Forum cheval
Le salon de discussion

Propreté chaton, comment faire ?

Sujet commencé par : River - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par River
Par River : le 17/10/20 à 22:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,
Une personne inconnue a déposé dans notre cour deux chatons de 3 semaines fin septembre. Je ne sais pas, elle a du penser qu’on n’était pas à deux chats près vue la ménagerie... Enfin bon... 🙄
Il s’agit donc d’un mâle et d’une femelle, aujourd’hui âgés d’un mois et demi. Le mâle est propre depuis le début mais la femelle pas du tout. Et je ne sais pas comment lui apprendre ça.
Je la mets régulièrement dans l’une des deux litières mais elle ne gratte pas contrairement à son frère et en sort illico sauf si je l’ai chopée en train de tourner pour se soulager.
Avant elle faisait dans n’importe quel coin de la pièce dans laquelle ils vivent pour l’instant mais semble maintenant faire uniquement sur les journaux sur lequel sont posées les litières donc on se rapproche du but mais c’est pas encore ça...

Des pistes pour la rendre propre ?
Merci !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Ulika : le 17/10/20 à 23:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mettre une odeur qui plait dans la litière;genre du vinaigre ..changer de composant ,sable ,sciure ,terre ,bref qq chose qui lui parle plus peut être .
Sinon ,bienvenue au club "On lui balançe dans la cour "

Par River : le 17/10/20 à 23:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ah mais parce que ça se fait souvent de balancer des chatons chez le premier venu ?! C’est n’importe quoi... Je ne sais pas ce qu’on va en faire. On va déjà les garder jusque vers 2 ou 3 mois et on avisera ensuite. Mon conjoint et ma fille veulent les garder évidemment, moi je suis la rabat-joie de l’histoire...

Ok changer le contenu de la litière, bon je vais voir ce qui pourrait plaire à Mademoiselle.
Une odeur qui lui plairait ? Je croyais qu’ils n’aimaient pas le vinaigre justement ? Pfff

Par NezLaine : le 18/10/20 à 05:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci1
Il me semble que les chats aiment l'odeur de la javel plutôt non ?

Par carolinev : le 18/10/20 à 13:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Moi aussi dernièrement j’ai hérité d’un chaton qu’on m’a largué dans le paddock de mes ponettes
Tu as essayé de mettre un peu de javel dans la litière ? Et changer de litière ?

Par K.Zel : le 18/10/20 à 13:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Je suis aussi dans le club des balancés dans la cour. Pour le coup, dans un couloir mon cas similaire. chaton d'à peu près 1 mois, accidenté (sans doute volontairement) et pas propre.
Faut savoir que les chatons ne savent pas/peuvent pas faire leurs besoins sans aide au tout début de leur vie , la mère les aide en léchant le ventre et le derrière pour les stimuler puis les emmène au bac. A trois semaines, la phase léchage est passée mais l'apprentissage non consolidée.
Pour mon chat, à son arrivée, ps très propre, je lui massais doucement le ventre avant de le mettre dans le bac. Après manger et à d'autres moments, tant pis s'il n'y faisait rien. Si je trouvais une crotte au mauvais endroit, je la mettais dans le bac pour qu'il y a retrouve son odeur. Je lui faisais aussi gratter avec sa patte dans la litière, chose que la mère apprend aussi.
Ici, ta chance sera d'avoir le mâle qui est propre. Normalement, le chaton imite la mère, avec un peu de chances ici la chatonne se calera sur son frère.
A voir aussi si la chatonne n'a pas fait ses besoins un peu partout pour se rassurer avec son odeur, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle commence à se concentrer vers le bac maintenant qu'elle prend ses marques.

Par River : le 18/10/20 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
J’ai pas tenté la javel non.

La femelle est un petit peu peureuse donc peut-être qu’elle a effectivement quadrillé le terrain avec son odeur. Là elle a uniquement trois endroits où elle fait ses besoins dont deux juste à côté des litières.
J’ai tenté de lui faire gratter mais elle s’est demandé ce que je lui faisais.
Pour le mâle ça a été inné, il a gratté et fait dans les litières immédiatement.

Par contre je ramasse et jette ses crottes mais oui je devrais peut-être les mettre dans l’une des litières, je vais tenter.

Merci pour vos pistes.

Par kagnotte : le 18/10/20 à 15:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Un des chaton que j'ai récupéré et qui était propre à la maison est devenu sale chez ses nouveaux proprios.
En fait c'est juste le sable de litière qui ne lui convenait pas.
Depuis rien à signaler.

Par Ulika : le 18/10/20 à 18:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
nezlaine : oué ,en venant lire les réponses , non mais la gourde , c'est bien de la Javel..

Par Nel.geneve : le 19/10/20 à 11:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
On a eu une mini crotte en pension qui ne faisait pas dans la litière. On a essayé de mettre un contenant très bas pour que ça soit facile à enjamber, et de la terre dedans, et ça lui plaisait bcp plus que la litière. Un pti chaton d'extérieur
Tu peux essayer du sable.

Par River : le 19/10/20 à 13:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Des pipis partout ce matin...
Je vais tenter avec du sable, encore faut-il en trouver. La hauteur ne la gène pas, elle saute dedans sans soucis.

Par lbe : le 19/10/20 à 17:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
bienvenue au club des mini monstres rescapés ...

Moi c'est un chaton de 5 semaines qui a traversé devant ma voiture sur une route nationale il y a 3 semaines

Elle est venue directement vers moi quand je suis sortie de ma voiture.

Elle a été propre en moins de 7 jours. On a mis 3 litieres dans le living ou elle faisait ses besoins de facon générale. On met de la litière CATSAN. Elle a adopté tout de suite.

On l'appel le "monstro-chat", elle a 7-8 semaines maintenant. Elle est super pot de colle elle nous suit partout, mais elle mordille tout le temps et je ne sais pas comment corriger ca ??? J'ai peur qu'elle devienne vraiment agressive en grandissant, je n'y connais rien en chat.

Par Alex30200 : le 19/10/20 à 19:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
On a récupéré une petite d’environ 1mois au bord de la route cet été, on lui a installé une litière en sable les 2 premières semaines car on avait que ça sous la main. Elle y est allée tout de suite, je pense que tu fais bien d’essayer on sait jamais...

Par la suite on lui a mis la même litière que l’autre (qui fait toujours dehors, c’est une litière décorative du coup le sac était vide et on en avait pas racheté), c’est la marque cats*n qui aborbe bien les odeurs je trouve ! Elle n’a pas fait de différence lors du changement.

Il y a des diffuseurs de phéromones de la marque feliw** pour les problèmes d’urine mais je ne sais pas ce que ça vaut. Il y a par contre quelques indications sur les raisons possibles d’un problème de propreté :

https://www.feliway.com/fr/Pourquoi-choisir-FELIWAY/chat-qui-fait-pipi-partout

Si la partie causes possibles peut aider

Par azzura42 : le 20/10/20 à 18:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai eu le soucis avec une minette récupérée dans la rue, elle était un peu plus vieille donc elle savait faire ses besoins et les enterrer correctement par contre elle n'avait jamais vu une litière et a préféré le tapis et panier du chien.

J'ai déplacé la litière à la place du tapis et du panier que j'ai lavés et virés, j'ai enlevé le rebord en plastique autour du bac, j'ai pris une litière écolo style mini copeaux pour que ça ressemble à ce qu'elle trouvait dehors et j'ai mis un peu de javel pour l'attirer.

Essaie peut-être de mettre 2 litières si jamais elle ne veut pas aller au moins endroit que le frangin.

Elle a pigé en quelques jours à mon plus grand soulagement, mon birman était d'une propreté imparable j'ai pas eu l'habitude de ramasser de la pisse de chat puante

Par River : le 20/10/20 à 22:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
J’ai déjà mis deux litières mais le frangin a colonisé les deux !

Son truc c’est le papier journal apparemment, je me demande si je ne vais pas tenter de lui en mettre par dessus le sable ?

Par dejavu : le 20/10/20 à 22:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mets plutôt SOUS le sable.... elle le sentira aussi, le papier journal ça pue assez fort. Mon chat adorait.

Par River : le 20/10/20 à 23:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ah ok !
Merci !

Par Nel.geneve : le 21/10/20 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
ou bien une litière avec juste du papier journal (déchiré ou non) histoire qu'elle prenne l'habitude du concept "caisse"

Quand on a retiré les litières pour que mes deux poilus aillent dehors après le demenagement, la mini continuait de faire dans tout ce qui ressemblait de près ou de loin a une caisse...les bac à linge sale, les cartons à chaussures...mais jamais au sol

Par azzura42 : le 21/10/20 à 11:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est vrai qu'au début j'avais découpé le tapis du chien où elle avait pissé, et je l'avais mis dans la litière!

Par River : le 21/10/20 à 13:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ah oui pas mal !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval