Forum cheval
Le salon de discussion

Rehausser un mur de grillage : comment faire?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 10/04/20 à 07:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

chez ma mère, il y a un mur à son entrée qui est surmonté d'un grillage.
Le mur, probablement en parpaing a plus de 40 ans. Il est actuellement surmonté d'un grillage qui tenait à l'aide de piquets vissé dans le mur.
Mais ces piquets ne tiennent plus du tout, le mur s'effrite en surface (sur un bon centimètre voir plus par endroit)
Une réparation avait été faite il y a qq années avec du mortier mais ça n'a pas tenu.

Le mur fait 10m, j'ai des piliers solides aux 2 bouts

Comment refaire ceci, à moindre frais, sans méthodes trop compliquer à mettre en oeuvre car je le ferai moi même?
Je vous mets une photo d'un des pieds des piquets.

Peut on poser un grillage léger sur 10m sans avoir de piquet de renfort et qu'il soit tendu?

Merci.


Message édité le 10/04/20 à 07:55

Messages 1 à 21, Page : 1

Par liteulorce : le 10/04/20 à 08:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci1
j'ai pas compris tu veut le réhausser ou juste remettre en état?
Dans le second cas il te faut percer le sol pour ancrer le piquet. Soit tu y glisse une barre que tu attache à ton piquet et tu remet du béton au pied en mettant des jambes de bois le temps que ça prenne.

(les chevilles étaient trop fines!)

Par equifeel : le 10/04/20 à 09:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
L'idéal serait de pouvoir changer le grillage : refixer les piquets, retendre des câbles et fixer le grillage dessus.
Il y a qq années, c'est ce qu'on a fait : changement des chevilles et des vis des piquets avec réalisation d'un mortier autour des chevilles car quand on perce, le mur s'effrite, le trou s'élargit. Cette réparation a tenu 2-3 ans.
Le grillage est dans un couloir de vent.

Par bigouden9129 : le 10/04/20 à 11:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci1
equifeel
un photo en plan plus large serait pas mal pour mieux appréhender le contexte.
pour les parpaings creux ou pleins
sinon tu as la solution de rehausser de quelques cm par un coffrage en béton ferraillé et d'y inclure les piquets ( 1 tous les 2 m ). De plus si tes parpaings sont creux, avec un marteau, tu peux les percer sur le dessus , le béton de ton coffrage y pénétrera renforçant d'autant ton mur. A ce moment pour plus de rigidité de tes piquets tu les implantes dans les trous fait .
c'est ce que j'ai fait il y a plus de 20 ans et aucun n'a bouger.
bon courage

Par liteulorce : le 10/04/20 à 11:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
beton plus que mortier, et effectivement un réel ancrage.

Par equifeel : le 10/04/20 à 12:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ok, je vous ferai une photo du mur quand j'y retournerai.

J'en est aucune idée de si les parpaings sont plein ou pas, la maison est plus vielle que mois et la personne qui l'a fait construire est décédé.
Je peux tester avec un burin voir si je franchit facilement le parpaing ou pas et si c'est pas le cas, soit je suis tomber sur un côté du parpaing, soit c'est qu'il est plein, c'est ça?

faire un coffrage avec du béton ferraillé ne me semble pas dans mes compétences

Par Pimpin : le 10/04/20 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci1
Tu peux planter tes piquets derrière le mur et remettre du grillage et sur le dessus du mur tu met des chapeaux

Par bigouden9129 : le 10/04/20 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
equifeel
oui tu peux les tester
pas compliqué,tu regardes bien et tu repères les joints entre parpaings et lorsque tu en as repéré celui qui t’intéresse tu tapes à + ou - 4 à 5 cm du joint vertical et si c'est du creux tu tomberas dans le creux
ton mur est il d'ornement (pas très haut), de séparation, ou de soutènement (retiens de la terre) ???

Par phil50 : le 10/04/20 à 13:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Après : il y a quoi dans ce jardin ?
Parce que l'idéal serait de tout virer et de mettre du panneau rigide genre "Bekafor" : au moins ça tiendrait ...
Mais sinon : 3 poteaux béton à 10€ en coopérative et un grillage neuf à 25€ le rouleau de 20 m et roule ma poule ! Mais ça tiendra pas un beauceron

Ou même planter les piquets devant : ça te fait perdre quoi ? 10 cm ? Et évitant de te faire ch*er pour tout caler au sol ^^


Message édité le 10/04/20 à 13:28

Par equifeel : le 10/04/20 à 17:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est le mur qu'il y a à l'entrée de la maison. Il retient la terre du terrain, l'entrée étant en pente.
Il n'est pas possible d'enfoncer des piquet de ce côté si, le sol est trop compacté. C'est par là que rentre voiture et camion.
Il n'est pas non plus possible de mettre des poteaux de l'autre côté, j'y avais pensé : refus de ma mère car elle est en train d'y poser des bordures faire une allée de plantation Sur 1/2 de la longueur du mur. Par ailleurs, elle ne souhaite pas que le grillage soit de ce côté si du mur car elle s'y déjà pris plusieurs fois dedans avec le tracteur tondeur. Dommage, car çà, je savais faire, c'est ce que j'ai fais chez moi (car je suis en location et souhaite remettre tout en état quand je partirait, j'ai donc mis un grillage sur mon mur de cette manière là).

Mais sinon : 3 poteaux béton à 10€ en coopérative et un grillage neuf à 25€ le rouleau de 20 m et roule ma poule ! Mais ça tiendra pas un beauceron" Pas grave, le grillage ne sera pas sollicité, il n'y a pas de beauceron à garder.
Mais comment tu fais tenir les poteaux en bétons?
(désolée si mes questions paraissent stupide mais je ne suis pas bricoleuse, j'apprends).

Sur internet, je ne trouve que des solutions pour poser du grillage rigide. Mais les fixations qu'on met au mur se vissent : hors, dans un mur qui s'éfritte, ça ne tiendra pas. Sur un tuto, j'ai vu des poteaux avec des "pieds" en équerre qui permettent de visser le pied à la fois sur le dessus du mur et sur un côté, ce qui me parait solide : hélas, je ne trouve pas ce produit en boutique.

Je vous fais une photo tout à l'heure du mur en question dans son intégralité, que vous puissiez mieux comprendre la configuration des lieux.

Par phil50 : le 10/04/20 à 21:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Moi je les aurais mis en intérieur au ras du mur, mais visiblement ce n'est pas une option

Après, je vais dire un truc con, mais pk ne pas remettre 3 ou 4 rangs de parpaings ? Sur 10m, il te faut 20 parpaings par rang ... 1 rang de parpaing de chaînage pour tout tenir, 2 rangs de parpaings creux, un rang de chaînage en haut. Avec les joints, ça te rehausse le muret existant de 85 cm environ... à 1e et quelque le parpaing, ça va pas chercher loin ...

Par equifeel : le 10/04/20 à 21:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Non, ce que tu dis n'est pas con, j'y avait pensé, 3 rangs suffiraient, et à 1€ le parpaing, ça reste jouable. Mais ma mère veut du grillage. (ce mur est amené à être détruit dans quelques années quand elle sera obligé de refaire la fosse septique.

Par phil50 : le 10/04/20 à 21:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu sais, 3 rangs de parpaings creux, ça ne sera pas compliqué à démonter, et ça risque d'être moins cher que poteau + fils + tendeurs + grillage ...

Par equifeel : le 11/04/20 à 08:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
solution refusée par manque d'esthétisme.

Voici des photos du mur en question.

Vers la cabane, au début de l'entrée, il faut environ 120 cm de haut et il est surmonté actuellement d'un grillage de 120 cm.. le prochain grillage pourra être moins haut et être plus léger.



Message édité le 11/04/20 à 08:34

Par Pimpin : le 11/04/20 à 10:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
remonter 1 ou 2 rags de parpaings

Par Pimpin : le 11/04/20 à 10:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Rangs

Par leeloye1000 : le 12/04/20 à 09:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci1
juste un rang pour avoir l'ancrage necessaire aux poteaux…

ça va aller vite et ce sera efficace


bon par contre, esthétiquement … il faut crépir…
ou alors si c'est vraiment amener à être cassé : nettoyer bien l'ancien mur… et bêtement "peindre" pour un minimum d'uniformité

Par phil50 : le 12/04/20 à 09:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par equifeel : le 12/04/20 à 09:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Voilà, c'est ça. Si on remonte le mur de parpaing, on va mettre du neuf sur du vieux et ça va être très moche. Ma mère a horreur du changement, elle est veuve depuis 13 ans mais c'est comme si ça faisait 3 mois, elle a du mal à accepter qu'on modifie les choses ici. Elle est très têtue, elle veut :
Là, le mur est déjà moche, mais au moins, il est uniforme. Le but était de faire du vieux sur du vieux mais du vieux qui tienne, donc réutiliser les piquets existants, les fixer pour qu'ils tiennent et retendre un grillage.
Pas simple. Je ne suis que l'exécutante et en plus, débutante en bricolage.

Merci pour vos avis; Je vais sonder un parpaing, voir si je peux le percer pour refixer le tout bc plus profondément.


Par bigouden9129 : le 12/04/20 à 11:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
equifeel
je pense que c'est la solution idéale , pour toi, peu bricoleuse
Si c'est du parpaing creux tu dégages la surface de l'alvéole en profondeur tu auras environ 20 cm , ce qui est suffisant pour sceller les poteaux (coupe les plaques de scellement actuelles)
tu tends un cordeau entre les piquets des extrémités ça sera ton guide pour aligner tes poteaux et les tenir bien verticaux quant tu les scelleras ( un ptit lien entre le cordeau et le poteau pendant le séchage) n'oubli pas un niveau pour être bien vertical (poteau)
Pour le béton perso je fais 2/3 sable 1/3 ciment gris bien onctueux après mélange et ça rentre et diffuse bien dans le trou du parpaing (( mouiller un peu avant de couler le béton)
pour nettoyer le mur éventuellement essaye du vinaigre blanc que tu pulvérise dessus , ça détruit les mousses. Un coup de "karcher" après quelques jours et de la peinture extérieure type enduit à passer au rouleau et c'est comme neuf
bon courage bon bricolage

Par leeloye1000 : le 12/04/20 à 11:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
ah oui, bah dans ce cas…
tu fais du rafistolage… et basta…

après, le mur doit être détruit dans combien de temps ?

Par equifeel : le 12/04/20 à 12:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bigouden : c'est en effet ce qui me parait le plus simple. Oui, je vais voir si j'arrive à dégager la surface des parpaings déjà en place.
Si c'est impossible, je verrais pour une autre solution.

Nettoyer le mur au karcher (j'ai) et au vinaigre blanc est à ma portée

Aucun idée de quand sera détruit ce mur. 2 possibilités : le mur d'en face s'écroule (il est poussé par les racines de la haie du voisin) et oblige à tout refaire, soit quand ma mère sera obligé de changer la fausse septique (car le sapin sautera, le terrain sera mis à mal, ma mère en profiterait pour refaire l'entrée, mais ça peut être dans des années et des années).

En tout cas merci pour vos avis, je retombe sur les solutions que j'avais trouvé et surtout qu'il n'est pas possible de revisser les poteaux tel qu’ils l'étaient à l'origine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval