Forum cheval
Le salon de discussion

Avis véto chat libre ?

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par spleen. : le 09/04/20 à 21:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Dans notre lotissement vivent 4 "chats libres". Nous essayons de veiller sur eux, dans la limite de nos moyens. L'une est une minette adulte qui nous pose pas mal de questions. C'est la seule attrapable avec les mains, et j'ai pu l'amener 2 fois au cabinet véto du village.
Depuis que nous la connaissons (2 ans), elle a toujours eu les pupilles des yeux de couleurs variables (de vert/jaune à rougeatre). Nous l'avons fait stériliser via une asso, la véto (pas celle de notre village) nous a dit qu'elle avait un problème de santé, et un vilain foie lors de l'opération.
Début septembre je l'ai amené chez le véto car elle avait une masse dans le ventre, et perdait de l'état. Elle pesait 1,5kg sur la balance. A l'écho, ils annoncent une tumeur massive, et me parle de PIF, prognostique de quelques semaines de survie, on décide de la laisser continuer comme elle semble heureuse de vivre. On repars avec de la cortisone (Dermipred© 5, un cachet par jour) pour la soulager en attendant que son état se dégrade et envisager une euthanasie.
Elle reprend de l'état, je lui donne mi croquette, mi boite tous les jours.
Novembre : elle est toujours là, plus jolie. Je profite de ne plus avoir de cachet pour la faire réexaminer. La tumeur est tjrs là, on me parle de Leucose ou de FIV, on me dit "Pas besoin de test, c'est sûr chez un chat des rues". Ils maintiennent le prognostique très court.

Et voilà, on est début avril, et elle est toujours là. Les yeux sont tjrs variables, sa masse tjrs aussi présente. Elle vomit quand elle ne mange que des croquettes, la boite ça passe. Je n'ai pas les moyens de l'emmener au véto, le mois prochain si on peut, en changeant de véto pour essayer de pousser les examens peut être. Auriez vous une idée de ce qu'elle pourrait avoir ? Ou est-elle peut être tout simplement particulièrement costaude ?



Message édité le 09/04/20 à 21:36

Messages 1 à 22, Page : 1

Par spleen. : le 09/04/20 à 21:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Les photos sont d'aujourd'hui. Elle n'est pas bien en forme ces temps.. Ses yeux sont plutôt verts par contre.





Message édité le 09/04/20 à 21:38

Par Phèdre : le 09/04/20 à 21:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t’aider malheureusement mais vous êtes chouettes à vous occuper d’elle au moins elle a une belle vie grâce à vous !

Elle est mignonne et semble super gentille

Par spleen. : le 09/04/20 à 22:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Belle vie je ne sais pas, on fait de notre mieux en tout cas pour ne pas qu'elle souffre trop, c'est déjà elle de la famille qui a été larguée par l'homme à la base .
Elle est gentille, à sa façon , câline, mais assez instable, la tumeur n'aide sans doute pas niveau confort.

Par sabah12 : le 10/04/20 à 10:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Pour les yeux de couleurs variables ça peut etre des inflammations à répetitions. Peut être unveite chroniques et ça en général c est dû au FIV/FELV si elle est positive.

Pour la masse ça...ça peut être une tumeur à savoir...

Par spleen. : le 10/04/20 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis . Ca me conforte dans l'idée de la tester quand même pour être sûr qu'on ne passe pas à côté d'autre chose. Les yeux ont vraiment des variations importantes, je n'avais jamais vu ça.

En fait, on va déménager dans 2 mois. Si on trouve un logement avec un espace extérieur, on réfléchit à l'emmener. Mais si elle est vraiment condamnée sous peu, on ne va pas la chambouler pour si peu de bénéfices.

A priori, pour la tumeur, d'après les 2 échos ils ont été sûrs d'eux. Après, aucune idée de si elle est bénigne ou maligne.

Par kefiretlome : le 10/04/20 à 10:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Mon Schwarzy était FIV, diagnostiqué à 5 ans, il a quand même vécu 3 ans et demi de plus.

Par spleen. : le 10/04/20 à 10:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Le hic, c'est qu'on a déjà une minette, FIV négative à son arrivée. Elle est vaccinée contre la leucose, ne partage pas les gamelles (sauf quand elle nous roule) et ne se bagarre pas, mais elle vit dans les mêmes espaces extérieurs que eux. J'espère que s'ils sont positifs qu'ils ne l'auront pas contaminée, peut être qu'il vaudrait mieux que je la fasse tester aussi avant notre déménagement pour être fixée, non ?

Par spleen. : le 13/04/20 à 18:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je remonte le post, si quelqu'un a une autre piste à étudier pour cette minette ..

Par Koda : le 14/04/20 à 18:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
spleen.

Je répond à ça : « Le hic, c'est qu'on a déjà une minette, FIV négative à son arrivée. Elle est vaccinée contre la leucose, ne partage pas les gamelles (sauf quand elle nous roule) et ne se bagarre pas, mais elle vit dans les mêmes espaces extérieurs que eux. J'espère que s'ils sont positifs qu'ils ne l'auront pas contaminée, peut être qu'il vaudrait mieux que je la fasse tester aussi avant notre déménagement pour être fixée, non ? »

Sans voie sexuelle ni bagarres la transmission du FIV entre chats qui partagent juste un même environnement est très faible. La leucose se transmet plus facilement. Mais vu que tes chats sont vaccinés tu n’as pas à t’inquiéter.
Mais si tu veux être complètement rassurée fais tester tous le monde.

Pour la chatte avec sa masse ça dépend de combien tu veux investir dedans.
Tu peux déjà demander à la tester. Puis investiguer à propos de la tumeur selon le résultat. En commençant par une biopsie. Puis en avisant en fonction des résultats...
Après c’est à toi de voir.

Mais sinon, les chats sont des warriors, ils aiment souvent défier les pronostiques (puis malheureusement décliner d’un coup)

Par spleen. : le 15/04/20 à 15:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Ok, merci , ça me rassure déjà un peu pour notre minette.
A vrai dire, j'ai trouvé le cabinet véto assez léger quand j'ai dit que c'était une chatte des rues, le premier examen a été très très rapide, d'où mon envie de tester chez un autre. On verra selon son évolution et le confinement, je ne pense pas que cela rentre dans les urgences et le prochain cabinet véto est un peu loin.

Par Koda : le 15/04/20 à 16:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
Après c’est rare les gens qui veulent vraiment « investir » dans les chats des rues mais c’est super si tu t’impliques !!

Par spleen. : le 16/04/20 à 09:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Ba en fait, autant il y a autres 2 petites minettes avec qui on a presque zéro progrès de sociabilisation en 2 ans.. donc on sait qu'on n'a pas de solution pour elles autre que de les laisser là après notre déménagement, les assos locales ne peuvent pas les prendre, les gens du coin n'en veulent pas.. Elles continueront de se débrouiller, des voisins leur donne leurs restes.

Autant cette minette, on sait qu'elle a eu un foyer dans sa vie, elle recherche le contact, communique, se couche sur tous les coussins qu'elle voit, il y même eu des fois où elle a essayé de venir dormir sur le fauteuil à l'intérieur.. Ca me file le bourdon. Mais ce serait quand même un très gros changement pour elle, forcément stressant, donc je cherche à peser le bénéfice pour elle, selon notamment son espérance de vie. Et pour l'instant on ne trouve pas de logement avec jardin, donc c'est compliqué .

Par spleen. : le 31/05/20 à 19:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Bon, et bien finalement, après avoir trouvé un logement avec terrain.. essayé de préparer notre minette à la cohabitation.. le véto nous dit que la tumeur est tellement énorme qu'il ne sait déjà pas comment elle est encore en vie. Il pense qu'elle est peut être sur le foie, et pour lui, rien à faire. Il m'a dit que ça ne valait pas la peine de l'embêter avec des examens supplémentaires, et que le stress d'un déménagement allait certainement la tuer, donc il nous conseille de l'euthanasier à notre départ pour lui éviter une mort plus douloureuse .

Nous partons vendredi et je n'ai pas encore pris rdv, c'est difficile de planifier comme ça. J'ai l'impression de la sacrifier alors qu'effectivement c'est une question de semaines et qu'à notre départ, elle n'aura plus de boite à manger, donc elle va soit mourir de faim car elle vomit tout le reste, soit d'une rupture de sa tumeur. . C'est vraiment costaud parfois un chat quand même, elle escalade des barrières de 2m pour venir manger, malgré cette masse énorme .

Par Camille999 : le 31/05/20 à 22:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Chapeau !
J'aurais fait pareil, c'est vraiment bien qu'elle soit tombée sur toi... ❤

Édit : je voulais dire que je l'aurai pris, ce rdv, ou, je l'aurai emmenée, pour lui assurer une fin digne, si tu la sens capable (ce qui n'est pas exclu !"


Message édité le 31/05/20 à 22:28

Par Muesli08 : le 31/05/20 à 22:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8813 messages

289 remerciements
Dire merci
Je t’envoie tout plein de courage

J’ai aussi un chat adopté qui est très certainement fiv....
Il ne mange que liquide
Donc je compatis

Par laska : le 01/06/20 à 08:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28911 messages

568 remerciements
Dire merci
Courage!


Heureusement que tu t'es soucié de ce chat !

Par Elanym : le 01/06/20 à 20:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Et il n'y a personne d'autre sur place qui pourrait s'occuper d'elle sur la fin ?

Merci pour elle en tout cas

Par sab46 : le 01/06/20 à 21:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci1
franchement vu son etat je tenteris, au pire si ca va pas tu l'emmenes finir ses jours, elel connait deja l'homme et demande de l'attention, dc autant finir bien chez toi, les vetos sont assez trop strictes des fois, elle a deja tenu jusque là moi je la laisserais pas la bas seule, si jamais elle souffre le martyr a la find e sa vie et personne qui l'apaise a la fin quelle horreur
tente, au pire elle aura vecu qq jours semaines moi de plus dans une maison sereine et d'amour mais par pitié ne la laisse pas seule la bas

Par spleen. : le 02/06/20 à 07:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages .
Non, dans le lotissement, nous ne comptons pas sur les autres voisins. Nous avons déjà tenté lorsqu'on a fait stériliser les femelles, on a averti tout le monde, expliqué notre démarche et eu zéro retour de quiconque.. enfin si, des voisins d'à côté qui ont participés financièrement mais lorsque je leur ai annoncé que la minette était malade et condamnée, la réaction a été "ah ok, je dirai à nos filles de ne plus la caresser, pour ne pas qu'elles s'y attachent" . Pas vraiment la même vision des choses. On va déjà devoir laisser ici 2 minettes sauvages et peut être un mâle, mais eux sont plus en capacité de s'en sortir. J'ai écumé mon entourage pour les placer, une annonce sur leboncoin (170 vues, 0 contact), les assos, tenter d'amadouer le nouveau voisin..

Là, je vois bien que ça se détériore petit à petit, elle vomit la boite aussi. Ce matin, encore 2 vomis sur la terrasse. Elle est plus calme, elle a maintenu son poids mais c'est la tumeur qui a augmenté, elle est décharnée.. Elle a déjà vécu en maison mais elle a du vivre un paquet de temps dehors depuis, elle panique à l'intérieur, c'est pour ça que ça serait un très gros stress le déménagement et l'enfermement. Du coup, je pense que la décision du véto est la plus convenable pour elle, il a vraiment pris le temps d'étudier la situation, mais dès qu'il l'a vue, il a été assez catégorique. J'essaye juste de rendre ces derniers jours agréables.



Par sab46 : le 03/06/20 à 12:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pauvre Titoune faudrait que ce soit sur pour elle....ta décision est prise donc je respecte

Par spleen. : le 03/06/20 à 14:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Oui, je l'emmène demain matin au véto. Ça me fait vraiment mal au coeur, mais quand je pèse le pour et le contre, j'ai :
+ rester en vie quelques semaines supplémentaires.
+ revenir dans un foyer.
- un stress énorme.
- augmentation du risque d'hémorragie interne, car c'est ainsi que se termine une tumeur comme elle a, m'ont dit les vétos. Et c'est ce que je veux lui éviter.
- risque d'échec de l'adaptation à un nouveau logement.
A ce stade, elle entre parfois furtivement dans l'appart pour demander à manger ou une caresse. Au moindre bruit, elle disparaît dehors. Elle stresse ++ de voir la porte se fermer et être coincée dedans. Et ce n'est pas vraiment l'amour avec notre minette.
Selon moi, le bénéfice pour elle ne vaut donc pas les risques que lui ferait endurer le déménagement . Ce n'est pas de gaieté de coeur, ni pour nous simplifier les choses, au contraire.

Par casimir : le 03/06/20 à 14:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@speen je pense que tu fais le meilleur choix pour elle ..
Courage c'est jamais facile comme decision

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval