Forum cheval
Le salon de discussion

Cochenilles, au secours !

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par Louetvocke : le 05/10/20 à 19:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous/toutes.

Chez moi on a un soucis de Cochenilles farineuses qui perdurent et je ne sais plus comment faire !
on a énormément de plantes à la maison et elles sont toutes contaminées

D'abord gentiment pulvérisé au savon noir régulièrement, on a fini par les attaquer avec un traitement chimique en 2x.

On pensait en être débarrassée mais on a constaté leur réapparition un mois et demi plus tard

Comme la plante ne peut pas être pulvériser chimiquement + de deux fois par an (selon les instructions du produit).

Donc j'ai fait un mélange à base d'huile bio insecticide, savon noir et alcool. Avant de le mettre j'ai ce coup ci voulu prendre toute les précautions, tout les pots on été nettoyer a fond, les appuis de fenêtre et les rideaux aussi des fois que les bébés s'y baladent, retirer chaque nid un par un laborieusement avec un chiffon et brosse a dent pour les zones inaccessible, feuilles par feuilles, branches par branches , les zones trop infestées ont été coupé, les grandes plantes retaillé de moitié . et une fois sure qu'il n'y avait plus de nids j'ai pulvérisé généreusement tout le monde dans tout les recoins.

Je me suis dit, ce coup ci vu toutes les précautions et le temps de dingues que ça à pris qu'on serait quitte de cette sal..erie et aujourd'hui soit 5jours plus tard , je regarde distraitement une des plantes et oh , un joli nid .
J'ai du coup inspecté les autres et idem les nids reviennent.

Je pensais quoiqu'il en soit répété l'opération (sachant que la devrait quand même plus y avoir autant de nids ???!?) chaque semaine jusqu'a éradication mais la je vous avoue que j'ai un gros doute .

J'ai juste envie de tout mettre au feu et pourtant j'adore mes plantes .

Du coup si vous avez des conseils...
(pour les plantes il y a de tout mais aucune qui saurait survivre dehors pour dire de les tuer par le froid)

ps : ne JAMAIS acheter une plante (un agrume ici) et la mettre directement en contact avec les autres







Message édité le 05/10/20 à 19:28

Messages 1 à 6, Page : 1

Par ninicoton : le 05/10/20 à 21:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
J'ai eu une invasion de cochenilles cet été sur mes orchidées (plus de 30). J'ai acheté un produit à diluer, il est clairement moins efficace que ceux d'avant. J'ai traité toutes mes orchidées, puis toutes celles qui le nécessitaient tous les 7 jours, et ce, jusqu'à ce qu'elles soient éradiquées... J'ai perdu qqs unes de mes orchidées qui n'ont pas supporté mais pas le choix, sinon on part de de la ré-invasion en permanence... Il faudrait un produit systémique, histoire de tuer les cochenilles vivantes, puis en passant par la sève, les œufs cachés éclos....

Par TATADRAGON : le 06/10/20 à 07:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Un fleuriste avait conseillé de mettre toutes les plantes infectées dehors car les cochenilles font le festin d'autre insectes. A faire aux beaux jours, pas en cette saison....
Sinon, j'avais traité avec succès certaines plantes en les traitant chimiquement et en les enfermant 48 heures dans un grand sac poubelle.
A tester.

Par takhan : le 06/10/20 à 10:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
tous mes agrumes ont subi des attaques cet été et j'ai perdu mon oranger. Très bizarre d'ailleurs, je l'avais ratiboisé mais vraiment, il était reparti à fond avec fleurs et tout et d'un coup la vie l'a quitté. Toutes les feuilles sont tombées et la sève descend tout doucement, il est mort.
Bref, moi pour les cochenilles farineuses j'ai sauvé mon citronnier vert et jaune en les ratiboisant mais à fond. Il restait plus une feuille sur le jaune.
Puis ensuite j'ai chaulé les troncs. Et j'ai appliqué un produit chimique qui contient une molécule pour la spirale du buis.
Depuis tout le monde est bien reparti mais j'ai encore des feuilles enroulées...
Qui vont explosées ce printemps je le sais bien.

Sinon comme toi j'ai tout essayé avant en naturel mais rien à faire une fois que ces merdes sont là.

Là je pense à investir dans des pièges à phéromones parait que ça marche bien.

Par BountyB : le 07/10/20 à 08:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai eu deux fois un début d'attaque de cochenille. A chaque fois j'ai enlevé tous les amas blancs et bien nettoyé, sans insecticide.

Pour deux plantes que je n'ai pas pu sortir, il a fallu que je nettoie plusieurs fois, au moins 4-5- fois. Cela fait maintenant plusieurs années, les cochenilles ne sont plus revenues.

Cette année on a eu un début d'invasion sur un citronnier en pot, on a tout bien nettoyé et on l'a mis dehors tous les jours aux beaux jours, on n'a plus jamais vu les cochenilles.

Par Louetvocke : le 07/10/20 à 19:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon avec tout ce que je lis j'ai l'impression que ce qui fait qu'elles reviennent c'est le fait de ne pas retirer les nids en fait.

Ici c'est chose faite, sur toute les plantes dedans il n'y avait plus qu'une dizaine de nids en tout au final.
Bien + sur l'agrume qui lui était isolé dehors et que je n'avais pas eu le courage de faire la première fois. J'ai passer deux heures rien que sur lui a soulever chaque feuille et passer au chiffon et les tiges à la brosse a dent, il en avait partout lui .

Maintenant on s'est dit que semaine prochaine j'allais refaire un tcheq (au point ou on en est hein....) et faire un traitement chimique (celui qui passe dans la sève et les tuent quand elles se nourrissent) juste pour être vraiment sur que les bébés ne survivent pas. + pièges à phéromones effectivement on en avait commandé et on vient de les recevoir, mais les avis semblent très mitigé .
Après ça je ne sais pas si on refera encore un traitement (chimique ou non).

J'aimerais vraiment qu'on ai à nouveau des plantes saines, aussi bien pour en donner (parfois on fait des petits avec les grosses) qu'en recevoir de nouvelles

Je suis traumatisée je ne compte plus le nombre d'heures à retirer toutes ces cochonneries.

Par BountyB : le 08/10/20 à 08:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Oublie les traitements chimiques, et retrousse tes manches pour enlever les nids régulièrement
Avec un traitement chimique, tu risques de tuer d'autres bestioles qui elles sont utiles pour ta plante.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval