Forum cheval
Le salon de discussion

Fete/anniversaire posthume

Sujet commencé par : leelette1999 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par leelette1999
1 personne suit ce sujet
Par leelette1999 : le 24/08/20 à 21:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous/toutes,

Voila, en avril, ca a fait 14 ans que j'ai perdu ma maman dans un accident de la route. J'avais 22 ans.
Je vous passes la douleur que cela a été.
J'ai cru avoir dépassé ca mais, maintenant que je suis maman, j'ai un tout autre regard sur la vie et je suis plus très sure d'avoir fait mon deuil comme il faut ....

Du coup, j'ai décidé de réunir les amis proches de ma maman ainsi que la famille pour qu'on se souvienne d'elle autour d'une fête joyeuse, de parler d'elle, de continuer de la faire vivre dans nos coeurs, voir de découvrir des anecdotes des uns et des autres
Cela a lieu dans un peu moins d'un mois.

Mais j'avoue que, mis a part le repas ( ca pas de soucis), je ne sais pas trop comment organiser les choses sans que ca fasses trop " glauque" .....
J'avais pensé mettre a disposition nos albums de famille, j'ai demandé a ses amis de me fournir un ou plusieurs morceaux de musique qui leur font penser a elle.
Je pensais a un montage video aussi ( mon mari est très doué pour les realiser ) mais est ce que ca ne va pas etre trop triste ( apres, adapter le contenu aussi c'est sur )

Un lacher de ballons ? Un objet customisé par ses amis que je pourrais laisser au cimetiere ?

Bref je ne sais pas trop alors si vous avez des idées, je suis preneuse

Encore merci d'avance


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Erzebeth : le 24/08/20 à 22:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je crois que la question que je me poserais c'est : qu'est-ce qu'elle aurait aimé que vous fassiez?
Si tu ne veux pas que ce soit glauque, il faut que les gens reconnaissent quelque chose d'elle, une sincérité et une authenticité dans la façon dont vous l'évoquer. Sinon en effet le risque c'est de virer à la commémoration un peu macabre...

Par Chrysalis : le 24/08/20 à 22:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
L'idée est franchement chouette ! Après il faut que tout le monde soit raccord sur l'état d'esprit de la soirée sinon effectivement ça peut virer assez sinistre...

Par kefiretlome : le 24/08/20 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ma mère est morte il y a 21 ans, 2 jours avant Noël.
Elle savait qu'elle allait mourir, mais espérait voir l'an 2000. Cela n'a pas été le cas.
Ce Noël, nous l'avions prévu chez ma sœur, qui résidait à côté de l'hôpital où elle était soignée, et nous avions eu une permission pour la sortir de là quelques heures en cette occasion de réunion familiale avec elle, nous ne nous faisons pas d'illusions, nous savions qu'il s'agissait là de son dernier Noël.
Même quand on sait comment ça va finir, et donc qu'on a la "chance" de pouvoir entamer le travail de deuil alors que la personne est encore là, que l'on peut profiter de ces derniers moments pour se dire adieu en douceur, c'est dur.
Mais nous avions décidé de faire au mieux pour que ce Noël reste un bon moment.
Evidemment, ce Noël avec elle n'a pas eu lieu. Mais nous nous sommes réunis comme prévu. juste elle n'était pas là.
Au début, l'atmosphère était lourde, très lourde, plombée par cette perte si dure pour nous.
Mais au fil de la soirée, nous avons évoqué tant de bons moments (ma mère était quelqu'un de très joyeux, toujours positive, toujours prête à rire, à se déguiser, à faire la pitre...), tant de fêtes passées avec de grands moments de joie, que finalement, plus la soirée du réveillon avançait, plus nous étions souriants. Et sans te mentir, nous avons beaucoup ri (et c'est tant mieux, car c'est ce qu'elle aurait voulu)
Je trouve que ce que tu veux organiser est une belle idée. Mais l'atmosphère du moment ne dépendra que de ce que vous apporterez.
A vous d'évoquer les bonnes choses, le positif, les meilleurs souvenirs. Laissez de côté ce qui est triste et sombre, cela n'a pas sa place dans la vie.
Je vous souhaite que cette réunion vous soit bénéfique.

Par leelette1999 : le 24/08/20 à 22:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
Tout le monde a vraiment envie de jouer le jeu dans ce sens la et de ne ramener que du positif !
( et je suppose que ceux qui ne viennent pas, sauf probleme de planning le font aussi car ils n'adherent pas a l'idée )

C'est pour ca que je souhaiterais vraiment des "animations" postives !

Par kefiretlome : le 24/08/20 à 22:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Les albums photo, c'est une chouette idée, un excellent support pour évoquer les bons moments. Il est en effet bien rare que l'on prenne des photos dans les mauvais moments.

Par leelette1999 : le 24/08/20 à 22:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour ta maman kefiretlome ....
Et même si, la vie ne nous permets pas de connaitre notre fin de vie, préparé ou non, c'est toujours aussi dur. Mais je n'ai déja pas le regret de ne pas avoir assez profité de la vie avec elle ( elle nous a elevée seule avec mon frère).

Donc, plutot que de rester dans le KO qu'etais forcement ses obseques vu la soudaineté de la chose, je ne voudrais qu'une belle fete en son honneur

Par isaure78170 : le 24/08/20 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2015
49 messages

17 remerciements
Dire merci2
Pitié, pas de lâchers de ballons ! C'est une catastrophe pour la faune et la flore. Les ballons ne se dégradent jamais. Ils finissent en micro-plastiques et polluent la terre et la mer. Ils sont ingérés par les poissons, les tortues, les oiseaux bref un désastre écologique.

Par NezLaine : le 24/08/20 à 22:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7424 messages

312 remerciements
Dire merci
Les albums photos je trouve que c'est très bien. Au décès de ma grand-mère, lorsque nous nous sommes réunis pour vider la maison, nous sommes tombés sur tous ses vieux albums ... Un très bon moment avec mes oncles, voir la vieille maison, les vieilles personnes et mes oncles jeunes ... Un très bon souvenir malgré sa perte.

Par dilou : le 24/08/20 à 22:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci1
Vous pourriez peut-être planter ensemble un arbuste en souvenir ?
Pour mon beau-frère qui aimait les oiseaux, on a fixé dans un arbre un nichoir.

Par leelette1999 : le 24/08/20 à 22:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
Ohhhh oui dilou !! J'adore vraiment l'idée de l'arbre !! Et ma maman, fan de nature adorerais l'idée aussi !!
Merciiiii

Par Erzebeth : le 24/08/20 à 22:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour mon beau-frère qui aimait les oiseaux, on a fixé dans un arbre un nichoir.

Voilà, c'est de ce genre de trucs dont je voulais parler, quelque chose qui ressemble à la personne qu'on évoque, et tant pis si c'est atypique, tant que ses proches la reconnaissent.

Par SweetFee : le 24/08/20 à 23:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas une sorte de quiz pour se souvenir et rire de ses préférences/manies rigolotes/passions etc ?

Par leelette1999 : le 24/08/20 à 23:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
Je garde l'idée des nichoirs aussi ! Top !
Le quizz c'est une bonne idée aussi ! A voir si j'aurais le temps de faire ca en 3 semaines

Par K.Zel : le 24/08/20 à 23:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci1
J'adore l'idée de l'arbre. Je te conseillerai juste de t'assurer qu'il soit dans un endroit pratique et sûr sur du long terme.
Sur le deuil qui te travaille à nouveau en ce moment, tu sais, il faut voir ça un peu comme une mer. Avec au tout début une mer déchaînée, et peu à peu une mer apaisée. Néanmoins, cette mer continue à avoir son mouvement de vagues, et c'est normal que ça revienne par période.
J'ai aussi connu un décès très soudain avec un deuil compliqué à faire en 2004. Avec le temps, ça va mieux, mais ça ne m'empêche pas de ressentir ce deuil par périodes, aussi bien parce que quelque chose m'y fait penser, qu'à des moments assez impromptus.
Pour l'anniversaire de son décès, j'allume une bougie, et je me laisse le temps de la bougie pour tout ressasser, et ensuite lâcher prise et repartir dans la vie. De fait, si le besoin s'en fait sentir à un autre moment de l'année, par un de ces retours de deuil, j'allume une bougie et j'y repense le temps qu'elle se consume.
Ceci ne t'aide pas trop pour l'évènement que tu as prévu, mais ça peut peut-être t'aider, toi. En tout cas, je pense que se constituer un petit rituel peut aider, plutôt que de laisser aller et venir les pensées à des moments pas forcément adéquats.
(Ceci dit, il peut peut-être y avoir quelque chose à faire avec des bougies pour ton évènement)

Par ninicoton : le 25/08/20 à 07:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Des lanternes chinoises pour remplacer les ballons, c'est assez symbolique...

Par leelette1999 : le 25/08/20 à 07:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
J y avais pensé aussi mais le soucis, dans le sud c est que ça sûrement interdit à cette période a cause des risques d incendie ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval