Forum cheval
Le salon de discussion

Adopter un chat: LA mission

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
1 personne suit ce sujet
Par Mystic2 : le 27/03/20 à 17:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Profitant du confinement pour reflechir nous nous sommes dit que nous pouvions une fois cette période mer.... passée, adopter un 3eme chat...

Effectivement, nous avons 2 chats, Oscar et Jamais, et la minette des voisins avait élu domicile a la maison où elle avait choisi ma fille comme BFF... Malheureusement, les voisins ont déménagé et ils ont emmené la minette, là où nous pensions très sincèrement qu'ils allaient nous proposer de la racheter...
Pas de debat, a part lui donner des croquettes, ils ne prenaient ni soin d'elle ni de sa soeur qui avait élu domicile chez mes voisins... c'est un crève coeur de nous dire qu'elles sont de nouveau chez eux... bref...

Donc sure de moi, j'ai commencé a envoyer des mails aux diverses assos, dit un peu ce que nous recherchions et AUCUNE réponse...
RIEN, WALOU

Pourtant je cherche pas un truc introuvable, enfin je ne pense pas, je cherche un chat gentil, et je suis pas contre un petit avec handicap...

Bref du coup je suis un peu sur le cul, ok c'est confinement, ok on peut pas aller sur place mais bon je trouve ca bien moi justement de pouvoir echanger correctement afin qu'on nous presente des chats qui matchent avec notre vie... non?

Alors avez vous des noms d'asso, des misères a sauver?


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Mystic2 : le 28/03/20 à 15:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
En fait quasiment toutes les assos ici fonctionnent comme ca... c'est blasant... lol

Et j'ai peur que ca finisse pat nous souler aussi!

Par equifeel : le 28/03/20 à 16:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pascale : ton chaton à 450€, il était pucé et vacciné? car en effet,t à ce prix, ça reste pas cher pour un chat certes typé mais bien élevé.

Par Mystic2 : le 28/03/20 à 16:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Bon j'ai reçu un dossier que j'ai rempli, je suis assez surprise des questions lol

Par Shini : le 28/03/20 à 17:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2008
675 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai adopté 2 chatons via la spda qui est juste a coté de chez moi

mise a part des questions sur les animaux que j'avais deja et le style de vie ils ne m'ont pas embetée plus que ca, juste des questions de bon sens pour me proposer les meilleurs candidats pour la vie chez moi

au final j'ai adopté en septembre le chaton du demon qui est un amour avec moi hyper proche calin et un peu bourrique mais qui répond comme un chien et il y a 1 mois j'ai adopté une petite boule de poils toute blanche et duveteuse née dans la rue je l'ai vu le lendemain de son trappage et malgré le chamboulement qu'elle a eu elle etait hyper cool et maintenant qu'elle est a la maison elle est encore plus cool car elle a pris ses marques

bon l'entente entre les 2 est pas parfaite j'ai juste envie de les tuer la nuit quand ils foutent le bordel et que la petite hurle quand le chaton demoniaque la choppe mais ca va le faire

au final mise a part me demander des nouvelles et des photos regulierement et venir une fois a la maison quelques mois après l'adoption ben ils m'ont pas embetée plus que ca et j'attend toujours leur visite

Par Pascale1 : le 28/03/20 à 17:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Pascale autant acheter chez un VRAI éleveur."

J'avais pas spécialement envie de mettre 1000€ ds un chaton
Oui, equiffel, il était vermifuge, primo vacciné et sucé, mon chaton. Et surtout j'ai vu les parents et discuté avec le gars.

je précise que j'ai 2 autres chats adoptés même si la démarche ne regarde que moi

Par equifeel : le 28/03/20 à 18:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je comprends qu"on puisse se tourner vers un éleveur.
Là, en plus, le particulier qui t'a vendu ton chaton a été sérieux de faire tout ceci ! ça vaut les 450€ du coup je trouve; Ok, il se fait une gratte, mais elle reste "légère" et au moins, comme tu dis, tu as pu tout voir;
Ce n'est pas la même démarche que d'aller en assoc, mais quand on voit parfois le parcourt du combattant que c'est pour adopter en assoc, ça peut refroidir.
Dans mon cas je sais que mon dossier ne passerait pas auprès de bc d'asso. Et pourtant, pour ceux qui me connaissent (personne en vrai su le forum), je suis qq'un de très dévoué envers les animaux dont j'ai la garde,

Par casimir : le 28/03/20 à 18:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Bon alors les association en ce moment (les ecoles du chat)
on un vrai pb pour nourrir et s'occuper des chats des rues
et pour récupérer les minettes largues pleine comme un œuf .. (c'est de saison)
*alors c'est sur que la gestion des demandes de chat (chatons , les gens veulent que des chatons ) c'est pas leur priorité

acheter un chaton comme @pascale1 c'est juste participe au Traffic de chatc 'est une attitude de blondasse (pour être polie )

J'ai adopte le MIlo en asso il avait 1 an et j'était parti en voir un autre qui m'a snobé quand on vous dis que c'est le chat qui adopte son humain


Message édité le 28/03/20 à 18:18

Par Mystic2 : le 28/03/20 à 18:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
*alors c'est sur que la gestion des demandes de chat (chatons , les gens veulent que des chatons ) c'est pas leur priorité

Ca devrait pourtant... parce qu'une place libre c'est sacré. Et pour info je ne cherche pas un chaton... et ensuite je le rerereredis j'ai ecrit à des assos qui ont tous leurs protégés en FA.


Message édité le 28/03/20 à 18:24

Par Pascale1 : le 28/03/20 à 18:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"acheter un chaton comme @pascale1 c'est juste participe au Traffic de chatc 'est une attitude de blondasse"

Oui, m'en fout, j'assume. Je ne suis pas responsable des abandons d'animaux, je ne vois pas pourquoi c'est à moi de trinquer pour les autres. Je veux des animaux sains, sans souci de comportement. Avoir un animal, c'est en prendre pour des années, alors autant le faire avec réflexion.
Tant mieux si certains se sentent de prendre un animal dont ils ne savent rien et s'attendent, pê à passer leur vie chez le véto. Il en faut.
J'ai essayé de contacter au moins 3 asso dont les chatons étaient en FA près de chez moi, 2 SPA. J'ai reçu des questionnaire pire que pour adopter un gosse avec des questions carrément mal placées, ou rien.... Tant pis!

Un animal, qd il rentre chez moi, il y reste. A part ma jument et les poules ), tout les autres sont stérilisés. Alors au lieu de stigmatiser ceux qui prennent soin de leurs bêtes, Casimir, tu ferais mieux d'aller évangéliser ceux qui les laissent se reproduire à tout va


Message édité le 28/03/20 à 19:17

Par beeboylee : le 28/03/20 à 18:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ton chat n etait pas sucé, Pascale ton iphone devient vulgaire
et non tu ne les pends pas
sinon, plus un, evidemment


Message édité le 28/03/20 à 18:47

Par Pascale1 : le 28/03/20 à 19:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est de pire en pire.....

Par azzura42 : le 28/03/20 à 19:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui, m'en fout, j'assume. Je ne suis pas responsable des abandons d'animaux, je ne vois pas pourquoi c'est à moi de trinquer pour les autres

+1000!

J'en ai marre qu'on culpabilise ceux qui achètent des animaux de race chez des éleveurs sérieux, juste parce qu'il y a des con***ds qui les jettent comme des kleenex et qui le feront toujours même si j'en adopte un.

Le chien/chat t'es parti pour 10 à 15 ans (voire plus) autant choisir la race et l'individu qui nous correspond le mieux, bien sociabilisé et qu'on peut éduquer correctement dès le début.
C'est moins gênant pour les chats mais clairement pour les chiens c'est potentiellement éviter des mois/années de galère.


Par Mystic2 : le 28/03/20 à 19:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Oui moi je suis ok et culpabiliser Pascale ou moi n'est pas le sujet..

Par Uriette : le 28/03/20 à 19:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
mystic2 c'est comme ça que j'ai eu le coup de foudre dans ces conditions malheureusement les chats sont décédés renversés par des voitures. j'ai décidé de ne pas en reprendre.
ça vaut le coup ne serait-ce que pour voir si un chat ne te tape pas dans l'oeil.
si tu ne veut pas adopter à l'aveugle le chat tel qu'il est, mieux vaut te tourner vers un véritable éleveur. enfin c'est mon avis perso. on ne peut pas attendre de la pa et des assos le service d'un éleveur.

Par beeboylee : le 28/03/20 à 19:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol. Vous inquietez pas il lui en fait bcp pour la culpabiliser,surtt si ça vient de casimir.
Perso mon prochain chat viendra d un eleveur ,tt comme celui de ma fille,tt comme le chien de ma fille.
J ai envie non seulement d une race precise mais aussi d un animal exempt ,autant que daire se peut de cochonneries.
Ma fille dont le chat precedent ,pur gouttiere est mort à 4 ans du coeur en sait quelque chose

Par Mystic2 : le 28/03/20 à 20:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Uriette tous les chats que j ai placé parce que oui j en ai placé.... Je savais exactement comment ils étaient , quelle famille leur conviendrait ... Et pourtant je les avais tous trouvé dans des buissons ou je ne sais où, oui mais ils vivaient avec moi... C'est pour ça que je veux une asso avec famille de accueil.


Message édité le 28/03/20 à 20:03

Par Uriette : le 28/03/20 à 20:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
mystic2 tu etais passée par une assos quand tu plassais tes chats ? parce que dans ce cas le mieux c'est peut être aussi de faire fonctionner le bouche à oreilles.

Par Pascale1 : le 28/03/20 à 20:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
De tte façon, l'un n'empêche pas l'autre. J'en suis à mon 5eme chat, et j'en ai acheté qu'un seul
Le premier provenait d'une portée jeté par dessus le portail de Pili. le 2eme (que j'ai tjs) a été trouvé sur les marches d'une salle de gym, la 3ème a été trouvé in extremis (pour sa vie) lors d'une visite d'hivernage au camping, la 4eme est celle acheté (pour essayer de me consoler de la perte de la 3eme dont j'ai eu beaucoup de mal à me remettre) et la 5eme frappée ds un fossé l'automne dernier.

Ca va aller, ya juste aucune chance que je culpabilise

Ah, j'adopte pas les chevaux, non plus, je les choisis
Contrairement à Bee, je en suis pas sure qu'aller chez un éleveur soit une preuve d'être exempte de souci avec un animal. J'ai 2 chvx Oc et ONC qui n'on pas de souci de santé, des chats en bonne santé également. Celle qui me coûte le plus cher en véto, c'est ma chienne....LOF (mais pas gré chose à voir avec le fait qu'elle soit LOF)

Par marinette : le 28/03/20 à 20:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
mystic2 je pense que tu as contacté les félins amb***** ?
Je ne connais pas les personnes qui s'en occupent actuellement, je connaissais uniquement ceux d'avant et ils étaient bons 😉

Par Pascale1 : le 28/03/20 à 21:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Sinon, il y a aussi les annonces chez les vétos

Par beeboylee : le 28/03/20 à 22:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pascale,chez un eleveur serieux tu as un chat exempt de pbs cardiaques qui sont souvent genetiques,exempt des saloperies inherentes à la race et evidemment negatif à leucose etc.
C tt de meme une vraie garantie, (bcp plus que les chevaux,qui meurent et se blessent pour un rien de race ou pas ) d'avoir un chat sain
Le girouette de ma fille pur gouttiere etait cardiaque au dernier degré
A l epoque,nous pensions que c'était un enorme manque de bol ,les chats sans race etant reputes costauds.
Ben la veto nous a confirmé qu il.y avait bcp de cardiopathies,evidemment non decelees car repros non contrôlées et surtt non testees chez les roturiers greffiers.
Pareil aussi d ailleurs pour les pbs de reins pour chais plus quelle saloperie genetique.

Par Pascale1 : le 28/03/20 à 22:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
ben oui, mais bon, les éleveurs cherchent qd même avt tout des animaux beaux, pas rustiques.... Qd je vois la sélection chez le Persan, ça donne une idée qd même

Certains font ss doute bien le boulot, mais moi, perso, j'y connais rien en chat alors je ne saurais pas démêler le faux du vrai.
En chien, où je suis un peu plus, je vois bien que beaucoup de chiens de races ont toutes sortes de m****, on fait reproduire des chiens qui transmettent de stages, etc....
Alors, il faut soit connaître quelqu'un qui bosse "bien" soit avoir du temps à passer pour se faire une idée
J'ai 3 gouttières actuellement à la maison, tous négatifs sida et FIV (j'ai du le faire tester à l'arrivée de Persée).

Par beeboylee : le 28/03/20 à 22:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah oui mais ça c la base.
Rien à voir avec lelevage.
Ce qui est teste chez les eleveurs serieux ce sont les merdes genetiques que les roturiers aussi peuvent porter.
Apres,clairement faut pas acheter non plus de la race tripotee physiquement .
Mais ça ca rejoint le pb de l hypertype commun aux chiens,chevaux,chats.

Par Pascale1 : le 29/03/20 à 09:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Tares, pas stages

Je le redis, je n'y connais rien en chat. Mais en chiens et en chevaux, certains éleveurs font reproduire malgré certaines tares qui se testent facilement. J'imagine qu'il doit ya avoir la même proportion ds les chats. Bref, c'est valable à condition de faire ce que tu as fait: y passer du temps, sélectionner un éleveur, aller voir,....

A part la chienne, j'ai que des animaux ONC chez moi, et ils vont aussi bien que des animaux PP, alors je ne suis qd même pas convaincue niveau santé. Niveau fixation des comportements et critères de race and co, ça, j'admets volontiers que c'est autre chose


Message édité le 29/03/20 à 09:19

Par beeboylee : le 29/03/20 à 10:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben quand même Pascale pour les chats ( moi ce sont mes chiens que j'achete à la one again ), quand tu achetes tu as toujours , du moins chez les eleveurs serieux acces au tests des parents
Bon apres, ça reste effectivement de l'ordre de la demarche personnelle de faire attention à ça .;ou pas
Quand sur les sites je ne vois rien/parents j'élimine .pour o'sheen, le Sheltie ça a été effectivement galère de trouver un chien negatif à leur saloperie génétique
;
Apres tu ne peux pas faire de tes cas des généralités.
je suis convaincue , (avec ma véto) qu'il y a autant de tares chez les batards que chez les "à papiers" .Je ne parle pas ici de l hyper type qui conduit de tte façon à des pbs de santé souvent, mais bien chez les chevaux de la transmission du naviculaire par ex , chez les chats des cardiopathies etc
des ONC à soucis , on en voit tres souvent ne serait ce que sur le forum et c’est parfaitement logique vu qu'ils sont issu 9 fois sur 10 de saillies du type Biloute avec Bilaute , ce qui n'est absolument pas le cas de ton OC ( non Bergame n’est pas ONC )qui vient ..d'un élevage à la base et est issue d'une saillie voulue et raisonnée



Message édité le 29/03/20 à 10:01

Par casimir : le 29/03/20 à 12:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
mystic2 oui une place c'est sacré mais actuellement et surement pas avant un mois les chat ou chaton ne peuvent pas quitter leur lieu de garde donc normal qu'il dépile pas les demandes ..

ceci dis chez les trafiquants de chat (les éleveurs amateurs a 500 € ) tu trouveras surement des gens prete a te vendre un chat

@pascale1 n a pas acheté un animal de race chez un éleveurs sérieux mais un croise porte et fenêtre sans papier si j'ai bien suivi le poste ..
donc c'est bien du traffic de chat
Elle peut assumer ca ne rendras pas l'action plus morale ..surtout sur un poste ou on parle d'adoption et d'association qui se batte pour sauver des vies pas des euros ..

avec 450 euros une association stérilise 8 males ou 4 femelle au moins


Message édité le 29/03/20 à 12:34

Par Pascale1 : le 29/03/20 à 12:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
ben c'est bien...et si cette même asso veut les placer, il va falloir qu'elle réponde aux mails et/ou qu'elle assouplisse ses régles. Pas envie de me battre pour adopter.

Bergame est effectivement OC, bee, mais ce n'est pas une race, mais un mélange de plusieurs, ce qui ne constitue pas une rac Comme Orphée, en fait, elle est OC, vu que saillie voulut et parents connus

Par beeboylee : le 29/03/20 à 13:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais ça on s en fout justement des lors que les bestioles sont justement issues de races connues ,avec ttes leurs tares potentielles....ou pas,selon le serieux de qui les a fait naitre.

Par dejavu : le 29/03/20 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Je me demande pourquoi les assureurs (chers) n'exigent pas des tests. Cela pousserait peut-être certains éleveurs qui continuent de trouver acceptable qu'un de leurs reproducteurs soit porteur d'un "mauvais gène" si celui-ci est récessif, à éliminer totalement le problème...

Par beeboylee : le 29/03/20 à 13:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas faux

Par Pascale1 : le 29/03/20 à 13:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Moi, je me demande surtout pourquoi on n'oblige pas les gens qui ne sont pas éleveurs a stériliser leurs animaux.....

Par beeboylee : le 29/03/20 à 13:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben parce que sinon tu n aurais jamais eu ta minette.
Cela dit,les vrais eleveurs se protegent
Soit en vendant deja sterilise.. comme pour le norvegien de fillotte
soit comme pour bengalette en vendant avec deux chèques,le premier encaissé et le deuxieme potentiellement encaissable si on n avait pas fourni l attestation de sterilisation,ce qui du coup mettait Isis au prix du titane


Message édité le 29/03/20 à 13:20

Par dejavu : le 29/03/20 à 13:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les chats allant à l'extérieur, je peux comprendre... mais je n'aurais pas apprécié qu'on m'oblige à castrer mon chien par exemple.

Pas que je veuille (aurait voulu vu qu'il est mort) faire de la reproduction sauvage avec lui mais j'estime que ses hormones et ses testicules étaient essentielles à son équilibre et ne gênaient personne dans la vie courante.

Par Pascale1 : le 29/03/20 à 14:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Bee, j'aurais survécu ss minette supplémentaire. je préfèrerai qd même qu'on oblige la stérilisation, ça ferait drastiquement baisser le nombre de bêtes ds les SPA

Par beeboylee : le 29/03/20 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
nan mais evidemment mais mesure liberticide toussa toussa

Par Mystic2 : le 29/03/20 à 14:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Donc je le redis, j'ai rempli un dossier d'une asso dans laquelle j'avais repéré un chat de 1.5 ans qui a un leger handicap aux yeux...
Les questions du dossier m'ont paru pour le moins très indiscrètes, j'y ai répondu, par contre je trouve ca vraiment abusé et je ne manquerai pas de leur dire si nous sommes "séléctionnés" pour rencontrer le dit chat.

Par phil50 : le 29/03/20 à 15:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Raison pour laquelle je ne passerai jamais par une association.

@casimir : tu devrais chercher le sens du mot "trafic" dans un dictionnaire ...

Par Kat... : le 29/03/20 à 15:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Quel genre de question mystic2 ?

Par Xynou : le 29/03/20 à 15:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Quand je cherchais un chien, j'ai aussi reçu des formulaires d'associations très intrigants.
Clairement, une majeur partie des questions/demandes de papier/visites sont illégales et les associations n'ont évidement pas les autorisations pour.

Une association a carrément demandé à m'envoyer quelqu'un à l'improviste, pour filmer et photographier chaque pièce de mon logement. Les données devaient être soumises au CA, afin de voir si mon dossier était ou non éligible
C'est évidement totalement illégale.


Je suis allée à la SPA, j'ai présenté une attestation de domicile, qu'on m'a rendu (pas le droit de conserver ce type de pièce) et je suis reparti avec le chien.

Par spleen. : le 29/03/20 à 16:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Est ce que tu as contacté les refuges/assos qu'on t'a cité ? Je serai étonnée qu'ils agissent ainsi (par mp si tu préfères). Au refuge de l'espoir par exemple, j'ai juste montré une attestation de domicile, rien d'indiscret, des questions sur le caractère qu'on cherchait et le mode de vie qu'on pouvait offrir au chat, c'est tout.
Ailleurs en refuge, j'ai assisté à des adoptions chiens et chats, il n'y avait aucun questionnaire. J'ai vu quelqu'un repartir avec un chat en 15 min, ça m'a même paru très rapide pour le coup.

PS : sinon malheureusement, on croise souvent des chats à donner sur leboncoin pour toutes sortes de raisons pour la plupart nazes.. qui sont gentils et qui ont juste eu la malchance de tomber sur des irresponsables.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval