Forum cheval
Le salon de discussion

Discussions WTF sur les réseaux sociaux

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Erzebeth : le 05/10/20 à 16:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Dans le cadre de mon taff j'ai eu plusieurs fois à gérer des ages facebook essentiellement, pour des établissements publics institutionnels.
Et il y a un truc que je ne comprends pas, mais qui vraiment me fait un effet WTF à chaque fois... ce sont ces gens qui se tapent la discute entre eux sur les publications de ces pages publiques.
Pour vous donner une idée, tu publies, je sais pas, une belle photo avec une idée de rando du secteur en parlant de la vente des topo-guides dans les offices de tourisme, il y a quelqu'un qui répond "ah oui je connais, tu te souviens @tagguemachin ?" et machin qui répond "ah oui, faudrait qu'on y retourne avec la grand-mère, la dernière fois elle avait la gastro et n'a pas pu venir" et ça continue avec "sacrée mamie, toujours la gastro quand il faut."

je vous jure que j'exagère à peine.
Alors y'a rien de méchant, pas besoin de modérer mais c'est juste tellement WFT d'avoir ces conversations perso de gens au milieu de tout et sans aucun rapport avec la choucroute.

Et donc je ne comprend pas par quel cheminement intellectuel on en vient à poster ce genre de trucs. Peut-être que ça vous arrive, peut-être que vous trouvez-ça normal, alors s'il vous plait, expliquez-moi!

(et oui ce post est une réaction spontanée à ce phénomène qui vient encore de se produire sur une de nos pages institutionnelles... en plus là, je pige que dalle, il est question d'un incendie mais ça n'a rien à voir avec l'établissement en question où il n'y a pas eu d'incendie )

Messages 1 à 26, Page : 1

Par sabah12 : le 05/10/20 à 17:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
B en même temps c est avec les identifications qu il y a des vues...donc plus y a du monde sur les commentaires plus ça se voit.

Donc au final tant mieux non ?


Par Erzebeth : le 05/10/20 à 17:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas le contraire, effectivement en terme de visibilité, c'est bien, ça fait que la page est active et tout, que les gens s'y sentent "comme chez eux" on va dire.
Juste je trouve ça un peu chelou comme comportement et j'aimerais comprendre.

Par dagob26 : le 05/10/20 à 17:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Dans le thème ce que je trouve le plus bizarre, c'est les couples qui se parlent et se tagguent sur les posts facebook comme s'ils ne se parlaient pas au quotidien, ça m'a toujours fait une drôle d'impression.

Par Erzebeth : le 05/10/20 à 17:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement en tant que spectateur c'est étrange aussi dagob26

Par dagob26 : le 05/10/20 à 17:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Mais oui genre "ah t'as vu @cheri le restau qu'on a toujours dit qu'on irait" et le mec qui répond "ah oui ça l'air trop bien, on va samedi ?" ça me dépasse.

Par lisanka : le 05/10/20 à 19:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
moi ça me fait cet effet quand les gens parlent de leur vie sexuelle! NSF c'est un peu comme VDM, certains n'hésitent à parler de leurs préférences, de leur partenaire, de leur MST, bref ça me sidère

Par Erzebeth : le 05/10/20 à 19:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça dagob26 j'en ai eu aussi des comme ça.
On a l'impression à les lire qu'ils ne se rendent absolument pas compte qu'ils sont sur une page publique, c'est très étrange.

Par sheytana : le 05/10/20 à 19:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Non mais MDR, merci d'avoir fait ma soirée

Par dilou : le 05/10/20 à 20:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Bof, c'est juste d'incorrigibles bavards.. c'est plus fort qu'eux, il faut qu'ils causent !

Par lilibal : le 05/10/20 à 21:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Mdr pour le côté taguer son chéri nous on le fait Parce que si je vois un truc rigolo que j'ai envie qu'il voit mais qu'il est pas dans ma piece ou qu'il est au boulot, je le met dessus ( en general pas raconter notre vie non plus, mais juste son tag) . ça permet de partager un truc.

Après souvent je vois (sur nsf notamment ), des "@machin t'as vu on dirait trop toi lolilol" je pense que soit les gens se vantent un petit peu et ont besoin de reconnaissance soit ils ont envie d'embeter leur copains en les exposants en public?
Et pour les pages institutionelles, ça permet de partager des souvenirs peut être avec des gens qui voient peu et au final c'est tellement noyé dans les masses de commentaires que ça devient presque "invisible" ? (ça je ne le fais pas, mais ça ne me choque pas ! )

Par Plush : le 06/10/20 à 12:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Et moi qui ne sais même pas ce qu'est "NSF"

"On a l'impression à les lire qu'ils ne se rendent absolument pas compte qu'ils sont sur une page publique"
Je pense qu'il y en a dont c'est le cas, notamment les "vieux", qui ne percutent pas toujours la différence entre un MP, la page d'un ami, et une page publique.

Par SweetFee : le 06/10/20 à 13:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Je tag de temps en temps mon copain ou des amis sur Facebook,, je trouve que ça permet à la personne de lire l'article tranquillement quand ils ont envie. Et pourtant je vous jure on parle beaucoup mais si on n'est pas ensemble et que je vois quelque chose qui pourrait l'intéresser je le fais.
C'est l'équivalent d'avant où on découpé les articles dans un journal
Je vois pas trop le mal enfait?
Après raconter sa vie sur une publication non, sauf si des demandes de témoignages ou d'avis.

Par Plectrude : le 06/10/20 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben je comprends pas la question désolée, c'est le principe d'un réseau SOCIAL de créer la discussion entre les gens

Je ne trouve pas ça bizarre du tout !

A noter que Facebook a bien répondu à cette manière de faire, en permettant de filtrer les commentaires pour ne voir que "les plus pertinents" (typiquement quand y a qqn de taggué, très souvent c'est filtré)

Par Cha1 : le 06/10/20 à 14:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Pareil, ça m'arrive souvent de taguer mon copain ou des potes sur des publications. D'autant + si ce sont des pages de lieux touristiques ou de restos.
Et forcément, on se met un petit mot pour dire qu'on aime ou que jamais de la vie on ne voudrait aller là...

Par Erzebeth : le 06/10/20 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Que les gens se tagguent, ça je pige bien, c'est une façon simple de "montrer" une publication à quelqu'un.
Qu'ils échangent, c'est le but, pas de soucis. Surtout mettre un mot pour dire qu'on aime (ou pas ) comme tu dis Cha1, c'est même carrément le but du truc. Je le fais assez régulièrement d'ailleurs.

Mais je vous jure que sur des pages institutionnelles, il y a des trucs carrément WTF. l'histoire de l'incendie d'hier j'ai toujours pas compris. Les gens discutent entre eux de machins qui n'ont rien à voir avec le sujet c'est quand même bizarre. Et clairement c'est pas noyé dans la masse, il n'y a pas tant que ça de commentaires sur ce type de pages.
Et ça jure d'autant plus que ce sont des pages très lisses et très cadrées.
Effectivement comme plush je pense que certains ne font pas la différence avec des MP, ou entre pages publiques et privées.

Par Nirvelli : le 06/10/20 à 15:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Et donc je ne comprend pas par quel cheminement intellectuel on en vient à poster ce genre de trucs.

Je crois que dans ce cas, il vaut mieux parler d'errance que de cheminement ... quant à l'aspect intellectuel ... eumh, je crois qu'il ne faut surtout pas chercher à comprendre... peut-être que ces personnes pensent que ce qu'elles écrivent sur une page publique n'est pas visible car leur profil à elles est fermé ... je n'invente rien en disant ça, j'ai eu le cas une fois sur une page que je gérais, la personne croyait que seuls ses amis pouvaient voir ce qu'elle publiait, y compris sur des pages publiques !

Par TalikaQueen : le 06/10/20 à 15:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Moi ça me semble assez logique .

Dans la vie réelle, imagine que tu viennes chez moi avec ton chéri. Tu vois une photo d'un endroit où tu es allée, tu interpelle ton cheri genre : " hey chéri regarde , on l'a visité ce château , j'avais adoré " .
Ton homme va probablement te répondre : " ah oui "'est vrai , c'était cool mais il faisait froid " .
Là dessus je vais te dire :" ah vous y êtes allé , vous avez visité les ruines à côté du château " blablabla

Bref le béaba de la discussion, sauf qu'avant ça ne se faisait qu'en réel et aujourd'hui aussi en virtuel .

Par Nirvelli : le 06/10/20 à 16:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
talikaqueen , sauf que dans la vraie vie, tous les gens qui ont visités le château ou qui s'intéressent au château ne vont pas écouter votre conversation... ce que tu dis, ça me rappelle un peu cette vieille vidéo :

Lien


Par Galuska : le 06/10/20 à 16:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je sais que ça se fait beaucoup, et sur mon fil je vois souvent des tag et des échanges entre potes ou amoureux, mais je m'y habitue pas non plus... Je vois plutôt ça comme un couple dans un supermarché avec deux rayons entre eux et qui hurlent "Hé mon coeur d'amouuuur tes tampax tu veux quelle taille?" devant les autres clients... Bref je trouve ça gênant.

Perso je ne tag jamais, je déteste qu'on me mentionne sur fb pour des conneries, et je n'utilise que l'outil super pratique du "Partager => Envoyer comme message privé à ..."

Par Juliie : le 06/10/20 à 20:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Le mieux que j’ai vu, ce sont deux dames d’un certain âge qui maîtrisent moyennement bien facebook et l’une apprenait à l’autre le décès d’une connaissance en commentaires d’une publication publique qui n’avait RIEN à voir avec ça

Par Ulika : le 06/10/20 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
bah disons que c'est pareil que de raconter ses expériences de vies sur un forum en fait ,c'est tout sauf privé ,tout le monde peut le lire ,bah une page c'est pareil en fait ,à chacun ses limites ,moi j'avoue je ne fais pas ,par contre je tag souvent mon chéri en partageant une connerie sur mon mur et partant de là ,ça peut partir loin avec mes potes qui sont morts de rire ,après je n'ai QUE des potes réels sur ma page .Après sur un page publique ,il m'arrive souvent de partager des expériences et parfois je tag les gens ,et je me fiche complet d'être lue ou pas

Par Erzebeth : le 07/10/20 à 09:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Visiblement tout le monde n'appréhende pas les réseaux sociaux de la même façon.
Autant sur le mur des gens, on est dans du registre privé et familier, donc mettre tout et n'importe quoi, ça ne me perturbe pas. Autant sur des pages publiques institutionnelles, je continue de trouver que ce n'est pas la même chose. pour la comparaison avec les forums, ce serait comme si quelqu'un débarquait sur le forum général ici, venait sur un post comme mettons "problème CPE, interprétation des radios de mon cheval" pour raconter ses vacances à la mer. Ce serait quand même un peu à côté de la plaque. Pour moi la différence elle est là.
Et encore ici on n'est pas sur un forum très formel, des trucs chelous, on en a eus.
Inversement je le redis, réagir à la publication avec des souvenirs perso et tagguer des gens... bah ouais c'est quand même le principe du truc, c'est pas un soucis du tout, au contraire, c'est ce qu'on recherche.
(après les gens qui mettent des trucs chelous, c'en est pas vraiment un non plus, juste on sait pas trop quoi en faire en tant qu'admin... on laisse parce que c'est pas grave, tant pis)

Par Plectrude : le 07/10/20 à 10:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a sûrement un truc générationnel aussi, je le vois particulièrement sur le groupe de ma ville/village. Très souvent ça part en discussion perso entre quinqua sur des souvenirs de jeunesse, voir carrément des publications, sur un groupe géré par la mairie "souvenir de la classe 19XX de madame Martine, *babette jeanlouis vous vous souvenez ?".

Et bon je pense que la grande majorité des habitants s'en fout, on est plutôt là pour avoir les infos voiries, coupures de courant, etc etc... ça n'a rien à faire là, mais je pense aussi qu'ils n'ont aucune conscience de qui voit leurs publications

Bien sûr idem dans les commentaires. Mais comme c'est une personne de cette catégorie qui gère la page (55+), c'est pas modéré du tout, et finalement c'est plutôt mignon !

Je dis ça sans condescendance aucune, je pense juste que d'une génération à l'autre on n'a pas les mêmes codes sur les réseaux sociaux.
J'ai des collègues plus jeunes ne serait ce que de 5 ans, qui trouve fou que je poste des trucs de ma vie sur Facebook, au lieu d'Instagram



Message édité le 07/10/20 à 10:22

Par Erzebeth : le 08/12/20 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je remonte parce que là je viens de voir passer un exemple concret.

Donc sur le page du Planétarium, sous une publication évoquant le calendrier de l'avant en ligne avec des images du télescope Hubble, quelqu'un qui poste "ça va Romain?" (et c'est pas "Romain" qui s'occupe de la page facebook du Plané... y'a pas de "Romain" au Plané de toutes façons )

Alors bon je veux bien que les gens qui discutent ça anime la page, mais là juste je comprends pas pourquoi ils postent ça là.

Par Desroses : le 08/12/20 à 17:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Perso, ce qui me fait toujours rire, c'est quand une personne un peu moins "connectée" poste en public des messages persos, type carte postale, genre:

"C'est magnifique le []insérez ici ce que vous voulez ], bisous à toute la famille"

Par Matchbox : le 09/12/20 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Je crois que les gens ne se rendent pas compte que c'est totalement public, qu'ils pensent être dans un coin de la pièce ou au bord de la piste, avec personne qui écoute et qu'il n'y aura aucune trace de qu'ils ont dit. Un peu comme ceux (surtout celles) qui sont au téléphone, dans la rue, les magasins, etc, et qui mettent leur téléphone en haut parleur (bon eux c'est plus un problème d'éducation).
Mais il y a aussi des "private jokes", par exemple j'en ai qui me taggent sur des trucs humoristiques. Je pense que d'autres font pareil avec des publications plus sérieuses. Perso je préfère envoyer en privé ou mettre sur ma page perso et tagger dessus.
Cela dit on apprend plein de choses comme ça, j'ai appris qu'une amie allait se marier par exemple



Message édité le 09/12/20 à 12:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval