Forum cheval
Le salon de discussion

Adopter un chien à l'étranger

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galuska
Par spleen. : le 30/07/20 à 15:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Petit à petit, l'idée avance dans nos têtes d'accueillir un chien.. et après avoir vu beaucoup de chiens miséreux en Roumanie l'automne passé, j'ai regardé un refuge là bas qui collabore avec d'autres pays pour les placer en France, Belgique, etc.. ils arrivent lors d'un convoi en camion.
j'ai évidement visité des refuges en France, été bénévole auprès de l'un d'eux.. mais je n'arrive pas à m'enlever ces chiens de la tête.
Il y a de tous les profils, chiot, adulte, traumatisé, sociable.. nous, on aimerais un chien de bonne compagnie, qu'on puisse mêler à des inconnus et emmener avec nous dans nos week-end de balade. Un labrador de famille presque, et qui accepterait les chats..profil loin de 80% des chiens présentés par le refuge donc .

Est ce que vous avez déjà adopté ou connu des adoptions comme cela, où finalement l'adoption se passe sans rencontre préalable, avec des chiens pas toujours dorlotés? Est ce que vous connaissez ce refuge (Alina et Anda)?

Merci pour vos retours!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 30/07/20 à 16:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Voir aussi l'état sanitaire de ces chiens

Par arwen73100 : le 30/07/20 à 16:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
C'est le loto du coup.... Vaut mieux pas avoir trop d'attente vis à vis du chien
Je suis sur fb une assoc qui en ramène régulièrement mais que du chiot.

Par dejavu : le 30/07/20 à 17:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas ce refuge...
J'ai voulu aussi adopter comme cela et j'ai fini par laisser tomber vu que la première fois j'ai flashé sur une photo et après avoir rempli des questionnaires interminables, eu une interview par téléphone et une visite chez moi on m'annonce que celui pour lequel j'avais réagi était adopté entretemps (!!) et si j'en voulais un autre....
Le suivant: je me dis, bon, je prends un vieux mais en bonne santé. La procédure se met en route à partir du vieux sélectionné. On m'envoie ses résultats de prise de sang avec le commentaire: tout va bien. je fais vérifier par acquis de conscience par ma véto qui me réplique: mais... ce chien est malade! Je fais la remarque. Ah oui, désolés nous n'avions pas bien regardé, en effet mais peut-être va-t-il aller mieux etc... Je refuse le chien et je me fais quasiment insulter que si on veut adopter on prend le chien comme il est etc...
Faut pas charrier.
troisième essai. Le petit chien d'un monsieur malade qui ne peut plus s'en occuper... je promets photos et suivi, je me tape de nouveau les formulaires, j'attends, tout le matos est prêt à la maison et puis.... ben non le monsieur a changé d'avis et a trouvé plus près de chez lui.
Je comprends, mais là j'en ai eu marre.
Il y a eu une portée accidentelle chez une cliente de ma véto, j'ai pris.

ceci dit une de mes amies en est à son quatrième Podenco adopté via une asso en Espagne. Elle est ravie et je connais plusieurs personnes qui ont adopté des chiots venant soit de Roumanie, de Grèce ou de Martinique et tout va bien.
Les adultes c'est plus problématiques car ils ont vécu dans la rue et pas dans les meilleures conditions... On ne peut pas les lâcher en liberté pendant longtemps (si un jour on y arrive) sinon ils se barrent. Ils arrivent aussi avec pas mal de parasites d'importation et il n'est pas toujours possible de faire connaissance en live avant d'adopter.

Mais bon, quand les asiles sont remplis de Staf dans ton coin...ben tu cherches plus loin c'est normal.
Si tu adoptes un adulte, fais-toi bien suivre en tout cas pendant un an par un pro.

Par NezLaine : le 30/07/20 à 19:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

317 remerciements
Dire merci
choupifresh a adopté son Podenco (ou Galgo ?) via un refuge espagnol il me semble, certes c'est pas la Roumanie mais elle pourra peut-être te donner son ressenti

Je ne peux pour ma part n'apporter aucune expérience, seulement des pour trouver ton compagnon canin !

Par choupifresh : le 30/07/20 à 19:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
Oui c'est moé !

J'ai adopté un Podenco en effet, en 2016. Je suis passée via une association française qui est en partenariat avec un refuge espagnol.

Nous voulions un autre levrier ayant déjà un whippet.

C'est en cherchant des associations que je suis tombée sur eux. Elle est petite comparé à d'autre asso de sauvetage de lévriers en France mais j'ai trouvé qu'elle était plus humaine que les usines de la protection animale. .

Entre celles qui demandent de remplir un questionnaire de 10 pages avec des questions sur tout et rien et d'autres qui sont à la limite de demander les trois derniers bulletins de salaire, je ne me sentais pas en confiance et trop jugée.Certaines aussi restait en majorité propriétaire du chien sur le contrat d'adoption (ou le fameux 5% de part de propriété) , ce qui est totalement illégale

Celle où on a adopté notre pod, c'est un questionnaire sur une feuille recto verso mais peu de questions, une visite au logement et de la discussion. Les représentants ne sont pas intrusifs, ils font leur truc par amour des animaux, et font confiance à partir du moment où les futurs adoptants sont droits dans leur pompe.
Ils font également une visite veto à leur arrivée sur le sol français.
Quand les chiens sont en Espagne, on choisit sur photo, le chien est ramené en France et on va le chercher. Si y'a des chiens en famille d'accueil en France, il est possible de le rencontrer avant de prendre une décision.

Il faut avoir confiance en l'asso quand on est adoptant. Quand l'asso devient trop intrusive, je fuis.

Il est rare de pouvoir choisir son chien ailleurs qu'en photo. Et ce n'est pas garanti que le caractère souhaité le soit.
Je pars du principe que les chiens de ce genre d'asso sont des chiens des rues, qui n'ont pas eu un vécu facile. Les séquelles seront avec plus ou moins grand degré. Donc, il ne faut pas leur demander grand chose et aller à leur rythme.

Girasol, notre pod, est né dans la rue, on l'a adopté il avait 6 mois. Ça a suffit pour avoir des séquelles psychologiques. Discrètes mais très ancrées. Il a eut peur des pieds pendant longtemps par exemple, il aime pas les balais, il est facilement stressé, il supporte pas certaines carrures humaines... Il n'y a dorenavant qu'avec nous où il est rassuré à 98%. Et malgré le fait que ça fasse 4 ans et demi qu'il est avec nous, il y a encore des peurs qui je pense ne le quitteront jamais.

Il a des soucis de peau aussi, du à des allergies. Je ne saurai dire si c'est la race, son origine ou son vécu qui en sont les causes mais le stress favorise ses crises d'allergies. Il est sous traitement à vie.

Quitte à sécuriser le caractère, prendre un chiot très chiot (2/3 mois quoi) me semblerait plus sûre qu'un chien plus âgé.
Quand je regarde du côté des lévriers avec l'asso, ceux sont les chiots qui posent le moins de soucis de comportement.

Malgré ça, notre pod est formidable. On a une belle relation maintenant, il est obéissant (version lévrier mais plus que notre whippet). Et chaque année, il y a des déblocages mais ça prend son temps. Je trouve que les chiens de refuge ou sauvés, sont des chiens qui se donnent encore plus que ceux d'élevage. La relation est vraiment différente.

Il me semble qu'en Roumanie c'est surtout des chiens typé berger, donc pas le caractère du lévrier mais il faut le prendre en compte aussi.


C'est une belle action mais je pense qu'il ne faut pas avoir trop d'attentes envers le chien des le départ.

Voila ce que j'en pense


Message édité le 30/07/20 à 19:40


Message édité le 30/07/20 à 19:42

Par dejavu : le 31/07/20 à 08:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des chiots, ils ne peuvent pas passer la frontière avant un certain âge et après certains délais de vaccination, tu les auras donc moins jeunes que si tu adoptes dans ton pays.
Dès que cela est possible ils sont également castrés/stérilisés dans la plupart des assos, pas toutes, certaines te laissent le faire quand le chiot est plus grand mais te font signer une sorte d'obligation.

Le plus dur finalement c'est de trouver la bonne asso avec laquelle tu pourras discuter plutôt que celle qui va tout t'imposer.

Par arwen73100 : le 31/07/20 à 10:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J avais aussi essayer d adopter dans une assoc de berger shetland.
Mais alors les pages de questionnaire
Et on demandait les revenus et le temps de présence au domicile.
En gros pour être adoptant fallait être rentier ou retraités....

Par phil50 : le 31/07/20 à 10:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je croyais que les refuges débordaient de chiens malheureux chez nous

Par choupifresh : le 31/07/20 à 10:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
Oui en effet déjà-vu, j'ai oublié de préciser ce détail.

Le cas d'en trouver en France de ce genre d'asso c'est d'avoir déjà les chiots en FA suite à une mise bas en France. Mais c'est très rare.

Pareil arwen... Avant de trouver celle où on a adopté, y'en à c'est du grand n'importe quoi. À force d'être ultra exigeant, ils perdent de bons adoptants et après ça va râler parce qu'ils trouvent personne.

Certains refuges en France pour des chiens de France sont aussi comme ça. Comme le dit dejavu, le plus dur c'est de trouver la bonne structure.

On a voulu prendre en spa au départ, mais les chiens présentés ne correspondaient pas à notre vie du moment et surtout à notre premier chien.
Après il est vrai que si on veut rajouter une sûreté de caractere, les chiens en FA ou en refuge français seront mieux connus et pour l'adoptant, il est plus simple de se projeter.

Par ninicoton : le 31/07/20 à 12:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Il y a la spa de la réunion qui envoie très régulièrement des chiens en métropole pour libérer de la place là bas...

Par spleen. : le 31/07/20 à 16:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses, c'est intéressant à lire !

Pour expliquer un peu mieux ma démarche, notamment à Phil50 :
J'ai toujours voulu adopter un brave bâtard à la SPA.. seulement, je suis de très près depuis 6 mois les 4 assos/refuges de mon secteur... j'ai même été bénévole une semaine dans l'un d'eux pour découvrir le fonctionnement.. Et ça m'a clairement refroidi. Il y a énormement de staffs, malinois, croisés rott.. envers qui je n'ai rien, mais je n'ai pas d'affinité avec eux, mon conjoint non plus. Et la quasi totalité d'entre eux ne sont pas sociabilisés envers leurs congénères et ont des antécédents souvent lourds, ne parlons pas de l'entente avec les chats.. Nous souhaitons un chien de famille, qui peut être sensible ou un peu peureux, mais pas agressif. Je ne me sens pas capable de gérer un chien comme ça, et ne veut pas que ça vire au cauchemar pour nos chats.

De plus, j'ai vu pas mal d'omissions, volontaires ou non, parce que les visites étaient confiés à des bénévoles qui n'avaient pas toutes les infos sur les chiens.. mais pour avoir connu de l'intérieur, j'ai vu que tout n'était pas dit parfois, notamment sur les antécédents de morsures sur l'homme. Ca me parait hyper grave, et sur place, zéro éducateur canin pour travailler avec le chien..

Puis entre un des refuges qui demande 3 visites sur place avant l'adoption, puis 2 cours obligatoires (super sur le principe, mais je suis à 1h30 de route et mon planning de boulot est très aléatoire), et ceux qui place des chiens en 1 visite chez une FA qui l'a accueilli depuis 2 jours sans rien connaitre de son passé.. Je ne m'y retrouve pas. Les chiens "sans problème" sont adoptés très rapidement. A chaque fois que j'ai voulu me renseigner et aller les voir, ils ont été adopté dans les heures ou les 2 jours suivants leur arrivée.
J'ai dû mal à me positionner sur un chien si vite, personnellement.. Donc le refuge roumain, dans un pays où je connais le contexte canin pour l'avoir vu et m'être informée, qui fait des photos et vidéos de chaque chien, ça me parle un peu.

Par spleen. : le 31/07/20 à 16:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Chez mes parents, nous avons une lévrier/labrador, adoptée à 4 mois, et qui avait été rapatriée à ses 2 mois d'Espagne justement, par une asso lyonnaise. C'est une super chienne, choisie sur photos et discussion avec l'asso. Certes, elle est sensible, un peu voleuse au début, un peu d’anxiété de séparation, très chasseuse.. mais surtout adorable et l'asso avait de suite mis en place des cours d'école du chiot à leur rapatriement, elle avait de bonnes bases.

Effectivement, on partira plus à regarder un chiot de 4 ou 6 mois, mais j'ai du mal à juger de la difficulté qu'on peut rencontrer avec des chiens qui n'ont connu que le refuge ou la rue déjà à cet âge là.

Par choupifresh : le 31/07/20 à 17:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
Tu peux tomber sur un chien parfaitement bien dans ses patounes comme tout l'inverse, tomber sur un multi-traumatisé même à 4-6 mois.

Ça malheureusement, les refuges sur place peuvent deviner selon comment ils ont trouvé les chiens mais c'est surtout en vivant avec eux qu'on arrive à repérer les choses qui sont stressantes. Donc les refuges vont plus facilement décrire le chien quand ça fait un moment qu'il est avec eux.

Le jeune c'est le moins a risque mais faut pas partir du principe que tu partiras sans problème avec.
Je ne pourrai pas dire si le chiot aura l'avantage de s'attacher directement au référent, car pareil selon comment il a évolué avec l'humain, il peut en être proche comme terrorisé. Bon a 4 mois c'est moins probable mais 6 mois déjà, ça peut arriver plus souvent qu'on ne le pense.

Mais si tu prends le temps de... que tu vas au rythme du chien et que tu poses les bases, normalement, ça le fait.

Girasol est devenu un bon chien mais je le ne qualifierai pas de chien de famille. Malgré beaucoup de travail de désensibilisation et d'habituation, il a encore du mal avec les enfants. C'est beaucoup mieux, il fuit plus qu'il n'agit dorénavant et accepte quelques caresses mais pas trop. Et toujours en notre présence. Je ne pourrai pas le laisser seul avec de jeunes enfants, je n'aurai pas confiance (autant qu'aux enfants qu'au chien).

Il a sont instinct de chasse, une de mes poules est entrain de payer le prix... Malgré le même travail qu'avec les enfants, il a décidé d'en attaquer une un soir sans prévenir alors que 10 min avant, il les ignorait, tout comme pendant 1 an...

On commence à le lâcher tout juste en liberté quand on le promène en extérieur mais toujours dans un lieu où on peut le maitriser. Et si il prend peur, je ne suis pas certaine qu'il revienne vers nous. Je pense qu'il aura plus tendance à se barrer loin.

Donc selon le chien, il faut prendre son temps et ne pas croire que ce qui est acquis l'est vraiment. (ca peut marcher sur de nombreuses races mais faut se dire que les chiens de refuges et des rues ont un mental encore plus particulier)

Par nanou8774 : le 01/08/20 à 16:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Mes 2 chiens viennent d'Espagne, par association, je peux dire le nom en mp si il faut.
Première, adoptée a 3 mois, il y a 6 ans. Trauma de certains humains elle est encore parfois imprévisible, surtout avec les personnes un peu vieille, elle essaie de passer derrière pour pincer.
Pourtant je l'ai eu chiot, et je trouve ça triste qu'à cet âge elle ai déjà pu être trauma.

Le 2ieme, adopté a 3 ans il y a 10 mois. Il a été ramasser dans la.rue, et a part une peur au début de se prendre les bâtons sur la tête, il a pas été trauma de l'humain. Il adore les câlins. Si je le lâche, il part parfois sur une piste, mais revient toujours vers moi, mais parfois 20 min après...

Par Colomba : le 03/08/20 à 15:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai deux adoptés d'assoc : un né en france métropole, l'autre venant de la réunion, et arrivée adulte (2 ans). La petite chienne adoptée a la réunion ne m'a jamais posé le moindre souci, je n'ai jamais eu de chien aussi facile a vrai dire.

Par Colomba : le 03/08/20 à 15:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Le premier a été adopté en france par une assoc qui sauve également beaucoup de chiens en roumanie, et parfois serbie et espagne. Contact facile avec la personne qui gère. Coordoonnées en mp sur demande

Par Colomba : le 03/08/20 à 15:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis sur fb une assoc qui en ramène régulièrement mais que du chiot.

Ce a quoi les assocs responsables s'opposent beaucoup, et je trouve ça normal. On entretient ainsi le traffic de chiots alors que raisonnablement, il faut avant tout investir dans la stérilisation. Les assocs qui ramassent les chiots dans la rue et laissent les adultes se reproduirent a l'infini, cest hallucinant!

Par Colomba : le 03/08/20 à 15:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est le loto du coup.... Vaut mieux pas avoir trop d'attente vis à vis du chien

Bah ça, c'est pas tout à fait vrai non plus, ça dépend des assocs. Bien sur, il y a un risque, mais comme tout chien venant de refuge.

Par Colomba : le 03/08/20 à 16:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pourquoi adopter ailleurs qu'ici Phil50? Parce qu'ailleurs, c'est pire qu'ici....


Par Galuska : le 03/08/20 à 16:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bon ben je rejoins le clan, en plein dilemme. J'avais dans l'idée d'adopter un chiot galgo pour quand mes vieilles ne seront plus là, une sorte d mécanisme d'auto-défense je suppose. Je sais que quand je les perdrai je serai absolument dévastée, rien que d'y penser... Elles ont 12 et 13 ans, dont une avec une grosse tumeur inopérable.
J'ai rempli le formulaire en ligne d'une association qui a l'air pas mal du tout, en précisant bien que je ne cherchais pas pour maintenant mais pour dans au moins un an ou deux, que je préfère attendre le bon moment et que si ça se trouve, quand ils auront un chiot à l'adoption, ils penseront à moi... J'ai reçu une réponse aujourd'hui qui a commencé par "malheureusement nous n'avons aucun chien correspondant à vos attentes"... jusque là rien de surprenant, limite ça m'arrangeait pour calmer ma fixette... mais qui a continué par "par contre il y a une association juste à côté de chez vous qui propose à l'adoption une adorable petite de 4 mois, voici le lien vers sa page". J'aurais pas du cliquer. Mais j'ai cliqué.
Trois chiens c'est trop, et je sais pas comment réagiraient les miennes avec l'arrivée d'un chiot. Les choses sont pas prévues comme ça. Mais ma mère vient de me sortir au téléphone "il vaut mieux que tu adoptes un chiot maintenant plutôt que de courir prendre le premier chien qui passe parce que tu seras dévastée". Et ça me fait réfléchir!

Par NezLaine : le 03/08/20 à 22:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

317 remerciements
Dire merci
Je ne me permettrais pas de dire quel choix serait le bon pour toi, juste de ce que j'ai pu lire auparavant sur ce forum, certains semblaient avoir vu leur vieux "rajeunir" avec l'arrivée d'un chiot (plus actif, en demande de jeux...), et les vieux toutous semblaient également éduquer les petiots.
Bon courage dans tous les cas, je n'imagine que trop bien la peur de perdre tes chiennes et le sentiment de détresse qui s'en suivrait.

Je réfléchis à adopter un chien un jour, mais je ne suis pas encore prête. Je n'ai pas m'expérience nécessaire en éducation de chien pour être capable de prendre en main correctement un poilu qui pourrait avoir un lourd passif ... Sans oublier que ma chienne de 9.5 ans et très exclusive et jalouse (au point d'être agressive si on caresse un autre chien ...).

Par spleen. : le 03/08/20 à 22:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Aff, je comprend ta position Galuska ! J'avais craqué sur un chien de refuge (français, si si !), en avril/mai j'y ai pensé tous les soirs mais ce n'était pas le bon timing au niveau de notre déménagement, c'est compliqué à gérer le fouillis dans la tête. .
(Je n'ai pas eu le temps de le rencontrer, il a été très vite adopté à la sortie du confinement.). Je pense qu'il y a souvent une raison à tout, qu'on se lance ou non.

Colomba, je veux bien le contact stp, pour me renseigner.

Aujourd'hui, mon esprit diverge entre Choupette, Bianca et une autre petite nouvelle.. m'enfin, je ne suis pas la seule à décider alors c'est en suspens pour l'instant.
Lien

Lien

(Clairement, si je trouve ce type de chien, qu'il est amical et ok chat ou assez jeune pour le devenir, je ne suis pas fermée loin de là.. mais je ne les vois que chez des particuliers qui font des portées sauvages et les revendent 400 euros.. et c'est juste hors de question pour moi de valoriser ça.)


Message édité le 03/08/20 à 22:21

Par Colomba : le 04/08/20 à 09:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je peux mettre les liens ici :-)

Pour les chiens venant de roumanie :

Une médaille à ton collier (UMTC), Frédérique Gernigon
[url] https://www.facebook.com/Unemedailleatoncollier/ [/url]

Pour les chiens venant de la Réunion (beaucoup de petits chiens)
Sauve ton bourbon et cie
[url] https://www.facebook.com/assosauvetonbourbonetcie/[/url]

Zoom
Lien

En France (en plus des spa bien sur)
Un coeur sans toit
Lien

Brigade animale bénévole
Lien

L'association brigade bénévole, ce sont des gendarmes bénévoles dans la lutte contre la maltraitance.

Sinon, un petit mot sur les exigences des assocs étrangères, c'est aussi parce qu'ils n'ont pas vraiment de relai en France si l'adopté est finalement rendu par sa famille d'accueil, donc ils sont vigilants sur les conditions de vie et la motivation de l'adoptant, afin d'éviter au max tout échec....



Message édité le 04/08/20 à 09:11

Par ianka : le 04/08/20 à 10:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Salut!

Moi je suis l'adoptant d'une petite roumaine.
( et d'un petit breton 13 ans auparavant).

Sissi est arrivée ds nos vies grâce à un chèque de l'assurance, ( après une longue bataille administrative) puisque notre chien avait été violemment agressé par d'autres chiens.
Donc les frais vetos, au vu des délais de remboursement avaient été amortis depuis plusieurs mois, on s'est mis à la recherche d'un compagnon pour aider notre petit chou dans son rétablissement.

Voici donc Sissi!



On voulait donc faire une bonne action de cette affreuse affaire, et on est tombée sur Sissi!
Un look, une petite taille et surtout la longueur bien assortie à notre chien et on contacté l'asso.
On ne cherchait pas un chien de l'etranger, mais l'asso est franchement top. Ils récupèrent des chiens 'délicats' pr la plupart en France afin de les reeduquer pour les remettre à l'adoption quand c'est possible.



Et quand il reste de la place, ils font venir des ptits Roumains. Ils ne sont pas choisis par les adoptants avant leur venue et ils font venir de tous les âges. Puis vie en maison, analyse des comportements et des besoins avant adoption pour ajuster au mieux.
Franchement au top ds la philosophie.

Par ianka : le 04/08/20 à 10:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Bon Sissi c'est pas une mince affaire


C'est la chienne de famille la plus extra que j'ai rencontré ( si, si, promis)





Mais on a un sacré parcours. Bon déjà, le jour où on l'a ramenée chez nous, elle s'est enfuie direct.
Du coup elle a erré 2 jours ds les champs avant qu'on arrive à la récupérer ( grace à la nana de l'asso).


Ensuite...

Ben elle a presque vécu 4 mois sous la table ( j'exagère à peine)

Elle s'est détendue au fur et à mesure, on a changé de maison, immense terrain non clos, on flippant comme pas possible mais en fait non, chez elle est maintenant gage de sécurité donc aucune escapade.
Et après le confirment déconfiné à la campagne lui à fit le plus grand bien...


Par ianka : le 04/08/20 à 10:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Sissi nous adore littéralement, est extra avec notre vieux chien, elle le stimule, joue et sait s'arrêter. Pas d'angoisses face à nos départs.
Un bon rappel ( bon en mm temps notre croisé chasse et saucisse c'est pas difficile de faire mieux) , très patiente avec notre petit garçon.

Sissi quoi...

Une loveuse!


Mais...

En dehors du cercle familial assez restreint elle reste très,très méfiante ( grosse voix impressionnante et fuite uniquement-aucun réflexe de morsure).

Alors bon elle impressionne bcp, donc ça a un côté dissuasif pr notre compagne isolée mais c'est assez fatiguant pr nos amis et famille.

Après, il lui arrive aussi d'oublier ds la journée qu'elle adooooore son maître et du coup, elle peut se mettre à aboyer qd il arrive ds la pièce ( homme-barbe-casquette, c'est vraiment de mauvais souvenirs pr elle a priori).

Par NezLaine : le 04/08/20 à 10:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

317 remerciements
Dire merci
Quelle bouille ta Sissi, une belle adoption réussie, elle a la belle vie maintenant

Par ianka : le 04/08/20 à 10:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Après, y'a certaines choses qu'elle ne pardonne pas. Elle a pris le jus de la clôture des biquettes une fois, elle ne rapprochera plus jamais une chèvres. Idem avec les chevaux.

Berlioz, lui m'a suivi partout partout, à cheval, chez les gens, ds ttes les situations, aucun pb.
Ça ne sera jamais le cas ac Sissi. Jamais elle ne fera une balade à cheval avec moi. Ça je trouve un peu dur.


Mais, elle, rien ne la rend plus heureuse que de rester chez elle, alors aucun regret, on sait qu'il était hautement improbable qu'il lui arrive qque chose de bien ds sa Roumanie natale


Par ianka : le 04/08/20 à 11:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci nezlaine!

Pour finir, les choux:



Et le pti chou, au commencement de tout

Par sophieshop : le 04/08/20 à 12:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Tout aussi loin sans être à l’étranger, en Guyane, il y a plusieurs associations qui placent des loulous (envoi en métropole).
Notamment Les clochards de Guyane. Les chiens passent en famille d’accueil pour la plupart, donc plus facile de connaître le caractère.
Et sur ce territoire, les chiens à l’abandon ce n’est pas ce qui manque.
Beaucoup de croisés Labrador / Berger.

Par Gepjoyhades : le 04/08/20 à 13:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
nous, on aimerais un chien de bonne compagnie, qu'on puisse mêler à des inconnus et emmener avec nous dans nos week-end de balade. Un labrador de famille presque, et qui accepterait les chats..profil loin de 80% des chiens présentés par le refuge donc

Perso, je te déconseillerais alors d'adopter un chien de Roumanie ou d'Espagne...

Ils sont souvent super chouettes ces toutous, mais bien souvent, ils portent un bagage assez important.

Ceux que je connais sont soit méfiants envers les humains inconnus (allant jusqu'à l'agressivité), soit réactifs en laisse (sans, ils ont souvent l'habitude des autres chiens) et parfois totalement indépendants.
Alors, certes, ça se travaille, mais si tu recherches le chien de famille pèpère que tu peux emmener partout, c'est mettre énormément de pression (même involontaire) sur un toutou qui a déjà bien souvent morflé.

Cela ne veut pas dire que la perle rare ne peut pas venir de là-bas, qu'on se comprenne bien, mais ce n'est clairement pas la majorité... Et je vois de plus en plus de Roumains (ou espagnols) importés qui se retrouvent abandonnés par la suite. Et ça, ben c'est juste lamentable à mes yeux. Parce que les faire adopter et les ramener chez nous, c'est tout de même une énorme responsabilité.

Par contre, adopter sans avoir aucune attente précise du chien, là, je suis totalement ok.
Dans cette optique, je connais de très jolies histoires avec des chiens qui ont connu des évolutions impressionnantes.

Bref, réflexion pas facile, mais nécessaire avant d'entreprendre quoi que ce soit.




Par Galuska : le 04/08/20 à 13:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Les choses s'accélèrent très vite pour nous, la dame du refuge vient faire la pré-visite demain à 15h. C'est pas vrai je suis pas stressée
Si elle dit "ok", une toute petite bouille d'amour de 2 mois et demi viendra nous rejoindre dans un mois. Il se trouve pour l'instant en famille d'accueil en Espagne et ne peut pas quitter le pays avant septembre pour une histoire de délais de vaccin antirabique. La vache ce que j'ai hâte!!

Par laureBrrrrr : le 04/08/20 à 18:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est chouette Ianka j'avais pas suivie, ça fait plaisir de voir la trogne de Berlioz

Par spleen. : le 05/08/20 à 17:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
On attends de tes nouvelles Galuska, j'espère que l'échange aura été intéressant !
Pour l'instant, c'est en stands by pour moi. Je suis tout à fait d'accord avec vos messages de prudence. Je me lancerai sans souci si j'étais seule, j'ai l'habitude de "recevoir" mes animaux comme ils sont, avec leurs forces et points faibles, et de m'adapter, mais comme nous sommes deux, et que mon conjoint aimerait un chien vraiment sympa et passe partout car nous aimons bouger à droite et à gauche, je laisse décanter l'idée pour l'instant.. mais je continue à regarder ces petites bouilles qui m'inspirent confiance malgré tout.

Par Galuska : le 06/08/20 à 08:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Elle est venue hier avec son mari et tout s'est très bien passé... ils sont restés quasi 4h à la maison! Quelques petites choses à modifier dans le jardin mais ça tombe bien, il me reste un peu de grillage en rab, il faut grillager les portails et ajouter un peu de hauteur à un endroit. Ce que je trouve très chouette c'est qu'au-delà de tout le processus d'adoption, qui est très bien expliqué, quand le petit bout sera là si j'ai le moindre souci je peux avoir les conseils et visite d'un éducateur canin de l'association. Bref ils lâchent pas les adoptants comme ça, il y a aussi un suivi derrière et quand on leur envoie des photos du chien dans son nouvel environnement, ils transfèrent au refuge espagnol de départ et je trouve ça aussi vraiment chouette.
Ils conseillent aussi beaucoup sur le caractère des galgos, pour nous c'est un peu différent vu que c'est encore un bébé, mais ils ne prennent pas de gants et disent les choses en face.

Le prix de l'adoption est également totalement justifié, ils disent exactement ce qui est compris dedans et le chien arrive 100% en règle: le chien, le transport du chien vers la France, la puce électronique, le passeport, les vaccinations antirabiques et CHLP, tests des maladies du sud, déparasitage, visite vétérinaire en France avec certificat de bonne santé, inscription à l'I-cad.

Le transport pourra être suivi en direct sur whatsapp, je sens que je vais pas beaucoup dormir cette nuit-là

Et enfin, j'ai posé pas mal de questions sur le chiot et sur sa mère, je voulais savoir s'il y avait des infos là-dessus, et elle s'est toute de suite renseignée auprès du refuge espagnol en demandant histoire et photos. Au départ elle pensait que la portée était née au refuge et directement placée en familles d'accueil (le refuge est trop dangereux pour les chiots)... mais en fait non. La suite dans un autre message.

Par Galuska : le 06/08/20 à 08:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci1
Donc au départ on m'avait parlé d'une petite galga de 4 mois, Abi, qui a chopé une parvovirose et s'en est sortie. Mais au téléphone, la dame de l'asso a commencé par me dire "Abi est adoptée, elle part en Allemagne". Mon coeur est descendu dans mes chaussettes.
Elle a continué en disant "par contre le refuge m'a parlé de 3 bébés de 2 mois et demi, je vous envoie les photos et vous choisissez celui que vous voulez".
Elle m'envoie les photos...
Je lui dis "comment je suis censée choisir?? Ils sont tous plus mignons les uns que les autres"
Il y a deux petits beiges et un noir. Elle me dit que si ça peut m'aider à choisir, les gens n'adoptent jamais les mâles noirs, c'est les plus mal lottis. Va pour le noir alors. Il s'appelle comment? "Pipo". Ah. Bonjour Pipo!





On pensait donc que Pipo était né au refuge, et j'ai demandé s'il était possible d'avoir plus d'infos sur sa mère. Quelques heures plus tard je reçois ce message:

"Bonsoir

L'histoire de Paula et ses bébés


Paula a été sauvée dans un petit village à 80 kms d'Albacete où se trouve le refuge Arca de Noé.


L'équipe de sauvetage était partie avec une cage trappe pour sauver une galga nommée Flamenca qui avait été vue dans les champs pendant plusieurs semaines.

Pendant qu'ils préparaient la cage Paula est sortie de la nature et est venue leur demander à manger.
Ils ont cru que c'était Flamenca.. mais en comparant avec leur photos ils ont vu que ce n'était pas elle.

Comme elle avait les lamelles pleines de lait ils ont commencé a chercher les bébés, mais Paula les a immédiatement emmenés vers son nid.

Il y avait 7 bébés. Il manquait une patte à l'un d'eux.

Une bénévole est repartie au refuge préparer une pièce pour la petite famille.

Paula dès le début était très douce et a permis à la bénévole de toucher ses bébés.
Elle semblait heureuse de sa pièce.
Les bébés les plus faibles ont été placés le lendemain en famille d'accueil.

Et les autres sont restés avec leur maman plusieurs semaines.
Jusqu'à ce que le refuge trouve des familles d'accueil pour tous.
"



Passé l'émerveillement de voir la photo de Paula avec tous ses bébés, je regarde de plus près.
Et je comprends. Je comprends que cette petite phrase, "il manquait une patte à l'un deux", ne veut pas du tout dire ce que mon cerveau avait décidé d'interpréter. Et de l'émerveillement, je suis passée à l'horreur.
On ne saura jamais ce qui s'est passé, ni comment cette pauvre chienne s'est retrouvée là avec ses 7 chiots. Mais là tout de suite, si je pouvais, j'adopterais les 8, maman comprise. Je ne peux pas, alors commençons par un. Par le magnifique petit Pipo.

Par choupifresh : le 06/08/20 à 09:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
Il est adorable

J'adore les galgos noirs ! Ça leur donne un look particulier.

Je suis contente pour toi en tout cas, il va être choyé ce petit bout

Par SweetFee : le 06/08/20 à 09:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2908 messages

107 remerciements
Dire merci
Je suis ce post en sous marin, pipo est trop beau Moi aussi j'aurai choisi le noir! Félicitations

Par ianka : le 06/08/20 à 10:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Super pour Pipo!

Sous quel délai il arrive en France ?

Et Merci laurebrrrrr !
Tjs là le petit chou, il approche de ses 15 ans et à vécu 2 années compliquées. Encore là, une enoooorme verrue avait poussé entre ses coussinets, il a du être opéré

Mais ils vont bien lui et Sissi !

Par Galuska : le 06/08/20 à 10:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Il arrive dans un mois environ, si tout va bien (sous-entendu si les frontières restent ouvertes).
Il ne peut pas voyager avant à cause du délai du vaccin antirabique.
Je viens d'apprendre que sa courageuse maman, Paula, vient d'être adoptée en Italie et partira le 4 septembre.
Pour le petiot qui a eu la patte mangée, il a été opéré pour faire une amputation propre et il est en famille d'accueil pour l'instant.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval