Forum cheval
Le salon de discussion

Odeur suie insert éteint

Sujet commencé par : sabah12 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par bigouden9129
Par sabah12 : le 01/11/20 à 08:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Peut-être allez-vous pouvoir m aider. Quoiqu'il en soit demain j'appelle un pro.

On a acheté une maison très bien isolée.
VMC avec 3 ouvertures : cuisine, WC, sdb.
Dans le salon il y a un insert à bois tube , une grille d aération dans le mur à côté de la porte d entrée. Nous l avons fait ramoner il y a 10 jours quasiment pas de saletes. Et l installation est apparemment aux normes. On ne l avait pas encore allumé avant ramonage. Pas de problème quand il fonctionne mais ça fait 1 semaine qu on ne l a pas allumé et qu on a une odeur de goudron de Norvège (oui c est sans doute la suie mais je me réfère à ce que je connais ) qui provient de l insert et des sorties de VMC. On sent un courant d air aussi quand on ouvre l insert.
Je me doute qu il y a un soucis de prise d air quelque part.
Et on a aussi un soucis de condensation de la hotte aspirante de la ciisine quand le poêle fonctionne.

Vous avez déjà eu le cas ? Ça fait 1 semaine que nous vivons tout ouvert pour dégager l odeur mais dès qu on ferme pour la nuit rebelotte le lendemain.


Merci


Édit : il ne s agit pas d un poêle mais d un insert...débile bonjour ^^ marque Jotul


Message édité le 01/11/20 à 09:00

Messages 1 à 3, Page : 1

Par ninicoton : le 01/11/20 à 08:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Alors, pour la suie, je ne sais pas, mais pour la hotte, je sais. Ici, poêle à granulés, maison très bien isolée. L'installateur du poêle nous a 'formé' sur son fonctionnement. Si le poêle se met en route, il va faire sa prise d'air par son tuyau de prise d'air (qui sort derrière la maison) mais aussi par les aérations de la maison (grilles au dessus des fenêtres). La maison n'étant pas du tout 'en courant d' air', il ne faut pas utiliser la hotte de la cuisine en même temps car ça depressurise la maison. De ce fait, si ça arrive, il faut ouvrir une fenêtre (concrètement, depuis deux ans, hotte et poêle n'ont jamais eu l'occasion de fonctionner en même temps). L'hiver dernier, on a eu un souci avec le tuyau extérieur d'arrivée d'air (il a été inondé de pluie), le poêle s'est mis en défaut immédiatement.

Dans notre logement précédent, on avait un poêle à bois qui sentait le bistre, c'était lié au fait que le chapeau extérieur n'était pas adapté, et la pluie descendait le long du conduit... C'est une piste, la deuxième c'est un combustible inadapté (bois trop vert, granulés trop poussiéreux etc)

Par sabah12 : le 01/11/20 à 08:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci

ÉDIT : je me suis trompée dans les termes c est bien un insert et pas un poêle. J utilise l un et l autre pour la même chose



Merci beaucoup pour cette 1ère information déjà.
Par contre je suis très souvent en cuisine donc va falloir ouvrir les fenêtres dans ce cas...c est pénible quand même

Pour le bois ça on a été bien formés aussi. On utilise du très sec.

Et le pro qui est venu il y a quelques jours nous a dit que tt était conforme sur le toit aussi.


Message édité le 01/11/20 à 09:01

Par bigouden9129 : le 01/11/20 à 13:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
souvent chez moi les odeurs de suie dans la maison, équipée aussi d'un insert,sont consécutives à des périodes de pluie
la pluie descend dans le conduit (le chapeau de cheminée laisse toujours passé un peu d'eau) et mouille les résidus (il en reste toujours malgré le ramonage)et comme une vmc aspire votre air intérieur et le rejette vers l’extérieur et que l'apport d'air frais vient par les orifices prévus mais aussi par ceux existants notamment la cheminée qui n'est jamais étanche les odeurs de suie rentrent
voila c'est peut être une piste mais c'est celle que j'ai perso constatée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval