Forum cheval
Le salon de discussion

Télescope enfant

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par sosohb : le 18/11/20 à 21:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Mon fils de 5 ans demande un télescope à Noël.

J'ai fouillé un peu les forums d'astronomie. Je suis partagée entre le fait de lui prendre un bon téléscope tout en sachant que le temps d'installation sera long et il ne sera pas autonome mais il verra correctement la lune et certaines planètes et un "jouet" où il pourra être autonome mais où il ne verra pas grand chose (et ça risque dans ce cas de pas vraiment l'intéresser).

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà acheté un télescope pour un enfant de cet âge ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par marie12687 : le 19/11/20 à 10:06:04

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
je vais suivre ce post parce que j'ai ma fille de 6 ans qui est pareil et j'ai le même questionnement

Par BountyB : le 19/11/20 à 10:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
je ne connais pas les télescopes pour enfants, mais je doute qu'il existe un appareil qui permette à un enfant de 5 ans de voir quelque chose en autonomie.

Perso j'ai souvent regardé le ciel avec des bonnes jumelles et une longue vue.

Avec les jumelles tu vois une multitude d'étoiles en plus et tu peux deviner les planètes. Avec une bonne longue vue tu peux voir les anneaux de saturne. Mais pas un petit enfant en autonomie, mine de rien c'est un exercice assez compliqué de viser pour voir le truc dans un outil optique.

Donc dans tous les cas à ta place je bifferais l'option "en autonomie".

Par Yann22 : le 19/11/20 à 10:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Donc dans tous les cas à ta place je bifferais l'option "en autonomie".

Tout pareil.

Quand j'étais gamin (12 ans), j'avais une lunette astronomique. Je perdais un temps fou à viser puis trouver les planètes et quand je les avais enfin dénicher, avec la rotation terrestre, elles se décalaient et je passais plus de temps à les suivre qu'à les "observer". Avec la lune, c'était mieux parce que plus proche Bref, j'étais souvent déçu.

Du coup, un télescope avec moteur de suivi est pour moi idéal pour faire de l'observation... mais inadapté à un enfant de 5 ans voulant être autonome.

Et petite suggestion pour ne pas briser le rêve de Noël: un planétarium?

Par Erzebeth : le 19/11/20 à 11:02:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je fais de temps en temps des observations avec un ami qui est animateur scientifique dans un planétarium (oui oui, c'est le pied d'avoir notre animateur rivé pour mon aniversaire il y a deux ans, on a fait une observation depuis le sommet de la tour du château, c'était trop cool ). Il a deux enfants de 4 et 9 ans très habitués à ce genre de choses du coup et clairement, même l'aîné, je ne le vois pas manipuler seul un bon télescope.
Non seulement les réglages sont assez longs, mais en plus ça bouge vite.
Je peux lui demander s'il y a un télescope enfant qui offre un bon compromis, mais je crois qu'il m'avait dit qu'ils sont assez moyens. Effectivement, une bonne paire de jumelles avec une carte mini-ciel, c'est déjà vachement bien. (mais s'il rêve d'un vrai télescope il va peut-être être déçu...)
Et s'il y a un planétarium ou un club astro près de chez toi, peut-être lui faire faire des stages d'observation, comme ceux que fait mon pote à son boulot.

Par Ulika : le 19/11/20 à 11:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
J'ai acheté à l'époque ,ça remonte à 10 ans un télescope "jouet " moins de 50 euros je crois E=M6 ,les enfants ont été très déçus ,on voit hein mais bof quoi c'est long d'être précis ,il faut mieux investir un peu et accompagné l'enfant si il est vraiment intéressé .Si c'est juste pour jouer à observer ça fait le job

Par orus de bohas : le 19/11/20 à 11:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Nous en avons acheté un l'année dernière pour notre fille, elle avait 4 ans. Clairement l'autonomie ce n'est pas possible. Mon conjoint a téléchargé une appli qui lui permet de scanner le ciel et savoir quelle planète / étoile se trouve dans son champ de vision, et il règle ensuite le télescope et ma fille regarde.

Je ne sais pas du tout ce que ça donne quand on regarde dans un vrai bon télescope, je ne pourrais donc pas te dire si la vision qu'on a est bonne ou pas, mais en tout cas ma fille en est satisfaite.

Quand le planétarium organise des activités ouvertes aux enfants on l'y emmène, mais c'est assez rare je trouve pour les jeunes enfants.

Nous avions pris celui de King jouet, je crois que c'est celui là https://www.king-jouet.com/jeu-jouet/jeux-jouets-educatifs/jeux-scientifiques/ref-716107-telescope-50-activites.htm
( je n'ai plus la boite et je n'ai pas trouvé de référence sur celui que j'ai).

Par sosohb : le 19/11/20 à 11:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
orus de bohas on voit bien avec ce genre de télescope ? Quand je regardais les sites d'astronomie ils disent qu'on ne voit rien avec les jouets

erzebeth je veux bien des conseils ! Merci d'avance.!

Par orus de bohas : le 19/11/20 à 12:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Franchement je ne pourrais pas te dire, nous sommes complètement novice de notre côté, mon conjoint s'y est mis à la demande de ma fille.

Il faudrait déjà qu'on est une base de ce que c'est "bien voir" pour comparer, mais je crois qu'il aperçoit les cratères de la lune. Je lui demande à son retour.

Par Erzebeth : le 19/11/20 à 12:33:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Apercevoir les cratères de la lune, ça se fait aussi avec des jumelles.
Avec un vrai télescope on voit les anneaux de Saturne. C'est ça la différence de perception, je pense, entre un total novice et un forum d'amateurs d'astronomie qui vont dire qu'on ne voit rien avec un télescope jouet.

Par dagob26 : le 20/11/20 à 14:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel car je suis passionée d'astronomie. Et pourtant je n'achète pas de téléscope.
Le "souci" si je puis dire avec l'observation, c'est tous les facteurs qui peuvent rendre difficile une observation (luminosité, nuages, difficultés à se repèrer, alignement des astres, rotation de la terre) pour un novice c'est pas toujours gagné.
Donc avec un bon téléscope automatique oui c'est assez simple de trouver des planètes et choses à observer par contre c'est hors de prix et inadapté à des enfants de plus. Ensuite, si vous habitez en ville ou observez dans un endroit avec de la pollution lumineuse, un bon téléscope ou un mauvais ça ne change pas que l'observation est difficile et moins intéressante.

Le téléscope manuel ne me semble pas adapté à un enfant non plus, c'est difficile de régler et savoir comment s'en servir. Les téléscopes 1er prix ne permettent pas un bon résultat. C'est un peu comme un instrument de musique, Bas de gamme = mauvais son.
(à titre indicatif avec un téléscope assez costaud grand public, quand on regarde Saturne on a l'impression de voir quelque chose de pas plus gros qu'un grain de riz)

Le plus simple serait peut etre pour lui faire plaisir une très bonne paire de jumelles et une bonne nuit noire permettent déjà de s'éclater sur la lune et les amas d'étoiles. Mars est très belle en ce moment d'ailleurs et plutot bien visible même à l'oeil nu on la repère facilement vers 19h la petite boule rouge. Pour voir saturne ou jupiter ça peut déjà être plus difficile pour les détails comme les anneaux et les satellites naturels. Donc tout dépend après ce que l'on veut observer et avec quelle précision.
Il existe aussi une floppée d'applications mobiles "cartes du ciel" qui permettent de se projeter sur ce que l'on voit et aident donc à cibler un élèment. Elles indiquent même les périodes de pluis d'astéroides (étoiles filantes) ou encore le passage de l'ISS que l'on voit à l'oeil nu.

Enfin, mon plus grand plaisir personnel en observation c'est d'aller au club d'astronomie. On y retrouve une bonne brochette de passionnés avec des téléscopes qui valent leur pesant d'or, mais le résultat est sensationnel sur les règlages et la vue.
Ce sont les premiers à prendre le temps d'expliquer chaque observation, et ils adorent expliquer aux enfants.

Au club d'ailleurs il y a deux camps :
- les "gros" téléscopes qui permettent une bonne vue sur les planètes lointaines et les détails de la lune
- et ceux qui préfèrent encore une bonne vieille paire de jumelles et une carte. Un ancien m'a aggripé plus de 30 minutes sur l'observation de Vega et la constellation de la lyre avec des jumelles c'était super, en général ils ont aussi de bons lasers pour désigner les étoiles dont ils parlent.

Bon allez je m'arrête là je pourrais beaucoup trop m'étaler sur un sujet j'espère vivement si j'ai des enfants qu'ils s'intéresseront au cosmos.



Message édité le 20/11/20 à 14:52

Par sosohb : le 20/11/20 à 14:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Je vais me renseigner pour les clubs d'astronomie. On en vient un peu aux mêmes conclusions, que les réglages risquent d'être difficiles et qu'au final il risque de peu s'en servir car difficile d'avoir les conditions idéales....

Du coup on a opté pour un kit télescope microscope jouet. Je l'emmènerai en club et si ça lui plaît on verra plus tard pour acheter un vrai télescope !

Merci à tous pour vos conseils.

Par Erzebeth : le 20/11/20 à 14:52:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Effectivement le laser c'est le petit plus pour aller faire une observation avec quelqu'un qui s'y connait.
Et oui on peut déjà voir plein de choses avec des jumelles...
Mais bon... les anneaux de Saturne quoi... La prmière fois que mon pote me les a montrés avec son télescope (ou celui de son boulot je crois, donc je pense que ce machin coûte une blinde ) j'ai trouvé ça juste magique. Se dire qu'on est sur Terre et qu'on voit ça en direct... Pfiou....

Par dagob26 : le 20/11/20 à 14:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
et oui ça fait un petit quelque chose en sachant qu'elle est si loin , observer l'anticyclone de jupiter aussi je trouve cela tellement émouvant que je suis capable d'en pleurer

Par Erzebeth : le 25/11/20 à 21:28:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
sosohb désolée pour le temps de réponse mais j'ai posé la question à mon pote et ça va dans le même sens que ce qui a été dit ici. Un télescope jouet c'est un jouet c'est pas terrible pour de la "vraie" observation, et le mieux reste de prendre une bonne paire de jumelles.
Il ajoutait aussi qu'à 5 ans, le double objectif des jumelles est plus facile à gérer que de regarder dans un truc en clignant de l'oeil. Et enfin il a un autre conseil, c'est de prendre un pied, parce que que rester fixe avec des jumelle, pareil, à 5 ans c'est compliqué.
Donc voilà, lui en temps qu'animateur scientifique de planétarium et de stages petite ourse, et ayant lui même deux enfants de 4 et 9 ans, c'est ce qu'il conseille.

Par sosohb : le 26/11/20 à 07:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses ! On a acheté un télescope et microscope jouet. On observera aussi avec nos jumelles. Et je vais voir pour aller faire une initiation en club !

Par dagob26 : le 30/11/20 à 11:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonne idée pour le club c'est vraiment le plus intéressant et par exemple à l'observatoire de lyon il y a des nuits des étoiles ou observations gratuites, il suffit juste de s'inscrire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval