Forum cheval
Le salon de discussion

Bébé lievre trouver urgent aidez moi !!!

Sujet commencé par : lili88 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par bigouden9129
Par lili88 : le 21/04/20 à 00:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
Bonjour j'ai besoin de votre aide au plus vite, j'ai récupérer un bébé lièvre... Je ne sais pas du tout qu'elle âge il a... Ni comment le nourrir pour l'instant je donne du lait avec de l'eau mais avec difficultés.. Il ne bouge pas, et reste dans son coin.. Aidez moi s'il vous plait...


Message édité le 21/04/20 à 00:15

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Muesli08 : le 21/04/20 à 00:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci1
Donner du lait maternisé pour chaton et tenir au chaud
Il a des poils ? Les yeux ouverts ?
Idéalement il faudrait trouver qq qui élève des lapins et le mettre avec une mère : ça m’est déjà arrivé de faire des adoptions de sauvages comme ça

Par lili88 : le 21/04/20 à 00:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
Merci beaucoup de me répondre, il a les yeux ouverts et des poils..
Malheureusement, je n'ai pas de lait maternisé... que faire?
Il faudrais que je vois si quelqu'un a des lapins

Par steph87 : le 21/04/20 à 01:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci1
Mon mari en a vu un dans l'herbe et l'a attrapé de peur que l'un de nos chiens le croque. Au moment où il l'a pris il s'est dit qu'il venait de le condamner... Il était tout petit (moins de 100 g). C'était le 21 mars.

On lui a donné du lait (de vache) dans des pipettes de sérum phy vidées. Depuis il a dépassé les 300 g et est en pleine forme !

Maintenant on lui donne des petits bouts de légumes, du yaourt, de la purée, des pissenlits, des jonquilles, du foin, mais il raffole encore de ses pipettes de lait.

On attend qu'il grandisse suffisamment pour le relâcher et on essaie d'habituer nos animaux (chats et chiens) à lui.

Le petit Ravioli 🐰...

Quand on l'a récupéré :


Sa "maison" en attendant qu'il grandisse :


On le laisse gambader dans la maison :


Il nous suit quand on marche et adore se blottir contre nous dans le canapé...

Par lili88 : le 21/04/20 à 01:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
moww il est adorable!! Donc je peux lui donner du lait de vache? C'est pas grave car j'ai lut qu'il fallais pas mais d'après vous c'est plutôt pas mal, et vous lui donniez froid ou chaud?

Par steph87 : le 21/04/20 à 01:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci1
On lui donne à température ambiante.

On lui a donné ce qu'on avait sous la main. Et en période de confinement difficile de se procurer ce qui aurait sûrement été plus adapté.

En tout cas, le concernant, ouf, ça ne lui a pas fait de mal

Par lili88 : le 21/04/20 à 03:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
D’accord merci beaucoup vraiment car en cette période de confinement oui c'est très compliquée donc espérons que sa lui sera que bénéfique!! Vous le nourrissiez combien de fois par jour?

Par chevalboiteux : le 21/04/20 à 06:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1058 messages

78 remerciements
Dire merci
Poils et yeux ouverts, chez le lievre c'est pas une indication d'âge car c'est des la naissance (contrairement aux lapins)
Et se tenir caché immobile aussi, c'est instinctif. Comme les faons, on ramasse souvent un levraut en pensant qu'il est abandonné.
(PS C'est pas une critique pour l'auteur du post, mais une info générale )

Par Pimpin : le 21/04/20 à 07:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
J’ai mes anciens voisin qui avaient récupérer un petit lièvre aussi, ils l’on toujours et ça fait .....plus de 6 ans, il vie en liberté dans l’appartement

Par equifeel : le 21/04/20 à 07:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
Le lièvre est une espèce nidifuge contrairement au lapin.
Il n'est donc pas rare de trouver en pleine nature un petit lièvre tout seul. Il ne faut pas y toucher, c'est normal, c'est sa manière de vivre.
un communiqué d'un véto à ce sujet là :
[url][/url]


Message édité le 21/04/20 à 07:51

Par equifeel : le 21/04/20 à 07:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Sinon le lièvre est herbivore, il n'est pas végétalien, frugivore, etc.
Le lait de vache n'est pas adaptée, le yaourt et la purée non plus.
Les jonquilles sont toxiques.

Par tyoc : le 21/04/20 à 08:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
Franchement vu comme il se comporte :

Il nous suit quand on marche et adore se blottir contre nous dans le canapé...

il va pas tenir 5 minutes en liberté.

On attend qu'il grandisse suffisamment pour le relâcher et on essaie d'habituer nos animaux (chats et chiens) à lui.

T'es bonne pour le garder.

Par steph87 : le 21/04/20 à 09:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Vous le nourrissiez combien de fois par jour?

On lui donnait 6 ou 7 fois par jour au début, maintenant qu'il mange d'autres choses on ne lui donne plus que 3 fois par jour.


Les jonquilles sont toxiques.

Merci pour l'info, nous n'avions pas regardé. Il s'est jeté dessus pour les manger quand on lui a aménagé une petite cage à l'extérieur pour qu'il puisse manger de l'herbe, on n'a absolument pas pensé à une possible toxicité.


T'es bonne pour le garder.

Ça ne nous gênerait pas du tout qu'il reste autour de chez nous, d'où l'intérêt d'habituer nos animaux à lui. On verra bien comment les choses tourneront.


Il n'est donc pas rare de trouver en pleine nature un petit lièvre tout seul. Il ne faut pas y toucher

Mon mari s'est rendu compte de son "erreur" au moment où il l'a attrapé. Mais il n'a pas pensé qu'il était perdu, il l'a ramassé par peur qu'un de nos 3 chiens l'attrape.


Message édité le 21/04/20 à 09:08

Par Orphee28 : le 21/04/20 à 09:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci1
Bonjour,
Effectivement les petits étant nidifuges il aurait mieux fallut le déplacer non loin dans un endroit sécurisé des chiens. Mais c'est une erreur courante malheureusement, de même pour les rapaces nocturnes d'ailleurs (chouettes...) On est en plein dans la période en ce moment. Si les petits sont dans un lieu à risque (chats, chiens, bord de route...) il faut les déplacer non loin dans un endroit sécurisé, les parents ne sont jamais bien loin toute façon. Bien sûr c'est dans le cas ou l'animal n'est pas blessé ou ne semble pas très très faible.

Vous pouvez contacter le centre de soin à la faune sauvage de votre coin (ici j'imagine les Vosges ? Voici le lien : https://www.csfl.fr/ )
Ils savent comment faire, comment nourrir l'animal pour éviter les carrences (ce qui arrive souvent avec des particuliers) et pourront vous donner des conseils
ou peut être le prendre en charge, mais avec le confinement c'est peut être un peu compliqué en ce moment.

Bon courage en tous cas !

Par lili88 : le 21/04/20 à 10:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
Merci pour vos réponse, j'espère qu'il va survivre mais j'ai dut mal a le faire manger, je lui donne a la pipette mais on dirais qu'il veux pas...

Et il fais déjà sa toilette tout seule

Par steph87 : le 21/04/20 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci1


Je te souhaite que ça évolue aussi bien que nous alors qu'au vu des commentaires on a été bien plus que maladroits.

Il aime aussi beaucoup se faire un petit nid dans le foin (se sent sûrement tranquille et en sécurité)




Par equifeel : le 21/04/20 à 16:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je rejoins Oerphée : le mieux est de contacter un centre de sauvegarde, ils vous indiqueront ce qu'il est le mieux de faire.
(il est aussi possible d'appeler un service spé nac ou le service faune sauvage d'école véto)



Par Navis : le 21/04/20 à 18:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré un bb lièvre, tombé avec la terre d'un tractopelle, sa mère et ses frères/soeurs n'ayant pas survécu à cette horreur.
Il devait avoir tout au plus une douzaine de jours, je l'ai nourri au lait maternisé pour chaton, mis au chaud dans une grande cage, je l'ai laissé grandir et faire sa petite vie dans mon appartement le temps qu'il grandisse.
Elle (car c'était une petite femelle) était carrément proche de moi, il était pas envisageable de la relâcher dans la nature, elle aurai tenu 2jours et encore.

Je l'ai faite vaccinée et suivre chez un vétérinaire, et à ses 6 mois passés je l'ai emmené dans une ferme pédagogique sur chantilly ocellé vit des jours heureux dans un grand parc avec d'autres lapins.


Par Navis : le 21/04/20 à 19:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
la voici à son arrivée et puis quelques semaines plus tard


on l'appelait la garenne colombe au début ...puis comme elle a survécu on lui a donné un vrai nom et on l'a appelé Aristote


un vrai glouton, elle s'est vite habitué à la nourriture comme ça, et franchement chaque fois qu'elle entendait les quelques secondes micro onde elle débarquait en sprint





Par CaroDadou : le 21/04/20 à 19:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Steph si tu relâches le lapin que tu as sauvé (de façon libre sans t'en occuper) tu le condamnes à une mort certaine vu qu'il est maintenant apprivoisé

Par Navis : le 21/04/20 à 19:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
franchement j'ai tellement adoré m'occuper d'elle


elle était évidement ultra farouche au début, normal, pauvre bébé ...
elle s'est habituée à ma présence et ma bienveillance envers la ont eu raison d'elle hihihi


elle était carrément câline, toujours en recherche de la main pour des gargouilles, et toujours à venir s'endormir sur moi (quand c'est pas moi qui m'endormait sur elle)


et le meilleur taxi pour elle, toujours sur l'épaule , ça va plus vite haha


j'en garde un magnifique souvenir de ce garenne, elle m'a fait vivre des benny papy bien drôles


payes ta vi de lapin oklm


et la voilà dans sa nouvelle maison, ça m'a déchiré le coeur de la laisser mais c'était mieux pour elle

Par steph87 : le 21/04/20 à 22:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Steph si tu relâches le lapin que tu as sauvé (de façon libre sans t'en occuper) tu le condamnes à une mort certaine vu qu'il est maintenant apprivoisé

En fait le "but" (du moins ce qu'on aimerait) serait de réussir à le laisser gambader autour de chez nous sans que nos animaux ne lui fassent de mal et qu'évidemment on continue à s'en occuper


Message édité le 21/04/20 à 22:15

Par lili88 : le 22/04/20 à 00:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
mowww, j’espère vraiment que le mien va bien grandir comme les vôtres...

Mais le problème, c’est que je lui donne de l’eau mélanger avec de la poudre de lait de mouton a la pipette mais le bébé lièvre en boit mais vraiment un petit peu, il refuse souvent de boire à la pipette.. j’ai vraiment peur..

Il est déjà très câlin avec moi, toujours collée dans mon cou, à ne pas bouger..

Par equifeel : le 22/04/20 à 07:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
As-tu appeler un centre de sauvetage de la faune sauvage pour recevoir des conseils?

Par lili88 : le 22/04/20 à 09:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
nan je ne sais pas comment m’y prendre pour ce genre de chose..

Par Orphee28 : le 22/04/20 à 09:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Il suffit de leur passé un coup de téléphone tout simplement, ou de leur envoyer un mail en leur expliquant la situation.

Par lili88 : le 22/04/20 à 09:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
d’accord, je leur dis m’a dit situation mais ils vont me le prendre?

Par bigouden9129 : le 22/04/20 à 10:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci1
Sans vouloir critiquer la prise en charge d'un jeune animal sauvage ( mammifère, oiseau..) car avec notre réflexion d'humain on lui sauve la vie mais c'est surtout mal connaitre les mœurs des animaux et ça à été expliqué plus en avant dans le post.
dans le cas qui nous intéresse ici le levraut vis au sol (ne niche pas dans un terrier) il est donc normal que vous en trouviez sur vos terrains mais n'ayez aucune crainte ils sont très rarement abandonnés en les ramassant c'est vous qui les retirés à leur parent.
Quand il vous ai arrivé de trouver un oisillon au sol ou semblant perdu ne vous êtes vous pas fait "engueuler" par un adulte qui se trouvait à proximité
je vous met un lien LPO qui s'applique aussi bien aux oiseaux qu'aux mammifères
Lien

Par lili88 : le 22/04/20 à 10:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
Oups j’ai pas préciser cette chose, quand je l’ai vue j’ai tout de suite étais lire sure des sites pour me renseigner, et il disais c’étais normal de trouver des levreaux donc à partir de la j’allais partir et plus loin j’ai trouvé sa maman morte, alors je pouvais pas le laisser tout seul, avant de partir j’ai fais le tour pour voir si elle avais pas mis de petit ailleurs mais rien du tout..

Par spleen. : le 22/04/20 à 10:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
On dirait un peu que tu penses à toi avant de penser à lui, là , mais je peux me tromper dans l'interprétation de tes phrases. Le centre de soin sera des meilleurs conseils et sa meilleure chance de survie, et c'est accessible d'un clic sur google quand on veut les infos. Jouer à l'apprenti véto, c'est tentant et bienveillant, mais autant offrir toutes les chances possibles à l'animal en se rapprochant des personnes expertes de la faune sauvage. Son intérêt à lui prime.

Si tu as tapé "petit lièvre trouvé, que faire ?" dans google, c'est la première chose qui s'ouvre.. un doc de la LPO qui demande, pour le bien de l'animal, de contacter un centre de soin et de ne pas le nourrir soi même. Ca me parait difficile de rater cette info .


Message édité le 22/04/20 à 10:18

Par bigouden9129 : le 22/04/20 à 10:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci1
De plus pour faire le chieur de service je rappelle à certai(n)es que la détention d'un animal sauvage est soit interdite soit soumise à autorisation et de fait vous risquez, mais le risque est faible pour de petits animaux, une condamnation.

Par TalikaQueen : le 22/04/20 à 10:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci1
Je suis tout à fait d'accord avec spleen. sur l'interprétation.

J'ai aussi l'impression avec le " ils vont le me prendre " , que tu penses plus à toi qu' à lui ...

Quand au "nan je ne sais pas comment m'y prendre pour ce genre de chose " , désolé mais c'est vraiment du foutage de gueule . Tu as su trouver le forum , mais pas taper sur google " bébé livre trouver que faire ? "

Avant cette intervention de ta part, quelqu'un t'a donné le lien et dit quoi faire mais non ... autant le laisser boire un lait mal adapté, probablement sous alimenté car oui ce n'est pas naturel pour un bébé livre de boire à la pipette .


Par equifeel : le 22/04/20 à 11:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je partage complémentent les derniers avis.
Faut pas se poser en super héros avec les faune sauvage et le mieux qu'on puisse faire pour elle, c'est laisser là où il se trouve l'animal sauvage qu'on a vu. Même si on l'a pris dans ses mains, ce n'est pas dramatique, notre odeur ne va pas ne condamner pour autant. Par contre, quand on le ramène à la maison, là c'est foutu, il ne pourra plus retourner à la vie sauvage qui est la sienne.

Par Navis : le 22/04/20 à 11:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
je rejoins l'avis des autres personnes, vu la situation (confinement) tu ne pourra pas aller chez un vétérinaire pour ça. voir à la pipette n'est pas adapté pour lui et en effet le lait de mouton n'est pas la meilleure solution. Appelle déjà cet organisme qui te prodiguera sans doute dans un premier temps de vrais bons conseils sur la méthode pour essayer de le garder vivant.

car vouloir garder un bb avec soit c'est bien, mais le garder vivant pour lui c'est mieux...

Par lili88 : le 22/04/20 à 11:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
ptdrr je suis rester plus d’une heure trente a Lire plein de chose, et si j’ai chercher bébés lièvre trouver que faire, et c’étais mis que si il y’avais sa maman morte, on pouvais le prendre et l’aider, donc je lai pris et j’ai bien tout lu

Ensuite le lait de mouton et très bon car c’est comme du lait de chèvre et sur les sites c’est mis que c’est bon pour les levreaux si ont a pas de lait de chaton donc quand on sait pas on se la ferme

Encore une fois la première fois je l´ai récupérer j’ai pas dormi de la nuit pour être sure qu’il a allais bien, à regarder des vidéo de comment nourrir avec une pipette, etc etc, donc enfaite j’y mes vraiment tout mon coeur pour le sauver et enfaite qu’on me mette sa dans la tronche sa me fait dut mal car je lui veux que du bien!

Et ensuite quand j’ai dit « ils vont me le prendre? », c’étais pas en mode je veux le garder loin de là, je préfère qu’il me le prenne et qu’il puisse avoir plus de chance de survivre, c’étais pour savoir car des personnes avais l’air de connaître, donc normal que m’informe. J’ai contacter toute les personnes de mon village pensais qu’il aurais un lapin pour pouvoir le mettre avec une maman, donc non je ne suis pas égoïste.

Je suis vraiment triste.. bref j’en m’en fiche de votre commentaire je vais pas perdre mon temps avec vous TalikaQueen, j’ai mieux a faire en ce moment même.

Par lili88 : le 22/04/20 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
mais sa maman étais morte, donc sois je le laisser mourrir dehors, sois je lui offrais une seconde chance de survivre!

Et arrêter de dire que je me suis pas informer, je lis des sites tout les jours! Pour pouvoir en prendre grand soin.

J’ai étais voir des personnes de mon village qui travaille au près des animaux de puis plus de 30ans!

Ensuite j’ai envoyée un e-mail au centre de sauvetage de la faune sauvage et j´attends toujours leur réponse.

Par lili88 : le 22/04/20 à 11:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
Je ne suis qu’une adolescente, j’ai jamais autant pris mes responsabilités en main, hier j’ai passer mon aprem midi, à faire le tour de mon village pour aller chercher un enclos intérieur pour la nuit et extérieur pour la journée qui gambade dans l’herbe au soleil, j’ai étais dans des fermes pour aller chercher de la poudre de lait pour mouton qui revient comme au lait de chèvre et qui est bon, j’étais étais chez ma marraine cherchées du foin qu’elle donne à chevaux pour le lapin et de la paille, j’ai même étais parler avec avec des gens que je ne connais pas mais qui travaille avec les animaux pour qu’il m’aide.

Donc stop maintenant.

Par lili88 : le 22/04/20 à 11:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
Je remercie les personnes qui ont pris le temps de m’avoir aidez sincèrement et gentillement, en me donnant des conseils etc merci beaucoup! ❤️

Mais autant ceux qui sont la pour me redescendre, ne perdez pas votre temps à écrire un message car a part blesser vous ne faites rien d’autre, je demande juste de l’aide. 🤷🏼‍♀️

Par carolinev : le 22/04/20 à 13:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Comment va t-il ?

J’ai récupéré un bébé grive en plein été sur un parking en pleine canicule ... j’aurai du le laisser mais franchement il n’aurait pas survécu là ou il était , je l’ai nourri pendant 2-3 semaines à la main et je lui ai rendu sa liberté et il vit toujours dans mon jardin dans mes grands arbres , il ne s’approche pas de nous mais on l’entend et on le voit régulièrement .

Par lili88 : le 22/04/20 à 13:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2020
14 messages
Dire merci
Pour l’instant il va bien, je le met dehors dans l’enclos extérieur le plus longtemps dans la journée

Après au niveau de la nourriture il ne se laisse pas trop nourrir donc je le force quand même un peu

Par bigouden9129 : le 22/04/20 à 13:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
lili88
Je ne suis qu’une adolescente
Donc déjà tu nous a menti: ton profil annonce 20 ans
de plus on se nourri de ses erreurs et de l' experience de ses aînés
Accepte les critiques positives et négatives et analyse les
En venant sur un forum tu devais bien t'attendre à ce que tout le monde ne soit pas d'accord avec toi et ne pas t’énerver dans tes propos quand on te mets en porte à faux.
et là je vais exprimer une critique négative moraliste: tu devrais arrêter de lire sur facebook, tweeter et d'autres où on écrit SMS et prendre plus de livres parce que orthographe
bonne chance avec ton levraut à trouver la meilleure solution.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval