Forum cheval
Le salon de discussion

Débuter en 2 roues (scooter)

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par goodnightmoon : le 25/06/20 à 14:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,

Mon titre est pas hyper explicite mais je vais tenter de rendre les choses plus claires.
Depuis la rentrée dernière j'ai la joie d'être fonctionnaire de l'éducation nationale. J'habite à Versailles dans les Yvelines et je suis affectée dans le département du 95. (Foutu jury d'oral de m****). Cette année je suis allée bosser en transport, 3h par jours hors galères, bref des journées à rallonge, beaucoup de fatigue. Pour cette fin d'année j'ai suspendu mon navigo et je pollue en allant bosser en voiture (youpi que 1h matin et 1h soir).
L'année prochaine j'ai obtenu un poste à Bezons (Argenteuil), plus près de chez moi mais toujours à environ 1h en transport et 45 min en voiture mais il est quasi impossible de se garer sur place et se garer chez moi relève de l'exploit donc je préfère ne pas trop prendre ma voiture.
Je songe donc à investir dans un scooter 125 .
Mais j'ai strictement jamais conduit un 2 roues. Genre jamais. Mon mari est motard donc je monte à l'occasion derrière lui mais sinon never ever conduit ce genre de bestiole.
J'ai le permis B, je suis plus jeune conductrice (plus jeune tout court d'ailleurs).
Est-ce que je peux m'acheter mon scooter 125 et roule ma poule ou est-ce qu'il y a un permis à passer ?
Comment ça se conduit ? C'est facile, maniable ?
Alors oui je sais que c'est dangereux, j'en suis très consciente et ça me freine un peu mais le côté gain de temps/stress l'emporte.
Bref si vous avez des conseils, des avis, je suis preneuse
Merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par kefiretlome : le 25/06/20 à 14:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Il faut que tu suives une formation complémentaire vu que tu as le permis voiture.
Va voir à l'auto école, ils te renseigneront précisément.

Par kefiretlome : le 25/06/20 à 14:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est facile à conduire, mais c'est comme tout, il faut que tu t'exerces un peu avant. Mais à l'autoécole, tu apprendras. ça vient vite.

Par Maratre : le 25/06/20 à 15:03:08

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9758 messages

424 remerciements
Dire merci1
pfiou , tout ceux qui ont essayé de faire du 2 roues pour aller au travail , ont arreté apres un grave accident..

Peut etre que l'été ça va , mais l'hiver , la nuit , les routes glissantes , c'est trop dangereux.

Par kefiretlome : le 25/06/20 à 15:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est vrai que mon mari va au boulot en moto, mais seulement quand le temps est au beau, et qu'il ne caille pas... C'est à dire pas souvent

Par Yann22 : le 25/06/20 à 15:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
Amusant... Ma femme ayant un scooter 125, je viens de passer la formation

Pour faire simple, si tu n'as jamais conduit de 125 cc, tu dois passer une formation de 7 heures pour en avoir le droit (seulement en France!). Ca m'a coûté 255 € et j'ai eu:
- 2 heures de théorie;
- 1 heure de maniabilité;
- 2 heures de plateau;
- 2 heures de conduite.

Ensuite, ça se conduit bien, c'est maniable (faire tout de même attention au poids) mais il faut être hyper vigilant.

Par Erzebeth : le 25/06/20 à 15:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
pfiou , tout ceux qui ont essayé de faire du 2 roues pour aller au travail , ont arreté apres un grave accident..

Tu devrais peut-être ajouter "que tu connais" parce que, heureusement, c'est pas le cas de tout le monde.
Bon après moi, le 2 roues, j'ai arrêté après avoir eu le permis, donc j'ai beaucoup pratiqué ado, mais plus du tout depuis. Jamais eu de soucis en roulant prudemment, je ne suis même jamais tombée. Après c'était certes pas sur le même genre de trajet, vu qu'on est pas dans la même région.
Mais en tous cas j'ai jamais trouvé ça très compliqué à conduire, c'est assez instinctif. Si tu as un bon équilibre à cheval, tu auras un bon équilibre à 2 roues.
En tous cas, clairement, moi ça m'a évité des chutes (c'est aussi pour ça que je ne suis jamais tombée, je le reconnais )

Par Sa_Black_Rah : le 25/06/20 à 15:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pas compliqué à conduire, on s'y fait très vite.

Par contre (et je pense que tu sais ce que c'est....) mais quand il fait nuit, qu'il pleut, c'est pas le top.

Ajoute à ça la circulation de la RP.

Par manole : le 25/06/20 à 16:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Surtout prévoit un équipement adapté à ta sécurité. Il faut pas lésiner sur la qualité du casque, du blouson et des bottes.

Par Assimilee : le 25/06/20 à 16:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Tu devrais peut-être ajouter "que tu connais"
Oui après j'ai peur que le fait que maratre vienne de RP, joue beaucoup sur le fait que ses connaissances aient eu des accidents.

Pour le reste je ne peux pas aider.

Par cyanne : le 25/06/20 à 16:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui pour le coup pareil que maratre et le scooter en RP c est pas du tout pareil qu ailleurs

Par dejavu : le 25/06/20 à 16:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai eu une 125 MZ dans ma jeunesse car le code suffisait, j'ai passé un an plus tard le permis voiture.
Un copain m'a appris à conduire sur un parking... heureusement que maintenant il y a quelques heures obligatoires pour se mettre au jus parce que... il faut avoir les bons automatismes pour passer les vitesses et freiner au pied et pas à la main... j'ai appris vite en m'étalant sur la route quand ma roue avant a dérapé, il m'a fallu du temps et pas mal de pleurs pour le démarrage au kick mais maintenant tout est électrique je crois et il faut aussi un engin pas trop lourd pour être capable de le relever en cas de chute...
Savoir aussi que derrière un camion c'est pas terrible et sur les voies rainurées non plus. On se fait de petites frayeurs.

Et bien sur un bon équipement.

Mon beauf a fait pendant des années Herblay-Paris en scooter. Il vit toujours mais prend maintenant le train. Ma soeur l'avait obligé à prendre d'abord une bonne assurance-vie.

Par Maratre : le 25/06/20 à 17:46:26

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9758 messages

424 remerciements
Dire merci1
Les médecins appellent les utilisateurs de deux roues à moteur "des donneurs d'organes"

Par paquerette20 : le 25/06/20 à 17:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai le permis moto, je ne suis pas à l'aise en scooter... Bon perso la circulation en région parisienne me fait très peur en deux roues.
Mon frère a revendu sa voiture et lui et sa femme ne circulent plus qu'en scooter, c'est quand même super pratique, ils ne reviendraient en arrière pour rien au monde.

Il y a effectivement une petite formation pour valider ma possibilité de faire du 125. J. Ai tendance à dire qu'il ne faut pas hésiter à payer 2 ou 3 heures de cours de conduite sur plateau et en circu pour bien être à l'aise.

Par Manon2201 : le 25/06/20 à 17:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5623 messages

36 remerciements
Dire merci1
« Les médecins appellent les utilisateurs de deux roues à moteur "des donneurs d'organes" »
Pas tout à fait, ce sont les utilisateurs de deux roues qui roulent sans casques qui sont appelés « donneurs d’organes »

Par goodnightmoon : le 25/06/20 à 18:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci1
Merci pour vos réponses .
Je viens de contacter l'auto école du coin pour faire la formation et je vais aller en concession le week-end prochain pour voir un peu ce qu'il y a sur le marché.
Je suis bien consciente des risques, mon mari est motard et je circule régulièrement en voiture en RP pour voir ce qu'il s'y passe. Mais je n'en peux plus de perdre autant de temps en transport et à chercher des places pour me garer.
Cette décision s'impose carrément. Après si je me fais peur je repasserai sans doute à Navigo.. mais bon j'espère pas

Par Sa_Black_Rah : le 26/06/20 à 09:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Après, les gens en RP sont quand même assez conscients je trouve des motos et des scooters malgré tout. (J'ai le permis gros cube et dans certaines régions, les gens ne voient juste pas les motos.... Il y en a tellement ici que les conducteurs sont plus alerte je trouve).

Si tu fais attention, que tu es bien équipée, et que tu ne roules pas comme une couillon.
Quand on voit comment certains filtrent entre les files de voiture, perso, j'aurai jamais pu....

Spoiler
C'est une opinion très personnelle, mais je serai toi, je prendrai plutôt une 125 qu'un scooter... C'est une race qui ne devrait même pas exister le scooter!

Par goodnightmoon : le 26/06/20 à 11:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@Sa_Black-Rah, mon mari dit la même chose que toi.
Mais pour le coup je suis pas fan de la moto en général ( la position, le bruit, le look).
Je veux juste un moyen de transport pratique et le scooter me semble plus approprié.

Par paquerette20 : le 26/06/20 à 11:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord et pourtant on est motard ici. Aller bosser en scoot ça permet de mieux se protéger des éclaboussures etc
La moto c'est un état d'esprit, le scooter c'est un mode de locomotion ...

En revanche, faut garder en tête que se déplacer en scooter en jupe, c'est vraiment une grosse bêtise ...

Par Pascale1 : le 26/06/20 à 13:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Aller bosser en deux roues EN REGION PARISIENNE, c'est quand même un peu se coller un stickers "donneur d'organes" sur le front. Beaucoup de mes connaissances le font en juillet/aout (qd moins de voitures) ou qd ils bossent en décalé, mais on abandonné depuis un bail d'y aller tous les jours.

En plus, Argenteuil, c'est qd même la très proche banlieue de Paris, beaucoup de circulation.
Franchement, ma fille à 14 ans, à 16 ans, je préfère lui offrir une voiture ss permis, même pourrie qu'un scooter.... Faut dire, vers chez moi, en plus, le gibier cause énormément d'accident.

Par Xynou : le 26/06/20 à 13:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Tu as déjà fait le trajet en moto avec ton conjoint ?
Parce que si c'est un trajet un peu compliqué, pour gagner qu'une demi-heure, il vaut peut-être mieux jouer à Candy crush dans le RER, non ?
Bezons c'est quand même super bien desservi avec le tram t'es quasi en direct jusqu'à Versailles.

Par takhan : le 29/06/20 à 16:44:58

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7641 messages

469 remerciements
Dire merci
j'ai le permis moto et je suis allée bosser pendant 7 ans en deux roues et toutes sortes de 2 roues (scooter/gros scoot 500cm cube/sportive R6 etc...) en ce pour aller de marseille a martigues. Donc clairement la ville la plus embouteillée de France et un trajet quotidien de 80 kms.
Il faut être prudent mais quel gain de temps!!
Perso j'etais équipée, pantalon de pluie et surveste l'hiver et je roulais à l'année avec mon 2 roues.
C'est largement faisable, le plus confort ce sont les scoots type burgmann qui ont en plus un gros coffre (tu ranges 2 casques intégraux dedans), tu mets des manchons sur les poignées pour l'hiver et tu t'attaches une "jupe" sur les jambes (un tablier) et franchement tu es a l'epreuve des intempéries.
Le tout c'est d'être sur de sois et d'avoir un engin qui ne soit pas un poumon pour se dégager vite vite d'une situation.
La Vmax on s'en fout de toute façon on peut plus rouler en revanche il faut vraiment des rapports qui permettent une accélération franche, pour moi c'est le plus important.
Bref, maintenant je suis en voiture (2 petits bouts) mais le 2 roues me manque.

Par laska : le 29/06/20 à 17:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28930 messages

573 remerciements
Dire merci
en ce pour aller de marseille a martigues. Donc clairement la ville la plus embouteillée de France et un trajet quotidien de 80 kms.

Et tu as survécu à l'A55 takhan ???
Chapeau!!!

Par NezLaine : le 29/06/20 à 17:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7421 messages

311 remerciements
Dire merci
Mon beau-père fait aussi la route en moto jusqu'à Martigues (surtout l'été mais pas seulement) mais en partant du Var pour le coup. Il y gagne énormément de temps par rapport à la voiture c'est certain, mais il a aussi un super équipement (il a déjà eu des accidents -sans gravité pour lui- par le passé).

Par takhan : le 30/06/20 à 08:57:00

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7641 messages

469 remerciements
Dire merci
laska yes je partais de Cassis, ensuite prado-carénage, tunnel de la major et montée du grand litto (avec le mistral en plein hiver un régal ) et ensuite A55 oui.
Et pire quand Takhan était en pension a Saint Pierre les Aubagnes, là je partais de Martigues, ensuite A7, plomblière, je prenais le garret pour débouler vers la Valentine, les bouchons d'Aubagne pour enfin arrriver a Saint Pierre. Bref faut vraiment l'aimer le poney
Mais bon en voiture je faisais littéralement des crises de nerf a rester 2h dans les bouchons (sans raison en plus).
Après moi aussi j'ai eu un accident sur la passerelle de plombière, une voiture s'est rabattue sur moi, j'ai valsé (j'étais en R6) et j'ai fais une belle glissade. Moi j'ai rien eu mais ma moto était toute cassée. Bon j'ai fais une super opération avec l'assurance mais bon sur le coup j'étais pas ravie.
Bref le deux roues ça peut être dangereux oui mais vraiment quel confort au niveau du temps de trajet. Et puis après moi j'aimais bien.
Il est vrai que niveau maquillage et coiffure c'est parfois discutable du coup (et ça peut compter selon le métier) mais bon...
Le pire étant les yeux qui pleurent avec le froid qui ravagent ET le maquillage des yeux ET le blush

Par Pascale1 : le 30/06/20 à 09:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Franchement, je prends l'A6 en sud IDF tous les jours depuis 10 ans et je vois de moins en moins de 2 roues chaque année... C'est ss doute pas un hasard

Par Ecoleartequestre : le 30/06/20 à 09:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Côté pollution c'est discutable aussi. En moyenne, pour 1 litre de carburant consommé, scooters et motos émettent 11 fois plus de CO2 que les voitures essence et 20 fois plus que les diesels. Pour les Nox et particules, ils sont équivalents aux diesels et 3 fois plus émetteurs que les voitures essence. Alors certes ils consomment moins de carburant que les voitures, mais le rapport reste tout de même largement en leur défaveur, encore plus si on considère qu'ils ne transportent encore plus souvent que les voitures qu'un seul passager.
Le scooter électrique peut être une solution intéressante pour ce genre d'utilisation.

Par Pascale1 : le 30/06/20 à 09:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Autonomie d'un scooter électrique? Parce qu'en IDF, tu peux vite être coincé! L'année dernière, je me suis retrouvé coincée entre 2 sorties d'autoroute sur l'A6, à quelques km de Paris durant 2H..... Même un scooter n'aurait pas pu passer.

Par goodnightmoon : le 13/07/20 à 17:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu que le post avait continuer sans moi

Alors pour le coup @xynou, en transport je mets 84 min et 30 en voiture/scooter. Même si j'aime bien candy crush j'ai autre chose à faire de la vie que de perdre 3h par jour inutilement dans les transports.
J'ai fait ma formation 125 vendredi dernier, c'était assez rassurant dans le sens, où le matin je suis arrivée sans jamais avoir conduit jamais un 2 roues et je suis repartie le soir en ayant conduit en circulation, avec une petite pointe à 70km/h. Du coup je pense que c'est histoire de quelques semaines pour vraiment prendre en main la bestiole.
Samedi j'ai donc commandé ma future monture, un piaggio medley. Il est pas très joli mais c'est un bon rapport qualité/prix et assez polyvalent.
J'aurais quelques semaines de vacances pour m'entrainer avant de me lancer poir de vrai sur mon trajet quotidien. Et je pense aussi qu'au début, j'éviterai les voies rapides !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval