Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par faust : le 13/03/20 à 08:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci1
par contre, ce dont je suis un peu surprise, c'est que nous n'avons toujours pas de mail officiel concernant la fermeture des établissements sur nos mails académiques, ni nos mails persos académiques; les établissements n'ont pas non plus reçus de mails officiels car je fais partie de la liste de diffusion des docs d'une de mes écoles et la directrice nous a fait suivre un mail de ce matin (envoi à 7.03) sur une intervention péda, mais toujours pas de mail officiel concernant la fermeture des établissements.

Par Ecoleartequestre : le 13/03/20 à 08:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Non mais personne n'a dit que tout va se passer comme sur des roulettes est que le service sera le même qu'en temps normal. De là à tout rejeter en bloc....c'est cette tendance à ne voir d'abord que le négatif et se positionner à l'avance dans une posture de refus qui m'a interpellée. Pas de tous heureusement, ce qui me rassure un brin quand même.

Phil50 je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des inégalités. Ça n'est certainement pas cette situation qui va contribuer à les effacer. L'objet de la démarche là, c'est d'essayer de fonctionner le moins mal possible en mode dégradé, comme pour la quasi totalité des secteurs d'activité du pays.
Le mot excitant est peut être un peu fort je l'admets, mais je persiste à penser que l'adversité, quand elle ne nous lamine pas complètement, est aussi un facteur de progrès.

Par mandine25 : le 13/03/20 à 08:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1362 messages

106 remerciements
Dire merci
Exactement Phil50 je ne doute pas que les élèves ne vont pas être assidus et que va rouler sans problème..je répondais juste à ceux qui semble découvrir qu'il existe un espace de travail via internet..je me demandais comment cela était possible car chez nous TOUT passe par là..appel cahier de texte rattrapage d'heures...etc
Apres en ce qui concerne la mise en place d'une classe exclusivement par cet outil....ça se complique mais l'outil a le mérite d'être là et en fonctionnement

Par leeloye1000 : le 13/03/20 à 08:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
Ma fille est MDR (14 ans), elle me dit que déjà en temps normal, il nous faut 2H pour regarder un épisodes de 45 mn en VOD..... (ça vs donne une idée de notre connexion internet), alors, avec tous les gens chez eux qui vont télécharger comme des fous, ya pas moyen qu'elle ouvre un PDF en moins d'1H
e précise que je vis en IDF et pas ds la Creuse


@pascale1 dis toi… que vous, vous êtes du côté élève…
moi mon mari, prof... vu notre connexion lamentable… à laquelle s'ajoutent les travaux pour la fibre à venir… on oscille entre pas de connexion… et connexion m******* !

donc bon… c'est certain que ça va poser des pbs de tous les côtés…






enfin ça a au moins le mérite d'exister…

et cela demande tjs une part de responsabilité/d'engagement de la part des élèves, mais c'est peut-être aussi une occasion de réfléchir à une nouvelle manière de faire…
j'ai envie de croire que ça puisse aussi apporter quelque chose…
après… y'aura tjs des différences entre les élèves… mais elles sont de toutes les façons, bien présentes même face à l'enseignant (et je ne parle même pas du reste du temps/hors classe…)

Par goodnightmoon : le 13/03/20 à 09:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Nous avons reçu un mail de notre rectrice nous disant que nous aurons plus d'informations lors de la pause méridienne so wait and see.
Pour le coup le numérique me fait pas peur, je suis équipée

Par vecchio : le 13/03/20 à 10:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Et bien bon courage les instits et les profs car ça va être un beau bordel!

Par kagnotte : le 13/03/20 à 10:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Ben pour le moment de mon côté on a pas beaucoup d'infos, je n'ai pas cours aujourd'hui, j'essaie de me renseigner et de voir comment je peux préparer les prochaines semaines.

Après je suis un peu inquiète sur ce qui va se passer pour les élèves, le programme,...
Même en faisant au mieux, je ne suis pas sure que ce soit le top.

Par beeboylee : le 13/03/20 à 10:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
S agit pas de rejeter.
S agit de clairement dire que ça n a pas l ombre d une chance en l etat actuel des choses de ressembler à des cours et ce dautant plus que les eleves sont jeunes
Une collegue d histoire geo vient de regarder ce que propose le cned en classe virtuelle.
Des supports du ....premier trimestre...
Ma chef m a dit ce matin qu alors qu elle demandait d urgence des ordis ou tablettes pour eleves demunis ,et malgre ce qu on a entendu en face,"on" s etait esclaffe

Je ne me fais aucune illusion qur ce qui va sortir de la pause meridienne. De l enfumage .
La logique voudrait que nous soyons tous devant nos inspecteurs tres vite pour suggestions,accompagnement aide...
Ds mon academie,je pense que c mort. Bcp trop de profs de francais/ inspecteurs

Par sarah.bl : le 13/03/20 à 11:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci1
@ecoleartequestre
Parce que pour ne rien vous cacher, quand on n'est pas prof et qu'on lit les premières réactions à ce post, difficile de ne pas y voir le cliché du prof récalcitrant à tout changement, qui commence par freiner des 4 fers avant même de savoir de quoi il retourne exactement.


Et là difficile de ne pas voir le cliché du parent/de la société qui pense qu'on ne fout rien et qu'on se plaint pour rien...

Ca fait vachement avancer le schmilblick hein ?!

Si tu avais bien lu on fait part des problèmes techniques rencontrés par les élèves et du soucis que tout ça dépend en grande partie de leur bonne volonté...
Il ne faut pas non plus gober la jolie communication du gouvernement qui fait croire que nous avons été formés pour cela, c'est faux. Par contre les enseignants "jeunes" sont forcément en général bien plus utilisateurs des nouvelles technologies oui. Mais désolée on n'a reçu aucune formation pour faire cours à distance.
De plus certains élèves arrivent à faire pas mal de choses avec leur smartphone certes (même qu'en TP je leur dit de l'utiliser pour ceux qui sont bien équipés, car ils font de plus jolies photos qu'avec nos caméras du labo) mais tous n'ont pas un smartphone de compétition.
Ensuite c'est mensonger de dire que 95% des élèves n'auront pas de soucis d'accès à l'informatique : il y a plein de familles où il y a un seul PC alors entre les 2 ou 3 gamins à devoir y accéder et éventuellement des parents en télétravail... Sans compter les pb d'internet, de plateforme saturée, d'ordi dépassé, de compatibilité de logiciels, d'ENT qui plante etc...
Enfin ça se saurait depuis le temps si les cours à distance à la maison était efficace en terme d'apprentissage pour les élèves...

Maintenant voilà, épidémie oblige : OUI on va faire de l'enseignement à distance, NON on ne sera pas en vacances, OUI ça va demander du boulot, OUI on échangera avec les parents et élèves etc...
Ce qui n'empêche pas d'affirmer qu'il y a tout un tas de pb techniques et humaines pour que ce soit efficace et que pour une majorité d'élèves ça ne servira à rien !!
Là c'est notre expérience qui parle, et désolé si ça ne plaît pas à tout le monde mais au moins c'est la vérité ! Maintenant c'est un cas de force majeure, faut bien faire avec et c'est ce qu'on fera, ça sera tjs mieux que rien...

Mes cours et activités ça fait 3 ans que tout est accessible sur l'ENT, donc je vais continuer pareil en modifiant les activités pour qu'elles soient faisables à domicile. Tout sera fait pour mes élèves mais je sais d'avance que même en étant une discipline importante pour deux de mes classes, j'aurais pas la moitié de mes élèves qui feront le boulot sérieusement à la maison. Après c'est une estimation, la réalité je la verrais quand ça sera fini.

Par Pascale1 : le 13/03/20 à 11:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci1
Bon, après, est-ce que c'est raisonnable de faire un foin pour ça?
Si ça dure 1 mois, y'aura les 2 semaines de congés de Pâques dedans et les élèves rateront 15 jours de classe. A l'échelle d'une année, c'est dommage, ça fera un trou, mais ya pas mort d'homme quoi

Par Phèdre : le 13/03/20 à 12:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Courage

Par sarah.bl : le 13/03/20 à 12:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah mais j'en fais pas un foin moi... Là je réagissais juste à certains propos.

A l'origine on se contentait de commenter l'annonce des cours à domicile, comme on commente plein d'autres sujets sur le forum.

Par swann : le 13/03/20 à 12:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
bon alors, j'ai fait à l'ancienne, tous mes élèves sont partis avec des exos dans leur livre ou leur cahier d'exercices, plus des devoirs d'écriture (entre autres un "journal des vacances de l'épidémie" qui les a bien bottés)
du coup tout le monde a le livre, le cahier, des feuilles et des stylos et du pain sur la planche

Par baraka : le 13/03/20 à 13:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Bravo Swann.
Y a pas que internet dans la vie.

Par sarah.bl : le 13/03/20 à 13:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr qu'il n'y a pas que internet, surtout en école primaire, mais ça suppose de pouvoir voir tous ses élèves aujourd'hui. Et que cette fermeture ne dure pas trop longtemps, parce que pour récupérer les exos, dur sinon.

Ma fille venait juste de faire son entrée en PS, ça faisait 15 demi-journées... Elle vient de rentrer avec son pot de yaourt et ses graines de haricot à germer du coup.

Je me demande pour combien de temps ils vont fermer ?

Par faust : le 13/03/20 à 13:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
a priori on partirait au moins jusqu'à la fin des vacances de la zone A

Par kagnotte : le 13/03/20 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Ca va être long si c'est ça.
Je n'ai pas cours aujourd'hui, mais je n'ai aucune nouvelles de ce que je dois faire, je prépare du travail pour mes élèves, mais je ne sais pas encore comment on va fonctionner. J'aimerai avoir quelques directives...

Par swann : le 13/03/20 à 14:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
'' ça suppose de pouvoir voir tous ses élèves aujourd'hui.'' en français on a peu de classes, j'ai vu deux classes et couru après la troisième

On va avoir les adresses mail de tous les parents, qui disent...exciting !!!

Par beeboylee : le 13/03/20 à 14:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai vu ...une classe ce matin.
On commence à nous dire que l EDT ne sera pas caduc.
Et comment on va se partager l ordi commun ds les fratries?(50%des eleves de la classe.)
Comment on va leur expliquer ce sur quoi ils achoppent?
Comment on note?
Test visio conference par une de mes collegues sur le CNED. Faut excellente connexion,casque micro pour tt le monde.
On oublie.
Bref....
Vous leurrez pas. Personne ne se sent en vacances et on est tous persuades que ca va nous donner un travail fou ...pour pas grand chose

Par swann : le 13/03/20 à 14:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
On vous demanderait de venir? Moi c'est pas que je le veuille pas, mais le faire pour rien ( si ce n'est casser l'idée que les profs ne foutent rien) je trouve ça ridicule ...car oui si c'est pour bosser sur les ordi, lol

Par vienetta : le 13/03/20 à 14:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Mon fils en plus d'être TDAH et dys ne sait pas se servir d'un ordi.
Je me prépare de belles semaines à venir.
Heureusement que je ne travaille que 6 heures/24 et parfois de nuit.
Enfin, prof c'est un métier et ce n'est pas le mien. On n'a pas fini de rigoler (ou pas)

Par sarah.bl : le 13/03/20 à 15:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ici pas de consigne quant à notre présence au lycée sur notre EDT ou pour des réunions, on doit juste assurer la continuité pédagogique via l'ENT, le CNED etc....

Le CNED c'est mal parti, j'ai fouillé tout ce qu'il y avait pour mes TS : que des ressources inutiles car déjà fait en classe...

Pour l'instant j'ai contacté tous mes élèves via l'ENT pour leur dire que le travail arrivait....

Par kagnotte : le 13/03/20 à 15:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
On viens de recevoir un mail du chef d'établissement, le collège est fermé aux élèves mais pas aux enseignants.
Lundi on a une réunion au collège pour voir l'organisation.
On doit être présent sur nos heures habituelles de cours.

Il y a 4 ordis en salle des profs mais il y en a 1 par salle également, donc on devra peut être bosser là bas chacun dans notre salle. Je suis sur deux établissements, donc je ne pense aller que dans mon établissement de référence, et travailler de là bas pour les deux.

Après étant une personne à risque je vais demander si je peux travailler de la maison j'ai tout ce qu'il me faut.

Bon après le CNED je ne trouve pas ce que je veux, je préfères continuer avec ce que j'ai déjà en retravaillant mes ressources.

Par Pascale1 : le 13/03/20 à 15:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Au collège de ma fille, brevet blanc ce matin, donc ils ont planché ce matin et sont partis ensuite. Aucune consigne....

Par kagnotte : le 13/03/20 à 15:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Ma fille est en première année de médecine, elle a eu cours ce matin et on ne leur a juste dit fac fermé lundi, mais rien d'autre. Elle stresse pour ses cours et le concours en mai.

Par swann : le 13/03/20 à 15:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce qui n'est pas cohérent sur la présence au bahut, c'est que les profs avec de jeunes enfants n'iront pas ...

Par kagnotte : le 13/03/20 à 15:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Moi j'ai que de "vieux" enfants, mais une maladie chronique avec un traitement immunodépresseur, alors je pense qu'on va me demander de rester travailler à la maison. Sinon j'y comprends rien.

Par Pez : le 13/03/20 à 15:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5389 messages

232 remerciements
Dire merci1
Nous de ce que j’ai compris on vient que pour nos conseils de classe et si l’on veut. Pas d’obligation de faire des permanences. Donc tant mieux.

Je pense que j’irai une heure ou deux tous les jours ou un jour sur imprimer ce que les élèves vont m’envoyer ou scanner mes cours (car mon pc rame à mort...! Et qu’on a une vraie machine de guerre pour scanner copier etc ça ira bien plus vite que chez moi).
J’ai la chance d’être très près de mon établissement (7km).

Voilà, certes tout va pas fonctionner. Ça sera même très loin d’être le cas.
Mais j’ai beau être prof je trouve ça usant que les collègues passent leur temps à râler. Avant même d’avoir mis en place quoi que ce soit.

Oui c’est utopique de croire que tous les élèves vont jouer le jeu, oui c’est utopique de croire que ça va remplacer les cours en présentiel (je suis en formation cette année car année de stage, les classes virtuelles pour les formations à distance çà marche déjà pas avec les adultes censés être « assidus » alors avec des gamins ) mais à quoi ça sert de râler et de dire « c’est de la merde » dès le début.
On a une image très négative dans l’opinion publique mais faut pas chercher bien loin d’où ça vient...

Par Glasgow : le 13/03/20 à 15:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Je travaille dans une maison d’édition scolaire et le SNE (= syndicat national du livre) nous a demandé de fournir gratuitement nos livres numérique.
Voilà voilà

Par kagnotte : le 13/03/20 à 16:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci1
Ben je trouve qu'avec mes collègues ça râle pas tant que ça, tout le monde est prêt à jouer le jeu, même si on est pas super optimiste sur le résultat.

Je pense que ça râle plus pour le côté un peu flou et manque d'informations, ça reste pas évident à mette en place.
Mais bon on échange pas mal entre nous, comme d'habitude et ça ça fonctionne bien.

J'ai vu pour les manuels numériques, ça c'est top, pas encore eu le temps de me plonger dedans mais ça va aider je pense ces supports.


Message édité le 13/03/20 à 16:02

Par beeboylee : le 13/03/20 à 16:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nous de ce que j’ai compris on vient que pour nos conseils de classe et si l’on veut. Pas d’obligation de faire des permanences. Donc tant mieux.
idem chez nous
ha mais nous, on ne rale pas non plus.juste, on sait tres bien que ça va boiter à mort, surtout quand tte l'académie de Versailles qui est monstrueuse va etre connectée en même temps sur ENT

Par kagnotte : le 13/03/20 à 16:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Ma boite mail académique est plantée, je crois que ça commence à fumer.

Par Pez : le 13/03/20 à 16:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5389 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais vous n’avez pas votre propre ENT?

Nous pas besoin d’aller sur le site de l’académi, notre ENT n’est pas académique (heureusement parce que sinon en effet ça serait la misère...)


Message édité le 13/03/20 à 16:39

Par kagnotte : le 13/03/20 à 16:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
On a Pronote c'est tout.

Sinon je reçois mes mail sur ma boîte académique.

Par Pez : le 13/03/20 à 16:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5389 messages

232 remerciements
Dire merci
J’utilise jamais ma boîte mail académique

J’utilise mon mail perso ou la messagerie de l’ENT c’est vraiment hyper pratique. Sur cet ENT ce matin j’ai créé des espaces de travail collaboratif pour chacune de mes classes. Il y a un agenda, un cloud, on peut créer des discussions genre forum etc c’est franchement pas mal.


Message édité le 13/03/20 à 16:46

Par kagnotte : le 13/03/20 à 16:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
J'avais ça au lycée, au collège on a pas. C'est vrai que c'était super pratique.

Par sandrine5483 : le 13/03/20 à 17:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
cc
me revoila avec mon verdict
je bosse lundi matin pour remettre les labo en etat et apres je suis mise en dispo pour le reste du temps

voila a voir si on me rappel

Par swann : le 13/03/20 à 17:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
Réunion lundi pour créer des ''classes virtuelle''...un vrai cauchemar pour moi, je préfèrerais faire cours mille fois, ou peut être avoir le virus

Par beeboylee : le 13/03/20 à 18:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ENJOY
je viens de le faire c facile quand tu comprends le biniou qu 'est pas des masses intuitifs
cela dit ben moi je deviens folle à expliquer à des 6emes affolés comment marche ENT alors que je decouvre le truc
Les 3eme s'en foutent c déjà ça

Par swann : le 13/03/20 à 18:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
concrètement tu vas faire cours à des éléves connectés en même temps que toi? Pardon mais je suis paumée

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval