Forum cheval
Le salon de discussion

Maladie sapin

Sujet commencé par : maud - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par maud : le 09/05/20 à 17:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. J ai un soucis sur mes sapins. Quasi tous ont l ecorce qui tombe et aiguilles sechent. Dans ma foret il y a de tout, hêtre, noisetier, chene. Vous pensez que je dois faire couper les sapins ? Puis je garder 1.30 de hauteur ? (j ai fixé ma clôture dessus), est ce urgent ? Risque pour les autres espèces d arbres ?

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par phil50 : le 09/05/20 à 18:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
La maison qu'on avait avant celle-ci (je te parle dons des années ... ) : on avait 1 hectare de terrain, qui sur tout une longueur (100 ou 120 m) était clôt par des thuyas qui n'avaient pas été entretenus. Ils faisaient bien 15m de haut et étaient au moins larges de 30/35 cm au pied.
En plus ils étaient pris dans les fils tépéhoniques (ou électriques je ne me souviens plus).
on les a tous coupés à 1m80 du sol. la plupart sont morts, mais certains sont repartis.
On avait du grillage pour le chien dessus, et des fils barbelés pour les chevaux. Ça n'a pas bougé

Par PIROU : le 09/05/20 à 18:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
maud le Bostryche a l'ai d'avoir fait pas mal de dégâts

il faut mieux couper tous les sapins touché ^car il finiront par tomber a cause du vent et feront des dégâts sur tes clotures

Rien ne t'empêche de garder ceux qui servent de piquet , en la coupant a une certaine hauteur .
et si a la longue ça ce dégrade trop , tu remplace par un bon piquet.

Par firenight : le 09/05/20 à 20:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Le premier sapin sur la photo n'est pas malade, il est mort. et bouffé aux vers...

comme dit au dessus tu peux les couper et laisser un "piquet".

Vu l'état, s'ils sont tous comme ça, faut les couper (et les brûler)

Par maud : le 09/05/20 à 21:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Tous les sapins sont comme ca...
Je vais les faire abattre, ca se revend ?
J ai vu qie ca ressemblait a la scolyte ?

Par Ecoleartequestre : le 09/05/20 à 21:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Les scolytes ou bostryches sont des insectes qui ravagent les forêts d'epiceas, Ils prolifèrent particulièrement depuis les 2 sécheresses de 2018 et 2019 qui leur ont créé des conditions favorables, ils achèvent les épiceas déjà très affaiblis par la sécheresse.
Il faut les abattre pour limiter leur prolifération.
Il vaut mieux ne pas replanter d'épiceas mais pas de problème pour une autre espèce, plutôt des feuillus moins sensibles à la sécheresse et que les scolytes n'attaqueront pas.

Par Myriam : le 09/05/20 à 21:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2004
666 messages

15 remerciements
Dire merci
Ça ressemble bien au bostryche (scolyte) malheureusement. Je ne sais pas de quelle région tu es, mais dans le Grand-Est ces dernières années c'est devenu très fréquent sur les épicéas. Les arbres sèchent littéralement sur pieds. La sécheresse a aggravé les choses, les hivers doux avec et ont permis à ce gentil coléoptère de se reproduire encore plus vite et de se répandre... Dans nos forêts (massif des Vosges pour nous) c'est actuellement la priorité de l'ONF : abattre les arbres malades et les retirer de la forêt pour limiter la propagation. Les scieries acceptent le bois... mais il a moins de valeur. Actuellement il y a une grosse proportion de bois scolyté dans les scieries. Après, certains dans le coin l'utilisent aussi comme bois de chauffage.
Ce n'est sûrement pas le top, mais bon, plutôt que rien du tout...
En tout cas, de ce que j'observe, l'arbre finit toujours pas tomber.

Par maud : le 09/05/20 à 23:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Grand est ! Je vais voir pour les faire couper, tant pis si je revend pas grand chose, si deja j en suis débarrassé..

Merci!

Par casimir : le 10/05/20 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j ai un tuya qu'on a couper , on a garder le tronc il fait arbre a chat ca fait bientôt 2 ans il ne bouge pas .. il a juste perdu son écorce mais le tronc reste aussi solide c'est de l'increvable le bois de résineux
mes souches de tuya coupe il y a plus de 10 ans reste intacte

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval