Forum cheval
Le salon de discussion

Achat maison et travaux : quel coup d'oeil avoir?

Sujet commencé par : epona - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par epona : le 11/03/20 à 18:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je me lance dans l'aventure immobilière, enfin, du moins j'essaie

Contexte : j'achète seule, je ne veux pas acheter dans la capitale mais dans la banlieue proche francophone (les belges comprendront..). Autant dire, pas évident.

Soit, toujours est-il que l'idéal serait une maison à rénover mais saine, que je peux rénover petit à petit et me "contenter" de faire 2 ou 3 oeuvres (type électricité) avant d'emménager.

Toujours est-il que je visite mais qu'à l'heure actuelle je n'y connais strictement rien et que j'ai pas trop intérêt à me planter niveau pronostic travaux, mes sous ce sont ceux accumulés seule et je n'ai pas la chance d'avoir une grosse sécurité derrière.

Du coup, plusieurs questions :

1. Cela se fait-il de faire une offre et d'ensuite venir avec un expert? En cas de pronostic casse-gueule de l'expert, peut-on se rétracter ? (la région étant trèèès rechercher, les bonnes affaires ça disparaît vite..)

2. Je ne visite pas seule, mais comment juger de l'état d'une charpente, d'une toiture, comment différencier des traces d'humidité "peu grave" à une vraie catastrophe financière?

3. Au-delà de ça, à quoi faut-il être attentif?


Conseils bienvenus !

Merci d'avance.

Epona


Messages 1 à 15, Page : 1

Par sophieshop : le 12/03/20 à 10:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Il y a 2 posts dans la partie privée qui traitent des joies et déceptions des achats / recherches / travaux de rénovation. Sans doute y piocheras-tu des pistes.
Sinon
1- oui ça se fait, mais il faut des conditions suspensives à ton offre et des vendeurs bienveillants... donc si marché tendu c’est

2- à part être accompagnée de sachants (et encore..) il n’y a rarement d’achats sans « surprise »

3 - a trop de choses

Mais vraiment, quand on est complètement novice, acheter en se disant, je rénoverai au fur et à mesure.... sauf à avoir un budget conséquent (mais en général on ne fait pas au fur et à mesure si c’est le cas) c’est très casse-gueule !

Par Emyly : le 12/03/20 à 11:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Acheter seule en étant novice plus travaux c'est quand même chaud chaud
Pour ce qui est de re visiter ensuite avec un entrepreneur, ca dépend ca dépasse je rigole mais ca dépend du marché. Sur Bruxelles, même pas en rêve je pourrai faire ça. Nous recherchons actuellement et nous savons que quand nous aurons trouvé le précieux il risquera d'etre vendu dans la journée, et que du coup il faut très vite faire une offre au prix... en croisant les doigts que quelqu'un ne fasse pas d'offre au dessus du prix demandé :S

Par swann : le 12/03/20 à 18:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Gros postes de dépenses si pas en bon état ou vétuste: charpente, installation électrique, fermetures ( fenêtres double vitrage?), isolation ( surtout si chauffage électrique), chauffage

Si tout ça est correct, le reste peut être refait petit a petit...mieux vaut une maison saine mais dans son jus ( peintures, cuisine, sdb un peu pourries) qu'une maison qui séduit mais qui a un gros pb qui va grever ton budget

Un compromis n'est qu'un compromis, on a le droit d'y renoncer...si tout parait bien, une contre visite avec un ''expert'' est utile. Sur un marché tendu, je sais que c'est compliqué

Une maison petite mais avec des agrandissements possibles pour plus tard est l'idéal quand on n'a pas d'apport au début

Je sais pas quelle est ta situation familiale, mais avec des enfants, la proximité des transports en commun peut être précieuse ( sous peine de faire le taxi pendant des années)

Enfin il est pas mal de se balader autour de la maison à plusieurs moments de la journée pour juger de la tranquillité du quartier ( surtout aux heures de bureau), voire de discuter un peu avec les voisins, qui peuvent te dire ce que l'agent immobilier ne te dira pas


Message édité le 12/03/20 à 18:59

Par epona : le 12/03/20 à 20:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos conseils !

Je n'avais pas pensé à chercher dans la partie privée, j'y vais de ce pas.

C'est à peu près mon raisonnement, swann. Je m'en fous de vivre dans du vieillot un moment. Par contre, je veux savoir avant d'acheter combien ça coûtera, combien je dois emprunter pour la rendre totalement saine et du coup, si c'est faisable.

Après réflexion, il me semble indispensable de faire venir un entrepreneur pour un devis. Je verrai cela avec les propriétaires si j'ai un coup de coeur.

Par loloka06 : le 13/03/20 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai fait ca, visiter une maison "dans son jus", habitable mais a rénover. J'ai la chance d'avoir un collègue calé en rénovation qui a bien voulu venir avec moi. Et heureusement ! Il m'a estimé grosso modo les coûts des rénovations, maison a 50 000€, et au moins autant de travaux. Dont le toit!!

Par Assimilee : le 14/03/20 à 08:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
hello,
Écoute c est exactement ce que je vais faire. Perso j ai visité, et j ai fait venir plusieurs entrepreneurs pour chiffrer ( 4 au total) les devis allant du simple au double.

En faire venir plusieurs m’a permis de voir s ils avaient les mêmes avis ou non, de prendre les conseils. Ça ne me garanti pas d avoir une mauvaise surprise lors de la dépose des matériaux mais normalement ça borde pas mal le projet.

Par swann : le 14/03/20 à 08:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Le même avis chez les artisans...c'est rare!

50 000 une maison!


Message édité le 14/03/20 à 08:38

Par epona : le 14/03/20 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Assimilee, comment fais-tu pour estimer avec des devis aussi différents? Tu te bases sur le plus élevé ? Tu fais une moyenne?

Honnêtement si il y en a pour 50k de travaux, ce serai pas mal pour moi. Quels travaux étaient prévus pour ce budget?

En fait, si il y en a pour moins de 60k je peux me démerder sans trop de tracas. Si plus... Ca reposera sur mon pouvoir de persuasion auprès de mon banquier Et reste plus à toucher du bois pour que la maison m'attende... Besoin de zondes !!


Message édité le 14/03/20 à 10:23

Par Assimilee : le 14/03/20 à 10:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Déjà j ai choisi qq un qui m’a été recommandé, et qui était cohérent en terme de tarif par rapport à un autre qui m avait aussi été recommandé.

Après je regarde si ce qu il me propose est cohérent. Tu peux trouver le prix des matériaux et faire une estimation à la grosse. Ensuite tu ne maitrises pas le temps de travail mais tu as une tendance.
Pour exemple l electricité un pote électricien me sort: « à la grosse tu en auras entre 7 et 8k€ », deux entrepreneurs sont dans ces tarifs là et un autre est à 14k€... bon bah je vire celui qui est à 14k€ car j imagine qu il me prend pour une truffe.

Et pour ma banque j ai pris le devis le plus cher, comme ça ça me laisse de la marge si le mec moins cher découvre un loup.
J ai prévu 10% de marge de déplacement de budget.

Par loloka06 : le 14/03/20 à 11:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
swann , ouaip, 75m2, plus grenier aménageable, 80m2 de dépendances. Mais inhabitée depuis plus de 2ans, toute la disposition des pièces a revoir, 150m2 de toit a refaire, isolation, électricité a revoir... Et surtout, pas THE coup de coeur.

Par epona : le 14/03/20 à 12:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Merci Assimiliee pour ces conseils!

J'ai noté quelques idées de prix pour les différents travaux.

J'ai été la voir, gros gros coup de coeur. La charpente à l'air saine mais la maison date de fin 1800. Je me dis que si elle a tenu jusqu'ici... Mais je me trompe peut être. Ça change quand même pas mal le budget si la charpente est totalement à refaire...

C'est pour ça que les pro existent, me direz-vous.

J'avais compté à la louche 20k - 25k pour la toiture, 10k pour l'électricité, 5k cuisine, 5k sdb + tout ce qui va aller avec (replafonner, re-plâtrer les murs..). Bon, à ça il faut enlever les quelques primes énergétiques mais je préfère être trop prudente que pas assez.

Par Assimilee : le 14/03/20 à 14:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour e donner une idée mes 7/8k d electricite c est pour reprendre tout de A à Z sur une maison de 90m2

Par epona : le 14/03/20 à 17:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ha bon ! Donc ça "devrait" être moins que prévu, plutôt bonne nouvelle. La maison est un rien plus grande que la tienne mais il faut également tout refaire.

J'aurais un électricien connu de la famille et l'entrepreneur général j'ai eu son nom par une collègue. We'll see, we'll see..

Par stephy92 : le 14/03/20 à 18:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
assimilee tu as de la chance d'avoir des artisans qui se déplacent aussi vite. Dans mon coin il se passe au moins 3 semaines entre le 1er contact et la visite sur site et autant pour le devis.... Et encore, dans le meilleur des cas

En effet l'idéal c'est de pouvoir effectuer une contre visite avec une personne s'y connaissant en travaux. Le problème qui se pose c'est le délai pour que ce type de personne accepte de se déplacer. L'ex de ma maison, elle s'est vendue en 1 jour, donc j'ai dû me décider vite et seule.

Après, pour la mienne, je m'étais assurée que le gros oeuvre avait été réalisé par des entreprises sérieuses (isolation, toiture, fenêtres double vitrage...). Seule je ne m'aventurerai pas à acheter une maison à rénover entièrement sans accompagnement.

J'aurai tendance aussi à me méfier du "home staging" qui peut cacher des fuites, fissures ou autres. A la rigueur je préfère la maison dans son jus ou refaite il y a déjà qq temps.

Par Assimilee : le 14/03/20 à 18:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui je suis ok avec toi, et j ai aussi de la chance d avoir eu du temps pour me décider car l’immobilier n est pas trop sous pression chez nous.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval