Forum cheval
Le salon de discussion

Compléments alim chien vieillissant

Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Basque
1 personne suit ce sujet
Par NezLaine : le 29/09/20 à 11:28:27

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

En parcourant les posts "chevaux" du forum photo j'ai pu lire que bon nombre d'entre vous donnent des compléments alimentaires, au quotidien ou en cure, à vos chevaux, en préventif ou en curatif. Je n'ai pas de chevaux mais j'ai une chienne, et je ne sais pas trop ce qu'il en est niveau compléments alimentaires dans le milieu canin, pour chien vieillissant.

La bête :
Gaïa, croisée Labrador et Cocker, née en février 2011 donc 9.5 ans à ce jour, environ 25 kg, stérilisée (vers ses 6 mois), vaccins à jour y compris rage, traitements anti-parasitaires ok.

(Mon avatar c'est d'ailleurs Gaïa quand elle était jeune, peut-être vers 1-2 ans je ne sais plus de tête)

Je trouve que cette année ma chienne a pris un coup de vieux : déjà elle commence à blanchir au niveau de la tête, et surtout elle est plus fatiguée en balade/au retour de balade. Clairement, là où elle pouvait passer 2h à courir / fouiner / renifler partout sans s'arrêter, puis faire dodo 1h à la maison et c'était reparti comme en 40, là maintenant au bout d'1h30 de promenade en laisse (elle n'est pas commode avec ses congénères donc reste désormais attachée en longue laisse), elle traîne sur la fin et pionce le reste de la journée.

Elle a vu le véto récemment (une grosseur apparue sur son ventre), qui l'a trouvée en pleine santé générale ; la grosseur serait très certainement un kyste graisseux (nous avons consigne de palper et surveiller s'il y a une quelconque évolution). Apparemment Gaïa aurait un tout début de cataracte également. Mais conclusion de la véto, bein oui mon gros bébé chien vieillit.

Il y a 2 ans je dirais Gaïa a eu un épisode où elle avait eu mal à une patte. Nous n'avions pas les moyens de payer les RX à ce moment là, le véto lui avait donné des AI et repos forcé pendant 10 jours je crois pour voir si la douleur restait ou si ça disparaissait (elle avait fait la folle en promenade un peu avant). C'est parti avec le repos forcé, et depuis on ne la laisse pas courir comme une folle au début de la promenade pour la laisser s'échauffer gentiment elle aussi (elle est désormais rarement lâchée pour courir dans tous les sens de toutes façons, car son rappel n'est pas impeccable et comme dit plus haut elle n'aime pas les autres chiens).

Bref, pour en revenir aux compléments alimentaires, je suis à la recherche de quelque chose qui se donnerait au quotidien plutôt qu'une cure, et qui pourrait prévenir des soucis articulaires/arthrose notamment (ça me fiche la trouille d'imaginer ma fifille toute rouillée ), et qui pourrait participer à son bien-être global en général.

Est-ce pertinent pour un chien en général, et pour ma chienne en particulier ?
Que me conseilleriez-vous ?

A savoir que je vis en Angleterre donc je n'ai pas forcément les mêmes enseignes / marques / produits qu'en France, mais ça me permettrait de me diriger vers quelque chose de similaire ici, ou de savoir à quoi faire attention lors de mes recherches.

Merci beaucoup d'avoir lu mon gros pavé et merci de votre aide et vos conseils

Edit : j'ai oublié de préciser, elle est nourrie aux croquettes sans céréales depuis plusieurs années, qui ont l'air de lui convenir (beau poil notamment). Elle n'a pas de gourmandises, si ce n'est une carotte de temps en temps. Un petit coup de pouce niveau digestif ne serait pas forcément de refus, car malgré les différentes croquettes testées, les selles ne sont pas toujours ultra moulées. Je ne souhaite pas passer à une autre alimentation que les croquettes cela dit (pas forcément les moyens, le temps d'organiser un autre type d'alimentation type barf, ni l'espace de stockage disponible).


Message édité le 29/09/20 à 11:44

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Plush : le 29/09/20 à 11:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Je donne de l'arpagophytum à ma dogo, depuis plusieurs années maintenant.
Vers ses 8 ans environ, elle a commencé à être raide en se levant, je voyais qu'elle peinait à monter les escalier ou à sauter dans la voiture... un début d'arthrose apparemment. Ca a été le jour et la nuit quand elle a commencé sa cure ! Du jour au lendemain elle montait les escaliers en courant, sautait à nouveau dans le coffre de la voiture...
Sur conseil du véto qui la suit, je continue ce "traitement" (juste des plantes, donc pas trop de risque) qui a l'air de lui convenir.
Maintenant elle a passé 12 ans, alors les signes de vieillesse se multiplient, mais niveau articulaire, ce traitement lui fait du bien
Je prends les gélules sur internet (ce sont des compléments alimentaires pour humain à la base, mais vu le poids du chien c'est adaptable).

Par Fantômette : le 29/09/20 à 12:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Je suis également en Angleterre et je me pose la même question lol
Une amie m'a conseille ça:

Lien

Son père utilise sur ses chiens (de travail) et en est très content.
J'ai regarde la compo et il y a des chondro, gluco et msm et c'est ce que je donne a mon cheval pr son arthrose. Ça fonctionne très bien.

Je n'ai pas encore teste mais je vais en commander prochainement.


Par NezLaine : le 29/09/20 à 12:28:02

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses

Plush, c'est en cure ou traitement de fond continu pour ta chienne ? J'imagine que niveau poids ta dogo est quand même plus proche d'un humain que ma chienne pour le coup cela dit.

Fantômette ça m'a l'air pas mal ce que tu as mis en lien, en plus j'ai apparemment un magasin qui le stocke sur ma route pour aller au boulot, je pourrai m'y arrêter cette semaine. Quels sont les soucis que tu rencontres avec ton chien ?

Par Fantômette : le 29/09/20 à 12:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Du coup je viens de commander pour le mien lol, frais de port gratuit.

Mon chien n'est pas très vieux (6 ou 7 ans) mais il est assez actif, il va bosser avec mon copain dc il est dehors et souvent dans des grands espaces libres a courir partout lol , il nage aussi bcp, il adore ça.
Du coup le soir il est un peu raide et la ce week end il boitait un peu. Ça a durer 24h donc rien de méchant mais je pense qu'un soutient articulaire/musculaire ne serait pas du luxe!

Il y a aussi des colliers magnétique type bioflow qui fonctionnent bien.
Pareil je n'ai jamais teste sur mon chien mais j'avais les protec pour mon cheval et c’était pas mal.

Par NezLaine : le 29/09/20 à 13:02:38

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Ah oui, quelle réactivité du coup

En effet ton chien a une vie très active, là la mienne devient plutôt mémère quoi, et n'a jamais été une grande sportive non plus, juste qu'elle était plus endurante avant.

Je ne connais pas les colliers dont tu parles, je vais zyeuter, mais je ne suis pas très "collier" en général (si ce n'est le machin anti puces quoi).

Par tianma : le 29/09/20 à 20:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
moi, en traitement de fond très léger pour les articulations rouillées, je donne une gélule de bourgeon de cassis à mon chien labrador de 9.5 ans (mon gros bébé aussi, je l'ai vu naitre).
Je pensais pas mais suite à un problème dans ma commande, il en a été privé pendant 15 jours et bon, sang, j'ai vu la différence!!
Avec, il continue de sauter allègrement sur mon lit et cours comme un débile dans le jardin. Sans, c'est limite s'il ne boitouille pas et il n'a plus le même entrain!

Par tianma : le 29/09/20 à 20:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
l'harpago, c'est très efficace mais faut faire gaffe, c'est plus fort et puis tu ne peux pas le donner en continue: risque d'hypertension et de problème digestif.
Sinon, beaucoup de mes connaissances "chien" sont très contente de l'extrait de moule verte, en traitement de fond (mais plus cher que le bourgeon de cassis).

Par Plush : le 29/09/20 à 20:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
D'après le véto, on peut le faire en cure, ou en traitement de fond. Pas vraiment de risque de surdosage, donc je préfère le donner en traitement de fond, ça m'évite d'oublier et d'attendre de la voir mal pour penser a lui faire sa cure

Pour les dosages, j'ai converti les doses données sur la boîte de gélules, par rapport a son poids (à la louche, 40 kg = la moitié d'un homme, donc je donne demi dose).

Par Plush : le 29/09/20 à 20:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
tianma nos messages se sont croisés. Bizarre les vétos qui suivent ma chienne m'ont justement dit qu'il n'y avait pas de contre indication a le donner en continu. En tous cas pour ma chienne aucun problème de tension ou digestif.

Par NezLaine : le 29/09/20 à 21:51:45

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Merci Plush et tianma, je vais regarder ce que je peux trouver ici en produits similaires, même si j'avoue être bien tentée par le produit de Fantô (ces espèces de "granulés" ma chienne les mange très bien, pas qu'elle soit très difficile niveau bouffe non plus hein, ça reste une croisée labrador )

Par lilibal : le 29/09/20 à 21:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai une chienne qui ressemble nettement à la tienne, avec 4 ans de plus.
A l'age de la tienne, j'ai failli la faire piquer . BOurrée d'arthrose, elle arrivait même plus a se lever sans pleurer, je lui donnait les croquettes unes à unes..
Elle est allergique ++ a pas mal de choses (blé, boeuf entre autre ..) . Elle commence à être sourde et voit très mal, les yeux presque blancs

Aujourd'hui on revient d'une balade de deux heures à cheval, avec galop et compagnie, et mamie pète la forme.
Entre les deux y'a eu pas mal de changement de fond de ma part, et notamment :
- une grosse cure d'harpago au début
- un changement total d'alimentation pour passer a BARF ( et manger de la viande crue, ça donne envie de manger à ma mamie, donc de se bouger .. )
- une perte de poids pour revenir à un poids PARFAIT que je controle toutes les deux semaines ( et si elle prend ne serait ce que deux kg, elle n'est plus confortable).
- des balades de mini 1h doucement chaque jour pour eviter l'arthrose
- des grosses balades deux fois semaines
-un max de nage des qu'on peut

C'est des sacrifices, pas beaucoup de sous au final car bien moins de frais vétos qu'avant, mais du temps, de l'energie et une certaine autodiscipline. Pour ma part ça a tout changé en trois ans. Et sur les 8 chiots de sa portée, la dernière s'est éteinte il y deux ans . Après elle vieillit c'est clair, elle a une tête banchie de mamie, elle aime de plus en plus son confort, mais elle est toujours partante pour aller galoper dans la foret ( même avec sa cataracte ! )





Par crazyofhorse : le 29/09/20 à 22:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon Chow Chow de 8 ans est malheureusement plein d'arthrose de part ses angulations beaucoup trop droites...

Sur conseil du vétérinaire qui l'à opéré des ligaments croisés je donne chaque matin 2 gélules d'omega 3 et d'omega 6 ainsi qu' une gélule de GCA 2700, gélule dans laquelle y a du curcuma, de l'harpagophytum, de l'acide hyaluronique et deux autres plantes de mémoire !

Et depuis quelques semaines je teste un collier de la marque Yoos à base d'huiles essentielles pour les douleurs articulaires, à voir ce que ça va donner

Par NezLaine : le 29/09/20 à 22:55:29

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Merci encore de vos retours

Ma chienne est encore en forme mais je vois que cette année c'est plus compliqué pour elle, alors je me dis que si je m'y prends maintenant elle poirra avoir une vie confortable plus longtemps. Mon gros bébé chien



(Oui elle dort beaucoup, et merci d'ignorer les moutons sous son dodo )

Par Basque : le 30/09/20 à 03:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
C"est FLEXADIN + qui donne de bons résultats :

https://www.zoomalia.com/animalerie/vetoquinol-flexadin-plus-pour-les-chiens-de-plus-de-10kg-p-36567.html

Cordialement

Par laureBrrrrr : le 30/09/20 à 16:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
les chiens a la maison sont sous flexadin 10 jours par mois
Pas d'arthrose déclaré mais chien trés actif
Takkan a 10 ans est des articulations pour l'instant nickel
ON passera en quotidien au besoin
et il a des croquettes spécial articulation

et je fait hyper attention a son poids

Par Fantômette : le 30/09/20 à 16:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Ca a l'air pas mal le flexadin tiens.

Vos chiens le mangent bien?



Par NezLaine : le 30/09/20 à 16:22:20

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Il y a l'air d'avoir de bons retours sur le produit en effet, malgre un gout pas folichon apparemment bon pour ma chienne, je suis certaine que si c'est melange a sa gamelle, elle aspirotera le tout de toutes facons ...

Laure tu fais bien de parler du poids, en effet on essaie egalement de la maintenir a son poids actuel voire un poil moins car c'est la ou elle est le mieux, on fait attention aux quantites / a sa gamelle de maniere generale (bien plus qu'aux quantites dans la notre ), car pour Gaia, tant qu'il y en a elle mange

Par NezLaine : le 30/09/20 à 16:23:43

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Ah et du coup j'ai commande le produit mis par Fantomette plus haut (avant de voir celui-ci, mais je pense que la formule paillettes sera plus facile pour ma chienne en cas de mauvais gout quand meme), je devrais recevoir ca assez rapidement, je pourrai vous en dire des nouvelles d'ici quelques semaines

Par Basque : le 30/09/20 à 19:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Flexadin + est un très bon produit qui est pour exemple prescrit pour les chiens dysplasiques.
Les bouchées sentent mauvais pour les humains,; mais sont très appétissantes, pour les chiens.

Après il ne faut pas rêver, si le produit magique existait il serait prescrit pour les humains ....

En tout cas Flexadin reste un bon produit

Basque

Par CaroDadou : le 01/10/20 à 00:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il y a le Premier Flex pour chiens aussi, tu peux aller voir sur leur site ils sont anglais

Par CaroDadou : le 01/10/20 à 00:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Voilà le lien Lien

Par NezLaine : le 01/10/20 à 05:35:19

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Merci je garde tout ça en tête si je ne vois pas d'amélioration ou si je vois que celui que j'ai pris ne convient pas à ma chienne

Par sosohb : le 01/10/20 à 07:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Chondro aid sur conseil de vétérinaire. C'est à la base pour humains mais du coup bien moins cher et fonctionne très bien sur ma chienne !

Par laureBrrrrr : le 01/10/20 à 13:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Takkan et Hokka Prennd bien le flexadin
bon Takkan a pas vraiment le choix, et la petite mangerait n'importe quoi

Par Basque : le 01/10/20 à 18:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
"Merci je garde tout ça en tête si je ne vois pas d'amélioration ou si je vois que celui que j'ai pris ne convient pas à ma chienne"

Il y aura certainement un peu de mieux, mais il ne faut pas s'attendre à un changement révolutionnaire.
Il faut aussi respecter certaines règles :
- pas sauter
- pas d'escaliers
- des petites ballades tous les jours, sans forcer pour mobiliser les articulations
- nager si possible, mais pas dans des eaux froides (difficile à partir de maintenant).
- un panier à mousse en mémoire de forme.
- vérifier qu'elle ne soit pas en surpoids et si c'est le cas, baisser la quantité de croquettes et rajouter des haricots verts.
- Ne pas donner de croquettes light.

et, même si il n'y a pas de grosses améliorations, continuer quand même le traitement car ça peu devenir pire.

Elle est encore jeune, elle a de belles années devant elle.
Prends soin d'elle ..

Basque





Par NezLaine : le 01/10/20 à 22:05:15

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Basque, je ne m'attends pas à un changement du tout au tout, juste que je vois des petits signes dernièrement qui me font me poser des questions et surtout réaliser que oui, même si j'en ai pas envie ma chienne vieillit

Pour les règles de base que tu as citées, elles sont plutôt suivies ici (même si son envie de nous sauter dessus quand on rentre à la maison est bien là...). Son panier n'est pas à mémoire de forme cela dit, mais il est mis plus haut, ça fait un "hamac" (à la base, c'est qu'elle bavait tellement en dormant qu'elle trempait son panier et la moquette qu'il y avait en dessous à l'ancienne maison ...) mais ce n'est pas trop surélevé non plus. Elle est peut-être en léger surpoids, 1 à 2 kg je dirais (son poids de forme a toujours été autour des 23 kg), mais on fait également attention à son alimentation oui car les labradors obèses que je croise en balade me font peine ...
Par contre impossible de nager en ce moment, je vis en Angleterre il fait rarement chaud (et l'eau n'est jamais chaude d'ailleurs), mais là il fait carrément froid en ce moment donc non.
Et pour les croquettes, ce ne sont pas des lights non, mais on est sur une gamme sans céréales adulte/senior, facilement digestibles (j'ai essayé les normales et je trouve qu'elle a un plus beau poil avec celles-ci), qui semblent lui convenir.

Merci encore de vos conseils

Par laureBrrrrr : le 02/10/20 à 06:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
on se doute bien que tu fais aussi le reste !c'est bien de s'en incquiété maintenant et d'agir sur plusieurs front.


Par Basque : le 06/10/20 à 20:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout favorable aux croquettes sans céréales.
j'ai recherché une bonne marque de croquettes qui ne soit pas à base de mais et blé,
je donne à mes labs, FARMINA low grain agneau.

Mais je ne détiens pas la science infuse ... très difficile de choisir une bonne alimentation..

Basque

Par NezLaine : le 06/10/20 à 21:25:50

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
J'ai tâtonné et essayé plusieurs gammes/marques et les croquettes que je prends actuellement semblent lui convenir donc je ne change pas une ésuupe qui gagne, si je vois qu'à un moment X ou Y cela ne lui convient plus je réadapterai son alimentation évidemment.

Par Basque : le 07/10/20 à 18:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je comprends, mais fais une analyse de sang de temps en temps, car visiblement le sans céréale à long terme, serait l'ennemi de leur système cardio et rénal ...

Mais c'est tellement plus simple de nourrir un cheval ...

Basque

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval