Forum cheval
Le salon de discussion

Plantes pour abeilles vs chien

Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par NezLaine : le 01/03/20 à 18:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

311 remerciements
Dire merci
Bonsoir !

Je viens de déménager et j'ai un micro bout dans mon jardin avec de la terre pour planter des fleurs. Je ne suis clairement pas une jardinière dans l'âme, mais je me suis dit que quelques fleurs dans cette "grosse jardinière" ça ferait joli (je suis au Royaume-Uni, il fait bien fleurir son jardin enfin ! ).

Bref, je me suis dit que je pourrais planter des graines / mélanges de graines pour les abeilles.

Question numéro 1 : vers quelles plantes ou mélanges me tourner pour les abeilles ? Sachant que je cherche un entretien minime.
Question numéro 2 : est-ce risqué pour ma chienne ? Elle a essayé de "manger" une guêpe il y a deux ans, clairement un mauvais souvenir pour elle qui désormais reconnaît le bruit des guêpes, mais pas celui des abeilles qu'elle essaiera certainement de manger la jardinière est basse donc ma chienne peut allègrement aller dedans (et je ne doute pas un instant qu'elle le fera... re- ...).

Des conseils ? Qu'en pensez-vous ?
Je pense à paquerette20 pour les graines notamment, si jamais tu passes par ici !

Merci de votre aide

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Phèdre : le 01/03/20 à 19:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Euh j’achète des mélanges tout prêts, mais j’ai remarqué qu’elles préféraient les Centaurées bleues (en plus ça se reproduit hyper vite) et qu’elles étaient attirées surtout par les fleurs de Soucis (Calendula).
Elles aiment bien les fleurs de Cosmos aussi, particulièrement les toutes petites abeilles (qui ressemblent à des guêpes, mais ce sont des abeilles, ne me demande pas lesquelles ). En plus ce sont des fleurs faciles qui demandent peu d’arrosage !

Pour éviter, alors je ne vois pas à part barrer le passage avec des grandes jardinières devant, avec surement une plante dont elle n’aimera pas l’odeur ?

Édit les fôte


Message édité le 01/03/20 à 19:29

Par paquerette20 : le 01/03/20 à 19:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Plantes dites "mellifères" Il ne faut pas chercher à favoriser "les abeilles" mais les insectes pollinisateurs (les abeilles ne sont qu'une infime partie des insectes pouvant polliniser les fleurs et les pollinisateurs ne sont pas forcément des insectes qui piquent donc pas de soucis pour ta chienne
L'idéal est de planter des espèces dont la floraison est décalée afin que ton parterre soit toujours fleuris et pouvoir contenter un maximum d'espèces d'insectes etc.

Quelques exemples







Par Phèdre : le 01/03/20 à 19:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Intéressant paquerette20 , où trouves-tu tes graines?

Par NezLaine : le 01/03/20 à 19:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

311 remerciements
Dire merci
Merci à vous deux

Alors je ne peux pas vraiment barrer ce rectangle de jardinière, c'est surrélevé par rapport aux dalles du jardin mais pas de beaucoup donc elle peut carrément aller dedans. Techniquement il faudrait un muret plus haut que ce que les plantes pousseront pour l'empêcher d'y aller en gros
Niveau odeurs je n'ai pas l'impression qu'il y ait des plantes qui la rebutent par leur odeur pour être honnête Par contre je pense (j'espère !) que si ça fait des tiges hautes et denses elle n'ira pas dedans, donc pas de fleurs en rase-motte (sinon elle ira se soulager tranquillement sur les fleurs !).

Je vais fouiner dans vos listes pour voir quelles plantes poussent un peu haut (mais pas de grimpant comme le lierre), fleurissent à des moments différents et attirent les insectes pollinisateurs (de préférence ceux qui ne piquent pas )

Par Phèdre : le 01/03/20 à 19:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Ça va être difficile de ne pas attirer certains types de guêpes après je n’ai pas autant de connaissances que certains sur ce forum pollinisant ( ) parlant, il y a certainement des fleurs qui attirent plus que d’autres les « pollisinateurs-qui-ne-piquent-pas ».
Ah la lavande aussi, ça ils aiment bien !

Ouh la saloupiotte qui se soulage sur les fleurs nan mais ! Tu parles bien d’un chien, pas d’un chat, là ?
Même une barrière tu ne peux pas mettre ?

Par NezLaine : le 01/03/20 à 19:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

311 remerciements
Dire merci
Sur la gauche c'est une pallissade en bois assez fine qui me sépare de mes voisins, sur la droite il n'y a rien pour supporter une barrière, derrière il y a un mur solide et rien devant ... Et je n'ai pas le droit de faire de trous (locations), donc aucun moyen de faire une barrière malheureusement

Après, ma chienne ne vit pas dehors, elle sort dans le jardin pour son train-train et ses besoins. Je ne travaille pas en ce moment mais une fois que j'aurai un boulot c'est surtout le matin, le soir et en journée le weekend si elle demande à sortir dans le jardin (elle a des ballades en extérieur hein !). Donc peut-être pas les moments où le risque de se faire piquer la truffe seraient le plus important

Madame se soulage partout dans le jardin, fleurs pas fleurs tout est logé à la même enseigne (même si j'ai l'espoir que son côté "princesse" fasse qu'elle reste plutôt sur les dalles, où les papattes restent pmus sèches, que sur la petite surface de la jardinière).

Par paquerette20 : le 01/03/20 à 20:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Perso j'ai acheté en jardinerie. Je n'ai pas de grandes connaissances ni de temps pour jardiner....

Par ninicoton : le 01/03/20 à 20:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Ici, on avait mis de la moutarde en attendant que la pelouse soit prête... Ça pousse vite haut, et ça attire +++les pollinisateurs. Sinon, bourrache, phacelie, ça fonctionne bien aussi. Dans l'idéal, une seule espèce ou un mélange mellifère. Tu laisses pousser, tu attends bien que tout soit defleuri et les graines tombées pour enlever, comme ça, ça repousse tout seul... (la période fin de floraison /graines est moche, mais faut passer par là). Sinon, pour info, lavandes, bruyères, fleurs de trèfle, et lierre attirent bcp les abeilles.
Pour les chiens, les nôtres se sont faites piquer une fois chacune, elles ont compris qu'il ne fallait pas aller aux ruches...

Par NezLaine : le 01/03/20 à 23:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

311 remerciements
Dire merci
Merci encore pour vos conseils. Je vais voir ce qu'il y a comme graines que je puisse facilement trouver et qui correspondrait à ce que vous m'avez indiqué. Yapluka maintenant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval