vécu avant, ça ne peut faire que du bien.
Changer d'école aussi, je sais que souvent ça heurte quand on donne ce conseil, mais s'il ne se sent plus en sécurité dans cette école et que cela ne s'améliore pas, c'est quelque chose qu'il faut envisager.
Avant cela, il y a tout un panel de choses envisageables : quand il se sent au bord de la crise, demander à aller prendre l'air (mais il faut qu'un adulte soit dispo) ou bien demander à ce qu'on lui donne du travail pour aller le faire dans la salle de la maîtresse avec qui il se sent en confiance. Ça peut être aussi utiliser la "météo", ce sont des cartes à poser sur sa table avec un soleil si on se sent bien, un orage si la colère monte, etc. Ça peut permettre à la maitresse d'intervenir avant la crise. Bien sûr, un travail avec la classe sur l'ambiance de la classe, c'est aussi un truc qui peut être très bénéfique à condition que cela vienne de la maîtresse et que ce soit bien mené. Un intervenant extérieur ou un instit former aux techniques de relaxation, c'est hyper efficace aussi (le matin après la récré et en début d'aprèm notamment).

Par Lil22 : le 14/12/20 à 19:12:48

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Kirikou a tout dit. Je ne suis pas instit donc la gestion de l'élève est un peu différente en collège mais je pense que le psy va l'aider à mieux comprendre, prendre du recul et trouver des stratégies pour éviter de partir en crise.
Il y a aussi des balles de stress (mais je ne sais pas si c'est autorisé par la maîtresse) qui peuvent "l'occuper".

Ou sinon comme Kirikou, je pense qu'il ne faut pas écarter la possibilité de le changer d'école si c'est possible.
La première réaction est souvent "on donne raison à celui qui l'embête". Oui peut-être mais il faut voir aussi que comme tu dis l'ambiance risque de perdurer, que ton fils risque de se sentir de plus en plus oppressé,... donc c'est une possibilité pour donner un nouveau départ dans un établissement où il n'est pas connu et où lui ne connaît personne. C'est souvent bénéfique dans des cas comme ça. Pour être dans le privé, on reçoit beaucoup d'élèves dans son cas et ça permet souvent à l'enfant de s'épanouir dans un nouveau contexte.

Par leeloye1000 : le 15/12/20 à 05:52:21

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c'est compliqué de te répondre car on est pas "en classe"... on ne peut qu'imaginer la situation mais l'imagine-t-on vraiment correctement ?

j'ai eu le cas, moi d'un élève en maternelle, complètement "ingérable", à la moindre frustration, conflit avec un élève, un adulte... il partait en vrille (tapait partout et tout le monde, balançait tout, pousser (et c'était un beau gabarit, c'était vraiment à "risque" pour les autres) ... en MS, j'avais réussi à le canaliser sur une chaise (youhou !) mais il m'avait insultée du coup...
gamin issu d'un milieu tout à fait correct, mais avec une histoire personnelle pas simple et en plus très très intelligent... alors ne supportait pas l'injustice, OK... mais le pb était sa perception aussi des situations qui n'était pas tjs "bonne"... qui entraînait des frustrations manifestées de manière bien excessive...
et depuis tjs, j'avais le sentiment qu'il était tjs en rapport de force avec les autres, et qu'il "testait" sa puissance (physique et morale) sur les autres.
on a fait tant bien que mal... la maman est allée aussi voir un psy... il est aujourd'hui en CE1... les choses se sont apaisées, mais ça reste un gamin que l'on sait capable de "dégoupiller" d'un coup

bref jsuis pas sûre que ça corresponde au profil d'adam... car adam est plus vieux... c'est bien ça ciriolla il a quel âge maintenant ? 8 ans ?
la réaction d'Adam est tjs en réaction à une autre ? ou il peut lui aussi être à l'origine des conflits ?

par contre, j'aurais tendance à dire qu'un enfant de son âge peut totalement ne pas supporter les autres / certaines situations et être insuportables, mais qu'à son âge, si le contexte école ne lui créait pas une "retenue" pour ne pas partir en vrille au moindre truc (typiquement la plupart des enfants encaissent bcp mieux en dehors de papa/maman..)
... c'est questionnant, et effectivement en tant qu'enseignant ET en tant que parent, j'essaierais de l'aider sur ce point

on te l'a tjs décrit "ainsi" ?
parce que par contre, si c'est tout nouveau... alors il faut vraiment creuser

dans tous les cas.... je creuserais à ta place, c'est certain !

Par ciriolla : le 15/12/20 à 06:39:45

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leeloye1000 oui il a 8ans, c’est difficile aussi pour moi car je ne suis pas sur place et doit me baser sur le récit des maîtresses et de mon fils...

Semble t il de ce que me rapporte le cadre enseignant, il semble pas être à l’origine premier du conflit, il n’a jamais été considéré comme cherchant les autres, mais il démarre vite si on le titille mais sur des conneries stupide, hier c’était un camarade qui s’amusait à lui répété en boucle la même question... Et la maîtresse est arrivée au moment où Adam lassé et énervé a repondu de manière bien impoli 🙄

La nouveauté est surtout la répétition très régulière de ces colères, il en faisait avant même tellement rarement.... que ça ne posait pas de souci, elle était géré et explique sur le moment sans que cela est des conséquences

Je le ferai consulter sauf que peu de spécialistes chez moi pas réussi à avoir un rdv pour le moment

Le changement d’écoles risque d’être compliqué.... c’est overbooké niveau classe ....

On a prévu pour le collège de le mettre de le privé car le collège dispose d’un cursus des la 6eme qui intéresse Adam (informatiques et robotique) sans compter l’option Échec, il s’est pris de passion pour le jeu depuis qu’il y a eu une session
découverte à l’école ... et il est bon en plus...

Mais en attendant il faut qu’il apprends à laisser couler l’attitude des autres et c’est un très gros boulot.... moi meme j’ai parfois beaucoup de mal ...

Par kirikou : le 15/12/20 à 07:56:52

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Je le ferai consulter sauf que peu de spécialistes chez moi pas réussi à avoir un rdv pour le moment
Dans des cas un peu "urgents", j'ai déja vu des instit'/infirmières/médecins scolaires appuyer la demande. À voir aussi avec ton généraliste.

Le changement d’écoles risque d’être compliqué.... c’est overbooké niveau classe ....
Idem, vu les menaces reçues par Adam, l'inspection académique devrait trouver une solution si nécessaire.

Mais en attendant il faut qu’il apprends à laisser couler l’attitude des autres et c’est un très gros boulot....
Il a une activité en dehors de l'école? selon les personnalités, une activité "défouloir" et/ou "apaisante", ça peut aider aussi

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