Forum cheval
Le salon de discussion

Isolation phonique chambres contiguës

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Aquarium : le 17/06/20 à 13:24:09

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Nous avons 3 chambres contiguës pour simplifier disons de la même taille et elles partagent chacune un mur de la longueur avec la chambre voisine.
Les cloisons sont très fines et très mal isolées sur le plan acoustique. Nous souhaiterions les isoler un peu mieux les unes des autres. En gros pouvoir parler sans que la personne dans la chambre à côté croie qu'on lui parle...

J'ai vu qu'il existait des plaques de 5Cm d'épaisseur qui peuvent apporter une réduction significative des bruits. Mais où les mettre ?

En gros est ce qu'il faut les mettre dans la chambre du milieu ou bien peu importe le côté on peut poser une plaque dans chambre 1 et une dans chambre 3?

Merci à vous si ya des connaisseurs !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Yann22 : le 17/06/20 à 17:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Bon, là, j'ai pas le temps mais voilà un lien qui donne les 3 grands principes d'une bonne isolation phonique: de la masse, du ressort et pas de fuite d'air

Lien

J'y reviendrai

Par Aquarium : le 17/06/20 à 17:23:26

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Merci !

Je comprends bien le principe. Pour préciser :

Dans chambre 1 on ne veut pas que les bruits sortent
Dans chambre 2 on ne veut pas que les bruits rentrent ou sortent
Dans chambre 3 on ne veut pas que les bruits rentrent

On ne veut évidemment pas perdre 20cm dans chaque chambre...
Du coup est ce qu'en isolant par l'intérieur la chambre 2 on a le meilleur rendu ?
Ou bien vaut il mieux doubler côté chambre 1 et chambre 3 et la 2 serait alors isolée aussi de fait.

Ou encore est-ce que ma cloison en carton est tellement merdique que je suis obligée dans tous les cas de mettre des couches supplémentaires de chaque côté ?

Merciiiii


Par Pascale1 : le 17/06/20 à 19:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Entre ma pièce de vie et le salon de ma fille, on entendait tout. on a doublé avec du placo phonique. Evidemment, ça ne fait pas de miracle, mais on entend vachement moins, tout est assourdi. on en les entend plus parler, sauf si elle parle très fort. Pour un coût très raisonnable.

Par Yann22 : le 17/06/20 à 19:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Entrer, sortir, ça ne change rien. Il faut traiter les cloisons entre les chambres. Que tu le fasses uniquement dans la chambre 2 (au risque de réduire de beaucoup la surface habitable) ou dans 2 chambres (ce qui réduira leur surface habitable mais pas celle de l'une des chambres), ça ne changera rien.

Bref. Pour traiter le son il faut:
- une cloison lourde. Là, y-a pas photo, plus la cloison est lourde, plus elle absorbera les sons. Mais qui dit poids, dit épaisseur. Et là, forcément, on se frotte au problème de la réduction de la surface des pièces.
- l'effet masse-ressort. Et je dirais même masse-ressort-masse. Pour faire simple, il faut mettre un isolant entre 2 cloisons rigides. Ca va constituer une sorte d'amortisseur. S'il n'y a rien entre les 2 cloisons rigides, c'est dernière vont faire caisse de résonance. Petit truc en passant, l'idéal est que l'une des cloisons ait une masse différente de l'autre. Exemple: une plaque de plâtre de 13 mm, un isolant fibreux (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose...), 2 plaques de plâtres de 13 mm.
- l'étanchéité à l'air. S'il y a un jour entre le parque et la cloison séparatrice, ça va faire une entrée de bruit. Donc, à traiter.

Bon courage

Par Pascale1 : le 17/06/20 à 19:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
En tout cas, merci pour le conseil, yann Parce que je dois aussi "faire" ma chambre d'amis l'année prochaine, qui jouxte ma chambre, avec juste du siporex entre les 2. Comme la chambre est grande, on a pas le souci d'Aquarium et on peut réduire de 20 cm ss souci.

Par Aquarium : le 17/06/20 à 20:04:46

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ces précisions !

Par Yann22 : le 17/06/20 à 22:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
[Saloperie de correcteur d'orthographe sur les tablettes... ]

Par takhan : le 18/06/20 à 15:45:47

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
bah double cloison placo avec laine dedans = on entend beaucoup moins, c'est vite fait, inconvénient une fois que tu as foiré un certain nombre de fois ton joint tu choisis de mettre de la tapisserie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval