Forum cheval
Le salon de discussion

Vieux chat difficile à vivre...

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par firenight
Par sarah.bl : le 28/04/20 à 13:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon titre peu explicite certes... En résumé : 18 ans, sourde, pipis à côté, cris nocturnes et dreadlocks !

Ma minette est un truc bâtard (gouttière X maine coon ou assimilé ? ) à poils longs que j'avais trouvée abandonnée chaton. Age estimé à 3 mois par le véto qui l'avait vu à ce moment là.
Depuis elle a bien vécu en extérieur comme en appart avec quelques crises occasionnelles de pipi en dehors de la litière (toujours juste devant ou à côté). Madame aime en effet une litière nickel et si c'est pas à son goût, ben elle fait à côté (sauf le caca, lui je ne sais pas pourquoi c'est sacré, toujours dans la litière ).
Bref en étant plus rigoureuse sur le nettoyage et ayant trouvé LA litière qui lui convient (végétale agglomérante, zéro odeur), les crises de pipi à côté passaient et ponctuellement quand ça revenait je jouais avec la présence ou absence de toit et portes.
En parallèle en vieillissant, elle s'est mise à avoir des crises de cris intempestifs la nuit. Assez rares et courtes au départ puis régulières devenues gênantes.

A savoir qu'elle a connu bcp de lieux de vie différents et que depuis 2.5 ans on est en maison avec jardin extérieur, elle entre et sort comme elle veut par des chatières. J'ai même du faire installer une chatière à puce parce que les chats du quartier rentraient marquer dans la maison et qu'elle est en stress quand elle voit d'autres chats (à juste titre..).
Bref depuis qu'on est là le véto l'a vu deux fois pour des abcès (merci les chats du quartier qui viennent agresser ma vieille minette chez elle ) et la dernière fois pour ses crises de miaulement. Depuis elle prend du Senephytol ce qui a très bien fonctionné... un certain temps.

Depuis peu, elle est devenue intégralement sourde et là les cris ont redoublé d'intensité essentiellement la nuit. Même le petit miaulement de la pâté du soir se transforme en cri comme elle ne s'entend plus...
Et les crises de pipis juste devant les 2 litières aussi reprennent malgré le nettoyage tous les jours, j'ai enlevé les portes (elle aime pas ça), je pourrais enlever les toits (ça aide généralement à ce qu'elle aille bien dedans) mais dans ce cas souvent elle va dedans mais le jet de pipi va dehors lui...
Bon elle a 18 ans, passe son temps à dormir (sauf la nuit ) , un peu en surpoids et phénomène qui va en s'aggravant : des dreadlocks car elle ne fait plus assez sa toilette.
Avant je brossais et coupais aux ciseaux les plus grosses dreads mais c'est plus tenable (elle déteste ça je me fais mordre/griffer à tous les coups). Là j'ai investi dans une tondeuse , ça va être moche (alors qu'elle est magnifique ) mais ça devrait lui faire du bien ça lui tire les poils et ça explique peut-être sa gêne.

Des solutions, des idées pour l'idée à "bien vieillir" ? Comment gérer son côté sénile, sourd ?
Par ailleurs : bon appétit, nb de pipis normaux et réguliers, fait des petits tours dehors autour de la maison mais ne s'aventure même plus dans le jardin (alors qu'avant c'était une grande chasseuse). Clairement elle donne le sentiment de perdre un peu la boule...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par epona : le 28/04/20 à 14:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci1
Ca me semble normal qu'en sentant qu'elle s'affaiblisse, elle reste près de chez elle.

J'ai eu le même cas (pipi à côté, hurlements la nuit ou le jour avec la surdité,..). Miaulements, ça se calmait en trouvant un bruit qu'il entendait (aigu/grave/fort... Parfois des fréquences passent). Sinon bah, on a fait avec. J'ai associé ça à de l'angoisse. A leur âge on ne fait plus trop leur éducation, à mon sens ce sont des angoisses donc quand la surdité était totale je le rassurais..

Pipi à côté du bac, on achetait des alèses pour chiot qu'on mettait devant afin de pas devoir nettoyer 65 fois par jour; pas d'odeur et pas de débordement (par contre $$$ au final).

Courage en tout cas, je sais ce que c'est. Si elle a de l'appétit c'est le principal !


Par sarah.bl : le 28/04/20 à 15:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ben ça l'appétit ça va ! Même si elle est maintenant à volonté alors qu'avant on la rationnait +++.

Mais là nettoyer à la serpillère tous les jours au niveau des bacs c'est usant (le pipi qui prends les joint du carrelage et se fait son petit chemin)...
Et les cris la nuit elle nous réveille, le soir, la nuit et le matin. En plus la buanderie (où il y a gamelles, litières, chatière pour accès extérieur) donne sur le couloir de la chambre de ma fille de 2.5 ans. Ça va encore ma fille semble avoir développé une habituation aux cris du gros chat poilu (pour dire ça ressort par le babyphone dans notre chambre ! ) Mais cet été il y a bébé 2 qui va arriver avec lui aussi sa chambre qui donne sur "le couloir des cris du chat".

Elle est complètement sourde, quand on s'en est rendu compte on a testé tout un tas de trucs , et il n'y a rien qui la fait réagir.

C'est con avant quand elle criait, on l'appelait, elle venait nous voir et se calmait mais là on peut plus l'appeler...

Par firenight : le 28/04/20 à 15:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Pareil ici, à 20 ans et 7 mois (oui, oui !), toute ses dents (mais pas terribles) et aveugle d'un oeil suite à AVC
Elle a des crises d'angoisse aussi, donc avec des miaulements vraiment relous. Mais l'avantage, c'est qu'elle entends encore très bien donc on lui parle doucement et ça passe...
Là, avec un chat sourd, compliqué. Lui trouver un truc qui vibre, comme un babyphone, à mettre là où elle dort ? un vêtement avec vos odeurs aussi ? Et un panier fraîchement lavé aussi, ça lui va bien à notre mémère.

Sinon, pour les pipis, on a aussi des alèses lavables . dans ce genre là : Lien
Et est-elle suivi au niveau rénal ? la notre est en insuffisance et sous traitement, ça va mieux avec le traitement qui se donne facilement (semintra, en liquide dans la gamelle).
La notre ne sort plus depuis ses 16 ans a peu près. trop dangereux. Pour un chat sourd, c'est pas terrible de sortir sauf enclos fermé et protégé.

Pour le poils, c'est une gouttière poils court mais ça a toujours été une usine à poils. Elle a des paquets aussi, difficile à brosser, je tire de temps en temps, mais la patoche est rapide !


Message édité le 28/04/20 à 15:15

Par sarah.bl : le 28/04/20 à 15:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci1
Pas de pb rénaux à priori quand elle avait vu le véto la dernière fois. On pourrait re-vérifier.

Les alèses lavables c'est pas bête, j'ai un minimum de conscience écolo et je ne me vois pas jeter un truc tous les jours pour les pipis du chat... (Bon ça fait des machines après par contre...)

Là, avec un chat sourd, compliqué. Lui trouver un truc qui vibre, comme un babyphone, à mettre là où elle dort ? un vêtement avec vos odeurs aussi ? Et un panier fraîchement lavé aussi, ça lui va bien à notre mémère.
Ben elle a tout un tas de recoins à elle, en ce moment celui qu'elle préfère c'est sous notre tête de lit (on l'entend ronfler ), cet hiver c'était le placard du chauffe eau, quand il y a soleil c'est derrière la baie vitrée...

Avant elle avait un pull fétiche qu'elle adorait tricoter et téter mais je ne peux plus lui laisser elle a fait un début d'occlusion intestinale avec les fibres qu'elle avalait petit à petit. J'ai bien essayé de remplacer par différentes polaires mais elle ne les a pas adoptées. Son panier pareil, parfois elle y va mais sans plus. Elle n'a vraiment d'intérêt que pour les pulls et je peux pas lui en redonner.


Pour un chat sourd, c'est pas terrible de sortir sauf enclos fermé et protégé.

Ah oui mais si je lui bloque l'accès à l'extérieur, là elle va péter un plomb et ça être cris H24 !! En plus la baie vitrée reste ouverte aux beaux jours, je ne peux pas l'enfermer.
Ca ne craint pas grand chose ceci dit, la route est éloignée (on est au bout d'un chemin, jardin clos de murs hauts qu'elle ne doit plus être capable de monter) et de toute façon elle reste sur la terrasse et ne va même plus au jardin . Le plus gros risque ce sont les chats du coin qui me l'ont déjà amochée (mais ça fait un moment qu'il n'y a plus rien probablement parce qu'elle sort moins depuis qu'elle est sourde).

Par sarah.bl : le 28/04/20 à 15:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah si j'ai un truc qui fonctionne encore +/- en plus de garder les litières très propres : le spray magique !!
Le spray aux herbes qui rend les chats débiles/joueurs, j'en mets un peu dans la litière ça l'aide à y aller.

Le confinement aide aussi je peux zyeuter la litière plusieurs fois dans la journée (parce que si il y a un caca dedans, c'est fini elle n'y rentre plus ).

Par firenight : le 29/04/20 à 10:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci1
Un petit retour chez le véto peut être nécessaire effectivement. La notre a déclaré son insuffisance à 18 ans aussi - absolument rien avant. C'est suite à son AVC que l'insuffisance a été détecté. Pour les cris, le véto a juste dis qu'elle devenait sénile, ça se soigne pas la vieillesse.

Les alèses lavables sont vraiment bien, je les prends sur le stand du site que j'ai mis en lien, lorsque j'accompagne une amie en expo chiens. Aucun souci avec et finalement moins de risque de déchiquetage et mangeage de bourre avec.

Edit : pour la rassurer, elle a maintenant un protocole de vie et sa pièce à elle pour dormir, horaires réguliers matin et soir - Elle est enfermée la nuit (sinon ma mère n'en dormait plus). Elle s'est tellement bien habituée qu'elle va d'elle même se coucher dans sa pièce.

Bon courage avec ta vieille !


Message édité le 29/04/20 à 10:28

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval