Forum cheval
Le salon de discussion

Cacher la tôle, quelles plantes?

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par Galuska : le 22/06/20 à 09:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Hellow!

Alors voilà, l'ancien propriétaire de la maison, du genre vieux fou porté sur la bouteille, avait aussi visiblement une passion dévorante pour la tôle. Il en a foutu partout. Même pour boucher les trous dans le grillage
On a transformé son hangar en 2 grands boxes mais sans toucher à la structure existante et les murs et toit sont en... tôle. Ce qui fait que l'automne-hiver on a énormément de condensation (certains jours il pleut limite à l'intérieur) et l'été il fait 50° dedans et c'est irrespirable. Il y a également un petit bâtiment dans un des prés, tout en tôle, anciennement un abri à moutons et dans lequel on stocke maintenant du bois.

Je ne souhaite pas tout enlever pour mettre autre chose à la place parce que... le budget n'est pas élastique. Donc la tôle va rester là où elle est, mais la vache qu'est-ce que c'est laid...
On vit à l'orée des bois donc je pensais essayer tout simplement de recouvrir la tôle partout avec des plantes grimpantes. Pour un effet 100% nature. Mais que mettre sur la tôle pour que les plantes s'agrippent dessus, comment fixer, et surtout quelles plantes? Il faut quelque chose de résistant et dense, et qui pousse très vite... On m'a déjà parlé du lierre évidemment, mais aussi de la passiflore, de la vigne, du liseron... Du coup je sais pas quoi choisir. Avez-vous déjà planté du grimpant pour cacher la misère et avec quels résultats?

Voilà quelques photos de ce que j'aimerais cacher:
Spoiler






Messages 1 à 18, Page : 1

Par Pascale1 : le 22/06/20 à 10:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi tout repeindre de la même couleur, ça te coutera moins cher que les plantes et ça uniformisera tous les bâtiments. Dans un premier temps, bien sur

Après, pour les grimpantes, tu installes des fils de fer, avec des anneaux, pour qu'elles s'accrochent dessus, mais c'est long, tout de même.

Par Pimpin : le 22/06/20 à 10:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je poserait de la canisse sur le toit pour protéger du soleil et à l’interieur Tu met de l’isolation pour la maison pour protéger du froid l’hiver

Par Pimpin : le 22/06/20 à 10:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
pour cacher les murs, ou des abustes pour cacher ou une grimpante tu a la renoue qui pousse très vite, sinon le lierre, un bougainvillier ou carrément des tuyas

Par Pascale1 : le 22/06/20 à 10:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Les tuyas sont toxiques pour les chevaux, à éviter.

Par Pimpin : le 22/06/20 à 10:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ok je ne savait pas, desolée

Par TATADRAGON : le 22/06/20 à 20:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
de la vigne vierge, dont tu auras du mal à te débarrasser si tu n'en veux plus à un moment. çà s'accorche tout seul grace à ses crampons.
Lien

Par Galuska : le 22/06/20 à 21:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses! La vigne me plaît beaucoup, j'adore les couleurs d'automne et la densité que ça apporte. Je préfère ne pas investir dans de la peinture ou de la canisse si c'est pour recouvrir derrière... Pour l'entretien je laisserais tout vivre sa vie, en me contentant de couper ce qui pourra éventuellement rentrer dans les boxes. Mais la vigne va pousser et s'accrocher à la tôle sans avoir besoin de mettre quelque chose en-dessous? C'est quand même lisse...

Par PIROU : le 22/06/20 à 21:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
de la vigne vierge, dont tu auras du mal à te débarrasser si tu n'en veux plus à un moment. çà s'accorche tout seul grace à ses crampons.
@ Galuska
c'est sur la vigne vierge accroche sur tout les supports et elle se développe très vite, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal a m'en débarrasser quand elle a commencé a devenir trop envahissante.
c'est un bon couvrant , mais si c'est pour cacher ce n'est pas le top car en hiver elle perd ses feuilles.
le lierre met un peu plus de temps a démarrer mais une fois qu'il a bien pris c'est vraiment le cache misère idéal toute l'annèe

tu peut planter les deux au pieds de tes murs en tôle et tu verra ce qui marche le mieux .

Par kefiretlome : le 22/06/20 à 21:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Le lierre aussi est toxique pour les chevaux

Par jackalx : le 22/06/20 à 21:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une bâtisse toute moche à recouvrir.
Je vais miser sur du chèvrefeuille qui a l'air de bien se plaire par chez moi. Je ne sais pas trop de quelle variété il s'agit, mais il est persistant, délicatement parfumé et les abeilles en raffolent !
Par contre, je vais devoir l'aider avec un petit treillis.


Message édité le 22/06/20 à 21:48

Par phil50 : le 22/06/20 à 22:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour le toit, moi je mettrais de la brande de bruyère.
C'est pas hors de prix et ça résoudrait directement on soucis de condensation

Pour les côté je n'essayerais pas de faire grimper : je planterais un truc qui fasse rideau, 50 cm devant.
Genre noisetier Dans 3 mois, tu vas chercher des rameaux de l'année, tu les plantes en terre à 50 cm devant ta tôle, et t'attends ... (avec un peu d’hormone de bouturage si ça te rassure )
Tu attends que ça pousses (ça peut grimper d'1m par an) et tu tailles au niveau de ton toit

Ou encore mieux que le noisetier : de la charmille, ça garde son feuillage tout l'hiver Mais par contre t'as pas de fruits ^^

Et pour changer, dans le milieu de ton rideau : mets quelques framboisiers

Par Nemi : le 23/06/20 à 08:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Chevrefeuille ( variété persistante à l'année ), jasmin d'hiver.

Par casimir : le 28/06/20 à 09:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je fixerais une grillage sur la tôle et je planterais des grimpantes .. le chevrefeuille et tres costaud , ca marcotte tout seul et ca sens bon en été .. le mien une jaune perds presque pas ses feuilles en hiver et il gagne manifestement sur le jasmin d'hiver qui se fait recouvrir
je suis pas sur que vigne vierge et lierre arrive a s'accrocher sur de la tôle

la vigne vierge ca perds ses feuilles l'hiver donc cote isolation pas en hiver ni cote esthétique

le lierre pousse tres tres vite sur de la tole ca pourras pas faire de dégât et avec le grillage il pourras grimper même si les crampons colle pas

je vote lierre même si je déteste cette plante donc je sais pas me débarrasser


Message édité le 28/06/20 à 09:28

Par Shadok : le 28/06/20 à 11:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour être complètement envahie de vigne vierge dont je n'arrive pas à contrer les ardeurs... si tu n'en as pas n'en plante pas ! (d'ailleurs si quelqu'un a un bon remède pour débarrasser cet envahisseur... je prends !)

Mon voisin a mis des bambous non traçants comme haie, ce peut être une idée pour compléter la haie de noisetier de phil50. Cà pousse vite, c'est pas envahissant, si tu as besoin de tuteur pour le jardin tu tapes dedans, par contre ne pas laisser les chevaux passer dedans, les vieilles tiges sèches peuvent être coupantes.

Les ronces aussi çà couvre vite et bien.. et çà fait des mûres... mais c'est vite envahissant aussi (mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de les inviter elles arrivent toutes seules )

Par Galuska : le 28/06/20 à 12:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ah non les ronces jamais, ça fait des mois qu'on défriche à la main un pré en lisière de bois et dont les bords ont été complètement envahis de rondes mutantes (plusieurs mètres de haut sur environ 5 mètres de large au sol), j'en peux plus des ronces.

L'idée c'est de recouvrir le plus possible la tôle, quitte à ce que ça fasse jungle. Si ça envahit les entrées (portes etc), on coupe à la cisaille tout ce qui dépasse. La petite cabane à moutons par exemple, qui est d'une mocheté sans nom, a l'électricité (batterie de la clôture) et permet un bon stockage de bois pour l'hiver. Si elle est totalement recouverte de verdure ça me dérange pas du tout, au contraire ça fait une couche d'isolant naturel contre la chaleur et elle se fondra dans le paysage plutôt que de tout enlaidir. On vit au bord des bois dans une réserve naturelle, plus c'est "nature", mieux c'est!

On est en train de changer tous les vieux grillages par du neuf, donc je peux aussi les ré-utiliser en les fixant sur la tôle mais faut voir comment...

Par phil50 : le 28/06/20 à 13:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après je ne connais pas ton budget, mais si tu veux un truc "rapide" : essaye la brande de bruyère
C'est pas très cher, et en 1h t'as bardé tout ton bordel

si tu vois pas sékoi : Lien

Par al : le 29/06/20 à 00:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dans le genre utile, mais saisonnier: mets des courges
ça peut grimper sans AUCUN souci sur un toit!

Par baldan : le 29/06/20 à 12:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi j ai mis des passiflores pour cacher le petit abri que j ai, bon par contre faut réguler parce que ça part même dans les arbres 🤣

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval