Forum cheval
Le salon de discussion

Maltraitance animale

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par PIROU : le 03/07/20 à 00:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Maltraitance animale : des grands patrons prennent position

si ça peut aider a améliorer certaines choses, pourquoi pas.

Lien


Messages 1 à 7, Page : 1

Par dilou : le 03/07/20 à 07:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Ils mettent leur notoriété et leur puissance dans la balance... Ça peut être utile.

Par equifeel : le 03/07/20 à 08:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est une bonne initiative

Par Nirvelli : le 03/07/20 à 09:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une mauvaise chose, même si malheureusement, je crois que les lobbys industriels sont tellement puissants que ça ne changera pas grand chose.
Il n'y a qu'à voir tous les sondages, etc, qui donnent une majorité de français qui veulent connaitre la traçabilité et la qualité de ce qu'ils mettent dans leur assiette... ça n'a aucun impact, on continue avec des étiquetages floues types "Provenance Europe" "Transformé en France"... bref, même avec une majorité de gens sensibles à la cause (parce qu'il y a quand même de plus en plus de gens qui s'en soucient et personne ne reste insensible aux horreurs des abattoirs), les gros industriels gardent la main mise sur le business, et le tout à leurs conditions, sous prétexte qu'ils "nourrissent la planète", en sous-entendant que sans eux, on crèverait tous de faim... et malheureusement, beaucoup de gens les croient !

Par salsababy : le 03/07/20 à 09:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci1
Avoir des belles idées citoyennes ça ne coûte rien.

Les industriels ne sont pas des philanthropes, et si ils font ce qu'ils font c'est bien qu'il y a un marché pour écouler leurs produits.

Les "citoyens" veulent tous plus de bien être animal mais une fois rendu avec leur caddie au leclerc ils veulent tous acheter moins cher!
Le consommateur n'est pas prêt à mettre la main à la poche pour financer le bien être animal, le budget alimentation n'est plus une priorité (faut financer les loisirs, les abonnements internet, les smartphones à 700 €...) et les éleveurs n'ont pas les moyens de le financer sans contrepartie. Donc à terme il n' y aura de moins en moins d'éleveurs et on continuera d'importer et donc de consommer de la mer** étrangère où là les valeurs environnementales et sociétales sont un cran en dessous de ce qui se fait en France....(exemple : de l'agneau néozélandais à gogo dans les rayons alors qu'il y a/avait une belle filière en France, des produits laitiers au lait polonais, de la viande bovine des pays de l'Est...et on peut faire le parallèle avec les fruits et légumes espagnols et marocains vs français c'est pareil...)

Alors oui sur ce forum on va répondre que c'est pas vrai, qu'on achète bio, en circuit court, que du plein air, etc....mais ce forum ne reflète pas l'ensemble de la population.

Hier j'étais au supermarché, et je me suis fait 2 fois la réflexion en observant les gens dans les rayons.
Oeufs : je prends ma boite de 12 oeufs plein air. Le chariot d'à côté la boîte de 30 œufs en cage...

Volailles : aiguillettes de poulet. Poulet de Janzé (donc plein air avec un label bien être animal noté A), on arrive à 25€/Kg, soit 5 € la petite barquette de 200 g qui fait un repas pour 2 adultes grosso modo. En poulet "indus" le gaulois, le prix est divisé par 2.


Après pour la traçabilité et la qualité, on n'achetant rien de transformé c'est quand même facile de s'y retrouver et de n'acheter que français.


Par PIROU : le 03/07/20 à 11:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis salsababy

mais il faut un début a tout .

Par lilibal : le 04/07/20 à 14:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci1
marc simoncini et J.A Granjon sont tout le temps super engagés
Je trouve ça très bien comme initiative, et ces deux dirigeants notamment ( le patron de free je ne savais pas) sont toujours sur le devant de la scene, ce n'est pas leur première initiative y compris quand ça risque de leur faire perdre de l'argent.

Je ne sais pas si vous aviez vu par exemple cette initiative de Granjon, où il avait affiché Maya, l'éléphante détenue par un cirque et qui était mal en point, sur l'écran géant de son immeuble à la place des publicités habituelles et récemment ils ont recommencé avec Jon, le lion pour attirer l'attention sur les cirques et la captivité





Par casimir : le 05/07/20 à 22:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
salsababy le problème surtout c'est que tu peut acheter cher sans avoir aucune servitude de la qualité de ce que tu acheté

il faudrait effectivement d'abord et avant tout étiqueter correctement

Quand on nous montre a la télé les élevages de porcs Français ou les animaux ne voient ni le ciel ni l'herbe pendant toute leur vie ca ne donne pas envie d'acheter Français
alors que si on avait un étiquetage élever en pleine air (par exemple ) ca serait plus parlant

Ceux ci dis tous les consommateurs n'ont pas les moyens d'acheter plus cher non plus


Message édité le 05/07/20 à 22:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval