Forum cheval
Le salon de discussion

Conditions de vie d'un lapin

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par lilibal : le 13/03/20 à 12:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai gentiment hérité d'un lapin angora de la part de ma soeur .. Sauf que moi ben j'y connais pas grand chose à cette petite bête !
Bon bien sur je sais la base, du foin, de l'herbe, de l'eau .. pas trop de croquettes et pas trop de fruits ..
Mais j'aimerais avoir votre avis plus sur son "épanouissement".
A savoir que c'est un lapin qui a un peu souffert de délaissement puisque il ne sortait plus de la cage depuis au moins 6 mois, ce qui avait causé des plaies que j'ai soigné déjà, et il a un syndrome vestibulaire ( donc la tete sur le côté) que pour l'instant on n'arrive pas a soigner. Le vétérinare a dit que tant qu'il mange et court de toutes façons on peut pas faire grand chose.

Bref, je ne sais pas a quel point c'est fragile ? Intelligent ? Besoin de contacts ? Très grégaire ?
L'idée c'est bien sur qu'il souffre au minimum de ses conditions de vie =.
Pour l'instant il a : une cage de 1m50 de long ( je deteste ), une pièce avec sol en béton (6m²) totalement occulte où il a un tapis au sol et du foin, et un parc extérieur qu'on change d'endroit deux fois par semaine, avec une caisse en plastique comme cabane .

Bon l'idée c'est d'optimiser tout ça. Dans mon idée, le mieux serait qu'il passe sa vie dehors, mais après l'avoir retrouvé trempé et frigorifié par la pluie je me dis qu'il est peut etre un peu moins logique que mes chevaux ...
sachant que je bosse donc si je le met quelque part le matin, il y reste jusqu'a 18h ..
Le problème est surtout quand il pleut , vaut il mieux qu'il soit : dans une pièce occulte ( ) , sous la pluie, ou dans une petite cage ? Idem quand il fait chaud ?

Quand il fait beau pas trop chaud et tout, il passe la journée dehors et la nuit dans la pièce, mais la en ce moment je me retourne le cerveau avec cet animal et tous les jours je me dis qu'il va mourir

Désolé pour le pavé ! j'ai besoin de vos avis !
(et si vous avez une solution pour qu'il redevienne propre aussi ce serait cool, il est propre que dans sa cage ... )
Et est ce que le foin des chevaux c'est ok pour lui ?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Ulika : le 25/06/20 à 12:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci1
oui ,nous on avait mis direct dans l'enclos dehors ,quand il l'embêtait trop ,elle allait se cacher dans les ""terriers"",chacun dans son bout d'herbe ,au bout d'une quinzaine il a complétement compris que si il voulait passer beaucoup de temps avec il fallait la laisser quand elle veut être tranquille,j'ai séparé pendant 1 semaine la nuit puisque dans la maison et maintenant ils sont ensemble tout le temps,là j'ai une autre problématique ,l'acclimatation avec un chiot de 2mois et demi tout fou

Par lilibal : le 26/06/20 à 11:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci


Ce que je craignais est arrivé ! Hera est sorti de l enclos alors que les chiens étaient dehors. (à savoir que nos chiens sont quand même de vrais chasseurs et ils appréciés Tofu surtout parce qu il est clame ce qui n est pas le cas de Hera).
Finalement tout s est bien passé les chiens n étaient même pas avec eux. Avec Tofu par contre ça c est super bien passé

Par lilibal : le 26/06/20 à 12:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
@ulika comment tu fais pour le chien ?

Par Ulika : le 26/06/20 à 12:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bé pour l'instant c'est que sous surveillance dans la maison chacun de son coté ,et dehors ,'ils sont dans un enclos et elle ne peut pas y aller toute seule ,pareil ils se sentent de loin ,quand tout le monde sera stable et que bébé chien va perdre l'habitude de courir derrière pour que ça bouge on verra ..mais elle est intelligente ,elle a déjà compris que si elle court derrière les chats ils se sauvent et plus de copains de jeux .Bon ça risque de prendre un peu de temps ,c'est du Setter Anglais croisée avec du Berger Australien et Golden Retriever ,c'est une petite Ferrari

Par lilibal : le 26/06/20 à 18:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci1
ah oui t as pas pris le chien de canapé quoi 😂

Ici Calypso est descendue au jardin faire la connaissance de Hera. La miss appréhende mais elle ne fuit pas non plus comme une folle ça reste calme.

En tous cas je voulais vraiment vous remercier, car sans les conseils de ce post je ne serai pas aller chef chef Hera. La je vois bien qu à deux c est totalement différent et il manquait vraiment ça à Tofu pour être heureux. Alors merci mille fois 😘😘😘

Par equifeel : le 26/06/20 à 18:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est une superbe évolution !


quand on pense à la vie qu'il a eu avant, que de chemin parcourut depuis !

Par lilibal : le 17/07/20 à 12:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Petit Tofu est mort on l à retrouvé un matin sans savoir ce qu il a pu avoir sans la nuit.. Aucune trace de blessure ou autre. Hera se retrouve donc seule 😭

Par Ulika : le 17/07/20 à 13:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mince ,ti père,désolée pour toi.

Par equifeel : le 17/07/20 à 14:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci

hélas, il n'a pas eu une super vie avant toi et il n'a pas été soigné pour son syndrome vestibulaire, il était hyper fragilisé.


ça va Héra?

Par lilibal : le 18/07/20 à 00:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
merci .
Hera ça va, je suis un peu inquiète qu'elle soit resté avec son copain mort a coté .. Mais du coup on passe beaucoup plus de temps avec elle. Clairement elle est hyper sociable et seule elle s'ennuie grave .. Ce matin elle m'a rejoint,.. dans la salle de bain au premier etage ! elle monte les escaliers, sur les fauteils, saute sur la table basse ..

Par equifeel : le 18/07/20 à 06:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est vraiment très grégaire un lapin. C'est possible qu’elle ne supporte pas du tout la solitude.

Par Muesli08 : le 04/02/24 à 21:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Je uppe le post car nous allons adopter une lapine

Je lis que c’est un animal grégaire

J’en ai déjà eu quand j’étais jeune mais j’avoue ne m’être jamais posé de questions : nous en avions pour les manger et mon papa nous en donnait un à chaque enfant en compagnie
(Qui n’était donc pas mangé hein)

Et je lis pour les vaccins : or je n’ai jamais fait vacciner un lapin

Elle va vivre dehors : j’ai une volière qui ne sert plus
Le bas est assez grand
La journée en liberté et je compte la rentrer chaque nuit pour la protéger des prédateurs

Est ce qu’une lapine s’entend bien d’office avec une autre femelle ?

Quels granulés sont idéaux pour eux (en petit complément en plus du foin et herbe )?

Merci

Par crazyofhorse : le 04/02/24 à 21:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Les vaccins sont essentiels et indispensables, d'autant plus si le lapin est amené à aller en extérieur

Concernant la cohabitation il vaut mieux éviter le même sexe, le lapin reste un animal tout de même assez territorial et parfois même avec un duo mâle/femelle (tout 2 opérés bien entendu) ça ne marche pas ! J'en ai eu 2 en FA via une association, un male castré et une femelle stérilisée, j ai jamais pu les mettre ensemble malgré un bon nombre d'essais...

Pour ce qui est des granulés, moins on va en donner et mieux ils vont se porter mais si jamais il faut privilégier les marques sans céréales.

Par carolinev : le 05/02/24 à 08:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13751 messages

210 remerciements
Dire merci
J’ai 2 mâles géant des flandres qui cohabitent ensemble .
Avant castration impossible ils se battaient.
Mais après avec 2-3 semaines d’adaptation ils ont commencé à s’adapter .
L’adaptation progressive est très importante .
C’est expliqué sur google si tu cherches .

Par Muesli08 : le 05/02/24 à 23:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Merci

Zut je viens de lire cette dernière page et je lis que lilibal avait perdu son p’tit tofu

Je n’avais lu que la première page pour voir si j’étais dans le thème du titre et ensuite poste en bas 😔

Il y a une nouvelle veto nac pas loin j’irais la voir pour les vaccins

On va déjà voir ses conditions de vie là où elle se trouve (arrêt élevage de consommation ) et on nous donne une qui se laisse un peu caresser


Par EmeraudeElite : le 07/02/24 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
petite question comment vous faites pour lacher vos lapins dans le jardin sans qu'ils se sauvent?

Par spleen. : le 07/02/24 à 21:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
On a eu 2 lapins en liberté dans un jardin non clos.. Clairement, le problème n'était pas qu'ils se sauvent . Ils ont d'abord connu une vie en cage, qui était leur référence, et leur répère au départ. Après, en les appâtant avec de la nourriture, j'imagine que ça a aidé à les maintenir à proximité de la maison. Ils sont devenus bien différents en vivant en liberté dehors : l'une, qui était agressive en cage, s'est apaisée et venait d'elle même chercher des caresses. L'autre s'est mis à faire une vraie vie de lapin sauvage, il se faisait des trous sous les tas de bois pour l'hiver, allait compter fleurette aux lapines en clapier des voisins (il était castré), il disparaissait 10 jours et revenait ensuite.. Il était bcp plus épanoui qu'en cage où il cherchait à ouvrir sa porte dès qu'il y rentrait après une sortie (c'était glauque d'où le fait qu'on se soit lancé à le libérer).

La difficulté a été de les protéger des prédateurs de façon durable.. Le mâle a disparu, la femelle a été tuée par un chat (à 6 ou 7 ans, après 4 ans de belle vie quand même !). On ne regrette pas, on préfère ça à leur vie d'avant.


Message édité le 07/02/24 à 21:55

Par Muesli08 : le 22/02/24 à 20:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Bon ça y est nous sommes allés chercher la lapine

Elle semble avoir un pb respi : il y a un bruit

Elle vivait dans uns stabu couverte avec d’autres et trop grasse (nourrie au grain)

La on l’a mise en grande cage dans la maison et on va arranger son espace de vie extérieur dès que la météo le permet

Mais je dois la faire voir à un veto je n’aime pas ce bruit

Elle est mignonne c’est une papillon blanc/ marron

Voilà 😊

Ce mois ci nous avons adopté une chatte un peu sauvage et une lapine un peu sauvage aussi

Par Pili : le 23/02/24 à 09:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu vu que c'est un vieux post.
La base de nourriture du lapin c'est le foin, point barre (un peu comme un cheval). Moi je profitais des promenades des chiens pour ramener des 'herbes' (genre pissenlit, camomille, trèfle (peu), plantain etc) pcq mon foin c'est surtout des graminées. Les granules du magasin c'est plus pour rester copains ou un peu pour les vitamines. Des branches de saule aussi ils adorent et c'est bon pour les dents.

Avec mon éternel mal à enfermer les bêtes mes lapins ont fini par courir partout et ont finalement 'disparu' (mais ils devaient aussi en avoir marre de mon Jack qui aimait les courser, sans y toucher en définitive). Ils y ont vécu leur meilleure vie de lapin et, à titre perso, je préfère un lapin heureux un temps assez court en liberté que des années en 'prison' mais c'est un avis perso.

Attention toutefois que la transition vers l'herbe doit se faire très progressivement, un lapin sorti de cage et balancé dans un jardin va crever en très peu de temps

Par lilibal : le 04/03/24 à 15:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
@EmeraudeElite : à l'époque, c'était un critère de choix pour acheter notre maison : très bien grillagé ! et on a rajouté une semelle béton tout le tour.
Pour le prédateur, nous on avait les chiens qui gardaient !
muesli08 super tu as des photos ? Si jamais tu le met dehors, c'est essentiel de vacciner !

Par crazyofhorse : le 04/03/24 à 19:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Attention a ne pas négliger un bruit respiratoire chez un lapin, ça peut évoluer vite et mal (un lapin ne peut respirer que par le nez en plus de ça) j'espère pour toi que c'est pas un coryza parce que c'est vite galère...

Par Muesli08 : le 05/03/24 à 22:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Elle est morte 2 jours après …..

On est allés la chercher jeudi soir
Le vendredi je prenais rendez vous au veto : pour le lundi matin

Elle était pas mal vendredi et samedi et dimanche matin d’un coup pas bien !!!!

Et moi je bossais ce dimanche !!!! Yavait bien une clinique de garde mais personne pour l’emmener
Puis je me disais on a rendez vous demain matin mais elle est morte dans l’après midi

Quand je suis revenue du boulot ma fille en larmes ….

Mon mari n’en voulait plus

Mais j’en ai trouvé une autre dans une famille d’accueil dans une ferme

Ce coup ci je l’emmènerais le jour même chez un veto voir si tout va bien

J’arrête pas de penser que c’est ma faute de l’avoir prise à ses copines , le stress ?
Pourtant on la laissait bien tranquille et elle était tjs intéressée quand on entrait dans la pièce
Elle aimait les caresses

Mais ce bruit à la respi….un genre de crépitement

La semaine précédente le proprio lui avait mis un coup de peinture en bombe sur les poils de chaque flanc pour la reconnaître le jour on on venait la prendre

Mais si ça avait été la peinture, elle aurait eu le problème bien avant ?

Coryza je pense pas car elle n’avait pas le nez qui coulait , ni toux
Rien que ce bruit

Par Muesli08 : le 06/03/24 à 23:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci



Message édité le 06/03/24 à 23:13

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval