Forum cheval
Le salon de discussion

Rupture periode d'essai et chômage

Sujet commencé par : lisanka - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisanka
Par lisanka : le 29/06/20 à 18:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Petite question au cas ou quelqu'un aurait été dans le même cas que moi et pourrait me répondre ...
J'étais en CDD jusqu'au 31 mai, j'ai entamé un nouvel emploi aujourd'hui. Il s'agit d'un CDI avec période d'essai de 2 mois.
J'avais également un CDD prévu à partir de septembre et pour 4 mois.
A la fin de cette première journée, je me sens un peu mal parce que je n'accroche pas trop avec le job, et même si je me laisse la semaine pour voir je ne suis vraiment pas sûre d'être emballée!
Si ce travail ne me convient pas je ne compte pas rester 2 mois et partir car ils cherchent quelqu'un qui saura être autonome pour fin août, si je les largue au dernier moment ça craint!
Par contre la question est, en attendant le CDD de 4 mois, est-ce que j'ai droit à l'allocation chômage? J'y avais droit de base, mais en démissionnant au bout de 2 jours (ou 5 si j'attends la fin de la semaine) ??
Pôle Emploi indique: "Si vous rompez votre contrat de travail durant la période d’essai, vous n’aurez donc pas le droit à l’allocation chômage.

A noter toutefois que vous pouvez prétendre à l’indemnisation si la rupture de votre période d’essai s’inscrit dans un des cas de démissions considérées comme légitimes par Pôle emploi et qui ouvrent droit à indemnisation.

Ce sera notamment le cas si, après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD, vous retrouvez directement un emploi, mais décidez d’en partir en cours de période d’essai, avant que ne se soient écoulés 65 jours travaillés. "


Moi je comprend que c'est Ok (quoique j'ai un doute sur le "vous retrouvez directement un emploi" ), mais sur le net on trouve tout et son contraire!!
Je trouve ça fou qu'on soit impacté pendant la période d'essai, comme son nom l'indique on devrait pouvoir choisir de notre avenir sans craindre que nos droits soient rompus

Bref, j'ai essayé d'appeler Pôle Emploi, mais déjà fermé, et ça m'angoisse pas mal! Dur d'attendre demain

Merci à celles et ceux qui auront lu!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par KHLOES : le 29/06/20 à 18:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
il faut que tu voit avec ton employeur si il peut stopper la période d'essais car effectivement si toi tu arrête tu n'a pas de chômage...( et il faut bien que ce soit noté sur ton attestation pole emploi que c'est l'employeur qui a rompu la période d'essais )

Par equifeel : le 29/06/20 à 18:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Heu, non tu n'y auras pas le droit car tu vas rompre la période d'essai de ton cdi pour aucun autre poste et avant, tu n'étais pas en poste qq part


A titre d'exemple, j'étais en cdd et qq jours avant la fin de ce cdd, j'ai démissionné pour accepté un cdi. La période d'essai a été rompue (motif : rupture à l'initiative du salarié: c'était pas vrai mais sur les papiers, c'était noté ainsi) , je me suis retrouvé sans indemnité chômage ni droit au rsa ni rien d'autre

Par lisanka : le 29/06/20 à 18:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Visiblement ce n'est pas systématique même si c'est l'employeur qui rompt la période d'essai

Par BW : le 29/06/20 à 18:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Demande à la boîte une rupture de période d'essai à leur initiative, ça ne leur coûte rien ça arrange tout le monde dans l'histoire

Par lisanka : le 29/06/20 à 18:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Oui et je pense qu'en étant honnête rapidement avec eux ils comprendront, je ne veux pas leur faire perdre de temps pour trouver une personne qui correspond!
Mais est-ce que c'est sûr que si c'est à l'initiative de l'employeur c'est ok sans conditions? (hormis le fait d'avoir des droits ouverts et ça c'est bon car CDD de 6 mois temps plein récent! )

Par phil50 : le 29/06/20 à 18:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Est-ce que vraiment tu te sens incapable de continuer ?
Sinon ça reste possible de chercher ailleurs en continuant à bosser là, et de démissionner quand tu seras certaine d'avoir autre chose

Par lisanka : le 29/06/20 à 18:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Bonne question
Je vais attendre quelques jours pour me décider mais de 1er abord, "je le sens pas". Le travail en lui même, l'ambiance dans la boîte, franchement ça me fait peur de m'engager dans un CDI sans y être vraiment bien quoi.
En plus je sais que j'ai un CDD en septembre et le feeling était super bien passé, certes c'est que 4 mois mais je ne serai pas sans rien et ça me laisse le temps de trouver encore quelque chose après.
Et de l'autre côté c'est quand même un CDI ...
Je ne sais pas

Par BW : le 29/06/20 à 19:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Sans vouloir te mettre la pression (vraiment !), plus le temps passe, plus la période de prévenance côté employeur sera longue et ça peut éventuellement les faire râler (mais moins que si tu te mets à bosser n'importe comment pour les pousser à te virer, personne n'a envie de ça de toute façon). Je viens de faire ça aussi, un boulot dans lequel j'étais vraiment pas super bien depuis que j'ai commencé, et là une mission pourrissime où il a fallu que je me décide très très vite parce qu'il était impératif que je leur laisse le temps de me trouver un remplaçant. Il ont accepté sans problème une rupture à leur initiative, donc là je viens d'attaquer ma période de prévenance.

Là où ça peut coincer, c'est si tu as démissionné de ton emploi précédent. C'est expliqué ici : Lien

Par lisanka : le 29/06/20 à 19:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
bw oui je suis bien d'accord, si je me laisse la semaine ça fera seulement 24h de prévenance, et 48h si plus. Dans tous les cas, ils ont besoin de quelqu'un qui sera opérationnel dès le 24 août sachant que les 2 semaines précédentes ils sont fermés. Si je décide de partir, ils ont concrètement le mois de juillet et la 1ère semaine d'août pour Me remplacer. Je ne vais donc pas leur manger 15jrs pour rien.
Je n'ai pas démissionné il s'agit d'une fin de CDD donc à priori tout est ok si l'employeur veut bien faire passer ça à son initiative!
Je vais voir demain déjà, je vais manger le midi avec la personne qui me forme et je vais essayer de glaner des infos.

Il y a plusieurs choses qui me freinent, et dans le tas je suis censée être assistante comptable ET formaliste, mais on me formera à cette dernière qu'à la rentrée, soit après ma période d'essai. Si ça ne me plaît pas du tout je fais quoi moi?! Et je fais la compta en priorité pour que la compta puisse partir en vacances.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval