Forum cheval
Le salon de discussion

Vos lumières svp

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
Par Ramdam : le 29/10/20 à 08:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous et toutes

J'ai besoin de vos lumières, à propos de vos lumières

Le nouveau confinement me contraint à développer la consultation en ligne.
Je souhaite trouver un peu de matériel histoire de le faire dans de bonnes conditions, et j'ai surtout besoin d'améliorer l'éclairage, qui est parfait dans la vie de tous les jours, mais qui me fait la tête de Nosferatu quand il s'agit de passer par une caméra.

A ceux qui ont des compétences/une pratique en cette matière, quelle lampe choisir pour optimiser l'image (je suis psychologue, c'est mieux d'éviter la zombie-tronche en consult'), et éventuellement, quelle caméra?

Merci beaucoup

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Galuska : le 29/10/20 à 08:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Essaie une ampoule "lumière du jour", c'est ce que les artistes utilisent comme éclairage pour pouvoir continuer à travailler le soir sans que les couleurs changent de ton avec la lumière jaune pourrie de nos lampes habituelles.

Par Ramdam : le 29/10/20 à 08:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ça suffit pas malheureusement

il faut un éclairage fait pour la vidéo, les lampes classiques sont insuffisantes, je joue zombieland

Par Loarghann : le 29/10/20 à 09:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
il existe des lampes en cercle qui aident bien, aucune idée de leurs tarifs par contre ce kit là est à 80 euros...
https://www.amazon.fr/dp/B01LXDNNBW/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&aaxitk=65WxCn.BRUYOVkM6YdkFhg&hsa_cr_id=7301477130202&ref_=sbx_be_s_sparkle_mcd_asin_0

Ca marche vraiment pas mal

Par Ramdam : le 29/10/20 à 09:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Tu en utilises loarghann ?

Par TalikaQueen : le 30/10/20 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Je te conseille de regarder les youtubeuses " beauté " , il y a pleins de vidéos où elles expliquent ce qu'elles utilisent .
Ce sont souvent des " anneaux " de lumière sur pied à mettre derrière ta caméra

Par TalikaQueen : le 30/10/20 à 13:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Lien

Par BW : le 31/10/20 à 03:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs choses à prendre en compte :
- la luminosité globale (trop sombre et ta caméra va galérer et rendre des tons délavés)
- la manière dont la lumière te tombe dessus (si tu es en contrejour, si la lumière n'est pas diffuse et/ou arrive avec un angle trop fermé tu as droit aux belles ombres qui transforment n'importe qui en zombie)
- la teinte de la lumière (enfin, techniquement c'est plutôt la richesse du spectre rendu par la lampe mais là on a pas besoin de se casser la tête à ce point)

Généralement, la raison qui fait que l'éclairage standard d'une pièce ne va pas, c'est que si nos yeux s'y adaptent, pour une caméra c'est souvent trop peu puissant et pas bien placé.

Une solution assez simple c'est d'installer à proximité de ton visage une lampe équipée d'un abat jour suffisamment grand pour bien diffuser la lumière et adoucir au maximum les ombres. Plus l'abat jour (ou même un simple tissu blanc léger placé entre la lampe et toi) sera grand par rapport à ton visage, plus les ombres seront douces, moins tu ressembleras à un vampire en redescente de crack

C'est le principe des ring lights montrées plus haut : la source lumineuse entoure le visage et ne forme donc quasiment pas d'ombres (par contre le reflet du cercle dans les yeux rend tout sauf naturel). le problème de ces lampes c'est qu'elles émettent une lumière froide et crue, et qu'à la longue tes yeux vont te maudire.

Une ou deux simples lampes de chevet avec abat jour, équipées de petites ampoules LED blanc chaud (2700K) peuvent très bien marcher. Il suffira de les placer hors champ devant toi, derrière ta caméra (par exemple si tu utilises la caméra intégrée d'un pc portable, une lampe de chaque côté du pc, à quelques dizaines de centimètres de distance et un peu en arrière), pour avoir une lumière qui arrive avec un angle correct (ni trop haut ni trop bas) et qui soit suffisamment diffuse pour ne pas créer trop d'ombres (et ne pas te défoncer les yeux).

Si l'arrière plan est trop sombre et l'image trop contrastée ou trop délavée parce que la caméra essaye de compenser, tu laisses ton éclairage d'ambiance classique allumé en fond (en essayant autant que possible de laisser les lampes hors champ) et ça devrait le faire

Je pense que pour 30 balles de lampes ikea y'a moyen de faire un truc satisfaisant
(et avec ça les conseils classiques pour l'image du genre la caméra à hauteur du visage et pas trop proche pour ne pas te déformer le visage, et roule)


Message édité le 31/10/20 à 03:59

Par Ramdam : le 31/10/20 à 08:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Woaw!

Merci bw pour ta réponse très complète !
J'allais acheter une ring light, mais ce que tu dis à propos de mes yeux qui vont la maudire m'a arrêté tout net... J'ai déjà des gros problèmes avec mes yeux, je voudrais pas en rajouter...

Je réfléchis à me bricoler un mini studio dans un coin de la maison. Je me suis rendue compte que je travaillais face à mon salon, dans une alcove, et qu'à droite, il y a le passage de porte, à gauche la baie vitrée qui donne sur un jardin sombre. Du coup, le seul mur susceptible de réfléchir la lumière était derrière moi. Hier matin, j'ai ajouté un drap blanc pour séparer les deux pièces, donc derrière mon ordi, face à moi. C'était déjà un peu mieux. J' explore cette semaine tes conseils, ça devrait le faire.

Un grand merci à tous !


Message édité le 31/10/20 à 08:30

Par Loarghann : le 17/11/20 à 11:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Super tes conseils bw ! Et merci pour les trucs qui nous éviteront de dépenser des mille et des cent dans une ring light délétère pour Léa yeux... non je n’en utilise pas, mais comme c’étaient les conseils d’un webinar que j’avais suivi, j’ai juste partagé

Par BW : le 18/11/20 à 17:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Les ring light c'est pas non plus inutile, au contraire, mais c'est un accessoire spécifique qui s'utilise dans un contexte spécifique. Pour des blogueurs qui veulent un éclairage uniforme et sans ombre, facile à mettre en place et à utiliser c'est très bien. J'ai une copine maquilleuse qui en a une et qui l'adore. C'est juste pas très adapté pour une utilisation de longue durée et ça ne donne pas un rendu très naturel (enfin ça peut, mais dans ce cas il vaut mieux utiliser autre chose), à fortiori si on veut éviter de ressembler à Kaa quand on regarde vers la lumière

Par Ramdam : le 18/11/20 à 22:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Kaa quand on regarde vers la lumière



nickel pour les séances d'hypnose!!!

Par BW : le 19/11/20 à 00:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval