Forum cheval
Le salon de discussion

Anticiper déménagement chat

Sujet commencé par : lutine88 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par lutine88 : le 02/07/20 à 18:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Un énième post concernant les déménagements et les chats mais j'aimerais avoir qq conseils.

Nous déménageons dans un mois, en embarquant notre chienne de 7 ans et notre chat de 5 ans et demi. On reste en appart, sans sortie pour le chat, pas de changement ce côté là.
C'est un chat très émotif, très collant, qui est vite perturbé par pas grand chose, du genre les retours de déplacement de mon conjoint après qq semaines d'absence suffisent à lui provoquer une cystite.. Il est castré depuis le début, mais il a souvent eu des problèmes de malpropreté suite a ses cystites.

Il a vécu un premier déménagement à 1 an, il a ruiné le canapé en faisant pipi dessus, en le griffant malgré le Feliway en diffusion. Le Feliway spray ne l'a jamais empêché de faire pipi sur le canapé....au contraire.
Mais il n'y a pas que le côté cystite puisquil à tendance à aller "marquer" les nouveaux fauteuils, les nouveaux coussins... Y a une part psychologique c'est certain.

Qui dit déménagement dit aussi nouveau canapé, on appréhende vraiment les pipis...

Alors quoi faire au mieux ?
Le Feliway 15 jours avant sans le nouveau logement est prévu mais est-ce qu'un ttt oral pourrait l'aider à vivre ça avec le moins de stress possible ?

Il a ses vaccins dans 15 jours je compte en parler avec le véto mais j'aimerais déjà avoir ses retours d'expérience de personnes ayant des chats un peu... Particuliers (psy on peut le dire aussi !!)

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Galuska : le 02/07/20 à 18:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Le Zylkène a fait des miracles sur la mienne, qui avait un délire de persécution, paranoïaque, et se mettait à hurler comme une sirène dès qu'un des autres chats croisait son regard. Elle a vécu 6 mois cachée sous le frigo et sortait la nuit pour manger et boire, c'est dire le cas...
Le véto a expliqué que le médoc les "calme" (ou les rend un peu stone) et donc moins de stress, moins de conflits. Du coup le chat le vit beaucoup mieux, et une fois le traitement arrêté il continue sur sa lancée. Il faut en donner sur 2-3 semaines (une gélule par jour, mais ça existe aussi en version friandise), ça dépend de la bestiole.

Ça a super bien fonctionné sur la mienne, qui est devenue beaucoup plus zen, a enfin commencé à vivre une vraie vie et ne hurlait plus. Bon maintenant elle donne encore une gifle de temps en temps quand un des autres chats passe près d'elle mais je crois qu'elle le fait juste par principe


Message édité le 02/07/20 à 18:56

Par K.Zel : le 02/07/20 à 20:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
Sur mon gros chat assez sensible, et aussi sujet aux cystites, je lui fais des cures de furinaid, je trouve que ça aide. Je lui dose sa dosette le matin, et avec un truc du genre, en faisant un petit rituel quotidien pour ton chat, ça peut l'aider. (pas forcément le furinaid, mais instaurer un petit rituel bien précis à poursuivre le temps du déménagement et un peu après)
Une aide en plus genre zylkène comme proposé par galuska, c'est très bien aussi.

Pour le jour J, ce que je fais ici, c'est que je mets mes chats dans leur caisse de transport tout le temps du déménagement et je les emmène en dernier (je précise qu'ils y vont tous les jours quand j'aère chez moi, et tous les jours, ils ont une friandise dedans, donc c'est un endroit qu'ils acceptent très bien) Le tout étant de trouver un moyen pour que le chat soit isolé le mieux possible de l'agitation du déménagement.

Sur place, il retrouve bien ses meubles et donc ses odeurs. Lui remettre vite toutes ses affaires (panier, arbre à chat jouets ou autre) A boire et à manger comme d'hab (il pourrait ne pas manger pendant deux trois jours, ça n'est pas atypique) Et qu'il ait de quoi se percher et aussi se cacher. Lui foutre une paix royale le temps qu'il prenne ses marques. Il finira par explorer tout seul, quitte à le faire quand tout le monde dort.
Pour les miens, je leur laisse l'accès aux caisses de transport, parce que c'est pas rare qu'ils y retournent au début.
Si ça peut te rassurer, mon gros sensible déménage très bien (il a 11 ans et en a connu une série) Alors qu'il est parfois perturbé pour des queues de cerise ; étonnamment, pas de soucis quand je déménage carrément.
Ce qui le travaille le plus, c'est la préparation du déménagement plus que l'arrivée dans le nouveau lieu.

Par Plush : le 02/07/20 à 22:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Pour le déménagement je ne sais pas, mais juste pour le souci de canapé : déménager le vieux canapé, et n'acheter le nouveau que qq mois après, une fois que minou sera bien acclimaté ?

Par lutine88 : le 03/07/20 à 08:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci !

K Zel, plein de bons conseils ! Je pense effectivement que la préparation va finalement plus le stresser que le déménagement même. Il ira certainement qq jours chez ma maman en plus avec la chienne et mon fils car on risque de camper un peu...
On lui reinstallera son coin rapidement qu'il trouve ses marques.

Galuska, merci pour ton retour sur le Zylkene, j'en discuterai avec le véto car c'est quand même pas anodin comme substance et j'ai pas trop envie qu'il soit stone..

Plush, ce n'est pas possible, il est vraiment dans un piteux état et on aura plus de quoi l'emmener à la dechetterie ensuite, on habite au 3eme, on emménage au 2eme, donc on va s'éviter des complications.
Mais on remettra les plaids si ça peut l'aider

Par goss_de_panloup : le 03/07/20 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Il paraît que mettre une couverture de survie empêche le chat de monter sur le canapé

Par Galuska : le 03/07/20 à 13:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ça marche avec l'alu aussi, paraît-t-il. Mais je préfère recouvrir mon canapé d'une alèse ou même d'une bâche plutôt que de mettre du papier d'alu partout dessus

Par vecchio : le 03/07/20 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
je plussois pour le zylkène qui n'est absolument pas un médicament mais un complément alimentaire qui aide le chat à se détendre, c'est fabriqué à base de protéine de lait.
J'en utilise régulièrement sur le mien qui a exactement les mêmes soucis que le tien. Malheureusement, je crois que l'âge n'aide pas... Donc c'est pas miraculeux mais si ça peut diminuer les pipis partout, ça se tente!


Par K.Zel : le 03/07/20 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
En effet le zylkène c'est de la caséine et du magnésium. Certes, donner un truc n'est jamais anodin, mais ça n'est pas non plus un truc genre anxiolytiques pour humains

(la couverture de survie, l'aluminium et j'en passe, j'ai tenté...et échoué )

Par Galuska : le 03/07/20 à 14:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ah ouais? Ma mère met une feuille d'alu sur les piles de linge plié et ça marche super bien... mais ses chats doivent être plus disciplinés que les nôtres

Par lutine88 : le 03/07/20 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ah ben tu vois j'étais persuadée que c'était médicamenteux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval