Forum cheval
Le salon de discussion

Masque

Sujet commencé par : Pimpin - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pimpin
Par Pimpin : le 22/04/20 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Est ce que vous avez acheté des masques pour la sortie du confinement? Et où les avez vous acheté ou commandé?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par PIROU : le 24/04/20 à 20:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci1
, le 11 mai, on pourra pas porté ce qu'on a fait, faudra acheté des masques à 5€ pièce à usage unique.

c'est aussi une éventualité, on ne serait plus a ça près ,

porter un masque des qu'on sera en public on n'y est pas encore tout a fait mais ça vient doucement.

heureusement que le masque ça ne sert a rien.

Par laska : le 24/04/20 à 20:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

579 remerciements
Dire merci1
Honnêtement je me demande quand même quelle est la part de placebodans tout cas, si on utilise des masques fait maison sachant que la plupart des gens les mettent mal

Par PIROU : le 24/04/20 à 20:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci1
si on utilise des masques fait maison sachant que la plupart des gens les mettent mal

laska le masque n'a rien a voir avec un effet placebo, soit tu es contaminé et tu peux contaminer d'autres personnes soit tu ne l'est pas et il ne se passe rien

je pense que tous les gens ne sont pas que des abrutis et qu'il n'est pas utile de sortir de ENA , pour apprendre les gestes pour comment rendre un masque plus efficace.
et au pire même si le masque ne permet de limiter que peux de risques ce sera toujours des risques en moins.

juste un seul exemple , conduire un véhicule en en faisant une mauvaise utilisation c'est aussi un gros risque ,

Par swann : le 25/04/20 à 13:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me pose pb c'est le nettoyage, d'abord on lit tout et son contraire : on peut passer au four 30 min à 70 mais il faut pas car pas de contact avec surface métallique. On peut le laver simplement à l'eau et au savon, mais ça ne suffit pas, il faut le laver 30 min à 60...les ultraviolets sont efficaces mais il faut pas le faire sécher dehors( pourquoi ?)

Et l'autre pb, t'as 2 masques en tissu et il faudrait faire une lessive à 60 pour UN masque... voilà l'écologie, parce que je fais rarement des lessives à 60 et pas une lessive tous les jours

T'as deux masques que t'as faits laborieusement avec tes petites mains et au bout de 10 lavages, tu dois le jeter?

Par kefiretlome : le 25/04/20 à 14:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Non.
Déjà, les masques tissu, à priori, c'est une vingtaine d'utilisations. Voire plus s'ils sont toujours bien serrés, pas détendus (mine de rien, le lave linge, ça use bien)
Si tu laves à la main, ils s'abîmeront moins.
Je ne comprends pas le problème du four ? Comment ça pas de surface métallique ? Dans le four, 30 minutes à 60° c'est une bonne solution.
Tu peux mettre ton (tes) masques à la machine avec ton linge et ta lessive habituelle, idéalement sécher au sèche-linge derrière, et pour finir, le four, ou mieux, notamment si ton masque est en coton, le repasser plusieurs minutes.
Les UV oui. Mais le masque séché à l'air libre, il peut ne pas bien sécher à l'intérieur (surtout un 3 couches). Donc là, le fer à repasser vapeur est une très bonne chose pour finir.
Fais toi plus de 2 masques, comme ça tu auras assez de masques pour changer
1) aussi souvent que nécessaire (dès qu'il est humide, il faut le changer)
2) ne pas être obligée de faire une machine chaque jour, pour 1 masque.
(Les masques sales doivent être conservés dans un sac prévu à cet effet jusqu'au lavage. Si le sac est en tissu, on peut le laver également (ne pas laver avec les masques dedans))

L'eau chaude du robinet est à peu près réglée à 60° (à vérifier). Une dose de lessive ou des copeaux de savon avec de l'eau chaude à 60 dans une cuvette, on touille pour faire mousser un peu (un bâton, parce que c'est chaud...), On met le masque ou les masques à tremper 30 minutes. On brassouille bien et on rince bien, et séchage. C'est une solution au quotidien.

Par swann : le 25/04/20 à 16:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui merci, je pense que je vais laver à la bassine, quitte à faire chauffer de l'eau

Je n'ai pas de sèche linge, mais en ce moment avec le vent et le soleil...


Message édité le 25/04/20 à 16:12

Par Pimpin : le 25/04/20 à 17:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Et oui faire bouillir de l’eau et laver à la main

Par kefiretlome : le 25/04/20 à 21:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Pas besoin de faire bouillir 😉
Votre tissu appréciera d'être bien traité, surtout si vous avez mis des élastiques...pas sûre que ça apprécie l'eau bouillante.
60 degrés, c'est suffisant 😉

Par dagob26 : le 27/04/20 à 09:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca y est j'ai fait mes deux premiers, comme je suis une couturière du dimanche, j'ai un peu galéré mais ça va ils tiennent la route.





Par westhani : le 27/04/20 à 11:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
A mon boulot (je travaille dans une usine qui fait des crêpes donc en temps normal nous ne portons pas de masques, contrairement aux usines qui font des produits plus sensibles); on nous a fourni des masques en tissus avec des liens, nous devons les laver chez nous en les faisant bouillir pendant 10 min, ensuite, les faire secher sans les toucher et nous avons une boite pour le transporter qu'il faut désinfecter avant de l'y mettre.

Ayant travailler dans toutes sortes d'usine, j'ai l'habitude de travailler avec un masque, et je sais qu'on le touche beaucoup, il finit par se coller à la bouche et c'est très genant, du coup on le touche pour le décoller de la bouche, et pareil quand il descend un peu du nez ou au contraire remonte dans les yeux, on le touche....

J'ai fait 2 jours de taf depuis que nous devons porter ces masques et je suis au nettoyage, donc mes mains sont souvent sales et j'ai l'habitude de ne pas toucher mon visage pour ne pas me contaminer le visage quand je viens de toucher les évacuations par exemple....mais alors avec le masque, je n'ai pas arreté de toucher mon masque, d'ailleurs il était plein de graisse mecanique au niveau de la bouche à la fin...
Le masque à cartouche que je met quand je passe en nettoyage avec produit chimique me gene moins...

Conclusion : je me demande comment vont faire Mr Mme Lambda avec un masque....bref.....si j'ai un conseil, prenez le tissus le plus rigide possible pour qu'il ne vienne pas molllement vous gener la bouche...j'aimerais bien essayer avec un tissus de type neoprene.

Par laska : le 27/04/20 à 11:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

579 remerciements
Dire merci1
pirou

laska le masque n'a rien a voir avec un effet placebo, soit tu es contaminé et tu peux contaminer d'autres personnes soit tu ne l'est pas et il ne se passe rien


Certes, encore faut il que le tissu soit adapté (et encore, il y a eu bcp de réserves qui ont miraculeusement disparues), encore faut il que le masque soit bien mis, encore faut il ne pas le toucher, etc.
D'où l'idée de placebo... Autour de moi, ce que je vois ne sert strictement à rien, mais les gens se sentent en sécurité, ce qui les conduit d'ailleurs à mettre les gestes barrières en sourdine.

Par kagnotte : le 27/04/20 à 11:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Je dois faire une échographie et on me demande de venir avec un masque. Donc je pense que efficace ou pas, on va devoir en porter un quoi qu'il arrive.
Comme dit pas soeur ça va devenir un accessoire mode.

Par sab46 : le 27/04/20 à 13:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j'ai demandé a ma mere de m'en faire 4-5 et 2-3 pour ma fille, pour changer 2 fois par jour car 2 employeurs par jour et un jour j'en ai 3
parce que si j'attends apres mes employeurs de me trouver ca je peux crever tranquille et en silence....
elle en a deja fait pour mon frere ambulancier et pour ses collegues de boulot

pour laver, savon de marseille, faire chauffer la bouilloire et faire tremper , la temperature de la bouilloire sera top pour tuer virus si ya,
puis rincer et secher, comme ca pour le lendemain c est sec

Par PIROU : le 27/04/20 à 13:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci1
D'où l'idée de placebo... Autour de moi, ce que je vois ne sert strictement à rien, mais les gens se sentent en sécurité, ce qui les conduit d'ailleurs à mettre les gestes barrières en sourdine.



oui laska , mais je ne vais pas t'apprendre ce que c'est l'effet placébo,

un masque même 100 % au normes , ne soulagera pas une personne d'un mal, donc il n'a aucun effet placébo.

encore faut il que le tissu soit adapté (et encore, il y a eu bcp de réserves qui ont miraculeusement disparues), encore faut il que le masque soit bien mis, encore faut il ne pas le toucher,



alors dis moi , il vaut mieux ne rien faire ?


mais c'est quand même drôle car on commence a parler d'obligation du port du masque dans certaines circonstances , j'en suis même me demander si un jour ou l'autre le non port du masque ne sera pas un motif de contravention.

Après , je pense que oui , l' information sur, quel masque porter , comment le porter, avec un rappel pour dire que ce n'est pas la seule précaution a prendre doit être multiplié.


Par laska : le 27/04/20 à 15:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

579 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi pirou , je suis allée au plus simple type placedo = truc rassurant qui ne sert pas forcément.
Je vais chercher un autre terme

Disons que les masques chirurgicaux ou FFP2, ça a une utilité, dans certains cas... Autant les masques en tissu, même bien fait type Afnor, je doute qu'en cas de redite de la pandémie, ça soit concrètement utile et protecteur.
Après, sans doute vaut-il mieux que rien, même si je sais que je porterai un masque car cela va sans doute être obligatoire, et non parce que je me sens en sécurité.


Par PIROU : le 27/04/20 à 15:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci1
Autant les masques en tissu, même bien fait type Afnor, je doute qu'en cas de redite de la pandémie, ça soit concrètement utile et protecteur.

laska tu es bien en droit de douter sur l'utilité des masques;

moi je pense que ça fait partie des armes anti-Covid-19, et que c'est au gens a prendre leurs responsabilités en faisant bien les choses ou pas.

et je me dis que si les masque était plus dangereux qu'utiles le fait d'en manquer n'aurait pas fait autant de polémiques, si ça n'apportait pas un plus , ça ne serait pas au centre du débat.

Par PIROU : le 27/04/20 à 15:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Masque "obligatoire" pour les collégiens et lycéens à partir du 11 mai, recommande le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique considère que pour les collégiens/lycéens pour lesquels la compréhension est bonne et l'éducation au port de masque est possible, le port de masque doit être obligatoire", indique le Conseil dans ce rapport mis en ligne en soirée, considérant en revanche le port du masque "impossible" en maternelle.

Lien

Par liteulorce : le 27/04/20 à 15:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

285 remerciements
Dire merci
ça me fait penser aux munitions en cartons et aux fusils un coup de la der des der...ou même de la seconde? où munitions d'artillerie qui hachaient les servants

Par swann : le 27/04/20 à 18:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1

Par liteulorce : le 27/04/20 à 18:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

285 remerciements
Dire merci1
Moi j'ai fait le mien!

Par westhani : le 27/04/20 à 20:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
t'as tout bu avant quoi....

Par liteulorce : le 27/04/20 à 21:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

285 remerciements
Dire merci
ba faut pas gacher!

Surtout si c'est la fin !

Par Uriette : le 28/04/20 à 09:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme d'autres, je me les suis fait moi-meme, si ca fait plaisir aux gens...
pirou , je pense que le véritable problème de c'etait (j'espere) le manque de masque pour les personnes exposees ou présentant des symptomes ou dans les zones oû la distanciation sociale n'est pas possible.
Au mois de mars dans des zones fortement touchees les professionnels de santé libéraux en contact avec des gens manifestement malades etaient mal protégés. Et maintenent, tout à coup ça devient hyper important que tout le monde ait un masque aux normes afnor pour se promener dans la rue à la campagne. On n'est jamais trop prudents...
Donc moi j'ai fait des masques pas aux normes avec de la doublure thermocollante.
Je suis d'accord avec toi, meme mal utilisé so changé fréquemment, le masque n'est probablement pas nocif et peut apporter du mieux.

Par liteulorce : le 28/04/20 à 09:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

285 remerciements
Dire merci
Pas nocif si comme déjà évoqué pas fait avec certains matériaux car respirer des colles ou autres ce serait pas forcément l'idéal ,mais aussi mal porté ou mal construit/assemblé/confectionné, pas forcément un plus. Reste à ne pas s'interdire les autres gestes barrieres et à leur application en mouvement (je pense distanciation et nuage de "trainée" et à m'expliquer pourquoi le virus ne rentre pas tout seul par les yeux.

Sinon ça devrais permettre aux boutons de fièvre de sortir, et aux barbus de revoir leur copie.

Par PIROU : le 28/04/20 à 10:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Pas nocif si comme déjà évoqué pas fait avec certains matériaux car respirer des colles ou autres ce serait pas forcément l'idéal ,

oui mais liteulorce comme déjà évoqué si c'est fait dans les règles je ne pense pas que ce soit nocif et dangereux.

on utilise très souvent des choses qui mal utilisé sont nocives et dangereuses et pourtant on n'est pas sans arrêt en train d'y penser parce qu'on a appris a le faire dans des bonnes conditions.
et s'il faut te le rappeler encore une fois , le masque ce n'est pas pour se protéger, mais c'est pour protéger l'autre.
alors, quand tu parle de colles nocives, dans le cas ou tu pourrait te fabriquer un masque avec un produit nocif il ne faudra t'en prendre qu'a toi même.

et maintenant de toutes façons, j'ai l'impression, que pour ou contre le masque nous n'aurons plus trop le choix , il y aura pleins de circonstances ou il faudra en porter un.





Message édité le 28/04/20 à 10:17

Par liteulorce : le 28/04/20 à 12:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

285 remerciements
Dire merci
Je ne souhaite pas rentrer dans le kiki donc à le bon masque donc niveau protection je n'argumenterai même pas sur ce point .

Par contre oui PIROU je vois bien le coup du masque obligatoire même si je ne sais pas si à l'heure actuelle ce soit légal dans l'espace publique .

Et même si ça rendra leur charme aux sans dents ,je me demande comment cela va faciliter les rencontres amoureuses!

Par liteulorce : le 28/04/20 à 12:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

285 remerciements
Dire merci
La protection que j'y accorde c'est qu'on ne serat plus capable de décoder le visage humain.

Il sera donc non obligatoire de sourire aux autres.

On se retrouvera donc un peut dans la peau de ces chevaux à qui l'on fige les traits. Eux sauront-ils faire? (nous décoder?). Vivement les masques à émoticones lumineux!!

Par kefiretlome : le 28/04/20 à 13:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
je t'assure qu'on voit très bien si la personne qui porte un masque sourit ou si elle fait la gueule
Il n'y a pas que la bouche qui sourit. Les yeux aussi

Par PIROU : le 28/04/20 à 15:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que la bouche qui sourit. Les yeux aussi

et oui kefiretlome et bien souvent les yeux sont encore plus parlant que le sourire,
on dit bien souvent qu'il n'a suffit que d'un regard.

je me demande comment cela va faciliter les rencontres amoureuses!


liteulorce et les rencontres amoureuses heureusement vont continuer a exister,
le sida ne les a jamais empêché , il faudra juste être un peu plus patient

on dit sortez couvertes , on dira sortez masqué.

je vois bien le coup du masque obligatoire même si je ne sais pas si à l'heure actuelle ce soit légal dans l'espace publique .

en tous cas pour l'instant ça a l'air d'être légal, mais c'est vrai qu'en temps normal rentrer masqué dans une banque ou dans une bijouterie c'est mal vu .

bon si on n'est pas armé il y aura peut être des tolérances.

Par swann : le 29/04/20 à 09:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
est ce que ce tuto est correct, et est ce que je peux utiliser de vieux draps coton?

Lien

Par lutine88 : le 29/04/20 à 09:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Draps en coton oui ou taies d'oreiller

Ton tuto n'est pas le plus simple j'ai l'impression, j'ne ai fait 2 en peu de temps hier en suivant celui ci:
Lien
Masque norme Afnor aussi, a plis

Par swann : le 29/04/20 à 10:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui mais je cherche un truc sans machine à coudre

Par kefiretlome : le 29/04/20 à 12:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Alors, celui de l'atelier des gourdes (lien mis pas lutine88 ), il est vraiment bien expliqué, et suit parfaitement le guide de l'Afnor, c'est celui que j'ai indiqué déjà depuis plusieurs jours, j'avais mis le lien sur le post "la couture", j'en ai parlé page précédente.
On peut aussi le réaliser à la main.

Celui que tu as mis swann il est intéressant, mais déjà, je ne comprend pas pourquoi elle part sur une rectangle de 75 (ça fait 3 épaisseurs de 25 de large) alors que l'Afnor préconise une base de 20 cm (donc x3, ça fait 60 seulement)
J'imagine que c'est parce qu'elle veut le retourner pour cacher les couture...Mais de mon point de vue, ça fait des surépaisseurs inutiles, qui nuisent même au confort du masque. Et c'est du boulot en plus...

Je rappelle que l'esthétique, ON S'EN FOUT !
On veut quelque chose de fonctionnel.
Le guide de l'Afnor mentionne simplement une surpiqûre en zigzag tout le tour du carré de 20x20 pour éviter l'effilochage. Mais à aucun moment ces zigzags ne sont cachés.
Vous pouvez voir la photo que j'ai mise page précédente, cela n'est pas spécialement moche. Et on gagne un temps précieux (à moins qu'on n'ait que ça à faire de sa journée et qu'on ait envie de fignoler...)

2ème chose, elle forme 3 plis superposés. Or, l'afnor préconise une manière plus simple, et c'est parfaitement fonctionnel. C'est plus facile de faire les plis AFNOR et le déploiement du masque ensuite laisse parfaitement la place de respirer.

Alors, l'idée de partir d'un rectangle plié en 3 n'est pas mal, mais je ferais seulement 60 cm (3x20) de long pour 20 cm de large. Et si tu en as, coupe aux ciseaux cranteurs, comme ça ça évitera l'effilochage.
Sinon, tu devras tout de même surfiler les bords (une fois les 3 épaisseurs pliées pour faire un carré de 20 par 20.
Tu as ici le schéma de principe :


Le seul truc que je fais, c'est que les ourlets haut et bas, je les couds vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur, toujours pour une question de confort.

Pour les liens (car je préfère nettement les liens à l'élastique), je découpe du tee-shirt, mais pas dans le sens de ton tuto swann , mais dans la largeur. ça s'étire mieux, et ça fait un cordon rond, regarde pour ça les tutos "faire du trapilho avec un tee-shirt"


Par swann : le 29/04/20 à 13:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben j'ai pas de surfileuse, et surfiler à la main c'est long et inefficace
J'ai pas de ciseaux crantés

Sinon au final, le masque fait 19cms en longueur


Par kefiretlome : le 29/04/20 à 13:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Quel boulot, je n'aurais pas la patience ^^
Tu as mis quoi pour le serrer sur le nez ?
Perso, je n'aime pas les 3 plis, je trouve que le pli du modèle Afnor encadre mieux la zone nez bouche

Par lutine88 : le 29/04/20 à 13:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Avec 2 plis c'est confortable.
J'ai mis un petit fil de fer souple dans l'ourlet supérieur, ça s'adapte parfaitement bien au nez, niveau étanchéité, on est pas mal.

J'ai juste réduit la taille préconisée parce que 20x20, c'était vraiment trop grand, on a fait 18x18 pour ma mère et moi, et 19x19 pour mon conjoint.

Surfiler à la main, laisse tomber la galère, donc oui tu n'as guère le choix que de coudre endroit contre endroit et de retourner ensuite pour que ça ne s'effiloche pas.

Par swann : le 29/04/20 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Sur celui là j'ai rien mis, mais faut que je trouve un moyen de mettre qqc aux suivants
C'est quoi le pb de 3 plis au lieu de 2?

Par kefiretlome : le 29/04/20 à 14:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
C'est juste mon avis, je trouve qu'ils emboitent moins. Mais c'est un avis perso (et l'afnor n'a pas mis en ligne un masque à 3 plis, c'est donc une interprétation de la couturière qui a fait le tuto...)

Par equifeel : le 29/04/20 à 16:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
l'astuce qui consiste à mettre une bougie devant soi en portant le masque et voir si on arrive à l'éteindre est il valable ou pas?
(je pose la question car en mettant devant ma bouche + nez un bout du vieux drap épais que ma mère utilise pour faire les masques, la bougie ne s'éteint pas et la flamme ne vacille pas quand on souffle. )

Par Pimpin : le 29/04/20 à 16:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Super le masque bleu , blanc, rouge (rose)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval