Forum cheval
Le salon de discussion

Quel toutou ?

Sujet commencé par : coccina - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par coccina : le 05/04/20 à 21:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello,
pour une fois que c'est pas une recherche de toutou pour suivre les chevaux ^^
Quoique...

Quelle marque de toutou pourrait me chasser les rats sur mon domaine qui ont creusé tout un réseau de galeries sous mon poulailler ? (et viennent manger les graines de mes poules)
Et si possible ne pas me bouffer les poules ? (spa possible, c'est ça ? ^^)

J'ai pensé forcément au jack russel, mais c'est très très dynamique...

Des suggestions ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 05/04/20 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
un chat.
J'ai un chat tueur de rat, il m'en ramène de temps en temps en trophée . Je n'en ai plus un sur le terrain (mêem quand j'avais des poules).
redoutable chasseur.

Par sheytana : le 05/04/20 à 22:33:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Mes chats ne tuent pas les rats, mais mon berger australien oui
Pourtant c'est pas censé être un ratier Il ne touche pas aux poules, elles sont dans le jardin avec eux.


Message édité le 05/04/20 à 22:34

Par phil50 : le 05/04/20 à 23:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : un ratier ... jack russel, fox, schnauzer, jagd terrier, cairn ... y'a que l’embarras du choix

Par spleen. : le 05/04/20 à 23:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Mes parents ont une type labrador x lévrier, chasseuse hors pair de campagnol et cie.. idem pour les cochons d'Inde, poules, chevreuil au début.. mais maintenant elle a compris qu'on ne touchait pas à ceux de la famille, ni aux poules en balade. C'est à côté de ça une chienne adorable , venue d'une asso qui l'a rapatrié d'Espagne.

Par coccina : le 05/04/20 à 23:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Veinarde, Equifeel : j'en ai une paire de chats sur mon terrain, mais les rats se portent très bien ^^ (les pitis mulos et autre petits rongeurs moins)

J'avoue, un berger m'aurait plus plu qu'un ratier (pour suivre le cheval).
C'est fréquent ou exceptionnel, les bergers qui dératisent ?

Pour les poules, ça s'éduque ? J'ai pas de très bons souvenirs de mes toutous d'enfance...

Par spleen. : le 05/04/20 à 23:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Notre précédente chienne, une labrador, était aussi une super dératisatiseuse, et une fabuleuse chienne de famille. Très bon flair, et pourtant elle n'a jamais touché un seul animal de la maison, pourtant les lapins, poules, pigeons étaient en liberté. Si tu lui montres jeune que c'est interdit, c'est bien assimilé je pense. La lab x lévrier est arrivée à 4 mois, la découverte a été plus tardive, mais les poules mortes étaient plus des accidents de jeunesse (elle voulait les porter et a serré trop fort). Bon, les cochons d'Inde, elle les a clairement mangé .. mais pas facile de comprendre j'imagine, ça ressemble pas mal à des rats/campagnols et elle a vraiment un fort instinct de chasse.
Enfin, avec l'âge, elle se contrôle mieux, mes parents ont des cochons d'Inde à nouveau et elle n'a pas re tenté, mais on l'a surveille comme l'eau sur le feu .


Message édité le 05/04/20 à 23:36

Par goodnightmoon : le 06/04/20 à 00:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Mon Schnauzer est un excellent chasseur de rats/souris.
On avait été envahis dans notre ancienne maison, notre chien avait fait un carnage de souris.. on lui doit une fière chandelle, parce que même si je n'ai rien contre ces petites bêtes, quand ils en courent des dizaines dans ton salon c'est juste pas possible...

Par equifeel : le 06/04/20 à 07:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ma chienne (avatar) est croisée épagneul/border colley et ne touchait pas du tout au rats. Éduquer aussi à ne pas bouffer ni les poules ni les lapins de compagnie de la maison (vit avec eux sans soucis même quand je ne suis pas là).

Mon chat chasse tout, du rat à la souris en passant par la lisette, le lézard le serpent ou la taupe.

Sinon, en chien, un ratier contre les rats.

Par Pascale1 : le 06/04/20 à 07:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Yas des tas de chiens qui ament tuer des rats. de là à le faire systématiquement , à part les ratiers, c'est une question d'individus.

Ma chienne, akita, tue tout ce qui ressemble de prés ou de loin à du gibier ou à une proie. Donc les rats aussi. A Mona ancien CE, où elle vaquait en liberté, jeune, elle tuait entre 1 et 3 rats à chaque fois qu'on y allait.

Par chevalboiteux : le 06/04/20 à 08:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Border collie ça marche bien aussi....
En fait faut du chien pas trop gros et avec un peu de flair, et vif!

Par sheytana : le 06/04/20 à 08:13:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour les poules, ça s'éduque ? J'ai pas de très bons souvenirs de mes toutous d'enfance...

Oui ça s'éduque. Pour les miens c'était franchement pas difficile.

Par Pascale1 : le 06/04/20 à 08:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ou pas...Impossible d'éduquer ma chienne a ne pas tuer ce qu'elle considère comme du gibier....

Par swann : le 06/04/20 à 09:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"C'est fréquent ou exceptionnel, les bergers qui dératisent ?"

c'est aléatoire

il doit même y avoir des ratiers qui ne chassent pas les rats, comme des chiens de chasse qui ne chassent pas

prendre un chien pour une mission précise c'est prendre le risque d'être déçu

quant aux poules, ça c'est du 100 pour cent avec une bonne éducation, un coup de gueule et pis voilà... sauf pour les akitas, mais ce sont pas des chiens

Par takhan : le 06/04/20 à 10:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
mon berger d'anatolie est un chasseur de ouf… elle me dezingue tous les rats de la propriété. J'ai rarement vu un aussi gros chien être aussi habile/agile et rapide… une vraie flèche.
Et elle ne bouffe pas les poules ni les chats. Juste les inconnus.
la poupy a 6 mois...

Par bigouden9129 : le 06/04/20 à 11:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
tous les chiens par nature sont susceptibles de chasser
Certains le font avec plus de fougue que d'autres
mon australienne est aussi chasseresse. A la maison tout ce qui peut ressembler à une souris, un rat, un lézard, enfin tous ces ptits machins qui fuient devant sa truffe ont malheureusement le droit à un coup de dent
ceci à mon grand désarroi concernant les lézards et mes massifs de fleurs surtout en cette période ou les mulots et apparentés commencent à circuler.
mais je pense que c'est les chats qui l'ont initié car en extérieur elle est en permanence à leur coté donc il y a du avoir un phénomène de mimétisme
pour les lezards elle peut passer de longs moments figée devant les fissures d'un mur à attendre qu'ils sortent
à contrario tous les chats ne s'attaquent pas aux rats car dans une bagarre un rat ne se laisse pas faire et les chats en ont conscience et donc se méfient d'une éventuelle morsure qui peut Etre très douloureuse quand on connait la taille des incisives

Par swann : le 06/04/20 à 11:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''tous les chiens par nature sont susceptibles de chasser
Certains le font avec plus de fougue que d'autres ''
Oui alors c'est vite dit, beaucoup ne chassent pas du tout, y compris les chiens de chasse, ou ça fait semblant, ça court après ce qui court, un peu, pour jouer

Par azzura42 : le 06/04/20 à 13:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
'tous les chiens par nature sont susceptibles de chasser
Certains le font avec plus de fougue que d'autres ''


C'est quand même pas un trait très caractéristique chez le bearded collie

Le mien voit tout comme un jeu, et j'espère bien qu'il ne dézinguera jamais une bestiole comme celui de mes parents qui a 10 ans maintenant.

Par contre ma 1ère chienne était un croisement théoriquement griffon*fox terrier elle avait l'instinct de chasse, mon hamster n'est pas passé loin!
Il s'est sauvé et s'est retrouvé avec la truffe de la chienne à 2cm au-dessus de lui, elle tremblait des pieds à la tête tellement elle se retenait de le bouffer mais elle n'a pas osé y toucher. C'était un brave toutou

Par westhani : le 06/04/20 à 14:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
j'ai chez moi un croisé parsonXjack et une parson russel LOF; et bien le premier est nul à la chasse (il préferes les balles); par contre la parson LOF avec un père champion international en déterrage est une vraie championne, elle chasse et na lache pas l'affaire, mais elle creuse partout car elle va les chercher....par contre, moi je ne prendrais jamais de poules chez moi, ce serait tenter le diable...mais avec un chien habitué tout petit....

Par coccina : le 07/04/20 à 10:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci toutes

prendre un chien pour une mission précise c'est prendre le risque d'être déçu
Du coup, c'est ptèt pas judicieux de prendre un chien (j'ai déjà beaucoup d'animaux)

Je rêve en fait d'un scottish terrier, comme ceux de mes parents. Mais vla le budget...
Je vais jeter un œil côté ratier. Et surtout me renseigner sur l'éducation au poulet.

J'ai un groupe de poules quasi sauvages sur le terrain, ça m'ennuierait qu'elles se fassent bouloter ^^

Par Vanessa14 : le 10/04/20 à 11:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Le border terrier par excellence ! J'en ai 3 et les 3 sont très chasseurs et me chassent / tuent tout ce qui approche trop près de la maison (souris,musaraine, lapins) . ça s'eduque super bien , c'est obéissant, pas surexcité . bref top pour la mission !

mon mâle Festival 9ans sur la photo version tondu



ma petite dernière qui prend 8ans cette année




mon mâle version pas tondu



et ma mamie 12ans cette année encore très alerte et excellente chasseuse très maligne !!
elle m'a butée 2 lapins l'été dernier qui était rentré dans le jardin ...





franchement je recommande à qui veux une race de chien rustique fiable et agréable à vivre !












Message édité le 10/04/20 à 11:15

Par westhani : le 10/04/20 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ma parson est très gentille aussi, très douce avec mon fils; moins speed que le jack.

Par swann : le 10/04/20 à 12:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est rigolo le jack, leur tronche de grincheux

Un peu gueulard, le bestiau

Bon le belge aussi

Par coccina : le 10/04/20 à 12:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci

J'avoue que le border terrier a une bouille sympa
Puis ça a l'air haut sur pattes, ça doit pouvoir suivre un peu en balade ?

En attendant, selon le conseil de ma meilleure amie, je pense que je vais kidnapper la chienne blanche de mes parents et la fermer dans l'enclos des poules quelques nuits.
Là, c'est plus possible, ya vraiment trop de rats

Par Shadok : le 10/04/20 à 22:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai eu une chienne demi Scottish (père inconnu ), elle suivait top à cheval, infatigable, après 20km de balade, elle ramenait la balle en arrivant à la maison, genre "j'ai fait l'échauffement on passe aux choses sérieuses maintenant ?" Mais pattes un peu plus hautes qu'un Scottish pur. Chasseuse oui, elle était super au lapin (un peu trop... c'était régulièrement l'occasion de fuguer), rats souris pas eu l'occasion de tester, par contre çà a la tête dure (et le vrai Scottish c'est encore pire)

Border Terrier c'est super aussi, çà écoute à peu près bien, çà chasse, mais moins que le Scottish, et les poules ont éduqué la chienne, elle en a peur ! et niveau balade, elle suit, mais plus souvent à la traine que la demi Scottish (elle rattrape, et fugue moins, par contre)

J'avais hésité avec un Parson Russel, plus haut sur pattes que le Jack Russel, plus calme aussi, mais très chasseur de réputation

Par JuKillou : le 11/04/20 à 13:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
j'ai envie d'intervenir, En dépit de la sélection de la race, ne faudrait-il pas aussi réfléchir aux potentiels éleveurs?

Je m'explique, j'ai vu une émission sur les chats qui m'avait marqué. Le documentaire expliquait que la chasse était surtout une question de mimétisme. Il avait analysé des chatons élevé en maison de ville et dans une ferme. Il avait constaté que les chats de maison n'avait aucun esprit de chasse (la vraie chasse, pas celle où le chat est attiré par quelque chose qui bouge) simplement parce que leur mère ne leur avait pas montré comment chasser. Ceux de la ferme devenaient de bons chasseurs car la mère rapportait et montrait comment tuer/chasser une proie. Ils en ont déduit que le facteur environnemental ainsi que l'apprentissage par la mère était nécessaire pour chasser.

Du coup, ne faudrait-il pas se concentrer sur des éleveurs en pleine campagne où les chiots apprennent d'avantage l'instinct, la nature et qui est en contact avec des adultes sachant chasser?

Par Shadok : le 12/04/20 à 11:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
JuKillou , surement, l'acquis a pas mal d'importance.
Mais l'inné marche aussi pas mal : j'ai récupéré une chartreuse, pure race, issue d'élevage et ayant eu une vie de reproductrice en élevage. Le type même de chat qui n'est jamais sorti et qui n'aurait jamais dû sortir. Depuis qu'elle est chez moi (elle est arrivée à 3 ans, donc largement adulte), elle chasse +++ et elle rapporte des proies, elle attrape de tout, bébés rats, mulots, souris, musaraignes, et même quelques oiseaux. Et en plus elle les mange. Pourtant c'est pas sa mère qui lui a appris à chasser du vivant...

Pour des chiens de race, c'est pas pour rien qu'il y a des lignées "travail" et des lignées "beauté". Mais les vrais bons et beaux, surtout dans les terriers, sont souvent des chiens qui vont en expo ET qui chassent, pour de vrai, pas juste pour valider un TAN.




Message édité le 12/04/20 à 11:17

Par westhani : le 12/04/20 à 11:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le père de ma chienne parson faisait expo et concours terrier artificiel. Elle a été élevée en famille dans une maison, pas du tout à la campagne; et elle chasse ++++

L'élevage proprio du papa de ma chienne :

Lien

Il s'appelle Grizzly



Message édité le 12/04/20 à 11:28

Par westhani : le 12/04/20 à 11:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je cherche des photos de ma chienne ......euh.....magnifique!




Message édité le 12/04/20 à 11:39

Par Erzebeth : le 12/04/20 à 12:31:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pareil pour cette histoire d'inné et d'acquis, c'est sûr qu'avoir l'exemple par les parents ne peut qu'aider (j'ai eu une chatte qui a adopté plusieurs chatons/jeunes chats qu'on a eu successivement en même temps qu'elle et qui leur apprenait à chasser), mais mon actuel, trouvé errant en ville à moins de deux mois, puis ayant vécu 4 ans en appart, quand il s'est retrouvé à la campagne, c'est vite devenu un vrai chasseur.

Par Vanessa14 : le 13/04/20 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Le border écoute très bien et pas "à peu près" comme je l'ai lu plus haut. Si une bonne éducation est mise en place dès le départ ça s'éduque facilement .
Pour se qui est de suivre à cheval NO problème ! c'est très endurant, haut sur pattes effectivement (entre 35 et 40cm au garrot) les miens m'ont accompagnés plus d'une fois, de même qu'ils m'ont accompagnés dans leur jeune temps lors de mes footing ça suit super bien, 15km facile !
Pour se qui est de la chasse c'est inné ,pas besoin de voir leurs parents faire , l'instinct naturel fait bien son travail ! lol

Par swann : le 13/04/20 à 12:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Un peu bagarreur le border terrier ?



Message édité le 13/04/20 à 12:13

Par phil50 : le 13/04/20 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est du terrier

Par westhani : le 13/04/20 à 12:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci1
le border et le parson c'est un peu pareil en fait on dirait....le parson était fait pour aller avec les chiens courants, donc ils sont endurants.

Ma parson est un peu chiante avec mon autre chien, même en étant opérée, et sa naisseuse m'avait parlé de 2 de ses frères qui ne s'entendaient pas trop; mais les chiens de terrier doivent avoir du caractère, donc ca va avec je pense; par contre, ma chienne est super caline avec nous, c'est fou, elle est vraiment mignonne; un peu têtue pour l'éducation je pense (sa première proprio ne l'aimait pas trop du coup car elle n'arrivait pas à faire en sorte qu'elle n'aille pas sur le canapé en son absence ) et qu'elle ne creuse pas de trou dans le jardin
mais moi je ne me suis jamais pris la tete avec son éducation, du moment qu'elle m'écoute pour les choses qui me servent (aller et venu, interdiction, rappel, marche en laisse, assis couché machin...fin bref, le minimum); aller essayer de faire en sorte qu'un chien qui creuse ne creuse pas, c'est pas possible, à moins de l'occuper à autre chose constamment...et mon canapé il est en cuir, donc la nuit si elle va dessus c'est pas la fin du monde, sinon, je la met dans le garage et puis voilà..

Par Vanessa14 : le 13/04/20 à 13:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
@swann Encore une fois si bien éduqué pas de soucis ! Les miens côtoient tout type de chiens sans soucis , ils ignorent .
Disons que si tu les cherches tu les trouves , quoique ma plu vieille se laisserait bouffer ...










Beaucoup de terriers sur ces photos les staffies sont bien plus bagarreur et délicats en revanche, et pourtant ...

Par westhani : le 13/04/20 à 14:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ah oui je pensais pas pour les staffies!
Tu as des staffies aussi Vanessa ? Je les trouve trop mignon!

Ma chienne est sociable, mais elle est dominante, elle veut gérer où son pote dort et comme lui il est assez têtu aussi...

Après, j'ai eu des berger allemand; je les adore, c'est pas du tout la même chose; mais pareil, on peut avoir des soucis avec l'entente, c'est pour tous les chiens finalement...

Par Pimpin : le 13/04/20 à 14:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi, mes doberman choppaient les taupes, ils pouvaient rester des heures à guetter

Par Vanessa14 : le 13/04/20 à 14:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
westhani non les staffies et les malinois/ tervueren sont à mon pote éducateur canin Mais un jour j'en aurai un ! j'adore !

Par coccina : le 13/04/20 à 17:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'adore la tronche du pearson ^^

Mon père me pousse à prendre un Labrit, un de ses amours ^^ Mais j'ai le souvenir du sien qui était pétocheux, et mordait les mollets des copines par derrière

Là, le chien aurait accès au pré des chevaux, que je dois clôturer avec du grillage, ça lui ferait un terrain de jeu de presque 2ha...
De quoi l'occuper, et diluer les trous ^^
Je crains les fugues, en fait.

Merci tout le monde, en tout cas.

Je vais prendre le temps de me décider, mine de rien, on s'en tire pour 10-15 ans, avec un toutou, alors autant choisir celui avec qui on s'entend le mieux.

Par swann : le 13/04/20 à 17:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
T'auras un tervueren ou un staffie ?

Par swann : le 13/04/20 à 17:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu lui donnerais accès au pré avec les chevaux dedans, coccina ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval