Forum cheval
Le salon de discussion

Immobilier : Investissement locatif ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par Calide : le 01/07/20 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour bonsoir


Je voudrais avoir un retour d'expérience de gens ayant fais un investissement locatif dans l'immobilier, car cela est mon projet du moment :

Avez vous privilégié la loi pinel (achat neuf, déduction d'impôts) ? Une autre formule (renovation/location meublée par exemple ?) Etes vous passé par un conseiller en gestion de patrimoine ? Par votre banque ?

Je suis sur un projet d'un T2 sur Dijon, en Pinel. Jai peur que en cas de revente, le prix du bien soit tres en dessous du prix que je le paye (170 000e pour 44m2 avec balcon et place de parking) que cela au final gomme les économies d'impôts (au passage, pas de polémique a ce sujet svp).

Quelqu'un a t il des retours d'expérience a ce sujet ? Je souhaiterai avoir d'autres avis que mon conseiller en patrimoine qui, bien qu'il ait ma confiance, est rémunéré lorsque j'achète un appartement.

Merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par paquerette20 : le 01/07/20 à 20:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Jai peur que en cas de revente, le prix du bien soit tres en dessous du prix que je le paye
Ici c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas investi en pinel . Les prix d'achats sont délirants et il faut absolument avoir un locataire ....

Par Calide : le 01/07/20 à 21:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci paquerette20 . Avez vous décidé d'un autre programme ? Etes vous suivi par un banquier ou un conseiller en patrimoine ?

Par paquerette20 : le 01/07/20 à 21:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Etes vous suivi par un banquier ou un conseiller en patrimoine ?
Les deux mon capitaine Et ils ont tous les deux une vision différente... Pas facile de décider du coup.
Avez vous décidé d'un autre programme ?
On a fait un autre choix qui ne permet pas d'avoir accès au crédit d'impôt (donc plus rien à voir) mais qui nous permet d'investir dans la pierre.

Par Assimilee : le 01/07/20 à 22:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Des copains ont investi en Pinel et le retour que j'en ai:
- Le prix est cher et donc il y a une grosse décote à la revente
- Si tu pars vivre à l’étranger tu perds tout le bénéfice du Pinel et du coup ça te coûte un rein
- Les constructeurs bossent souvent comme des cochons, c'est des programmes d'investissements donc souvent ils font moins gaffe pour le finissions et il y a souvent des galères (bon certainement pas avec tous, mais il faut vraiment faire gaffe).
- Il n'y a quasi que des locataires dans les immeubles Pinel et souvent les locaux sont rapidement dégradés (encore une fois ca doit bcp dépendre des programmes, mais je l'ai entendu à plusieurs reprise).
- les revenus des locataires sont plafonnés, et dans certaines villes c'est difficile de trouver des locataires entrant dans les critères. Certains on cassé leur Pinel pour pouvoir louer.

Bref, avec tout ca, je m'étais posé la question mais j'ai vite abandonner l'idée.

Par Calide : le 01/07/20 à 23:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
paquerette20 merci de ton retour ! effectivement j'ai l'impression que tout le monde pense differement....

assimilee merci pour les points que tu soulèves. A priori pas d'etranger pour moi, pour le reste par contre... je demande toujours si l'immeuble est pour des investisseurs ou des proprietaires occupants, justement pour les problemes de finitions. Pour les degradations je n'y avais pas pensé oui..... par contre pour les salaires oui je l'ai en tete, à priori dijon ça passe vu le nombre d'etudiants.

Dans l'idée je ne pars pas avec un objectif de revente, mais si ma situation changeait et que au bout des 6 ans je ne pouvais plus assumer leffort de tresorerie, je ne voudrais pas me retrouvé piegée avec 1000 appart sur le marché en meme temps... ça craint un peu. Mais quelle autre option ? LMNP ?

Bref, je suis pas hyper sereine sur le rendement du projet là...

Par Xynou : le 02/07/20 à 07:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Si tu veux louer à des étudiants, pourquoi ne pas préférer un studio dans l'ancien et tu loues meublé (t'as un abattement de 50%) ?
Tu n'auras au moins pas de problèmes à la revente et tu pourras acheter en centre ville (moins de soucis pour louer).

Par ninicoton : le 02/07/20 à 09:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Nous avons acheté un appart en de Robien il y a de ça une quinzaine d'année... Honnêtement, on ne refera pas... Déjà, il faut rentrer un locataire dans les 6 mois suivant l'achèvement des travaux pour pouvoir bénéficier de la défiscalisation. On en savait pas, et heureusement, ça a été pour nous. Ensuite, tu t'engages à ne pas vendre pendant 9 ans sous peine de perdre le bénéfice de la défisca... hé bien, 9 ans, ça peut être long... On a eu hâte de vendre.
Points négatifs chez nous (pas pareil partout) : beaucoup d'appartements livrés en même temps, et peu de locataires = la guerre pour en trouver un. Une misère pour déclarer ça aux impôts, franchement, c'était imbuvable. Au final, on n'a pas réellement défiscalisé (dans le sens où nos revenus n'étaient pas énormes et la défiscalisation pas "intéressante". On a revendu l'appart, pas très bien, mais pareil, 20 apparts à vendre pour un acheteur. Les locataires ne sont pas restés longtemps chacun (emploi fluctuant sur cette commune). Donc du stress même s'il était en agence... On a été contents de le revendre, il nous a financé notre terrain pour notre maison, mais on aurait pu faire mieux si on l'avait revendu dans une période plus favorable...

Par bigouden9129 : le 02/07/20 à 10:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
+++ avec les uns et les autres
achat d'un appart loin de chez nous (trop loin) Région parisienne >>> Normandie (orne)
pb de locataire, de gestionnaire (actuellement c'est géré par un notaire et c'est beaucoup mieux), de syndic qui change toutes les 4 semaines...... et tout ce que j'oubli
et la décote: on aurait perdu pour un appart acheté 139000E en 2007 environ 50000 E
tu parles d'un investissement
on y laisse en définitive des plumes malgré au début une défiscalisation intéressante mais tout n'est pas rose bien au contraire

Par SweetFee : le 02/07/20 à 10:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Mes parents ont acheté un studio avec la loi scellier. L'avantage était double les impôts bien sur et je commençais mes études donc j'ai vécu dedans 6 ans. Il est dans une ville étudiante, près d'un campus on n'a aucun mal à le louer. Le prix du loyer a été plafonné pendant 9 ans et maintenant c'est fini.
Par contre je ne sais pas sa valeur actuelle par rapport aux prix où il l'ont acheté.

Par lilibal : le 02/07/20 à 11:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Mes parents font ça aussi. Ils ont une maison t5 et deux appart en locatifs. Beaucouo de soucis
Mais toujours de l ancien et surtout ne pas se précipiter pour acheter. Encore moins pour louer'
Il vaut mieux attendre un mois sans loyer qui rentre que 3 ans avec des gens uqi te détruisent l appart.

Par qwertz : le 02/07/20 à 11:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je suis de Belgique mais je pense que en achat pour rentabiliser, un appart "d'occasion" dans un état correct pour louer est plus rentable que du neuf.

Le neuf est fort cher part rapport à un appart qui a deja 10 ou 20 ans je trouve. Et perso si j'achète un apport pour mettre en location si il est neuf, je vais être malade si il y a des degats de location.

J'ai hésité à acheter un appart avec un budget de 200.000 eurors, au final j'ai acheté un terrain à batir de 1ha pour mettre mes chevaux. Je fais une économie de 5 pensions. Ca ne rapporte par vraiment d'argent mais ca fait une économie de pension et je me suis fait une belle écurie dessus avec un gros oeuvre qui ressemble plus à maison qu'a une écurie si on veut revendre un jour.

Par biquette : le 02/07/20 à 13:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai acheté un appart à des "Parisiens" qui on investient avec un de ses programmes.
Appart 44m2 parking et centre ville acheté par eux 85 000€ moi je leur ai acheté 60 000€
Et il était vide de locataire depuis un moment.

Le cas typique de "Parisiens" ou Banlieusards qui investissent a l'autre bout de la France sans connaître la ville. On leur a vendu ville moyenne qui se développent a 1h de train de 2 grandes villes. Discours des promoteurs immobiliers, sauf que personne ici prend le train chaque jour pour aller dans ses 2 grandes villes sauf cas très exceptionnel.

Par contre, moi j'ai acheté dans ma ville natale je connais donc parfaitement la situation de la ville.

Je l'ai mis en location après l'avoir rénové, ça fait toute la différence. Il ne ressemble pas aux apparts de ces résidences construites pour l'investissement.
Parquet, cuisine neuve avec lave vaisselle et lave linge.

3 ans que je le loue, 3 locataires différents mais toujours loués en moins d'un mois.

C'était pas dans un but de défiscalisation que je l'ai acheté mais les loyers encaissés couvre bien a 80% le crédits, charges et impôts.

Bref, il se paie tous seule et le jour où j'ai besoin d'un apport il sera en vente.

Par kagnotte : le 02/07/20 à 14:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai deux enfants étudiants et on voulait acheter loi Pinel, mais vu les prix de ces appartements ce n'est pas rentable, ils sont chère et on vend à perte.
Donc on a pris de l'ancien, qu'on rénove et les enfants vivent dedans. Quand ils auront fini leurs études on le vendra et ils auront chacun la moitié de ce qu'il restera pour investir dans leur logement si ils ont besoin.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval