Forum cheval
Le salon de discussion

Les moustiques, ces tyrans

Sujet commencé par : monreve - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par monreve : le 09/04/20 à 10:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
Ce post est un appel au secours !
09 avril, je compte déjà 12 piqûres de moustiques sur moi (jambes, fesses, bras, cou), sachant que je ne me balade ni en short, ni en maillot de bain et encore moins à poil dans mon jardin.

Tous les ans, d'avril à octobre, c'est la même galère : je me fais littéralement bouffer par ces bestioles, même à travers les vêtements. Et plus je vieillis, plus ma peau réagit fort... Exemple :



(ceci est mon avant-bras)

Ce petit souci gâche toutes mes soirées d'été, et il m'arrive de ressembler à éléphantwoman parce que ces fourbes de moustiques me piquent dans mon sommeil, sur le visage. Sur les paupières, vu comme je gonfle, c'est le must. Et ce, malgré les moustiquaires aux fenêtres.

Alors, inutile de me dire : "faut pas y toucher, pas gratter, pas y penser"... Mon corps entier me gratte la moitié de l'année

Pas envie non plus de m'asperger de produits chimiques tous les jours. Quelqu'un aurait des remèdes, même de grand-mère ? Un traitement à prendre, ou que sais-je ? Je ne sais pas pourquoi je les attire autant...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par monreve : le 09/04/20 à 10:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
La photo est énorme ça fait peur, désolée pour ceux qui ouvrent le post !

Par spleen. : le 09/04/20 à 10:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Ah oui quand même , ça ne doit pas être drôle. Est ce que tu en as parlé à un médecin ? Pas pour manger des produits mais peut être que une sorte de désensibilisation est possible si c'est allergique?

J'attire + les moustiques aussi, j'ai donc souvent des vêtements à manches longues et pantalon aux moments les plus propices. Mais je ne réagis pas si fort :/.

Tu vides bien tous les récipients d'eau qui seraient susceptibles d'accueillir des larves?
Tu as testé une moustiquaire de lit, pas forcément imbibée, mais comme dans les pays tropicaux?

Par firenight : le 09/04/20 à 11:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Les pots de géraniums à la fenêtre (et oui, à 'origine c'est pas que pour faire joli...)
huile essentielle de géranium et de citronnelle, ça les éloigne aussi...

Bon courage, je réagis aussi mais pas autant quand même, sauf autour des yeux, c'est terrible...

Par monreve : le 09/04/20 à 11:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
On vit à proximité d'un marais, donc pour les récipients d'eau...
Mais le problème se pose où que je sois, même en vacances ailleurs. J'en avais parlé à mon ancien médecin, qui n'avait pas pris le problème très au sérieux. Je devrais peut-être tenter le coup avec mon nouveau médecin traitant, homéopathe.

Pas bête la moustiquaire de lit ça donnera un petit côté exotique à notre quotidien tu te fais aussi piquer à travers les vêtements ? Je trouve ça fou que leur dard arrive à traverser le jean !

Par monreve : le 09/04/20 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
Ah, pour les géraniums, je ne savais pas ! Merci !

Par firenight : le 09/04/20 à 11:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
J'avais vu une maison très intéressante aussi, après j'ai vu le marais.
Ben j'ai changé d'endroit...

Par kirikou : le 09/04/20 à 11:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
ATTENTION concernant les "géranium", il faut mettre les vrais géranium, par les pélargonium vendus en jardinerie sous le nom de géranium.

Un géranium, c'est ça : Lien

C'est une plante vivace, effectivement conseillée pour éloigner les moustiques.

Par spleen. : le 09/04/20 à 11:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Les jeans près du corps oui, notamment au niveau des coutures là où c'est plus fin, ils arrivent à piquer.. l'horreur, ce sont les chevilles aussi , d'où les chaussettes sur pantalon si besoin.
Mais les vêtements lâches, notamment en lin, ça va assez bien je trouve. Un foulard aussi éventuellement pour le cou, les épaules, derrière les oreilles (souvenirs des midges de certains coins), à défaut d'une moustiquaire de tête, assez peu seyante au quotidien .

Et carrément, la moustiquaire de lit, testée au Sénégal ou Costa Rica en pleine saison des pluies à chaque fois, ça change la vie..


Message édité le 09/04/20 à 11:42

Par monreve : le 09/04/20 à 11:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
Firenight, pour la maison, étant donné que c'est une grosse galère pour se loger dans la région, on n'a pas eu le choix... Et on y est bien ! Alors oui, il y a le marais, mais on ne loue ici que depuis 2 ans, et j'avais (j'ai) exactement le même problème ailleurs. Déménager ne changera rien, puisque de toute façon, même s'il n'y a qu'un seul moustique, il est pour moi J'ai beaucoup bougé en France, et partout, le même sketch.

Merci kirikou pour les précisions.





Par Yann22 : le 09/04/20 à 12:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
Subjectivement, j'ai effectivement eu de très bons résultats avec des (vrais ) géraniums.

Par monreve : le 09/04/20 à 12:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
Ok, j'irai en acheter dès la fin du confinement, vous m'avez convaincue de tenter le coup.

Du coup, l'huile essentielle de géranium doit être efficace. J'en ai, je vais en mettre sur mes vêtements, pour tester.

Par ninicoton : le 09/04/20 à 13:31:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Une vraie moustiquaire, achetée sur un site de voyage, parfois imbibée de produits chimiques, c'est moche, mais efficace (testé au Vietnam)...

Par taraa : le 09/04/20 à 15:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Oui l'huile essentielle de géranium mais j'avais aussi de la citronnelle de Java.

Par goss_de_panloup : le 09/04/20 à 16:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
As tu essayé les diffuseurs électriques ?
C'est chimique mais très efficace
Moi aussi je fais des réactions aux piqûres mais moins que toi ... une année je me suis faite dévorer par les moustiques en Camargue, j'ai dû aller chez le médecin car ça ne passait pas.
L'huile essentielle de lavande soulage bien les piqûres.

Par Cliona : le 09/04/20 à 19:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Copine de réaction aux piqûres de moustiques

ce qui me calme plutôt bien après la piqûre (mais j'avoue, ça pue ), ce sont les compresses de vinaigre de vin (pur le vinaigre) frais (rafraichi au frigo)

sinon je compatis...parce que pour empêcher les piqousettes de ces satanés moustiques, je n'ai encore rien trouvé


Message édité le 09/04/20 à 19:23

Par frisk : le 09/04/20 à 20:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
517 messages

9 remerciements
Dire merci
Je réagit très fort aux piqûres d'insectes également et comme toi, je les attire

En traitement de surface une fois piquée (et gonflée) : compresses de vinaigre, de solution hydroalcoolique (quand il y en a encore en pharmacie ), glace pour calmer l'inflammation ... Les crèmes à base de cortisone ou anti-démangeaisons (style Apays.l) ne me font plus d'effet.

Pour éviter les piqûres, répulsifs tropicaux (j'habite en Mayenne, autant dire que le pharmacien est très surpris quand je lui explique que non, je ne pars pas en vacances prochainement ), diffuseur ... bref que du chimique, je n'ai jamais trouvé de naturel efficace

En interne, anti-histaminiques en vente libre (sur conseil du pharmacien)

Par firenight : le 09/04/20 à 21:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, il ya aussi des trucs qui se branchent sur une prise et qui diffuse des ondes (pas avec des plaquettes chimiques). J'en ai eu un qui marchait très bien, à ultrasons je crois. Perdu dans des déménagements, snif... Et jamais retrouvé une aussi efficace.

Par spleen. : le 09/04/20 à 22:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Faites attention quand même à une utilisation très fréquente des produits chimiques, notamment ceux au DEET.. il faudrait toujours privilégier les solutions physiques, quand cela est possible.

Par monreve : le 10/04/20 à 15:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci1
Apaisyl et cie, ça ne fonctionne pas sur moi non plus. Une fois piquée, j'utilise avec grand succès l'HE de lavande, qui soulage instantanément. Et en plus, ça sent bon (tu devrais tester cliona )

J'avoue que je préfère encore me faire piquer que de m'asperger de produits bien chimiques... ou alors il faudrait pouvoir le mettre sur les vêtements plutôt que directement sur la peau.




Par spleen. : le 10/04/20 à 16:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Tu peux les mettre sur les vetements type coton, lin, ça fonctionne bien. Mais toutes les matières ne les supportent pas, le DEET endommage le plastique, tissus synthétiques, etc. ça m'enlève le vernis par exemple, ça laisse pensif quand même vis à vis de la peau et de l'organisme, même si en ayant la peau sensible je n'ai pas eu de souci. Sur du long terme, j'éviterai quand même.

Par kirikou : le 10/04/20 à 16:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Une copine installe des moustiquaires à ses fenêtres tous les ans (cadre en bois sur mesure fais pas son conjoint, il préfère les enlever l'hiver pour ne pas que le bois morfle trop).
Ça a révolutionné ses nuits...

Par monreve : le 10/04/20 à 18:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
kirikou nous avons fait exactement la même chose, cadres en bois faits maison et moustiquaire. On est moins embêtés la nuit, et surtout, on peut aérer et dormir la fenêtre ouverte (mon grand plaisir de l'été) !

Par Sahel46 : le 10/04/20 à 19:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
On a aussi bricolé des moustiquaires de fenêtre l'année où on a eu notre premier enfant, c'est top (sauf que le bois bouge un peu avec les années...).
Sinon, mes beaux-parents ont investi dans une espèce de lampe grille-pain, comme on voit pour les mouches, mais spéciale moustiques et ils en sont ravis!

Par Cliona : le 11/04/20 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
monreve promis j'essaierai cet été

Par sosohb : le 11/04/20 à 17:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3834 messages

125 remerciements
Dire merci
J'attire également le moustiques et ai des réactions comme toi (pas pour toutes les piqûres, je ne sais pas pourquoi des fois je réagis fortement et d'autres fois non)

J'ai acheté un gros flacon d'huiles essentielles de citronnelle et j'asperge mes vêtements... C'est économique... Et fonctionne....un peu...

Par Chrysalis : le 12/04/20 à 01:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Je pensais être pas mal réactive , mais rarement a ce point !
Chaque année , comme tout bon aimant a moustique j'entame la saison avec les premières piqures qui font cet effet et puis ça se tasse en cours de saison , sauf quand on bouge de lieu.

Hormis les vêtements couvrants et le cinq sur cinq tropical, pas de miracle....

On a une moustiquaire dans la chambre au besoin.

J'évite de consommer de l'alcool, j'ai l'impression que ça amplifie la gourmandise des moustiques
Avant les sorties de soir, je repasse a la douche , idem...
J'ai testé le daflon en médicament ( j'étais en voyage avec les jambes qui ont gonflé en avant et de la chaleur humide quand j'ai essayé) et je dois reconnaître que j'ai été moins bouffée ??

Et en cas de piqûre, l'onctose marche bien, la crème a la lidocaine type CAH marche bien aussi.
he de géranium en application mais gare a l'exposition au soleil...
Et sinon l'homeo avec APIs melifica et histaminum, toujours dans mon sac !!

Par sosohb : le 12/04/20 à 08:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3834 messages

125 remerciements
Dire merci
L'aloe vera marche bien aussi pour soulager !

Par lutine88 : le 13/04/20 à 00:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
En répulsif, le Pure essentiel est bien efficace ! L'odeur est force par contre, ça peut freiner.
Je l'utilise tous les ans quand je vais en Guadeloupe dans ma famille. Ça permet d'alterner avec les produits au DEET.
L'année dernière j'étais enceinte donc j'ai utilisé un produit autorisé en systématique à chaque sortie et clim ++

Bizarrement je réagis très très fort aux piqûres de moustiques de Camargue et moins à ceux des Antilles... Il n'y a que les crèmes à la cortisone qui me calment à peu près (notamment la Diprosone), mais je fais quand même des réactions en cercles de 5cm à 10 cm de diamètre

Par cowboyfunk : le 09/05/20 à 00:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
266 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonsoir Monreve, le conseil de vider les récipients n'est pas idiot, même si tu vis près d'un marais. Je travaille dans la démoustication, un marais n'est pas toujours fonctionnel comme on dit dans le métier, surtout en cas d'été sec.
Le problème peut venir justement de petits récipients d'eau douce (eau de pluie ou d'arrosage) renfermant des larves de moustiques tigres, un pied de parasol lesté à l'eau ou un cendrier oublié dans un recoin du jardin peut contenir plusieurs centaines de larves.
Si les moustiques qui te piquent sont petits, noirs avec des rayures blanches, ne font pas de bruit et te piquent le matin et en fin d'après-midi quand tu mets le nez dehors, ce sont des moustiques tigres. Ils sont actifs d'Avril à octobre justement, leurs gîtes sont des réserves d'eau douce, ils ne survivent pas dans l'eau saumâtre des marais. Bon à savoir, la citronnelle ne marche pas avec cette espèce de moustiques, pas plus que les gadgets à ultrasons.

Par SweetFee : le 09/05/20 à 08:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2877 messages

103 remerciements
Dire merci
Tu pourrais aussi essayer la vitamine b1, à un certains dosages cela change l'odeur de la sueur (indétectable pour nous!) et les moustiques sont moins attirés.
J'ai des patients qui ont des bons résultats, d'autres moins mais ça se teste.

Par monreve : le 09/05/20 à 13:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
sweetfee Ca se trouve sans ordonnance ?

Par SweetFee : le 09/05/20 à 19:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2877 messages

103 remerciements
Dire merci
Oui sans ordonnance!

Par chevalboiteux : le 11/05/20 à 06:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Dans la même idée, la tisane de citronnelle (ça peut se trouver un magasin bio). Il faut se forcer a en boire pas mal, et ton odeur se modifie.
Ma première soirée a Madagascar s'était soldée par 81 piqûres malgré le pschitt
Bien imbibée de tisane J en comptait moins de dix en moyenne

Par OZiris : le 11/05/20 à 10:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2185 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour avoir vécu sous les tropiques, les moustiques je connais
La meilleure solution c'est d'installer des moustiquaires à toutes les fenêtres, il en existe à accrocher avec du "scotch" qui se défont pour l'hiver à moins de 6€ pièce, en noir ça gène pas la vue.
Et ensuite, la moustiquaire de lit fermée constamment, en baldaquin de préférence et qui tombe bien par terre, car ces sales bêtes adorent les endroits sombres.

Pour les piqûres je sais pas si ça a déjà été dit mais pour éviter de gratter mettre un peu de vinaigre blanc ça marche drôlement bien, à condition de ne pas avoir fait de trou dans la peau, sinon ça pique !!

Par monreve : le 11/05/20 à 22:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
Cowboyfunk je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas vu ton message ! Très intéressantes ces explications, merci. Nous n'avons pas de point de retenue d'eau autour de la maison. Cependant il y a une mare chez nos voisins, à 200 mètres environ, ce que j'ignorais jusque là.

Chevalboiteux, 81 piqûres L'enfer !

Tisane à la citronnelle + vitamine B1 + géraniums + Puressentiel + moustiquaires. Si avec ça je ressemble encore à éléphantman cet été, je ne sais plus quoi faire

Merci à tous, ce sont des solutions simples à mettre en oeuvre, y'a plus qu'à tester !


Message édité le 11/05/20 à 22:39

Par sarah.bl : le 15/05/20 à 15:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Si tu as le budget et que tu n'es pas en location (sinon investissement inutile) je te conseillerais les moustiquaires enroulables qui restent en place tout le temps.
Tu les déroules dès que tu as besoin, si besoin tu peux facilement la re-enrouler puis la remettre en place. Elles restent toujours bien tendues et t'as zéro défaut de jonction où un moustique pourrait passer.
On a ça chez nous depuis longtemps et c'est incomparable en terme de confort et côté pratique avec de la moustiquaire bidouillée maison.
On en a sur des fenêtres et des baies vitrées, comme ça on peut aérer en grand la maison la nuit sans bestiole indésirable.


Par monreve : le 16/05/20 à 07:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis en location Mais je retiens l'idée.

Par goss_de_panloup : le 29/06/20 à 22:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Depuis quelques jours je n'arrête pas de me faire piquer chez moi à l'intérieur
Je n'arrive pas à savoir par où rentrent ces saletés de moustiques.
En plus je fais des grosses réactions ...
Je note pour apis mellifica et histaminum en homéopathie.

Par monreve : le 20/06/22 à 01:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
Elephantwoman is back (bon je triche , sur cette photo piqûre de taon, pas de moustique)



Ça m'a fait penser à ce post !
Je suis sous corticoïdes + antihistaminiques pour dégonfler, j'ai fini avec un médecin du samu au téléphone à 1h du matin

Si toi aussi t'es condamné à porter des pantalons tout l'été, tape dans tes mains

Par Pascale1 : le 20/06/22 à 07:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Je veux bien un remède miracle pour les taons

Si mes moustiques ne m'aiment pas trop (je me fais très rarement piqué, sauf en Camargue ), en revanche, les taons ont l'air de m'adorer....Mais c'est nouveau. J'ai changé mon cheval d'endroit il y a 10 mois, et il y a toutes sortes de tanabidae, dont des énormes...... Et en 5 jours, j'ai été piqué 6 fois!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval