Forum cheval
Le salon de discussion

Véhicule usage ponctuel

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chococrack
Par Chococrack : le 28/09/20 à 16:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Hello à tous, besoin de l'avis d'experts en voiture !

Ma fidèle saxo est visiblement en train de rendre l'âme (j'attends des nouvelles du garagiste), je réfléchis donc à l'achat d'un nouveau véhicule.

Je vis en centre-ville et à côté de mon boulot. Donc je n'utilise la saxo que pour aller au cheval une fois par semaine + 1 dimanche par mois et faire mes courses, ce qui représente un très faible kilométrage (moins de 5000 km/an actuellement). C'est vraiment une "voiture pour le poney" quoi !

Mon père m'oriente vers l'achat d'une panda récente (après 2017), il m'assure qu'avec un véhicule quasiment neuf j'aurais l'esprit tranquille quelques années.
Moi ça me tracasse, j'avais prévu un budget de 5000 € pour changer de véhicule, là il faudrait plus compter dans les 7500.

Autre problème, je suis actuellement assurée au tiers étendu pour 26€/mois, là avec un véhicule aussi récent j'imagine que l'assurance tous risques est quand même mieux adaptée, sauf que ça me double mon budget assurance annuel.

Donc en gros j'exploserai mon budget automobile pour la même utilisation....

Elles sont vraiment en mousse les voitures d'une dizaine d'années ? Je pensais plutôt m'orienter sur ce genre de modèle pour conserver mon budget achat initial et une assurance au tiers, mais je n'y connais absolument rien en voiture donc je suis peut-être naïve.


Messages 1 à 19, Page : 1

Par tyoc : le 28/09/20 à 17:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
Selon ton véhicule actuel, Fiat (parce que tu les as cité) à une offre pour une Panda neuve à 4990 € (primes déduites).



Par Sa_Black_Rah : le 28/09/20 à 17:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci1
Vu l'utilisation que tu en fais, je comprends que tu n'aies pas envie d'investir dans une voiture neuve ou quasi neuve.

Après, même en roulant peu, tu peux vite avoir des tuiles qui se cumule sur un véhicule qui commence à avoir un peu d'âge / de kilomètres, et au final, qui pourrait te revenir vite plus cher qu'un véhicule plus récent. Le problème, c'est que souvent, ce genre de choses, c'est imprévu... Tu peux très bien acheter un véhicule d'occasion qui n'aura pas de soucis pendant des années, comme acheter une poubelle qui sera en panne tous les 4 matins.

Il est clair qu'en achetant neuf ou quasi neuf, tu risques d'avoir bien moins de soucis...
J'ai eu la problématique l'an dernier. Panne intermittente sur ma voiture (ce qui commençait à sérieusement me gaver!), et le jour où elle a refusé de démarrer pour rentrer chez moi un soir, j'ai dit "c'est bon, elle dégage". (Le turbo était également en train de rendre l'âme et le pare-brise était fissuré, donc trop de frais sur une voiture qui ne valait quasi rien)

Au final, j'ai racheté une occasion récente (un an) en explosant mon budget au passage, justement pour avoir cette tranquillité d'esprit. MAIS je roulais pas mal (je lui ai mis 25'000 kms au compteur en moins d'un an, en sachant qu'elle n'a pas roulé pendant plus de 3 mois avec le confinement etc). Même maintenant, je m'en sers au quotidien pour aller travailler et pour l'écurie.

L'assurance, ça reste à voir en fonction de la voiture. Je paye forcément plus cher actuellement, mais au final, ça n'est pas ce qui crève le plus mon budget. En sachant que je suis passée d'une voiture assurée au tiers et au minimum possible, à une assurance tous risques + kilométrage beaucoup plus élevé (et assurée en RP, inutile de dire que ça change aussi la donne! ). Après, il faut faire le tour des assureurs et voir ce qu'on te propose. J'ai une franchise assez élevée sur la mienne, mais j'ai calculé qu'à moins d'avoir un carton où je suis en tord tous les ans, ça ne valait pas le coup de me payer presque le double en assurances pour réduire ma franchise.

Par Chococrack : le 28/09/20 à 18:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
@tyoc : comme je gagne plus de 13 000 par an et que les conditions de la prime à la conversion ont été modifiées en août, je n'ai le droit à quelque chose que si j'achète un véhicule électrique ou hybride

sa_black_rah : oui voilà on est en plein dans la problématique du budget réparations... mais j'ai du mal à accepter le fait que je vais devoir payer + que maintenant pour faire exactement la même chose avec la voiture :-/ Par contre c'est vrai que pour avoir eu 2 pannes à 15 jours d'écart là je pète un câble. La première c'est suite à une malveillance (fuite essence parce que quelqu'un a essayé de me piquer de l'essence), là je sais pas encore si c'est lié ou pas :-/

Par spleen. : le 28/09/20 à 19:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci1
Pour un usage comme le tien, je viserai une yaris I, je les trouve increvables. On en a une de 360 000 km, 19 ans je crois, elle ne passera plus le contrôle à cause de points de corrosion, mais elle tourne rond et n'a jamais eu de gros frais. Économique en carburant, assurance, à l'achat.. après à voir quel confort et niveau de qualité tu veux associer à ta voiture.


Message édité le 28/09/20 à 19:22

Par Chococrack : le 28/09/20 à 20:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Je note pour la Yaris ! J'aime bien la Aygo aussi, mais mon père fait une fixette sur la Panda (ce qui me dérange pas, c'est juste que j'en aurais plutôt visée une un peu plus vieille.
Pour les critères de confort j'en ai absolument aucun Là ma Saxo a même pas la direction assistée et ça me dérange pas pour ce que j'en ai fait.

Par stephy92 : le 28/09/20 à 21:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci1
En ce qui concerne les assurances on a parfois des surprises. Je payais moins cher pour une A1 110cv que pour ma vieille 206 90cv, parce que moins sujette à vol

Par dejavu : le 29/09/20 à 11:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci1
J'ai toujours eu - jusqu'à il y a deux ans - des vieilles voitures et je roule beaucoup (30.000 km). Le secret c'est tout de même l'entretien.
J'ai donné ma vieille Clio à essence de 1999 avec 250.000 km au compteur à une amie il y a deux ans et....elle roule toujours.
Cette amie roule peu, un peu comme toi.
Pour faire aussi peu de km je ne vois pas l'intérêt d'investir plus de 5.000 euros. Le tout est de bien choisir ton occaze, du style 1er utilisateur, carnet d'entretien à jour etc....

Par Erzebeth : le 29/09/20 à 13:33:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci1
J'ai toujours eu des voitures de + de 10 ans (bon mon actuelle avait 9 ans quand je l'ai achetée) et si tu cibles des marques/modèles fiables et que tu entretiens bien, il n'y a pas de raisons pour que ce soit tant que ça un gouffre. La super occase restant la "voiture à mamie" pas chère avec un faible kilométrage et hyper bien entretenue...
Les vieilles clios par exemple c'est de la mécanique simple et fiable, franchement, j'en ai connu plein et tout le monde en était content. la yaris j'ai connu celle de ma mère (typiquement la voiture à mémé ). Elle vient de la changer alors qu'elle avait 16 ans et qu'elle commençait à avoir des "soucis"... c'est à dire qu'elle avait des roulements à changer, donc rien du tout, de l'usure normale en fait... (mais très faible kilométrage pour son âge et entretenue +++)
J'ai aussi eu une vieille golf 3 absolument increvable. Je l'ai changé parce que j'ai eu une bonne occase sur un RAV4 (et que je voulais une voiture pour tracter), mais elle avait ses 20 ans pour plus de 400 000 km et tournait comme une horloge (par contre j'avais changé des trucs dessus, mais rien de déconnant, de l'usure normal et pas des trucs trop chiants... ce qui m'a coûté le plus cher, ça reste la courroie de distribution, mais ça c'est juste de l'entretien...)
Et pareil, pour mon RAV 4 je me suis bien bien bien renseignée sur le modèle, le moteur, etc... et je suis partie sur une voiture réputée pour sa fiabilité. Bon après on peut tomber sur le contre-exemple et ne pas avoir de chance, mais quand même aujourd'hui c'est facile de prospecter avant et de cibler sur ce genre de critères. (et toyota, puisqu'on a aussi parlé de la yaris, c'est plutôt bien noté niveau fiabilité en général)
Pour la panda, j'ai des copains qui en ont une (et un autre qui en a eu plusieurs, mais c'est pas une référence ) et j'ai pu la conduire... c'est... rustique. Après l'avantage c'est que plus c'est simple, mieux ça se répare. (et c'est aussi pour ça que mes potes ont ça)

Par dilou : le 29/09/20 à 15:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci1
Je suis ravie de ma vieille C4, (diesel, bouh, c'est pas bien) qui a 9 ans et 230 000 kms. C'est l'ancien modèle de C4.
La clim a rendu l'âme cet été, mais à part ça elle tourne parfaitement et m'a très peu coûté en réparations.
Pour un usage comme le tien, ce type de voiture, un peu plus récente peut-être , ne te coûtera pas 5000 €, loin de là, et fera le job.

Par dejavu : le 29/09/20 à 15:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Après l'avantage c'est que plus c'est simple, mieux ça se répare.

C'est bien vrai. Rien que le fait d'avoir des manivelles pour ouvrir les fenêtres, c'est bien plus facile à réparer et moins coûteux que les trucs électriques où il faut par exemple changer tout le système.

La courroie de distribution, on n'y échappe pas vu que c'est souvent tous les cinq ans OU tous les 120.000 km donc même si on ne roule pas bcp il faut le faire...

Par Erzebeth : le 29/09/20 à 17:56:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
La courroie de distribution, on n'y échappe pas vu que c'est souvent tous les cinq ans OU tous les 120.000 km donc même si on ne roule pas bcp il faut le faire...

Ben oui dejavu c'est bien ce que je dis, c'est de l'entretien. Après ça pique un peu quand même et j'ai du en changer 2 vu que j'ai eu cette voiture 8 ans.

Par dejavu : le 30/09/20 à 08:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
erzebeth mon record est de 3 fois avec ma vieille Clio! ;-)

Il faut dire que quand je l'ai eue elle avait déjà 10 ans et seulement 11.000 km. C'était réellement une "voiture de vieille dame", une voisine de mes parents qui avait plus de 90 ans et sa voiture au garage, donc dès le début j'ai dû faire changer la courroie et ensuite, la petite a vu du pays et en voit encore.
J'ai la chance d'avoir un petit garage de confiance qui fait du super boulot.

Par Sa_Black_Rah : le 30/09/20 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
La super occase restant la "voiture à mamie" pas chère avec un faible kilométrage et hyper bien entretenue...

Perso, je resterai toujours prudente là-dessus.

J'ai passé un certain nombre d'années à passer beaucoup trop de mon temps dans divers garages, et les voitures à mamie, même entretenue, je prends avec des pincettes. En général, elles ne sont pas particulièrement bien conduites au quotidien, font de toutes petites distances. Elles peuvent vite avoir tendance à s'encrasser.

J'avais une collègue qui s'était payée une voiture comme ça: au bout d'un mois, obligée de faire changer le moteur. Cet été, une collègue en a eu une panne sur sa voiture (elle n'a pas été capable de me dire la panne exacte). Mais le mécano lui a bien dit que c'était en grande partie parce qu'elle ne roule quasi pas avec. Et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle... Bien sûr, c'est en fonction de chaque voiture, mais perso, je préfèrerai une voiture de société qui a du kilométrage mais hyper entretenue et où tu sais que le gros du kilométrage s'est fait sur autoroute (pas sur des petites défoncées pour aller chercher le pain au bled d'à côté).

Par contre, je plussoie le fait qu'il faut faire très attention à l'entretien qui a été fait dessus. Même avec un faible kilométrage, ça peut vite flinguer un moteur (souvenir de ma Focus 1.6 Zétec qui à même pas 100'000 kms me passait un litre d'huile tous les 1'000 kms.... ). Et ce, même sur des moteurs ultra costauds (re-souvenir de mon A4 1.9 TDI dont le bas du moteur était mort... Pourtant, des voitures avec ce moteur là et d'énormes kilométrages, j'en ai croisé quelques unes).

Eviter de prendre une voiture avec trop d'électroniques. Plus c'est basique, plus tu limites les risques de panne (re-re-souvenir d'un devis à plus de 3'000€ pour changer l'ordinateur d'une boite automatique! ). Achète une 4L, au moins, tu seras pas embêtée par ça!

Par Pili : le 30/09/20 à 11:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci1
travaillant dans une société d'assistance (et donc écoutant à longueur de journée des gens qui tombent en panne) j'en ai tiré la conclusion suivante: les Fiat ça tombe en panne dans le catalogue (et pourtant j'ai eu 2 Pandas dans mes jeunes années).

Il n'y a rien à faire, il y a de bonnes voitures, de bonne marque qui tiendront fastoche plus de km que d'autres qui seront 'épuisées' plus vite.

Et ne rouler que 3 ou 4 fois par mois n'est pas l'idéal pour une voiture (comme pour un cheval d'ailleurs). Un système 'voiture partagée' ne serait pas une bonne option pour toi ? (j'en parle pcq tu habites en ville, dans ma campagne profonde ce n'est pas envisageable).

Toyota ce sont de bonnes voitures mais les toutes petites ont vraiment zéro coffre, ce qui ne te gène peut être pas mais le commun des mortels oui.

Par stephy92 : le 30/09/20 à 13:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
La courroie de distribution, on n'y échappe pas vu
sauf si tu as une chaine comme sur certains modèles de voiture

Par NezLaine : le 30/09/20 à 13:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci1
Stephy, la chaine est sensee se changer aussi apparemment ... La Punto de mon copain m'a claque entre les mains, sur voie rapide, car la chaine a casse ..! Voiture fichue, ca a tout degomme sur son passage, elle n'avait pas 150 000 km.

Par Chococrack : le 02/10/20 à 11:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos avis !

La bonne nouvelle c'est que la saxo (que j'ai renommé voiture zombie) est finalement encore opérationnelle. Du coup le nouveau plan c'est de revendre la saxo dans les mois qui viennent pour grossir un peu mon budget d'achat.

J'ai bien compris que ça reste la pochette surprise d'acheter un véhicule d'occasion quand on ne connaît pas très bien son ancien propriétaire.... et que dans la mesure où je ne suis pas du tout bricoleuse, je ne peux pas me permettre de faire comme ces gens qui ont des véhicules très anciens mais qui sont assez dégourdis pour les raccommoder à moindre coût.

L'avantage de la Panda c'est que même si la courroie casse ça n'endommage pas le moteur (sur la 3 en tout cas).
Bref affaire à suivre, je reste contrariée de devoir bientôt racheter un véhicule mais ce délai supplémentaire me soulage.

Par Erzebeth : le 02/10/20 à 12:43:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
dans la mesure où je ne suis pas du tout bricoleuse, je ne peux pas me permettre de faire comme ces gens qui ont des véhicules très anciens mais qui sont assez dégourdis pour les raccommoder à moindre coût

Je me permets juste de signaler que c'est pas mon cas non plus.

Après techniquement, rouler peu, c'est pas l'idéal pour les moteurs thermiques. La voiture qui ne se détériore pas et ne s'encrasse pas quand elle ne roule pas, c'est l'électrique.

Par Chococrack : le 02/10/20 à 12:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
L'électrique j'y ai pensé mais je pense qu'à recharger quand on vit en immeuble, c'est l'enfer
J'ai un gros coup de coeur sur la nouvelle citroën ami mais bon 45 km/h c'est vraiment pour rester en ville.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval