Forum cheval
Le salon de discussion

Gestion " maltraitance" animaux

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Chrysalis : le 23/07/20 à 10:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Bien qu'on puisse enlever les guillemets

Pour contextualiser , ma mère veuve depuis 3 ans, bientôt mise sous curatelle car incapable de se gérer seule, ancienne alcoolique notable ( avec hospitalisation forcée il y a un an pdt 3 mois suite à un grave delirium tremens) avec des capacités cognitives très affaiblies sans possibilité de récupération est partie en vacances a 6h de route de chez elle. Moi j'habite a 3h30 /4h de chez elle .

Elle a 5 chats qui vivent strictement en intérieur. Elle a réussi a en trapper 3 pour les emmener avec elle . Les 2 autres sont restés dans ma maison.

Probleme : elle s'est contenté de balancer des croquettes et de l'eau alors qu'elle part 3 semaines au moins, et qu'elle n'a prévenu personne pour aller checker les chats alors qu'ils restent dans la maison .
Sachant qu'avant eux , elle a aussi eu 3 chats décédés par manque de soin , durant sa période noire ( très alcoolique, incurie profonde)
Et que sa seule phrase a été " c'est bon il sauront s'en débrouiller."

Donc c'est strictement inconcevable de laisser les chats crever s'ils renversent l'eau et tout.
On compte aller les récupérer sur un weekend, sans le dire a ma mère ( pas envie de lui expliquer ce qu'elle ne peut pas comprendre , et elle le prendra encore comme une agression. On peut ni parler ni la raisonner . C'est génial au quotidien)

Mais après on en fait quoi?

Parce que concrètement ceux là aussi risquent de crever par négligence si on les laisse avec. Mais c'est le seul contact qu'elle ait en dehors de vagues coups de téléphone de quelques proches qu'elle n'ait pas fait fuir .

Mon époux m'a dit , sous l'effet de la colère qu'on allait les abandonner en spa avec un bon chèque et qu'avec un peu de chance , ils seraient adoptés . Mouais...des chats de 7 ou 8 ans, a moitié sauvages et en mauvais état....ça peut les condamner aussi .

Donc je sais pas quoi faire, je suis encore une fois désemparée par les agissements de cette femme...

Messages 1 à 33, Page : 1

Par laska : le 23/07/20 à 10:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Je compatis sincèrement.
La mienne n'est pas alcoolique mais bipolaire sans traitement (ça l'inhibe, dixit).

À part les garder chez toi, ou chez des proches, je ne vois pas...
Ils sont stérilisés ?

Si elle veut à tout prix les garder, essayer de mettre en place distributeurs de croquettes et fontaine à eau.

Courage

Par kirikou : le 23/07/20 à 10:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ils sortent habituellement? Si c'est le cas, y aller, les mettre dehors et s'arranger avec quelqu'un pour que de l'eau et des croquettes soient mises régulièrement.
S'ils ne sortent pas habituellement, c'est beaucoup plus compliqué, l'idéal étant de passer régulièrement, mais vu la distance pour vous ce n'est pas tenable

Par Chrysalis : le 23/07/20 à 11:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Non ils ne sortent pas , l'une d'elle n'est pas stérilisée.

Je peux pas y passer régulièrement et personne n'a accès a la maison non plus sauf moi...donc je pense qu'on va les prendre a la maison et qu'on va aller voir ma mère sur son lieu de Vacances a 3h de route ( c'était prévu) pour lui déposer les chats...
Parce que mon mari en a marre de ses frasques donc faire la concession de les garder quelques jours , ça peut être gérable mais pas plus, je pense ...

Jusqu'à la prochaine

Par dejavu : le 23/07/20 à 11:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
L'dée de la SPA n'est pas si mauvaise. Leur perspective d'avenir à la SPA ne peut pas être pire que celle qu'ils ont s'ils restent avec ta mère, tu ne crois pas?
Ça se trouve, si elle ne les voit pas en rentrant chez elle elle se dira qu'ils se sont barrés. Elle en a encore 3 pour ses contacts sociaux ce qui devrait suffire....
Bon courage.

Par kirikou : le 23/07/20 à 12:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Si elle veut à tout prix les garder, essayer de mettre en place distributeurs de croquettes et fontaine à eau.
Oui, bonne idée, mais est-ce que ça peut tenir trois semaines?

Par K.Zel : le 23/07/20 à 12:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Peut-être essayer de voir avec une asso dans ton coin pour avoir des conseils pour gérer ça, ça reste un cas de figure courant. Il y a les systèmes de famille d'accueil, mais la plupart sont débordés. Et voir aussi autour de toi qui pourrait en prendre un ou qui connaitrait quelqu'un qui peut en prendre un.

J'ai récupéré une chienne dans un cadre similaire. L'ami avait réussi à négocier avec sa mère de laisser partir la chienne en revanche. Et c'est clair qu'il ne savait pas quoi faire de la chienne au départ, ne pouvant absolument pas la prendre chez lui (il ne vit pas sur le même continent, et a profité d'un séjour en métropole pour gérer ça) De base, je voulais simplement l'aider à trouver un adoptant, parce que c'est pas facile, c'est clair. Je raconte ici pour illustrer le fait que mon ami n'aurait pas pensé, de base, qu'ici on prendrait la chienne : il savait que je ne prendrais pas de chien chez moi, mais pas que ma mère cherchait un chien avec déjà un peu d'âge pour passer la phase chiot. (sur un chat d'âge, ça peut aussi être un point positif que d'avoir passé la phase où ils sont plus turbulents)

En tout cas, je t'envoie mon soutien moral sur cette situation particulière.

Par cicitt : le 23/07/20 à 18:51:08

Déconnecté
Eh beh Bon courage.

Tout ceci m’amène à une réflexion complètement politiquement incorrecte, mais que je me fais depuis longtemps: heureusement que ma mère s’est suicidée.


Message édité le 23/07/20 à 18:51

Par wildwolf : le 23/07/20 à 19:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2019
341 messages

26 remerciements
Dire merci
Si elle veut à tout prix les garder, essayer de mettre en place distributeurs de croquettes et fontaine à eau.
Oui, bonne idée, mais est-ce que ça peut tenir trois semaines?


Il n'y a pas que la question alimentation, mais également l'hygiène, car la litière, c'est à gerb..

...donc je pense qu'on va les prendre a la maison et qu'on va aller voir ma mère sur son lieu de Vacances a 3h de route ( c'était prévu) pour lui déposer les chats...

Ce peut être la solution la plus simple, car les confier à la SPA ou autre, elle risque de vous faire une crise! Ou vous lui dites qu'ils sont morts pendant son absence

Situation pas facile...



Par Chrysalis : le 23/07/20 à 22:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Je suis pas capable de mentir, ça me rend malade
Pour la litière...comment dire qu'ils ont vécus de longs mois dans leurs excréments déjà ? La saleté et la montagne de merde, ils connaissent ...

k.zel disons que sur nos 4 chats, on en a voulu que une seule, les autres nous sont tombés dessus, idem pour le chien , et je compte plus les chatons passés a la maison mais on n'a plus de copains pour recaser un matou

Mon mari a décoléré depuis hier, on va faire la route chez ma mère, et on demandera a mon parrain de faire une énième fois preuve de bonne volonté pour checker une fois également.
Ma mère saura pas et on aura l'esprit plus tranquille.

Parce que l'une des chattes était très proche de mon père et ça reste un souvenir vivant important pour ma mère .

cicitt bah ...je peux comprendre ....on serait plus tranquilles mais pas plus apaisés

Par lilibal : le 23/07/20 à 23:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
chrysalis tu es de quel coin ? Si je peux me permettre, et si tu le souhaites, je peux passer une annonce sur FB pour qu'une assoc les récupère ? C'est en général moins pire qu'en spa parce qu'ils ont souvent des plus grandes chattières . Mais il vaut mieux être a adopter que de les laisser tenter de survivre je pense. ça sera un choc pour eux au début c'est clair mais bon ..
Bon courage, pour les chats, mais pour tout le reste aussi.

Par lbe : le 24/07/20 à 23:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Situation pas évidente je compatis. Ma belle mère a des problèmes un peu similaires, entre autre elle ce mafeux TOC ou elle garde tout, tout, tout y compris les déchets ménagers. Elle vivait dans une maison tout à fait insalubre, on a racheté une maison neuve pour elle refaite en totalité ce fameux TOC est toujours là dans la nouvelle maison.

Elle a aussi des chats, ils ne manquent pas de boisson ni de nourriture, mais quand ca va mal, elle les laisse mourrir sans appeler le véto mais en pleurant de tout son coeur c'est incompréhensible car je suis certaine que elle les adore, mais elle un peu le même profil que ta maman

Et même quand on pousse pour appeler et payer le véto nous même c'est non catégorique.


Message édité le 24/07/20 à 23:55

Par Pimpin : le 25/07/20 à 11:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu dit à ta mère que si elle ne s’occupe pas correctement de ses chat, tu appellera la spa, ça la fera peut être reagir

Par cicitt : le 26/07/20 à 10:00:31

Déconnecté
C’est vraiment terrible cette emprise

HS mais pas tant que ça. Un bouquin qui pourrait peut-être t’aider: Lien


Message édité le 26/07/20 à 10:00

Par Chrysalis : le 26/07/20 à 18:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
lilibal tu as reçu mon mp?

lbe oui bah même combat...

pimpim j'ai voulu en reparler ce matin au téléphone. Fin de non recevoir a base de " oh écoute hein!" Et autre "je leur ai mis ce qu'il faut, je suis pas débile "

cicitt merci pour le lien....

Et le mieux, c'est qu'on avzit rdv avec ses psy , prévu depuis facilement début juin, où je devais venir avec elle, le 21 août.
En fait madame m'a menti en me disant 2 a 3 semaines , puisqu'elle a dit à ma tante qu'elle comptait rester jusqu'à fin août. Je lui rappelle le rdv . Réponse expéditive " non rien a faire je reviens pas pour ça t'as qu'à trouver une autre date."
Donc une autre date, au mieux courant octobre ou novembre si tant est qu'il n'y ait pas de reconfinement , avec mon boulot archi prennant parce que Madame est en vacances et que sa fille est méchante.
Je lui ai dit de se débrouiller pour décaler le rdv car ce n'était pas a moi de le faire . Elle a râlé et m'a a moitié raccroché au nez.
Donc elle compte bien abandonner ses chats 5 semaines .
On lui retire ses chats spa, je préviens les psy qui s'occupent d'elle de ses conneries et demande un compte rendu par lettre. Et ce sera non pas une mise sous curatelle mais une mise sous tutelle que je demanderai.
Là ça passe pas. Ma tante a pleuré de désespoir pour moi , mais je suis trop en colère pour ça.

Quand je vis ce que je vis , je me dis que j'aurai mieux fait de la laisser crever dans son alcoolisme il y a un an.
Ya rien pour la sauver cette affreuse bonne femme, elle n'a jamais été une mère pour moi.
Quelle conne je suis de rester....

Par Desroses : le 26/07/20 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je t'envoie plein de

Par monreve : le 26/07/20 à 20:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Je t'envoie tout plein de courage


Par Ulika : le 26/07/20 à 20:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mince ,ça n'est pas drôle du tout ce que tu vis...bon courage!

Par Le Pex : le 26/07/20 à 20:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Courage à toi

Par taraa : le 26/07/20 à 21:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je compatis tellement.
J'ai du faire mettre ma mère sous tutelle l'an dernier, ce sont des moments difficiles.
Je te souhaite beaucoup de courage, ta situation paraît bien plus difficile que la mienne.

Par laska : le 26/07/20 à 22:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Et ce sera non pas une mise sous curatelle mais une mise sous tutelle que je demanderai.

Je te souhaite de tout cœur que ça fonctionne. Avec la mienne, j'ai essayé deux fois, deux fois elle a floué le psy du tribunal.
Bétonne ton dossier +++
Et dans la foulée, elle a reussi à me voler des papiers chez moi, et pire.

Mais comme toi, je reste quand même, en essayant de trouver la distance émotionnelle. C'est ma mère et maintenant ma seule famille...

Courage

Par Chrysalis : le 26/07/20 à 22:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Sur le plan de la distance émotionnelle, ma pSy m'aide bcp ...je la vois depuis tous ces événements d'ailleurs.

On est là au tribunal ? Parce que c'est une sacrée roublarde avec les gens extérieurs....
Mais il y a tellement de témoignages de ses manquements a côté !

Par laska : le 26/07/20 à 22:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Oui, mais l'expertise psy determine tt.
Mon dossier faisait 96 pages, avec photos, témoignages, factures, copies de mail, plaintes (police, pompiers).
Et... Que dalle

Par Chrysalis : le 26/07/20 à 23:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Oufti c'est pas rassurant...

Par taraa : le 27/07/20 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Dans mon cas ma mère et son computation ont été entendus un jour et avec mes soeurs nous l'avons été un autre pour ne pas nous croiser.
Mais tu peux joindre un courrier à ton dossier.
Nous en avons rédigé un et avons très bien été entendues par la juge.

Par taraa : le 27/07/20 à 21:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Il faut lire compagnon, pardon...

Par vecchio : le 27/07/20 à 21:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Courage Chrysa
J’aimerais pouvoir t’aider...

Par Colomba : le 28/07/20 à 11:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je compatis sincèrement... comme c'est lourd pour toi... Et pauvres bêtes, je ne peux pas non plus mettre leur (sur)vie de coté. Clairement il faut la mettre sous curatelle et lui enlever ses chats. Voir lui en laisser un avec controle, si pas bien soigné, retiré aussi. Bon courage

Par Chrysalis : le 17/08/20 à 00:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Je remonte le post

Petit jeu: devinez la suite de l'histoire.

5 chats dont:
1 femelle sauvage qu'elle rentre en appatant , non stérilisée. Ça fait quelques mois qu'elle me dit qu'elle va la faire stériliser et que bien évidemment rien ne bouge. ( Avec au choix " j'ai pas le temps " et " oh écoute....." ) On lui a fourni une trappe, les adresses véto d'asso et tout.podzob .

1 jeune mâle qu'elle a récupéré on ne sait où, non castré.

Aucun contrôle de la situation+ quelques semaines qui passent....genre ...2 mois... Ça ,on l'apprend au compte goutte.

On avait pris rdv pour la faire stériliser en vue de la relâcher ( elle est tellement sauvage et le contact est tellement mal passé a la spa qu'on a préféré cette solution moins traumatisante pour elle.)Elle a attendu nos quelques jours de congés pour pondre 2 chatons déjà bien bien formés .

Je suis .....mais alors je suis...........
Et alors mon mari il est, mais.....


Impossible de faire entendre raison a ma mère sur tout le weekend pour des trucs importants et maintenant ça....cette abrutie qui gagne pas bcp de sous car elle s'est jamais bougé le fion de sa vie voulait construire une véranda sur un bungalow pas entretenu donc qui tombe en lambeau .

Elle atteint des sommets encofe une fois


Message édité le 17/08/20 à 00:33

Par al : le 17/08/20 à 02:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ho ma pauvre

Par SDE : le 17/08/20 à 07:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

je compatis vraiment !
Allez courage à vous 2 ! ! !

Par SweetFee : le 17/08/20 à 08:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
C'est dur
Malheureusement des fois il faut arriver à lâcher prise et se dire que même avec les meilleures intentions on ne peut pas y faire grand chose.. Courage !

Par Chrysalis : le 17/08/20 à 09:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Lâcher prise quand tu sais que le peu qui est fait est une catastrophe et que tout ce qui n'est pas fait conduira a une catastrophe, c'est pas facile facile ...

J'ai tenté de lui amener la chose sur le plan " philosophique" avec la loi de Murphy . Elle s'est braqué et a traité dans le vide de " conn*rd fait ch*er" le destin.
C'est peine perdue je crois

Par takhan : le 17/08/20 à 09:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
rolala la situation de merde...
On a eu un cas similaire dans notre famille, il y avait 2 chiens (caniches beurk) et 5 chats. On a placé les 2 chiens chez des amis, on a gardé une chatte et le reste... dans une asso de chat avec un contrat de parrainage.
On a fini (enfin "on" pronom malhonnête => ma mère) par prendre manu militari les animaux dans les cris, les pleurs et quelques coups....un jour où les voisins nous on dit que ça sentait trop mauvais. Ce jour là c'était pas prévu, on y est allé et on est reparti avec toute la ménagerie.
Parallèlement a ça, ma mère avait demandé une prise en charge hebdo au conseil régional avec livraison des repas. Repas qui finissaient quasi systématiquement sur les murs ou à la poubelle.
Bref cet épisode a accéléré la chute mentale de cette personne qui a complètement perdu pied. Mais finalement c'était reculé pour mieux sauter alors pas de regrets.
Cette personne nous a détesté tout le reste de sa vie, je crois que c'est ça qui la fait tenir d'ailleurs car elle est morte vieille, seule et... en colère.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval