Forum cheval
Le salon de discussion

Coup de pouce master sport

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Matchbox : le 12/05/20 à 18:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde
Alors voilà, c'est l'heure des candidatures en master, et je viens vous demander un petit éclairage. Je suis en licence qui n'a aucun rapport mais je souhaite tout de même candidater au master management du sport (loisir, tourisme, innovation). Vous allez vous dire qu'elle mange à tous les râteliers, et....c'est bien le cas je candidate le plus possible, l'objectif étant de décrocher une place en master (et surtout de l'obtenir).
Pour celui-ci m'est demandé de remplir un petit formulaire auquel je ne m'attendais pas du tout. Il s'agit de renseignements pour savoir si le candidat sait où il va où s'il veut rentrer parce qu'il a vu de la lumière. Donc en effet, je mange à tous les râteliers, mais pas n'importe lesquels!
J'aimerais donc remplir les réponses sans me tromper, et c'est là que vous intervenez: est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ou pas, reformuler, c'est pas ça qui est attendu, etc .

Voici ce qui est demandé:
- titre provisoire du mémoire de recherche appliquée,
- objectifs du mémoire (préoccupations managériales en lien avec un secteur d'insertion professionnel et la formation),
- description du projet (brève revue de littérature et problématique),
- terrain d'étude envisagé (en lien avec un secteur d'insertion professionnelle).

J'aimerais donc m'aventurer sur le terrain (glissant) de l'équitation (évidemment) en raison de mes connaissances dans le milieu. Et pour préciser un peu tout ça, je partirais bien sur l'idée de lier l'équitation et l'action publique territoriale. (Alors non je ne veux pas recommencer mes années de malheur, je me dis juste que c'est un très bon sujet de réflexion). Est-ce déjà un bon début? Ou pas?

Ensuite je partirais bien du côté des établissements équestres pour trouver des solutions afin de travailler avec les collectivités locales, par exemple des financements de projets, financement des activités de la population locale, établir des projets avec les associations locales pour des établissement publics tels que les écoles, ephad, centres de loisir, de réinsertion, etc.
J'ai donc fait une brève recherche via notre fidèle google scholar, et j'ai un peu fait chou blanc, l'équitation ne fait pas parler d'elle sur ce plan là. Je vais regarder sur la BU, mais j'ai comme des doutes

Voilà, si vous pensez que je tiens un bon filon ou la palme de l'absurde, n'hésitez pas à me faire savoir
D'avance merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par BW : le 12/05/20 à 19:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Question idiote, mais tu as regardé la maquette du master, contacté l'équipe pédagogique qui s'en occupe ? Le meilleur moyen de ne pas taper à côté c'est encore de voir quelles sont leurs thématiques. Tu dis que tu fais une licence qui n'a rien à voir, donc il est probable que tu n'aies pas toutes les connaissances de base nécessaires pour construire un sujet de recherche approprié. C'est un désavantage dans l'absolu, mais en discutant avec les gens qui sont dedans ça peut permettre de cerner un peu ce qu'ils font, ce qu'ils attendent, comment croiser ça avec ce qui t'intéresse (voire tomber par chance sur un sujet tout prêt pour lequel ils attendaient un candidat)...
Sachant que si sur ton sujet tu ne peux déjà pas faire un petit état de l'art, vu ce qu'ils demandent c'est mal barré ^^'

Par Matchbox : le 12/05/20 à 19:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai regardé la maquette du master en effet, c'est ce que j'ai fait pour chaque. Je viens de m'y mettre car j'avais encore des travaux à rendre, je viens de tout boucler.
Discuter avec les enseignants, ça va être compliqué car je ne les connais pas du tout, la fac est fermée, en ce moment c'est période d'examen donc seront-ils dispos? Accepteront-ils de prendre le temps d'éclairer une "perdue"? Parce que si c'est comme avec les nôtres, il faut tomber sur le bon numéro si on ne veut pas se faire décalquer.
Il est évident que je pars avec un handicap sérieux étant donné mon cursus licence...cependant je pense que mon parcours pro, à défaut de compenser ou d'être suffisant, m'apporte certaines choses qui portent à croire que je ne suis pas totalement délirante.
Je n'ai pas non plus fait de recherche plus approfondie, donc mon sujet de mémoire forcément je ne l'ai pas là tout de suite, cela dit je peux en dire autant pour les autres auxquels je postule (je découvre la vie universitaire, je ne suis pas au courant de tout, par exemple je découvre qu'il faut candidater au master ). Mais maintenant que j'ai bouclé mes derniers travaux, je peux m'y consacrer plus sérieusement.
Je sais bien que c'est pas gagné, que je n'y arriverai sans doute pas, mais...qui ne tente rien n'a rien, et surtout, je n'ai rien à perdre à part un peu de temps

Par BW : le 12/05/20 à 23:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
L'idée de discuter avec des profs c'est justement que tu voies plus précisément ce qu'ils font, qu'ils voient ce qui t'intéresse et comment tu peux t'intégrer à l'ensemble... Arriver avec un sujet tout prêt c'est un peu bizarre finalement, parce qu'à l'arrivée il faut qu'il soit encadré, donc il faut quelqu'un qui puisse l'encadrer et que ça intéresse, c'est pour ça que les sujets sont généralement soit définis par les enseignants, soit via une discussion entre étudiant et enseignant. Donc si tu arrives avec un vrai intérêt pour le master en question et un minimum de background, il n'est pas si improbable que ça qu'ils soient ouverts à la discussion (bon ensuite si tu postules sur un master qui a 15 places pour 60 candidats, là, ça sera difficile...)

Il y a généralement un responsable de la formation, c'est la personne à contacter en premier si tu ne connais personne. Et s'ils n'ont pas envie de discuter avec toi de ce qu'ils font, tu n'as pas envie d'aller faire un master avec eux parce que ça n'augure rien de bien bon

La période des exams c'est pas non plus nécessairement un rush abominable pour tout le monde, et même si les facs sont fermées les chercheurs et enseignants télétravaillent donc ils restent à portée de mail.

Par Matchbox : le 13/05/20 à 15:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai un peu cogité depuis hier soir (enfin surtout ce matin), et ton dernier post en effet est très cohérent. Du coup j'ai suivi ton conseil, j'ai envoyé un mail au responsable du M1, après tout, qu'est-ce que je risque...merci

Par Xynou : le 13/05/20 à 19:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec BW.

N'hésite pas à consulter les pages perso des enseignants du master ET du labo. Tu peux également regarder les axes de recherche du labo, ça va te renseigner sur les grandes orientations collectives des chercheurs.
L'idée étant d'avoir un sujet qui cadre avec les thèmes de recherche de certains.


Sinon, pour ton dossier, ce qui peut être un bon point c'est de regarder la liste des attendus/compétences d'entré en master (ou de la L3) et voir si tu en possèdes déjà une partie ou non. Et argumenter dans ta lettre sur le fait que oui, tu n'as pas fait la licence adhoc, mais que tu as les mêmes compétences, voir plus.

Par Matchbox : le 14/05/20 à 21:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci Xynou, je vais aller regarder ça . Je me suis battue avec a super plateforme aujourd'hui pour poser les candidatures. Il ne me reste plus que celle-ci, et j'ai jusqu'à dimanche. Je n'ai pas de réponse de l'enseignant responsable, je doute d'en avoir demain.
Je vais me débrouiller, au pire j'ai un non, mais j'aurai tenté ma chance tout de ma chance tout de même.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval