Forum cheval
Le salon de discussion

Chien et deuil.

Sujet commencé par : dilou - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
Par dilou : le 07/06/20 à 21:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Ma soeur s'inquiète pour sa petite chienne, croisée terrier de 11 ans nommée Bahia.
Celle-ci était avec son maître (le mari de ma soeur, donc) quand celui-ci a été terrassé par une crise cardiaque foudroyante pendant une balade en forêt.
La chienne est restée près de son corps, pendant deux bonnes heures, jusqu'à ce que la gendarmerie les retrouve. Elle n' a pas bougé de là même quand ma soeur l'a appelée.

C'était il y a un mois et demi. Pendant un ou deux jours ensuite, elle a cherché son maître dans la maison, montant dans sa chambre, redescendant, allant dehors...
Ma soeur habite seule un lieu assez isolé, elle n'a pas d'enfants et comme c'était le confinement, elle n 'a pas vu grand monde, à part de rares personnes bravant les interdictions (dont moi).
Quand j'y suis allée, la petite chienne m'a fait fête, elle était ravie, alors qu'elle ne me connaissait pas.
Mais depuis, ma soeur s'inquiète : Bahia manque beaucoup d'entrain et d'appétit. Le véto n'a trouvé aucune explication physiologique.

D'où ma question : une dépression chez un chien après la mort de son maître, est-ce possible ? Est-ce que quelqu'un a connu cela ? Et comment cela a-t-il évolué ?
Il faut absolument que Bahia soit encore le plus longtemps possible une compagnie pour ma soeur.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Ulika : le 07/06/20 à 22:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Hello ,d'abord ,désolée pour ta soeur et bon courage à elle,pour la chienne ,si elle était proche de son maître ,elle peut faire une dépression oui,mon petit chien à l'époque quand je partais en stage ne mangeait quasi rien pendant 2-3 jours et il hurlait à la mort ,là la chienne est visiblement perturbée ,des fleurs de Bach ça peut aider. et la chienne de mon GP à son décès ,à bien faillli se laisser mourir de faim..


Message édité le 07/06/20 à 22:10

Par dilou : le 07/06/20 à 22:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Merci pour ta sympathie, oui, c'est très dur.
Qu'est-ce qui a sorti de sa dépression la chienne de ton GP ?

Par Ulika : le 07/06/20 à 23:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
J'étais pas super grande ,mais de mémoire c'était une chienne de chasse et mon oncle l'a prise avec lui pour chasser donc...,en gros il lui a changé les idées mais j'avoue que je ne sais pas trop au bout de combien de temps ..ni si elle est redevenue la chienne d'avant . La chienne doit aussi ressentir la peine de ta soeur ,mais vraiment en Fleurs de Bach ,voir même en phyto ,on trouve des choses ,histoire de ne pas la mettre d'office sous anti dépresseurs...(et oué les chiens aussi)

Par westhani : le 07/06/20 à 23:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci1
ce serait bien qu'elle essai de garder les habitudes de la chienne; je suppose qu'il la sortait à de heures régulières, dans des lieux qu'il aimait...car pour la chienne, c'est bien trop de changements brutaux...

Par spleen. : le 08/06/20 à 00:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Est ce que ta soeur va bien? Parfois les animaux sont révélateurs de leur maître, si elle a perdu son maître et que sa maîtresse est toute perturbée ou morose, ça peut l'impacter fortement aussi.

Par K.Zel : le 08/06/20 à 02:24:16

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolé, dilou. Je te souhaite plein de courage et grosses pensées à ta soeur et toi.

J'ai un ami qui a perdu sa mère il y a déjà une dizaine d'années. Elle est décédée seule chez elle, et ses chiens sont restés 24h avec son corps, le temps qu'elle soit retrouvée. Mon ami a donc récupéré les chiens. il a fait adopté le boxer et a gardé le yorkshire. Le chien a été très affecté, mais a repris du poil de la bête au fil des mois. Il a déclenché des crises d'épilepsie, mais sans qu'on explique si ça venait du traumatisme ou de ses divers et nombreux problèmes de santé de base.
Sachant que le chien vivait avec mon ami, qui avait donc perdu sa mère et qui a vécu son deuil en parallèle. Ce qui a sans doute affecté le chien aussi.
Avec le temps, c'est redevenu un petit chien heureux. En revanche, il a gardé toute sa vie la phobie de voir des gens allongés au sol. De fait, on évitait même de s'asseoir au sol, parce que ça l'agitait déjà. (j'en parle au passé parce qu'il est décédé, mais ceci bien bien des années plus tard, et déjà très âgé)

Je te renouvelle tout mon soutien.Je suis désolé pour ta famille et toi.

Par equifeel : le 08/06/20 à 06:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je te présente mes condoléances et te souhaite courage à toi et à ta famille, courage à ta sœur.

Son chien a perdu son maigre et aussi toutes les habitudes qu'il avait avec lui? ça en rajoute au deuil et le rend plus difficile en plus d'avoir une maîtresse elle même en deuil.
L'idéal serait que ta sœur arrive à reproduire les habitude que son mari avait avec son chien.

Les fleurs de bach peuvent en effet aider, la phyto thérapie aussi et je rajouterais les phéromone du style Adaptil en prise. Il y a les anxiolitiques aussi mais si on peut éviter, comme pour les humains, c'est mieux.
Une séance d'ostéopathie avec un ostéo qui fait ça tout doux et du viscéral peut aider aussi : ça ne va pas ôter le deuil mais il peut détendre les tensions musculaires, digestive, etc (pour ta soeur aussi)

Par lutine88 : le 08/06/20 à 06:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Courage à ta famille.

Oui je suis convaincue que les chiens peuvent déprimer à la suite d'un décès.
Lors du décès de mon père, notre chien était présent mais je n'ai pas l'impression qu'il ait vraiment tout ressenti.
Il a continué à se coucher derrière sa porte de chambre, à aller devant la porte d'entrée dès qu'il entendait un bruit, comme s'il allait revenir. Ça faisait mal au coeur.
Il a eu une baisse de forme durant 5 ou 6 mois, moins d'entrain, toujours à attendre, moins manger.
Puis c'est passé.

En janvier mon oncle est décédé brutalement d'un infarctus en ski de rando.
Il était très proche de son chien, l'emmenait souvent en rando avec lui, ce jour là il ne l'avait pas pris.
Il va seulement mieux, mais il fait galerer ma tante. C'était vraiment Le chien de mon oncle et il l'écoutait parfaitement alors que ma tante galère à se faire obéir. Il a eu une perte d'appétit aussi.


Message édité le 08/06/20 à 06:33

Par swann : le 08/06/20 à 08:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Bon courage dilou

L'histoire gardecen mémoire quelques chiens célèbres pour leur deuil

Lien

Par dejavu : le 08/06/20 à 08:34:01

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Cela doit être aussi très dur pour ta soeur et la chienne le sent aussi. Comme dit plus haut les fleurs de Bach et un truc tout bête : en parler avec la chienne comme on en parlerait avec un humain. Lui dire que l'on comprend sa tristesse qu'elle a été merveilleuse de rester près de son maître, que tout le monde est très triste mais que ensemble elles vont reprendre la vie de tous les jours, qu'elle est un grand soutien et doit tenir bon pour le reste de la famille.
Meilleures pensées à vous, c'est difficile un départ si soudain.

Par dilou : le 08/06/20 à 11:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Ma soeur a gardé tout à fait les mêmes habitudes, promenades aux mêmes heures, dans les mêmes endroits, depuis le début. C'était quelque chose qu'ils faisaient quotidiennement ensemble, elle continue seule.
Dans les habitudes de la chienne, rien n'a changé.

Mais il est bien possible qu'elle ressente fortement la tristesse intense de ma soeur.

Je retiens vos conseils et je les lui transmets : fleurs de bach et paroles.
Pour l'ostéo, je doute fort que dans sa Normandie profonde elle puisse en trouver un qui fasse les chiens. A voir.
Je ne connais rien aux fleurs de bach : ça se trouve où ? Il y en a plusieurs sortes ?

Par takhan : le 08/06/20 à 11:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
en pharmacie tu peux les trouver ou bien sur internet.
Tu as un mélange tout fait qui s'appelle Rescue et qui aide a surmonter les traumatismes ou les états anxieux.

Par Xynou : le 08/06/20 à 11:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour ta soeur

Pour le chien, le Zylkene fonctionne bien.

Par lutine88 : le 08/06/20 à 16:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui fleurs de bach Rescue dans l'eau de boisson, on avait donné ça effectivement

Par cicitt : le 08/06/20 à 21:56:34

Déconnecté
Rescue pour tout le monde, c’est une bonne idée.

Par dilou : le 29/07/20 à 22:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Si quelqu'un se trouve dans le même cas, je donne des nouvelles : Bahia s'est mis à aller mieux au bout de deux mois. Elle a retrouvé toute sa gaieté et son appétit.

Par swann : le 29/07/20 à 22:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci

Par Ulika : le 29/07/20 à 23:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval