Forum cheval
Le salon de discussion

Chiot: lésions teigne + Imaveral

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
1 personne suit ce sujet
Par Galuska : le 29/09/20 à 15:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ca a commencé par un petit ovale gonflé sur la tête... et puis ben c'est parti en sucette.
Une visite chez le véto plus tard, le verdict est là: il aurait la teigne. Mais le véto est étonné de la vitesse d'évolution.

Probablement à cause d'un système immunitaire faible, il est à la maison depuis 3 petites semaines après avoir fait 2 familles d'accueil + un voyage de 2500km depuis l'Espagne... rien de très étonnant qu'il chope la première s*loperie qui passe.

Il a deux lésions, une sur la tête, une sur une patte. Pas d'autres pour le moment, je croise les doigts! Le traitement est le suivant: Imaveral tous les 4 jours et un demi-comprimé d'anti-infectieux (Therios 300mg) matin et soir.

Le problème c'est qu'il s'est gratté sa croûte dégueulasse sur la tête, qui est donc à vif, et que le véto déconseille de mettre de l'Imaveral dessus. Il faut donc d'abord soigner et sécher la lésion avant de continuer l'anti-fongique. Et depuis ce matin, celle sur sa patte est également à vif et suintante... donc je fais comment, moi? Parce que j'ai l'impression d'entrer dans un cercle vicieux, je peux pas traiter la teigne, je soigne les plaies, mais pendant ce temps-là la teigne empire les plaies... Il ne montrait aucune gêne jusque là, juste il aimait pas trop qu'on y touche, mais depuis ce matin il se frotte partout, se gratte, se mordille tout le corps.

Des idées de ce que je peux faire, et si vous avez déjà eu un chien teigneux vous avez fait comment pour soigner ça et combien de temps ça a pris?

Voilà des photos de l'évolution en quelques jours:

Spoiler






Messages 1 à 6, Page : 1

Par goss_de_panloup : le 29/09/20 à 18:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Peut-être que tu pourrais passer l'imaveral autour des lésions ?
Pour les chevaux il est conseillé de passer le cheval entièrement à l'imaveral dilué dans de l'eau chaude à l'aide d'une éponge.
Pour soigner les lésions je te conseille le cothivet.

Par CaroDadou : le 29/09/20 à 19:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Cothivet fait des miracles oui, pour les chevaux teigneux que j'ai eu ici même protocole, dilution d'imaveral mais honnêtement si y'avait des plaies j'en tartinais vraiment au max autour, dilué c'est pas si irritant.
Sinon dermaflon pas mal aussi ça recouvre bien c'est gras du coup tu n'attaqueras pas à l'imaveral.
En revanche ça risque de revenir, à moins de passer tout ce qu'il a touché à l'imaveral...


Par Galuska : le 29/09/20 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup!
Le Dermaflon j'y ai pensé mais je me dis corps gras sur champignon... en fait je voudrais vraiment sécher les plaies pour pouvoir remettre de l'Imaveral dessus. Pour l'instant c'est Bétadine, Aluspray et on essaie de le tenir calme quelques minutes le temps que l'alu sèche, histoire qu'il tartine pas toute la maison avec façon déco de Noël

Je lui ai passé l'Imaveral partout sur le corps dimanche au gant de toilette, mais en évitant la lésion sur la tête. Normalement c'est à refaire demain, je pense que comme vous dites, le mieux c'est de tourner autour des blessures.

Par Nel.geneve : le 03/10/20 à 12:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
corps gras sur champignon ça étouffe le champignon donc tu peux mettre le dermaflon sur la plaie, et passer l'imaveral ensuite, comme ça il y en a plein autour mais pas dedans.
S'il se lèche et se gratte il faut envisager la collerette le temps que ça cicatrise.

Par kirikou : le 03/10/20 à 19:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
En plus de ce que tu fais, je mettrais une collerette également, au moins quand tu ne peux pas le surveiller

Par Gracioso : le 04/10/20 à 13:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7145 messages

231 remerciements
Dire merci
Je viens de soigner mes chiens de la teigne, une seule a eu des symptômes et pas dans les mêmes proportions que ton chien
Je lui ai nettoyé tous les jours, 2 fois par jour, a la betadine qui est un anti fongique. Je testerais dans ton cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval