Forum cheval
Le salon de discussion

Châtaignes : nulle en recettes

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Chrysalis : le 21/11/20 à 21:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Coucou,
On a ramassé des châtaignes en forêt , on aimerait en faire de la crème mais les recettes qu'on trouve sont a base de châtaignes en boîte.

Ces trucs là c'est cuit ou cru ?
Et comment on fait pour enlever la peau ? Parce que du coup, faut les cuire ? Donc on les double cuit avec la cuisson pour obtenir la crème ?

Jamais mangé ou préparé ce machin
Merci !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par goss_de_panloup : le 21/11/20 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Pour cuire les châtaignes c'est soit dans de l'eau bouillante ou au four.
Par contre c'est toujours la misère à éplucher
Par contre bien les fendre avant de les cuire au four, la dernière fois les châtaignes ont explosé
Je conseille vivement le site marmiton.

Par Erzebeth : le 21/11/20 à 22:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu as du mal chercher, j'ai fait de la crème de marron avec celles de mon jardin, et j'ai trouvé plein de recettes... enfin globalement elles se recoupent toutes en fait.
Mais oui, il faut les éplucher et les cuire...
La recette que j'ai utilisé :

Lien

(et pour moi aussi c'était une première, mais j'ai plus d'une dizaine de châtainiers sur mon terrain, donc bon... )

Par Chrysalis : le 21/11/20 à 22:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai tapé châtaignes c'est peut être pour ça
Je vais voir ça , merci encore !

Par swann : le 21/11/20 à 22:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
on peut aussi les cuire dans une vieille poèle, les fendre avant
ou sous la braise, c'est le meilleur!

Par kefiretlome : le 22/11/20 à 00:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Seule la partie blanche se mange.
Dans la bogue, avec les piquants, il y a la châtaigne. Quand la bogue contient 2 ou 3 fruits, on parle de châtaignes, mais s'il n'y qu'un seul gros fruit on parle de marron (à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est toxique), c'est pour ça qu'on fait de la crème de "marrons", des "marrons" glacés, bien qu'il s'agisse bien de châtaignes... Donc ensuite, il faut éplucher la châtaigne, alors il y a la "coque", marron et brillante, à enlever, puis dessous, une "peau", très adhérente, qu'il faut retirer aussi.

Ça, c'est pour la cuisson à l'eau. La peau ne s'épluche pas quand la châtaigne est crue. Elle part bien plus facilement quand la châtaigne est cuite (mais reste parfois difficile à enlever).
Une fois cuites à l'eau, on peut mettre les châtaignes en accompagnement d'une viande, c'est très prisé dans les plats de fête (la fameuse dinde aux marrons). Quand j'étais gamine, ma mère faisait cuire les châtaignes, et on les mangeait trempées dans du lait (froid), j'adorais ça

L'autre façon de les cuire est de les rôtir. Quand on trouve des "marrons chauds" dans les fêtes foraines ou les marchés de Noël, c'est de ça qu'il s'agit.
On ne retire pas la coque, on se contente de la fendre (pas facile facile, il faut un bon couteau bien aiguisé, ou une pince à châtaignes, genre de pince casse noix, avec une lame, faite exprès pour ça). Traditionnellement, on met les châtaignes fendues dans une poêle à trous, ou dans un diable à châtaignes, et on pose le diable ou la poêle sur les braises chaudes. Et on brasse souvent ! (Tout le temps en fait ). Quand on en fait beaucoup et souvent, il y a des diables rotatifs bien pratiques, on tourne la manivelle, ça remue les châtaignes, qui cuisent uniformément.
À la chaleur, la fente s'ouvre, et la coque ainsi que la peau deviennent plus cassantes, et se retirent facilement (presque...). Faut pas se brûler, mais qu'est-ce que c'est bon !

Par Erzebeth : le 22/11/20 à 01:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
kefiretlome, je crois quand même que Chrysa al'air d'avoir deux trois notions de ce qu'est une châtaigne quand même.
Enfin moi j'ai surtout compris qu'elle cherchait des recettes de crème de marron.
Perso, je mange des châtaignes (crues la plupart du temps d'ailleurs, ça a beaucoup surpris une copine qui n'imaginait pas que ça puisse se manger autrement que cuit ) depuis que je suis gamine, mais c'était la première fois que je tentait d'en cuisiner, ça n'empêche pas.

Par Chrysalis : le 22/11/20 à 08:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
La culture autour est également intéressante

Donc en gros on considère qu'il faut cuire la châtaigne pour en enlever le peau donc les recettes a partir de châtaignes en boîte s'appliquent aux châtaignes fraîches qu'on a déshabillé en les cuisant , voilà j'ai ma réponse

D'ailleurs j'ai dit une bêtise car j'ai déjà goûté petite , juste jamais préparé !


Message édité le 22/11/20 à 08:29

Par NezLaine : le 22/11/20 à 08:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une grande fan de chataignes pour ma part, mais j'en mets parfois une poignée dans ma soupe de légumes, ça donne du goût
Auquel cas je les fais bouillir et les épluches au préalable.

Par sandrine5483 : le 22/11/20 à 09:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
salut quelque soit se que tu veux en faire il faut les éplucher
j'en fait chaque année soit pour la soupe ou la dinde
ma technique j'enleve la 1ere peau (epaisse) juste au couteau si tu l'attaque par le cul puis coté plat sa s'enleve tous seul
puis la 2 eme la plus difficile je l'ai mets dans le four bien chaud sur la plaque pendant quelque minutes et ensuite la peau s'effrite tous seul
apres moi j'en mets au congele pour les soupes ou plat ou gateau

Par kefiretlome : le 22/11/20 à 10:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
erzebeth
Au vu des questions posées, il m'a semblé qu'elle ne faisait pas vraiment la relation entre châtaigne et marron (châtaigne).
Il m'a semblé utile de donner des précisions.
Je me doute bien qu'elle sait à quoi ressemble une châtaigne, mais puisqu'elle disait n'avoir jamais mangé ou préparé ce "machin", donner des précisions entre la bogue, l'écorce et la peau ne paraissait pas superflu.
Figure toi que j'ai oui-dire dans ma jeunesse qu'une voisine avait voulu faire cuire des châtaignes, et avait tout mis dans la casserole, bogue comprise.
Ce qui en soit n'est pas forcément aberrant si la personne ne sait pas.
À la montagne où nous avons un chalet familial, il y avait un voisin qui venait au ski qui était ostréiculteur à Oléron. Pour le lait, et les fromages, il y avait une ferme juste au dessus, tenue par un vieux couple sans enfants. Pas de télé, juste une radio... Un Noël, l'ostréiculteur avait apporté des bourriches d'huîtres, et les avait offertes au voisinage. Y compris au couple de la ferme.
Mon grand-père allant chercher du lait 3 ou 4 jours après remarque les huîtres, entières, dehors en petit tas à côté du bachal. Surpris, il demande au Joseph "vous n'avez pas aimé ?"
L'autre lui répond "il est gentil le marin, il nous a apporté des cailloux de la mer, mais que voulez-vous qu'on en fasse ? Et puis ils ont pris une drôle d'odeur, alors la Marcelle les a mis là..."
Ils n'étaient jamais sortis de leur village, circulant à pied ou avec la charrette et la mule, et ignoraient totalement ce qu'étaient des huîtres.

Par Ecoleartequestre : le 22/11/20 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Scène inédite des "Bronzés font du ski"
Sinon peut être qu'ils n'aimaient pas les huîtres tout simplement, mais avaient un certain sens de l'humour

Par Erzebeth : le 22/11/20 à 11:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci


Ils n'étaient jamais sortis de leur village, circulant à pied ou avec la charrette et la mule, et ignoraient totalement ce qu'étaient des huîtres.

Bon cela dit, pas exactement le même contexte qu'avec quelqu'un qui a internet.

Par kefiretlome : le 22/11/20 à 15:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Sinon peut être qu'ils n'aimaient pas les huîtres tout simplement, mais avaient un certain sens de l'humour

Écoute, c'était il y a une quarantaine d'années, je t'assure qu'ils n'étaient jamais sortis de leur trou, des vrais "pagus" (je ne le dis pas péjorativement)
Ils sont morts quand j'avais 18 ans. D'abord lui. Puis elle, 3 mois plus tard.
Leur ferme est restée inoccupée pendant plus de 10 ans. Ils n'avaient plus de famille, juste quelques cousins éloignés.

Par beeboylee : le 23/11/20 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il y a 30 ans.un copine fait cuire des spaghettis à ses anglais.
Reponse écœurée du maitre de maison." I don' t eat worms. "
Et c'était pas de l humour.
Sinon butternut en morceaux,herbes ,huile d olive,une boite de chataignes au naturel, parmesan ,four.
Une tuerie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval