Forum cheval
Le salon de discussion

Choix aménagement grande habitation

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 09/06/20 à 12:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Donc après plusieurs soucis de voisinage, je suis en pleine recherche d'un logement qui pourraient nous convenir à nous et nos bestiaux.

Donc j'ai trouvé quelque chose de très sympa mais très grand et comportant déjà 3 logements distinctes.

Donc en pleine réflexion je me pose des questions. Est ce que je garde les 2 appartements pour mes enfants? Ou bien je monte des gites la région est touristique.

Il y a déjà une grosse partie de rénovation de faite, toitures, menuiserie, électricité, chauffage de faites. 2 des appartements sont refait à neuf.

Il y a des dépendances et 2 hectares de terrain.

Donc voilà mon questionnement, rien est fait, avec une maison de cette taille, est ce qu'on garde tout pour la famille ou bien faire des gîtes peut être sympa, mais pas trop prise de tête?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par kagnotte : le 09/06/20 à 12:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
J'aimerai des témoignages de personnes ayant créés des gites. Savoir comment ça s'est passé pour eux?

Par Yann22 : le 09/06/20 à 12:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
faire des gîtes peut être sympa, mais pas trop prise de tête?

Les deux. Je sais de quoi je parle, j'ai tenu 2 gîtes dans un bâtiment analogue à celui que tu décris. Faut accepter que ses Week-end soient "bouffés" par les locataires mais on a fait de chouettes rencontres... Et accessoirement, ça nous a aidé à payer les travaux parce que là, on a dû TOUT refaire.

Par kagnotte : le 09/06/20 à 12:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Je me dis aussi que ça peut être sympa les rencontres.
Après l'organisation doit pas toujours être simple.

Après j'ai 2 enfants déjà grands et vu la conjoncture actuelle avoir la possibilité de les loger pour les aider peut être pas mal, si ils restent dans le secteur.

Là il y a des travaux de déco, un peu d'aménagements, mais le gros est fait.

Je ne pensais pas regarder si grand, mais comme j'ai une idée en tête, la maison dauphinoise me plait beaucoup, et avec du terrain, le choix n'est pas si grand, en sachant qu'il ne faut pas non plus être trop loin du boulot.

Par Yann22 : le 09/06/20 à 12:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Après j'ai 2 enfants déjà grands et vu la conjoncture actuelle avoir la possibilité de les loger pour les aider peut être pas mal, si ils restent dans le secteur.

Ca, c'est un choix très personnel. En premier lieu, pour savoir si l'idée du gîte tient la route, je te conseillerai de te rendre dans l'office de Tourisme dont dépend ce logement pour creuser le potentiel du secteur, les attentes des touristes, les prix pratiqués...

Par kagnotte : le 09/06/20 à 12:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui je me renseignerai si on doit se lancer.
Après c'est vraiment un coin très touristique, je peu louer pour les cavaliers très nombreux, et beaucoup de choses à faire dans le secteur. Je suis pratiquement convaincu que le secteur est top pour ça.
Je me pose beaucoup plus de questions sur les contraintes pour nous, est ce que c'est plus de contraintes que d'avantages.
Sans parler financièrement, mais en charge de travail, par exemple.

Par ninidogskin : le 09/06/20 à 12:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamis tenu de chambre d'hôte mais je me dis que 1, y'a tout le temps des gens "chez toi", 2 , ça doit considérablement augmenter le temps passé à faire du ménage

Par kirikou : le 09/06/20 à 12:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu n'es pas obligée de louer toute l'année / Tous les WE.
Tu peux très bien bloquer les gîtes pour tes enfants quand ils rentrent ou quand tu veux accueillir de la famille.
Tu ne peux louer que les WE ou bien que quelques semaines bien déterminées dans l'année.

J'ai des proches qui l'ont, fait, je m'étais renseignée auprès d'eux il y a quelques années : si tu ne loues pas, ça ne te coûte que le coût du chauffage "hors gel" et quelques frais courants puisque que tu ne payes des impôts que sur ce qu'ils te rapportent (30% du prix de la location de mémoire, sauf si ça a changé).

Pour les contraintes, déjà, y a-t-il des entrées / une cour bien séparée?
Sinon, tu vas avoir les gens "chez toi" et certains locataires sont parfois très très bruyants et/ou sans gêne.

Par kagnotte : le 09/06/20 à 12:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui l'avantage de ce bien c'est que les logement ont des entrées séparées et peuvent êtres complètement indépendant.

Chambre d'hôtes ça ne me dit rien, trop de boulot, là le gite c'est quand même plus indépendant.
Pour le ménage je me dis aussi que je peux faire travailler quelqu'un au besoin si je n'ai pas le temps par exemple.

Enfin voilà je me pose des questions avant de me lancer dans ce type de projet. Après je eux me faire une énorme maison pour nous tout seul, mais bon on a pas besoin d'aussi grand.


Message édité le 09/06/20 à 12:50


Message édité le 09/06/20 à 12:50


Message édité le 09/06/20 à 12:52

Par Pimpin : le 09/06/20 à 13:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas mettre en location, ça fait une rentrée mensuelle

Par kagnotte : le 09/06/20 à 13:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci1
Parce que l'avantage du gîte c'est que ça peut être ponctuel, et si on veut plus ça s'arrête facilement.

Par K.Zel : le 09/06/20 à 13:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Clairement, je miserai plus sur un système de gîte que sur une location mensuelle, ou tu risqueras de te retrouver à nouveau avec l'effet voisins pourris.
Dans mon coin il y a beaucoup de gîtes et de chambres d'hôtes. (oui, oui le Nord peut être touristique Et est est à proximité de cures thermales, ce qui est le gros de la clientèle, et donc toute l'année)
J'en discutais avec un couple (la femme est cavalière) qui a donc trois gîtes indépendants. Au niveau équin, ils ne font même pas gîte pour cavaliers, mais ici, ça n'attire pas les foules. En revanche, ça arrive très souvent qu'ils louent pour des gens en déplacement pour le travail. La dernière fois, c 'était pour des ouvriers sur un chantier local. (je raconte ça en rapport aux possibilités que tu pourrais avoir avec des gîtes)

Niveau financier, je ne les connais pas assez pour en avoir discuter. Niveau entretien, ils me disaient quand même que ça n'était pas rare qu'ils récupèrent les gîtes assez crades, mais sans non plus de catastrophes. Et comme l'expérience de Yann, les gîtes leur ont permis de financer tous les travaux de la maison (ils ont acheté une ruine, et clairement, c'est devenu une très jolie maison)

En bref, ça me semble pas mal, comme plan. Tu définis bien en amont ce que tu veux bien faire comme interactions avec les clients, et roule. L'avantage c'est que tu n'auras pas à faire à manger, faire les lits, etc. du moins, ici, les gens qui louent le gîte s'y comportent comme s'ils louaient un appart, gèrent tout, et le rendent théoriquement propres.
Sur le fait d'avoir les gens chez soi, c'est pareil, faut bien définir les espaces (le gîte auquel je pense : chaque gîte a son petit jardin clôturé bien indépendant du reste) De toute façon les gens vont surtout aller se balader, et s'ils s'avèrent pénibles, ils ne resteront pas.

A comparer, je pense que ça doit être moins chiant que de la pension de chevaux.

Par Erzebeth : le 09/06/20 à 13:42:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Dans ton cas, avec des habitations sur le même terrain que le tien, je comprends que tu partes plus sur l'option location de meublé de tourisme (le vrai nom de "gîte" ) que sur de la location à l'année, où toute l'année tu as un locataire chez toi... là c'est l'été, les gens sont en vacances... Bon y'a des cons aussi, mais y'a des belles rencontres.
Yann et moi, on tombe en général d'accord sur nos avis sur ce sujet, lui ayant l'expérience loueur, et moi celle du côté office de tourisme. Faut pas forcément s'attendre à gagner des milles et des cents non plus, j'ai vu plein de gens venir comme ça avec le projet de louer la maison de la grand-mère pour faire des sous, sauf que pas assez bien située, pas assez bien aménagée... c'est mort. Les projets qui marchent, ils sont hyper pros (et celui de yann l'était ), la concurrence est TRES rude. Surtout en secteur touristique, car il y a la demande certes, mais l'offre est souvent pléthorique, et de qualité.
Donc renseigne toi auprès de ton office de tourisme, pour connaitre la demande et l'offre sur ton secteur. mais vraiment, parce que sur le périmètre où je bossais, 5 km, ça pouvait faire la différence entre un hébergement qui marche et un hébergement qui ne marche pas. SURTOUT si tu comptes sur les randonneurs.
Renseigne toi aussi sur la période touristique de ton secteur et le fonctionnement du prélèvement de la taxe de séjour.
Ainsi que sur la labellisation (je faisais les stats des 6 offices de tourisme de mon territoire en fin de saison... il n'y avait pas photo, les hébergements classés et labellisés louaient mieux que les autres), ça vaut l'investissement.
Et un dernier mot pour l'accueil équestre. C'est cool, tu peux proposer, mais de mon expérience, à part les gîtes d'étape ultra connus et situés vraiment sur les chemins de rando (à 500m maxi), c'est une demande ultra anecdotique. N'investis pas pour ça, ça n'en vaut pas la peine (surtout si tu fais tes instales pour tes chevaux, le jour où tu auras la demande tu pourras les accueillir).

Par Erzebeth : le 09/06/20 à 13:44:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
ici, les gens qui louent le gîte s'y comportent comme s'ils louaient un appart, gèrent tout, et le rendent théoriquement propres

de toutes façons, il y a un état des lieux en entrant et en partant, c'est pour ça que ça bloque les week-end en saison, parce que les locs sont généralement du samedi au samedi.

Par Erzebeth : le 09/06/20 à 13:54:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et sinon ça fait plaisir de voir que tu peux t'enthousiasmer pour une autre maison et t'y projeter.
Et puis 2 ha quoi... l'autonomie avec les chevaux c'est quand même précieux. Pour avoir eu les miens "Sans Pré Fixe" pendant un moment, je sais quelle galère ça peut être (et encore j'ai toujours eu pas mal de bol de ce côté là finalement...)

Par Yann22 : le 09/06/20 à 14:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Les projets qui marchent, ils sont hyper pros (et celui de yann l'était )

Merci

Pour rejoindre ce qui a été dit; je proposais l'accueil de cavaliers avec leurs chevaux. En 12 ans, j'ai eu... 1 passage

Par kagnotte : le 09/06/20 à 14:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui je commence à regarder et j'aime beaucoup les maisons dauphinoises, celle là est sympa et il y a le terrain. Et un hangar que je peux transformer en petit manège.

Après oui je pense ne pas faire spécialement gîte équestre, mais la maison est très proche d'un circuit équestre, donc comme j'aurai les installations ce sera possible de proposer. Après je me doute que ça ne doit pas rapporter de l'or, mais si ça peut permettre d'améliorer la maison.

Bon rien n'est fait, je commence à regarder et la maison me plaît, mais bon je ne vais pas me précipiter.


Message édité le 09/06/20 à 14:35

Par laska : le 09/06/20 à 14:55:25

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28933 messages

574 remerciements
Dire merci1
Moi je sais !
Spoiler
tu m'adoptes!

Par kefiretlome : le 09/06/20 à 15:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Moi, c'est ce que j'aimerais faire. Les enfants sont grands et n'habitent plus ici, les chambres à l'étage ne servent plus très souvent. Le hic, c'est que ce sont des chambres, dans la maison, ça veut dire obligatoirement chambres d'hôtes. Et ça, ça m'intéresse beaucoup moins. Car beaucoup plus de contraintes...
Je préférerais largement avoir une dépendance aménagée, que je puisse louer en gîte quand il n'y a pas de passage à la maison, mais que je puisse conserver pour mon usage (hébergement de la famille) quand les jeunes ou les amis viennent.
J'adorerais un projet comme le tien.
Quand nous avons acheté, notre choix s'est porté sur notre maison actuelle, enfin, plus exactement, le choix de mon mari, je n'étais pas présente pour les visites. Pour ma part, c'est une autre qui remportait ma préférence, justement parce qu'il y avait la possibilité, une fois les enfants partis, de créer une entrée indépendante/appartement, pour continuer à bénéficier des avantages d'une grande maison même en étant plus que 2.
En fait, de mon point de vue, une maison n'est jamais trop grande

Par kagnotte : le 09/06/20 à 16:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Non mais laska on s'emballe pas j'ai rien décidé encore.
Juste c'est une idée qui m'a effleuré l'esprit

Après il fait étudier à fond avant de prendre n'importe quelle décision.

La maison on a le descriptif on a vu l'extérieur, mais pour le moment on l'a pas visité, je me pose juste des questions c'est tout.


Message édité le 09/06/20 à 16:51

Par stephy92 : le 09/06/20 à 21:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
j'ai également une maison immense et je suis seule. Par contre gite c'est pas possible et chambres d'hôtes, vu mon niveau de sociabilité j'ai vite abandonné l'idée

Pour l'entretien ça va, je n'utilise simplement pas le 2ème étage, j'y monte tous les 15 jours faire un peu de ménage et voir que le toit n'est pas tombé

Par contre c'est pratique quand le famille vient me voir

Elle fait combien de m² cette immense batisse?

Par kagnotte : le 09/06/20 à 21:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Elle fait 380 mettres carré

Par Pascale1 : le 09/06/20 à 21:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est une bonne idée, il me semble

Ici, on envisage de louer le "studio" qui est collé à la maison, au moins sur les ponts de 3/4 jours et pê un peu l'été, dès l'année prochaine.
Pour l'instant, on ne s'en sert pas vraiment: il y a un salon de 11mc avec un canapé-lit , une cuisine de 6mc et un WC, et une grande salle de bains à l'étage. Accès individuelle et jardin sur le côté de la maison avec portillon hindi' aussi.
Je suis à 2 km du massif des 3 pignons (spot mondial de varappe) et les gîtes fonctionnent été comme hiver ici.
J'ai encore pas mal de travaux a faire ds ma maison

Par sarah.bl : le 10/06/20 à 17:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma mère, retraitée, fait ça, leur maison à eux est indépendante. Il y a un gîte avec entrée indépendante mitoyen de leur maison. Ensuite sur la propriété d'autres bâtiments donnant 3 chambres d'hôtes (avec cuisine commune indépendante) chacune avec entrée indépendante et un autre petit gîte.

Elle ne fait que de la location touristique quasiment donc essentiellement à la belle saison (on est sur la côte).
Concrètement c'est beaucoup de boulot, faut se préparer à ne faire quasiment que ça les WE et vacances aux beaux jours. La gestion des réservations, factures, des divers sites où tu es inscrite, des pannes et problèmes variés, etc... Sans compter les clients casse-couille, ceux qui t'appellent à 22h le soir etc...
Elle a aussi des clients avec des chevaux sur l'hiver et la mi-saison mais c'est clairement pas le plus gros de la clientèle. (Et moi certains me gonflent avec leur gâchis de foin, leur chevaux rongeurs destructeurs de barre d'attache, ceux qui tirent et t'arrachent tes anneaux, ceux qui creusent des tranchées dans tes paddocks, etc...)

Elle a même pris une femme de ménage 6h par semaine pour se soulager du boulot à faire. Et elle a un comptable pour gérer les finances et être dans les clous légalement.

L'intérêt de la location touristique c'est qu'en cas de besoin, tu peux garder pour toi, des amis de la famille, faire une fiesta etc...




Par kagnotte : le 10/06/20 à 18:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Bon ce ne sera pas cette maison, elle est proche d'une route, qui sera bientôt un gros passage à un nouvel accès d'une sorti d'autoroute, donc passante. Cette route est à 500 m de la maison donc on va pas prendre le risques.
Se renseigner ça a son utilité .

Il y en aura d'autre.
Mais je garde en tête la possibilité d'une habitation avec gîte.


Message édité le 10/06/20 à 18:30

Par kefiretlome : le 10/06/20 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Depuis le temps qu'on en entend parler de cette sortie d'autoroute... Finalement, c'est acté, on sait où elle va être ? Et Quand ? Parce qu'il y avait plusieurs possibilités...

Par kagnotte : le 10/06/20 à 19:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui je crois que ça a été acté, elle sera au niveau de saint Barthélémy de vals, je n'ai pas regardé exactement où.
Mais quoi qu'il arrive je ne vais pas prendre le risque d'acheter sur la route qui deviendra certainement une rout d'accès avec les nuisances que cat pourra engendrer.

Il y aura d'autre maison, je veux prendre le minimum de risques.

Par kefiretlome : le 10/06/20 à 21:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Je te comprends

Par Cliona : le 10/06/20 à 21:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Edit pour sans rapport avec le schmilblick

t'as trouvé la raison de sa vente !


Message édité le 10/06/20 à 21:33

Par kagnotte : le 11/06/20 à 09:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Non je sais pas, mais je soupçonne que la vente est difficile et la maison pas trop chère à cause de ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval