Forum cheval
Le salon de discussion

Conduite éco: Rosalie n’en peut plus

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Matchbox : le 03/03/20 à 00:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce week-end, comme ça m’est déjà arrivé il y a quelques mois, Rosalie ma voiture (Honda CR-V boite auto) m’a fait un coup de mou. En roulant, le voyant moteur s’allume et je n’ai plus de jus. Je vais à un parking, je coupe le moteur, redémarre, et c’est reparti comme en 40.

J’avais été chez un garagiste de la marque le premier coup, pour lui, si ça restait isolé, c’était tout simplement que le moteur s’était encrassé (on va éviter de parler trop mécanique, je vais pas tenir la distance). Il m’a donc dit que je devais la dérouiller un peu en poussant le moteur.

Donc de temps en temps, ayant des 4 voies par chez moi, à l’occasion je l’emmenais faire un canter. Le reste du temps je roule tranquille, je suis plus à l’économie de carburant. On ne peut pas dire que je la surexploite...

Mais du coup, là ça faisait quoi 2 semaines sans galopade, et paf ça recommence. Du coup, avis aux experts, que me conseillez-vous pour bien défouler Rosalie? Combien de temps/accélérations et à quel rythme? Combien de tours minute? À quelle vitesse? (Il n’y a que 5 vitesses, mais en boîte auto, je ne peux que bloquer jusqu’à la 3ème.)


Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour les éventuel conseils

Messages 1 à 25, Page : 1

Par kefiretlome : le 03/03/20 à 01:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Changer le filtre à air, au moins, ça aidera.

Par phil50 : le 03/03/20 à 01:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Filtre à air, filtre à essence. FAP si c'est un diesel.
Pour décalaminer un moteur tu peux aussi le tenir au moins 15 minutes à 3000 tours. Il faut aller sur autoroute ou 4 voies, ou en tous cas une route suffisamment longue et dégagée pour tenir une vitesse et un régime moteur constant 3000 tours, en général c'est 80/90 km/h en 4eme, selon l'étagement de ta boite.

Ou sinon aller à la FIAO ou dans un truc sérieux (pas chez Speedy ou Leclerc quoi !) et acheter un bidon de décalaminant à mettre dans ton prochain plein Mais un vrai produit, un truc de pro Par un bidule à 2 balles vendu au téléachat

Par luck40 : le 03/03/20 à 08:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Matchbox je ne veux pas te démoraliser (et peut-être que toi ça n est pas pareil) mais mon Toyota rav4 de 2003 fait la même chose. Pas tout le temps. J ai pu remarquer que c est plutôt en faisant telle ou telle chose. Il a été chez des garagistes qui n ont jamais trouvé ce que c etait. Ca me fait exactement pareil que toi. Je dois attendre en l eteignant puis ça repart. J ai fouillé sur le net et personne n a pu trouver ce que c est même pas la marque elle-même (car je ne suis vraiment pas la seule). Cela fait maintenant près de 5 ans que ça me fait ça...

Par Erzebeth : le 03/03/20 à 09:25:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
C'est un grand classique, surtout avec les diesels qui ont tendance à s'encrasser. Sur mon RAV4 c'est la vanne EGR qui s'était calaminée et qui du coup ne s'ouvrait plus bien.
Plus que rouler vite, c'est faire monter dans les tours qui marche. Quand ton moteur est chaud, tu montes dans les tours en 2nd ou 3eme (genre sur une voie d'accélération, tu vas à 110 en restant en 3eme), et normalement si ta voiture est encrassée, ça lui fait cracher un nuage noir.

J'ai une conduite un peu trop pépère pour ma voiture aussi, alors j'essaye de faire ça toutes les semaines, et de temps en temps mon mec la prend et la décrasse. J'ai plus eu de souci de vanne EGR, par contre, j'ai eu à passer la contre-visite au dernier CT à cause des test anti-pollution, vu qu'elle était encrassé. Du coup mon garagiste a mis un additif pour l'aider à la décrasser et on refera ça avant chaque CT.

Cela dit si tu en es à avoir vraiment des pertes de puissance, il y a sûrement des filtres et des machins trop encrassés qu'il vaudrait mieux changer.

Par Matchbox : le 03/03/20 à 11:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci de vos retours!

Quand je l'avais amenée chez honda, ils m'avaient dit que ça pouvait être juste un petit décrassage régulier, sinon il fallait brancher une valise pour détecter d'où venait plus précisément le problème et pièce à changer. Donc prendre rendez-vous etc. Les filtres sont normalement régulièrement changés par mon garagiste, elle a été en révision il y a quelques mois, il faut que je regarde ça de plus près.

Phil50: speedy c'est bien pour les pneus, et encore . Mon garagiste ferme, mais j'ai de bons retours d'un garagiste à côté de chez moi de la part d'amis, qui en sont très contents, je pense qu'il va gag,e rune cliente de plus.
Sinon, je ne peux pas la garder en 4ème, Rosalie est une boîte auto, je ne peux que bloquer en 1ère, 2nde et 3ème. Donc 15 min à ce rythme je ne peux pas. 3000 tours en 3ème, ça passe?

Luck40: elle a pas intérêt, j'ai l'intention de la garder jusqu'au bout, et elle a pas 10 ans, donc elle est priée de se tenir correctement

Erzebeth: je vais tester ça, en attendant je ne me souviens pas avoir vu de fumée noire jusque là en la poussant, donc ce n'était sûrement pas suffisant.

Je vais lui faire manger un peu de 4 voies demain, et en attendant aujourd'hui elle se tapera un peu de route de campagne en 3ème.

Par Erzebeth : le 03/03/20 à 12:01:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Erzebeth: je vais tester ça, en attendant je ne me souviens pas avoir vu de fumée noire jusque là en la poussant, donc ce n'était sûrement pas suffisant.

Ah ben oui, si elle est plus encrassée que la mienne et que tu ne la fais pas cracher la calamine, c'est sûrement que tu ne tires pas assez dessus en effet.
Par contre tu dis que c'est une boite auto et là pour le coup j'ai pas la moindre idée de comment ça marche ces bêtes-là.

Par Nel.geneve : le 03/03/20 à 13:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je dirais que ta voiture a besoin de vacances ... un bon gros voyage sur autoroute
Sinon, de temps en temps un plein excelium ou autre diesel "plus" ça les arrange . Ma clio roule peu en temps normaux et je fais mes pleins chez carrouf, sauf quand on part en vacances et là c'est 1000 bornes sur autoroute, donc je profite, je mets un plein "cher" et on décrasse tout ça à 1*0km/h sur l'autoroute. Elle tourne toujours mieux après

Par Matchbox : le 03/03/20 à 22:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
erzebeth: la boite auto elle décide de passer la vitesse quand ça lui semble bien, dans mon cas, pour la tenir à 3000 en 4ème, il me faudrait une bonne montée, avec le van ça tire plus .

Nel.geneve: ah oui ma mère m'avait dit ça déjà, j'avoue la nourrir en supermarché U uniquement . L'autoroute je peux en faire sur 25 min, mais là encore je roule comme une mamie le prochain coup je lui ferai plaisir, et je ralentirai aux pieds des montées pour lui tirer dessus, je vais peut-être trouver comment la faire tourner à 3000 et quelques en 4ème tout le long.

Par phil50 : le 03/03/20 à 22:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après : si tu roules en troisième tu dois tenir les 3000 tr/min autour de 60 km/h +/-

Donc tu peux la décrasser sans tartiner comme une sauvage

C'est malheureusement un soucis : on nous demande de rouler cool pour ne pas consommer/polluer, mais du coup ça encrasse ...

Par Matchbox : le 03/03/20 à 22:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
phil50 : oh trop cool merci pour l'info! ça me sera plus facile!
En effet, on marche un peu sur la tête...bon d'un autre côté, j'aurais pas de cheval, j'aurais pas de van, donc j'aurais une twingo, plus facile à entretenir

Par PIROU : le 04/03/20 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Matchbox je ne sais pas si tu le fait , mais utiliser le mode S permet de monter plus dans les tours et de bien faire tirer, ça peut favoriser le décrassage.
Après c'est bien aussi de faire un diagnostic avec la valise, car le mode dégradé peut avoir plusieurs origines.
souvent c'est la vanne EGR qui est en cause , mais ça peut aussi être le FAP. ou autre .

Par Matchbox : le 04/03/20 à 12:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
pirou : le mode S? C'est quoi?
Sinon effectivement tu as raison, je crains qu'on doive en arriver là. Mais j'aimerais voir si ça peut attendre la prochaine visite au garage et si le petit garagiste à côté peut le faire. Mais bon, je ne vais pas pouvoir attendre indéfiniment avec le gros voyant moteur allumé constamment

Par Nel.geneve : le 04/03/20 à 13:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Le mode Sport

Par PIROU : le 04/03/20 à 13:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Matchbox c’est le mode sport qui permet de monter plus les rapports

je me trompe peut-être, mais normalement sur beaucoup de boite automatique, tu as P Frein de parking, R marche arrière, N Point mort, D Marche avant et S sport

si tu as le mode S il doit apparaitre sur la grille de sélection du levier de vitesse





Par Matchbox : le 04/03/20 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
pirou : en effet, je ne l'ai pas et je ne la vois pas en mode sport la Rosalie

Par PIROU : le 04/03/20 à 13:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Matchbox lis bien ton manuel utilisateur de ta rosalie (sympa rosalie) quand j'etait petit c'était aussi comme ça qu'on appelait notre voiture.

oui lis bien ton manuel utilisateur , tu a peut-être un mode séquentiel.

j'édite car effectivement ,

Essai Honda CR-V 2010
La boîte automatique à cinq rapports ne souffre pas la critique, elle délivre des passages de rapport tout en douceur, et sait rétrograder si le besoin en est.
Si aucun mode sport n’est proposé, la boîte automatique permet de n’utiliser que le premier , les deux premiers ou les trois premiers rapports,






Message édité le 04/03/20 à 14:11

Par jcd : le 04/03/20 à 18:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
c'est vrai que nos voitures s'encrassent à rouler à bas régime.

avec mon vieux terrano, j'avais eu l'occasion de faire 400km d'autoroute avec le van chargé de 2 traits: après il était méconnaissable, une pêche d'enfer, je montais des cotes en 4ieme qu'"avant j'avais du mal à finir en 3ieme.

avant chaque CT, je fais 20-30 ms en 4ieme à 110 histoire de nettoyer la bête...

Par Matchbox : le 05/03/20 à 14:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci de vos conseils, je dois faire un peu de route demain, je vais taper un peu dedans histoire de lui faire plaisir. Merci à vous!

Par Matchbox : le 06/03/20 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Dernières nouvelles: Rosalie a été chez le médecin, et après une radio: c’est le coronavirus.
En vrai, la valise a détecté un problème de turbo: soit il est encrassé, soit il faiblit. Donc le mécano m’a donné un produit à mettre quand je suis sur la réserve (demain avec de la chance) pour nettoyer tout ça, donc j’espère que ce sera bien ça. Sinon, je vous envoie mon adresse en MP, je prends les chèques, espèces, cartes...

Alors croisons pour que ce ne soit qu’un vilain rhume des foins. Merci encore à vous!

Par PIROU : le 06/03/20 à 22:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Alors croisons pour que ce ne soit qu’un vilain rhume des foins.

ok, @ Matchbox on va croiser les doigts et espérer que Rosalie ne soit pas atteinte d'un mal plus profond.

Par lutine88 : le 07/03/20 à 09:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Il n'y aurait pas une petite fissure dans une des durites d'admission d'air du turbo ?

C'est ce que vient de me faire ma voiture, elle n'avait plus de puissance, et la boite auto se mettait en mode dégradé


Message édité le 07/03/20 à 09:48

Par Matchbox : le 07/03/20 à 18:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci pirou ! J'ai mis le produit tout à l'heure, plus qu'à voir!

lutine88 : je n'ai pas de soucis avec la boite auto, elle n'a juste plus de jus, mais il suffit que je coupe le moteur et redémarre pour ne plus avoir le soucis. Depuis l'autre jour elle n'a rien refait.

Par kimimila : le 07/03/20 à 19:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Sur une 206 avec boite manuelle, j'ai eu ce problème, plus de jus, elle se mettait en sécurité (soit moteur coupé soit ne dépassait pas les 2000trs/min). Bilan : faux contact à la sortie de la boite des fusibles (elle le faisait surtout l'été). C'est un "petit" garagiste à l'ancienne qui a trouvé le hic puisque la valise n'indiquait que défaillance...

Par cowboyfunk : le 14/03/20 à 22:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
266 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui attention avec l'écoconduite, les diesels modernes (depuis 2000-2001) n'aiment pas, j'ai voulu tester ce type de conduite avec ma vieille ford mondeo de 2007 et 147000km, et au bout d'un mois le voyant d'injection s'est allumé avec moteur en défaut. Elle ne tirait plus, fumait et devenait bruyante, après un contrôle des filtres et une purge du filtre à gasoil, j'ai résolu le problème avec un traitement complet pour décrasser les injecteurs, le turbo et la vanne egr: un flacon à verser avant le plein. Je n'ai fait d'ailleurs que les 2/3 du plein pour renforcer l'efficacité du produit, et j'ai parcouru 20 km en poussant mes rapports, puis un trajet de 20 km sur départementale à 4 voies à 110 donc mais en 4 ème. De bons panaches de fumée sont sortis derrière, je voyais ça dans mon rétro.
Petit à petit les problèmes d'injection qui se manifestaient inopinément ont disparu en 15 jours, pour moi l'éco-conduite c'est fini, j'ai repris ma conduite un brin "dynamique" et je n'ai plus de problème. Ceux qui recommandent ce type de conduite sont ignorants du fonctionnement des moteurs turbo-diesels modernes. A la limite, cet encrassement peut détruire les injecteurs et/ou le turbo, de temps à autre poussez vous rapports, pas de sous-régime, je vois certains de mes collègues de travail passer la 5 ème à 70 km/h, une mauvaise habitude.

Par Matchbox : le 21/03/20 à 17:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Rosalie est en repos forcé en ce moment . Je l'ai nourri la dernière fois, elle a eu du gasoil premium (vu les prix en ce moment, je me suis dit que j'allais pas l'en priver )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval