Forum cheval
Le salon de discussion

Vermifuge, crottins et... poules

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par sabah12
1 personne suit ce sujet
Par Galuska : le 26/02/20 à 16:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Il s'avère que depuis mon déménagement, il n'y a pas trop d'espace prévu pour le tas de fumier alors en attendant de trouver une solution, on a fait un coin un peu planqué dans le jardin.
Pour le plus grand plaisir des poules et des canes qui picorent et grattent dedans pendant des heures tous les jours.

Hier j'ai Equimaxé les chevaux, je vais mettre les crottins sur le tas mais les couvrir avec des fourchées de vieux fumier histoire de les planquer.
Néanmoins je ne trouve aucune info là-dessus, si par hasard mes poules picorent des crottins à l'ivermectine... sachant qu'elles pondent... je fais quoi? Qu'est-ce que je risque en mangeant les oeufs? Si vraiment je risque une agonie lente et douloureuse, combien de temps je dois attendre avant de pouvoir en re-consommer?

J'ai lu qu'avec un traitement anti-poux rouges à l'Ivomec, les délais vont d'1 mois à 6 mois selon les sources

Je précise que je ne vends pas les oeufs, que je ne suis pas enceinte, que je n'allaite pas et que je ne trouve aucune info sur l'incidence d'une consommation d'oeufs de poules ayant bouffé des crottins post-vermifuge. Vous feriez quoi vous?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par sabah12 : le 26/02/20 à 17:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
J avoue je ferai attention. Essaie de les enfouir bien en dessous qu elles puissent pas y avoir accès.

Déjà les vermifuges pour poules c est 1 mois d attente sans consommer les oeufs.

Par sheytana : le 26/02/20 à 17:42:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ah merde moi je consomme les œufs même après vermifugation. J'avoue ne m'être jamais posé la question !

Par Galuska : le 26/02/20 à 18:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
sheytana Ah ben si t'es encore là pour en parler, c'est que je ne crains pas grand-chose finalement, merci de servir de crash test

Par sheytana : le 26/02/20 à 18:39:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Oui a priori ça fait 2 ans que je fais ça et je suis tjs vivante et toute ma famille aussi


Message édité le 26/02/20 à 18:40

Par CaroDadou : le 26/02/20 à 23:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pareil

Par CaroDadou : le 26/02/20 à 23:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je me mefiais juste parce qu'il me semblait que certaines molécules étaient mortelles pour les chiens et les poules s'ils bouffaient du crottin post vermifuge, mais alors pour nous... Que dalle

Par SANNOM : le 26/02/20 à 23:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Idem. J'ai des poules et des chevaux que je vermifuge. On continue de manger les oeufs sans se poser de question

Par Galuska : le 27/02/20 à 05:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bon ben ça va alors, je vous avoue que ça me ferait mal de jeter des oeufs "pour rien", surtout les oeufs de cane qui sont juste


Par sabah12 : le 27/02/20 à 08:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
B méfiez vous qd mm hein...c est pas pour rien qu ils mettent ce délais...
Pareil quand on donne un médoc et qu il y a le délais avant abbatage pour consommation.
Et sur un adulte peut être que ça passe sans soucis (à voir sur le long terme) mais un enfant...
N oublions pas que c est la dose qui fait le poison. Un oeuf ok...20...

Dans ton cas en mettant le crottin sous le reste ça devrait être bon elles iront pas creuser jusque là.

Par al : le 28/02/20 à 11:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
c est pas pour rien qu ils mettent ce délais...

le fameux principe de précaution.....
qui est, dans certains cas, totalement stupide et chiant.... (dans certains autres il est trè logique, genre la bombe en équitation, ceinture de sécurité etc.).

Spoiler
dans mon écurie une nana une fois m'avait fait une réflexion sur le risque pour elle de manger des oeufs blablabla....j'ai regardé fixement sa cigarette qu'elle était en train de fumer.....elle a fini par piger, c'était très drôle!

Par sabah12 : le 28/02/20 à 12:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
A ce compte là on ne tiens plus aucune recommandation sur aucun médicaments. et comment savoir quelles sont les précautions exagérées de celles qui ne le sont pas ? C est quand même un peu complexe

Après chacun est libre de faire ce qu il veut. Tu te rends malade toi et toi seul ok. Tu donnes à tes gosses ou tu vas donner des oeufs de poules ayant suivi x traitements à un voisin ou une copine sans lui notifier...très moyen. Enfin de mon point de vue.

Sur ce, bonnes omelettes

Par al : le 28/02/20 à 16:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ben....sur le médoc, ils te disent quand mem si c'est fréquent ou pas
y'a des médocs en véto qui ont été arrêtés parce qu'il y a eu UN cas d'un humain qui serait potentiellement mort d'avoir mangé de la viande contaminée...mais sans aucune étude qui valide le truc.... et pour soigner les animaux, des médocs en moins, donc des maladies potentielles en plus....bref, la logique, des fois...

Par sabah12 : le 28/02/20 à 16:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Sur le vermifuge et les antibios que j ai donné aux poules y a noté de ne pas consommer les oeufs pendant 1 mois.
Y a pas noté si y a eu des cas de décès ou d intoxication grave.

Après oui je suis d accord avec toi que certains trucs doivent être exagérés et qu ils prennent toutes les précautions nécessaires. A nous de voir si on prend ou non le risque

Sinon pour la consommation d oeufs. Vinaigre de cidre quelques jours tous les mois dans l eau de boisson.
Et pour les parasites terre de diatomées et pou net.
On est d accord que c est en préventif ou en curatif mais sur du léger mais c est déjà ça.

Par Galuska : le 28/02/20 à 16:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Désolée je vais mettre les pieds dans (les oeufs au) plat, mais ni le vinaigre de cidre ni l'ail n'ont quelconque incidence sur les vers. Ce n'est en aucun cas un vermifuge... sinon... ben avec les cures d'ail et de vinaigre de cidre qu'on donne à nos chevaux chaque année, on aurait pas besoin de claquer de l'argent dans du Panacur

Ce qui est compliqué avec les volailles, c'est qu'on ne les traite jamais et leurs symptômes sont souvent sourds jusqu'au décès. On ne soigne pas, on ne traite pas, on donne de l'ail "pour dire que", et puis un beau jour la poulette toute maigre qui boite claque et on dit "elle était malade la pauvre, RIP petite poule partie trop tôt". Elle pouvait évidemment pas être bourrée de vers puisqu'on mettait du vinaigre dans l'eau

Je préfère, perso, avoir la conscience tranquille et leur donnant du capizol, même si je dois jeter quelques oeufs à la poubelle.
Après je vais pas m'inquiéter si elles picorent des crottins à l'ivermectine... Dans leurs oeufs on retrouverait éventuellement des traces de traces de traces... Je comprends très bien les précautions, elles sont là pour les gens allergiques, fragiles et pour éviter les poursuites judiciaires, aussi. Si je les consomme, c'est en connaissance de cause.

Quant à la terre de diatomée, ce qui m'éclate c'est qu'on doit absolument porter un masque quand on l'utilise, sous peine d'avoir des lésions pulmonaires... mais chez les poules pas de problème? Elles ont pas de poumons?

Par al : le 28/02/20 à 17:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Sinon pour la consommation d oeufs. Vinaigre de cidre quelques jours tous les mois dans l eau de boisson.
Et pour les parasites terre de diatomées et pou net.
On est d accord que c est en préventif ou en curatif mais sur du léger mais c est déjà ça.


non, justement, c'est pas du tout "c'est déjà ça"....C'est inutile et ça fait croire aux gens qu"ils font qqch.... (cf l'explication de galuska)

Par sabah12 : le 28/02/20 à 17:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
J ai bien dit en préventif ou en curatif sur du léger (je pensais notamment aux poux pour du curatif léger)

Après oui je cherche aussi d autres moyens que filer des médicaments à mes bestioles quand c est possible

Ça m a pas empêché de vermifuger (avant d utiliser le vinaigre de cidre je connaissais pas ça tue pas les vers ça empêche qu ils s installent) et de traiter une poule arrivée faiblarde pour le coryza.


Pour le masque pour la terre de diatomée là aussi...tu regardes la boîte pour les anti puces chats faut porter des gants lors de l application et pas caresser minou pendant quelques jours. Et pourtant on met ce produit sur mimi chéri. Chose que j ai d ailleurs fait y a 3 jours

Et c est pareil pour tous produits finalement. A nous de voir.


Mais je me pose une question, quand on ingère justement de faibles quantités de vermifuges et d antibios par la consommation d oeufs ou de viande. On créée pas des résistances ? ...
Enfin vous me direz c est pareil que lorsqu on va pisser et que toutes les traces de médocs finissent dans la flotte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval