Forum cheval
Le salon de discussion

Sauvez des vies, n’allez pas voter

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par cicitt : le 15/03/20 à 09:16:24

Déconnecté
« «Monsieur le président de la République,

Nous avons bien compris les enjeux juridiques, mais au vu de la situation exceptionnelle, il nous semble indispensable de repousser les élections dans une démarche de protection de la santé et de la vie de chacun de nos concitoyens.

Confronté à une pandémie exceptionnelle, dont la diffusion et la gravité ont surpris le monde entier, vous avez proposé des mesures de protection essentielles pour la maîtrise du phénomène COVID-19.

Actuellement, nos structures de santé sont en tension maximale, alors que l'épidémie n'en est qu'à son début.

Dans ce contexte, la mise en place le jour des élections des mesures barrières de prévention de la transmission du SARS-CoV-2, nous semble utopique et génératrice d'effets collatéraux.

(...) »

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 15/03/20 à 09:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben moi c'est fait, mais mon homme se présente en tête de liste

Par vienetta : le 15/03/20 à 09:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci1
J'ai voté aussi. Ça me tue que des gens râlent à cause des écoles et des restau qui ferment ou qui revendiquent une désobeicence en continuant leur vie comme si rien n'était et ne veulent pas aller voter. Drôle de sens des priorités.
Par contre, je suis sure qu'ils vont aller au bureau de tabac acheter leurs clopes

Par sarah.bl : le 15/03/20 à 09:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci2
Je suis allée voter : queue avec distance de plus dun mètre imposée, chacun son stylo, isoloirs dos au mur et sans rideau à la porte pour ne pas y mettre la main.
Les gens du bureau de vote ne touchent pas aux cartes électorales et d'identité etc....

Je trouve normale d'aller voter c'est moins risqué que d'aller faire ses courses.

Par Paulyneee : le 15/03/20 à 09:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci1
Vous prendrez bien plus de risques en allant faire vos courses qu'en allant voter.
Tout à été mis en place pour que ce soit sur.

Le risque c'est pour ceux qui tiennent les bureaux et ceux qui vont dépouiller ce soir.

Si jamais le résultat n'est pas annulé, je ne veux pas prendre le risque de ne pas avoir voté. Nous irons voter.

Par cyberds : le 15/03/20 à 09:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas y aller, je suis confinée... J'espère qu'elles seront invalidées parce que ce sera encore plus compliqué d'y aller la semaine prochaine !

Dans mon village, c'est le pompon:
Mon mari croise notre maire au supermarché.
- "Alors vous préparez quand même les élections?"
Le maire avait les bras plein de serviettes en papier, débordant d'une bassine, qu'il soulève pour bien lui montrer
- " Ben oui, nous n'avons pas de robinet dans la salle de scrutin et pas de gel hydro-alcoolique (pénurie). J'ai donc téléphoné à la préfète qui a répondu qu'on n'avait qu'à mettre une bassine d'eau"

Le bouillon de culture ...


Par Erzebeth : le 15/03/20 à 09:51:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72771 messages

1544 remerciements
Dire merci
+1 sarah.bl et paulyneee , surtout à la campagne.

Par cicitt : le 15/03/20 à 09:58:36

Déconnecté
Manger est indispensable. Voter non.

Il est quand même très probable que le second tour soit annulé. Comment justifier le maintien de ce premier tour?

De plus, les gens comme moi ayant des problèmes de santé, les personnes âgées, etc n’iront pas voter pour la plupart. Quel est le sens de ces élections ?

Et personnellement je pense avant tout au personnel soignant qui alerte sur l’incapacité de notre système de soin à prendre en charge tout le monde au rythme où le virus se propage. D’où les mesures de confinement.

Par phil50 : le 15/03/20 à 10:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci2
Je pense que c'est une connerie, mais que si ils avaient repoussé les élections, les gens auraient gueulé : dictature, déni de démocratie, toussa toussa ...

Donc bon : c'est con, mais on fait quand même pour acheter la paix sociale.

Par Erzebeth : le 15/03/20 à 10:07:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72771 messages

1544 remerciements
Dire merci2
De plus, les gens comme moi ayant des problèmes de santé, les personnes âgées, etc n’iront pas voter pour la plupart. Quel est le sens de ces élections ?

La procédure de demande de procuration a été simplifiée exprès pour ce genre de public, je connais plein de personnes âgées qui ont fait comme ça.

Par cyberds : le 15/03/20 à 10:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
cicitt a raison, le confinement, c'est pour ne pas se faire déborder et se retrouver comme à Mulhouse où je cite le groupe fb des médecins
"Les services de réanimation sont pleins et débordés, tout les soignants, matériels et structures de soin sont mis à contribution.
Toutes les réas de la région sont pleines.
Le virus tue de nombreuses personnes âgées qui ne sont pas comptabilisées car non testées.
Les cas aux urgences sont des jeunes de 40-50 ans en détresse respiratoire aiguë.
Les personnes de plus de 75 ans ne sont plus intubées faute de moyens."


Il n'y a pas assez de respirateurs la plupart du temps à l'échelle des départements pour faire face à un afflux de patients d'où les consignes de rester chez soi et freiner la progression (flatten the curve)

Si ce n'est pas pour nous, pensons aux malades et aux personnes âgées.
J'ai une suspicion de Covid que m'aurait refilé mon petit-fils (c'est le problème d'avoir une famille composée de médecins, on peut difficilement y échapper) ça va bien pour moi avec quelques symptômes qui ne sont peut-être que ceux d'une rhinopharyngite toute bête, mais dans le doute je reste chez moi pour ne pas faire courir de risques aux autres

Par vienetta : le 15/03/20 à 10:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci

De plus, les gens comme moi ayant des problèmes de santé, les personnes âgées, etc n’iront pas voter pour la plupart. Quel est le sens de ces ons ?


Procurations. Les personnes âgées ou malades ont bien souvent antcipé

Par swann : le 15/03/20 à 10:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci1
Erzie m'enlève les mots de la bouche: procuration

Par cicitt : le 15/03/20 à 10:24:59

Déconnecté
Mercredi je travaillais encore et je pensais aller voter aujourd’hui. Mercredi soir après lecture de l’article que j’ai partagé ici, j’ai décidé d’arrêter de sortir de chez moi. Jeudi j’avais bon espoir que les élections soient annulées.
Je ne fais plus rentrer personne chez moi même pas des gendarmes. Aucune envie de prendre de risques pour voter. Désolée.

Par cyberds : le 15/03/20 à 10:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est une connerie, mais que si ils avaient repoussé les élections, les gens auraient gueulé : dictature, déni de démocratie, toussa toussa ...
C'est exactement ce qui s'est passé, tous les chefs de parti consultés ont menacé de faire un scandale s'il y avait report... Très mauvaise analyse de la situation.
En région, l'inquiétude des soignants est grande, surtout quand ils font le point et que ça donne ça :
L’importance de la contamination sera telle que les lits de réa manquants sur notre région sont évalués entre 6000 et 30000…

Donc soyons raisonnables, pensons aux autres, même si jeunes et en bonne santé on se sent protégé, nous avons tous des proches âgés ou malades que nous n'avons pas envie de pleurer

Je finis par cet extrait :
"
les données épidémiologiques ne sont pas le reflet de la réalité. Il est certain que le virus est partout. [...]
tout syndrome grippal et ou toute fièvre avec symptômes respiratoires doivent être considérés comme des Covid-19, voire sont même des Covid-19. "


ça n'empêche pas de sortir s'aérer, l'important c'est de ne pas favoriser les contacts, prendre des mesures d'évitement (rester à 1 mètre, se laver soigneusement les mains, porter un masque si on a des symptômes)


Par Erzebeth : le 15/03/20 à 10:29:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72771 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est dommage dans ton cas que tu n'aies pas envisagé cette possibilité avant mercredii, parce que même si les mesures ont été durcies entre-temps, tu savais que tu faisais partie des publics sensibles avant ça.
Mais c'est normal que tu ne sortes pas. C'est juste dommage que tu n'aies pas plus anticipé.

Par cicitt : le 15/03/20 à 10:36:58

Déconnecté
Ben oui je faisais l’autruche

Par sheytana : le 15/03/20 à 10:47:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142388 messages

2196 remerciements
Dire merci
Moi vu qu'il y a une seule liste j'irai clairement pas voter.

J'avoue avoir plus peur du confinement forcé que du virus en lui-même

Par cyberds : le 15/03/20 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu confineras avec tes chevaux et tes chiens, c'est pas si terrible

Par sheytana : le 15/03/20 à 10:51:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142388 messages

2196 remerciements
Dire merci
C'est quand même mieux d'avoir le choix
Je vis seule dans la campagne et si je ne peux même pas aller faire de courses...


Message édité le 15/03/20 à 10:52

Par cyberds : le 15/03/20 à 10:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Tu peux mais avec un masque si tu as peur d'être contaminante

Regardez cet article sur "flatten the curve" et la supériorité de la distance sociale sur la quarantaine

Simulation des différences de propagation du virus selon plusieurs cas : aucune restriction, quarantaine, et distance sociale. C’est très clair, on comprend bien l’enjeu de respecter les règles. «That is math, not prophecy»
Passionnant et contre intuitif : le social distancing marche mieux que la quarantaine
Lien


Par swann : le 15/03/20 à 11:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci1
Alors que penser du fait que tous les collègues de mon bahut, plus d'une centaine , sont appelés en réunion demain ?

Ça de désobéissance civique possible ? Moi ça m'interroge tout de même


Message édité le 15/03/20 à 11:07

Par cyberds : le 15/03/20 à 11:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Swann, des adultes sont à même, contrairement aux enfants, de respecter les consignes (distance, laver les mains, masque si doute)
Si tu penses que tu as des signes qui pourraient montrer une contamination, ou un problème de santé qui fait que tu es immuno-déprimée, ou sous traitement cortico ou AINS, tu n'y vas pas

Par cicitt : le 15/03/20 à 11:40:12

Déconnecté
« Le maintien des élections met en danger les dizaines de milliers de présidents des bureaux de vote et leurs assesseurs - dont le dévouement est à saluer. Mais ce n’est pas tout : il brouille complètement le message envoyé depuis des jours par les médecins et depuis jeudi par le gouvernement. Dans une situation de pandémie, tout doit être fait pour maintenir une action collective cohérente et solidaire. Il a été décidé de tout faire pour assurer une « distanciation sociale » : tous les citoyens qui le peuvent doivent rester chez eux. C’est le seul moyen de faire face au tsunami qui vient, et de désengorger les services de réanimation dans les hôpitaux. La décision de maintenir les élections était donc une folie. (...) »

Lien

Je ne comprends pas cette décision, vraiment

Par swann : le 15/03/20 à 12:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Distance avec une centaine. ( Ou une cinquantaine si on sépare collège et lycée) dans une salle, masque on n'en a pas, reste à se laver les mains

Non j'ai pas de contre indication, mais une belle mère de 85 ans qui vient de se faire opérer et dont on s'occupe

Par Erzebeth : le 15/03/20 à 12:16:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72771 messages

1544 remerciements
Dire merci1
Swann, des adultes sont à même, contrairement aux enfants, de respecter les consignes (distance, laver les mains, masque si doute)

Ben j'avoue que c'est pour ça que ça ne me choque pas de maintenir les élections. D'ailleurs j'en reviens et contrairement à chez toi Cyb, aucun souci d'orga, c'était très bien fait, les consiges bien appliquées marquage au sol pour que les gens restent à distance, les assesseurs portaient des gants, de la solution hydro-alcoolique était à disposition, une circulation mise en place pour pas que les gens se croisent... rien à redire. Et les gens, civiques, la plupart étaient avec leur propre stylo, et avaient leur flacon de solution pour se laver les mains en sortant (même moi, j'en ai depuis des années dans mon sac, mais c'est rarissime que je m'en serve, ça a été l'occasion... )

Après je bosse en interco, et ce que je vois moi, c'est que ça fait déjà un moment que tout est en stand by parce que les élus ne peuvent plus prendre de décisions importantes. Donc on attendait les élections avec impatiences pour relancer les dossiers... et savoir avec qui on allait bosser, quelles politiques appliquer, etc. Là avec le second tour suspendu, ça va juste être le bordel, les élection des conseillers communautaires, du président, des VP... rien ne va pouvoir se faire, tout va rester suspendu jusqu'à... on sait pas, et ça va être compliqué à gérer (n plus notre DGS part en retraite). Bref, c'est pas vital comme acheter à manger certes, mais les élections municipales c'est quand même important en terme d'impact sur notre quotidien, et les élus toujours en place passé la date des élections vont se heurter à un vrai problème de légitimité.

Après je comprends aussi le côté un WTF d'interdire tous les rassemblements sauf ça (mais le faire à moitié avec juste le premier tour, ouais, c'est faire les choses à moitié), et ça donne une image bizarre. mais je ne trouve pas ça comparable avec un bar par exemple. Une élection, on peut tout à fait appliquer les consignes, c'est un truc "sérieux", où les gens ne viennent pas dans une disposition d'esprit comparable à celle d'aller sociabiliser dans un bar, où on sait d'office que PERSONNE ne respectera les règles (sinon autant rester chez soi quoi).
Et surtout qu'à côté les transports, les commerces alimentaires, sont effectivement des endroits potentiellement plus "dangereux".

Par juliedebert : le 15/03/20 à 12:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Nous non seulement on a voté, mais on a vendu des gâteaux devant le bureau de vote pour l'APE...

Bon, après, pour voter, il y a un passage obligatoire de désinfectant pour les mains avant et après le vote. Et je suppose (j'espère) que dans les bureaux importants on fait entrer les gens au compte goutte pour permettre de garder des distances de sécurité.

Le problème du report, c'est que tout le monde sait très bien (là haut) que l'épidémie durera longtemps. On ne va quand même pas faire les élections en novembre...
C'est un peu sans issue parce que dans 15 jours, ce sera pire.

Personnellement je trouve qu'ils ont certainement pris la meilleure mesure en maintenant et sécurisant (sous conditions que ça soit bien fait, mais j'ai l'impression que les gens sont suffisamment flippés à présent pour que chacun fasse gaffe)

Par cyberds : le 15/03/20 à 12:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
les assesseurs portaient des gants,
ce qui ne sert à rien s'ils portent le gant au visage

Mais bon, oui Erzie, avec ce que tu décris ça a l'air bien sérieux. Je ne me remets toujours pas du coup de la bassine recommandée par la préfète

on a vendu des gâteaux devant le bureau de vote pour l'APE...
Pas sûr que ce soit une bonne idée avec 2,5 contaminés pour un contaminant (et surtout le fait qu'il y a un paquet de covid sans aucun signe chez les jeunes )
2.5 5 10 20 40 80 160 320 en 3 semaines- 1 mois, un village a vite fait d'être positif

Par cyberds : le 15/03/20 à 12:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
à regarder , c'est tellement ça




Par Ecoleartequestre : le 15/03/20 à 13:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
J'y vais tout à l'heure. Vu les queues et le monde que j'ai vu ce matin en allant acheter mon pain....franchement aller voter est beaucoup moins risqué que de faire ses courses.
Je suis du même avis que Phil50. Sur le papier il fallait annuler. Mais le calendrier ne pouvait pas tomber plus mal. Et annuler est d'une part très compliqué, et ouvrirait la porte à toutes les contestations sociales sur le mode "dictature, on nous coupe la parole en nous privant de nos droits élémentaires "
Donc décision impossible, et logiquement si on continue d'ouvrir les magasins pas de raison d'empêcher le vote.

Par cyberds : le 15/03/20 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pour l'instant, grosso modo 5 points de moins de participation à midi dans mon département.
(17,44%)

Par baldan : le 15/03/20 à 13:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi j ai été voté, mais niveau boulot, mon patron se pose la question, évidemment la boulangerie reste ouverte mais qu en est il pour moi qui fait la tournée ? Avec évidemment beaucoup de personnes agees... On verra

Par cyberds : le 15/03/20 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Très gros problème d'organisation pour les personnes âgées
La société qui envoie les auxiliaires de vie chez ma maman m'a prévenue que pour l'instant, celles qui doivent s'occuper de leurs enfants n'iront plus, et qu'à terme comme elles n'ont pas de diplômes de soignants, il est possible qu'il leur soit interdit de continuer...
Heureusement, elle a un appartement dans ce qu'on appelle un "foyer logement" donc il y a une structure autour qui gère les repas et qui veille sur elle, mais si elle était encore dans sa maison, quelle galère !!
Et pas de secret : si un cas entre dans une résidence de personnes âgées, ce sera l'hécatombe, le système de soin sera bien trop engorgé pour que les vieux soient soignés au détriment de la population plus jeune ...

Ce qu'on doit tous avoir en tête, c'est qu'il y aura des choix à faire pour les places en réa, donc protégeons nos petits vieux


Message édité le 15/03/20 à 13:40

Par PIROU : le 15/03/20 à 13:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
voila , devoir du citoyen accomplie ...

petit bureau de vote , tout bien organisé pour le respect des distance , et gel pour le lavage des mains.
bon par contre je n'ai pas pu signer avec mon stylo bleu , il fallait un noir ,

pas de souci , des stylos a usage unique était mis a la disposition des votants.

Par paquerette20 : le 15/03/20 à 14:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je ne voulais pas voter.... Mais comme il y a 2 listes chez moi et que le maire sortant m'a fait suer ce matin (je suis adjointe), j'ai décidé d'aller voter... Très peu de monde (l'abstention de fou ...) et vraiment bien organisé pour la distance physique. Seul truc qui m'énerve c'est de voir des gens venir avec leurs enfants....

Le coup de la vente de gâteau de l'APE, je trouve ça honteux ....


J'avais pris mes bulletins, mon stylo, mon gel hydro, du spray désinfectant et hop....
Mais si il n'y avait eu qu'une liste, je n'aurais pas voté, c'est sûr.

Par Erzebeth : le 15/03/20 à 14:05:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72771 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair que pour une liste, dans ce contexte ça ne sert vraiment à rien de se déplacer.

Par Pascale1 : le 15/03/20 à 14:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Suis allée voter à midi. Que mon mari et moi, taux faible pour ma commune, ce qui est "normal": population de retraités + le fait qu'il n'y a qu'une seule liste donc aucun enjeu

Par cicitt : le 15/03/20 à 14:25:56

Déconnecté
Chez moi, une seule liste également. Mais j’aurais vraiment aller voulu voter pour leur montrer mon soutien. C’est pas facile d’être élu d’une petite commune.
Tant pis je leur dirai de vive voix (enfin j’espère...)

juliedebert il me semble que tu es sous immunosuppresseurs. Tu fais comme tu veux, certes, mais vendre en plus des gâteaux c’est un peu jouer avec le feu.

Par Ecoleartequestre : le 15/03/20 à 15:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
A voté. Très bien organisé, j'ai rien touché. Gel et stylos à disposition (j'avais le mien). Scotchs au sol pour marquer les distances. Isoloirs accesibles par l'arrière sans toucher le rideau. Commune à une seule liste, mes assesseurs nous ont remercié d'être venus.

La vente de gâteaux par contre je trouve ça malvenu aussi. Même en admettant que toutes les précautions sont prises ce qui ne me parait pas possible, ça envoie de toufes façons un mauvais message.

Par kefiretlome : le 15/03/20 à 15:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Même s'il n'y a qu'une liste, nous nous sommes déplacés.
Les mesures mises en place étaient selon les recommandations. Du gel à l'entrée, on garde 1 m de distance les uns les autres (c'est un village, et il y a une grande baie vitrée permettant de voir s'il y a déjà du monde à l'intérieur. Des chaises avaient été placées à l'extérieur pour pouvoir attendre son tour à l'air libre.
Les isoloirs placés de manière à ne rien toucher.
Des stylos neufs rangés sur la table avec un récipient pour les déposer après usage, pour ceux qui n'en avaient pas. Un circuit pour sortir sans se croiser, et du gel hydroalcoolique en sortant.
Nous avions notre propre gel, et nos stylos persos.

Si on considère qu'il n'est pas utile de voter parce qu'une seule liste, on prend le risque que le résultat soit invalidé car pas assez de votants.

Par paquerette20 : le 15/03/20 à 16:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
on prend le risque que le résultat soit invalidé car pas assez de votants.
Il n'y a pas de minimum de votants exigés dans la constitution française pour des élections.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval