Forum cheval
Le salon de discussion

Épanouissement au travail

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par poonsy_alice : le 18/02/20 à 08:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7339 messages

134 remerciements
Dire merci
Ca y est, j'ai la trentaine et les questions existentielles qui vont avec !

Je crois que ce post rejoint un peu celui de sheyt sur le métier de rêve et le métier actuel.

Vous sentez vous épanoui dans votre travail?
Vous cherchez plutôt un épanouissement, des avantages (horaires...) Ou alors pour vous le boulot ça vous sert juste à ramener un salaire?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kirikou : le 18/02/20 à 08:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Vous sentez vous épanoui dans votre travail? Oui

Vous cherchez plutôt un épanouissement, des avantages (horaires...) Ou alors pour vous le boulot ça vous sert juste à ramener un salaire?
Je cherche un équilibre entre les deux
Je ne courre pas après les heures sup' mais mon conjoint a un bon salaire et on n'a pas d'enfant (quoique trois chevaux dont deux qui kiffent le véto ces derniers temps ). D'ailleurs, je me bats pour qu'il diminue son temps de travail quitte à voir diminuer son salaire, mais il ne veut pas trop. Pourtant, il a beau aimer son boulot, son boulot le "bouffe".
J'ai un boulot qui me permet d'organiser la partie "travail perso" comme je veux (si je veux monter le mercredi aprèm quand il fait beau et travailler tous les soirs entre 20 et 22h, je peux) mais ce fameux travail perso est malgré tout conséquent quand tu veux que le boulot soit bien fait et que je monte des projets.
J'ai fait une croix aussi sur l'aspect "reconnaissance" autre que celle de mes élèves et de ma hiérarchie directe. Ça m'a longtemps pesé le mépris clairement affiché de la hiérarchie "au-dessus" et d'une partie de la société. J'ai appris à faire avec et surtout, le fait de m'épanouir côté chevaux, ça permet d'avoir d'autres motifs de satisfaction dans la vie
Après, s'il y avait une ambiance de merde "plus directe", en salle des profs et/ou avec ma hiérarchie directe, clairement, ça me pèserait (mais il me resterait l'opportunité de demander une mutation, chose que tout le monde ne peut pas faire).


Message édité le 18/02/20 à 08:59

Par vanou85 : le 18/02/20 à 09:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai changé de travail en fin d'année dernière.

Mon post d'avant, j'avais "tout": à 5 minutes de la maison, 5 minutes de l'école, horaire facile (8h - 17h), salaire correcte...
Mais il y avait une chose que je ne supportais plus. L'ennuie.

J'ai tenu 3 ans à m'ennuyer comme pas possible en me disant que c'était tout de même bien pratique. Pas de temps de trajet, pas de prise de tête professionnelle si ce n'est me demander comme j'allais pouvoir occuper ma journée.

Mais je n'étais vraiment pas épanouie.

Mon post actuel, je fais environ 20-30 minutes de route allée. J'ai perdu un peu de mon salaire annuel mais temps de travail légèrement réduit (37h50 contre 39h avant).
Et l'ennui, je ne connais plus. C'est un service en création, il y a tout à faire et c'est passionnant. En plus des tâches que j'avais avant, là, je vais bien plus loin. 50% au bureau, 50% sur les chantiers et je m'éclate.

Alors oui, c'est fatiguant, parfois stressant. Je ne suis plus à proximité de chez moi ou de l'école du p'tit, mais vraiment, je ne regrette pas mon choix!

Pour répondre à ta question, de mon point de vue le salaire et les "avantages", c'est une chose. Mais l'épanouissement au travail, avec du recul, c'est indispensable!

Par Pascale1 : le 18/02/20 à 10:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Avant", j'avais un travail qui me comblait. Aucune reconnaissance de ma "hierarchie", mais je m'en fichais, celle du public me suffisait. Un boulot archi intéressant et varié, une grande latitude pour organiser mes journées et donc le temps de monter (vu que chevaux à 5 mn du boulot).

Depuis, je me suis rapprochée du boulot (je suis à 5 mn), mais le reste c'est dégradé. je suis dans une phase d'attente quand à mon avenir pro, car mon asso va être reprise par une gestion différente (fonction publique, GIP, on ne sait pas encore), et j'ai du licencier mes salariés il y a 2 ans. je suis donc seule. Enfin, cette année, j'ai réussi à reprendre mon jardinier, ouf!

Franchement, si je n'avais pas le cheval à côté, et donc de quoi combler cet ennui passagé, je crois que je serais parti depuis 2 ans

Par dagob26 : le 18/02/20 à 10:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Hello,

Vous sentez vous épanoui dans votre travail?
Je l'ai été pendant plus de 5 ans dans ma boîte actuelle. Mais le vent a tourné. Maintenant j'ai proximité de la maison (2 min à pied), mais aucune évolution possible. Mon métier devient répétitif en plus d'avoir des patrons de moins en moins compréhensifs sur le ratio perso/pro je quitte la boite dans 1 mois.

Vous cherchez plutôt un épanouissement, des avantages (horaires...)
Un peu les deux, j'ai besoin de journées occupées et variées, ce qui me motive. Je ne peux pas envisager l'idée d'aller bosser et de m'ennuyer. Oui glander ça va quelques jours mais trainer sur youtube et amazon ça va 5 min.
Mais à l'inverse j'ai besoin aussi de ma vie perso et de pouvoir quitter plus tôt pour aller chez le doc si je suis malade ou autre sans qu'on me fasse de remarque. Je suis pas à 2h près dans la semaine de boulot tant qu'on me laisse aussi libre sur 30 min par ci par là pour un rdv.

Ou alors pour vous le boulot ça vous sert juste à ramener un salaire?
Je quitte en partie mon job actuel car mon salaire n'évolue pas du tout depuis plus de 4 ans et ça me saoule (bon en plus que mois après mois ils mettent de plus en plus une pression plus qu'inutile étant donné l'autonomie que j'ai sur mon poste depuis 7 ans). Oui comme toi j'ai 30 ans et j'ai des projets : viens d'acheter un appart, avoir un gamin et tout ça ben faut des sous . J'ai trouvé un new job bien mieux payé, je commence dans 1 mois, j'espère que j'aurais un bon ratio pro-perso. J'y vais faut le dire aussi car c'est une grosse boite avec beaucoup plus d'avantages que mon actuelle (petite boite et ses contraintes). Mais les grosses boites ont aussi leurs contraintes donc ça me stresse un peu.

fingers crossed




Message édité le 18/02/20 à 10:09

Par Cocktail_jet : le 18/02/20 à 10:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Je crois que la trentaine c'est ca :
L'abonnement aux questions..surtout les femmes...

Je ne suis plus épanouie à mon travail...pourtant j'ai un bon salaire et de bons horaires...ca fait 2 ans que j'en peux plus
Je cherche à me re convertir avec mon mari pour vivre mes reves et je compte bien réussir

Par sheytana : le 18/02/20 à 10:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Rien que répondre à la question "Vous sentez vous épanoui dans votre travail?" je ne saurais pas faire

Dans le principe j'aime mon boulot, je bosse avec des gens bien, j'ai la reconnaissance venant du bas et du haut, mais je suis au bout du rouleau.

J'aimerais bien faire le même boulot dans un autre contexte qui a du sens pour moi, ça me permettrait peut-être d'en tirer plus de gratification personnelle.... Mais ça pourrait m'épanouir plus ou pas du tout, si par exemple le reste se dégrade.

Par crazyofhorse : le 18/02/20 à 10:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis à mon compte (avec toutes les contraintes qui vont avec), je ne compte pas mes heures, je bosse le samedi donc adieu les week-ends (sauf un par mois quand je peux) mais j'adore ce que fais, je suis très attaché à certains de mes clients et en plus de ça je suis ravie de bosser avec les animaux au quotidien

Je fais un métier passion, je gagne pas un salaire de ministre malgré le nombre d'heures mais chaque matin je me lève en me disant que tout ça je le fais pour moi, j'ai osé me lancer, ça a marché, maintenant faut perdurer !

Par mayelle38 : le 18/02/20 à 10:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
Vous sentez vous épanoui dans votre travail?
clairement non j'ai quitté mon ancien boulot pour un mieux sur le papier : prise de grade, un recrutement pour un énorme projet et au final, pas de projet
ca va faire un an que j'ai été embauchée et je m'ennuie tous les jours
dans mon ancien boulot, j'étais super occupée, j'adorais ce que je faisais et je le faisais très bien, ce qui m'a valu de la méfiance de la part de collègues mal intentionnés qui ont fini par pourrir la tête de ma hiérarchie bref, rien que pour l'ambiance intra bureau je ne pouvais pas rester.

Vous cherchez plutôt un épanouissement, des avantages (horaires...) Ou alors pour vous le boulot ça vous sert juste à ramener un salaire?
clairement les deux! pour le coup j'ai beaucoup de souplesse dans les horaires (à moitié bouffée par mon temps de trajet) et un bon salaire et d'énormes avantages mais ça ne fait pas tout c'est sur. parfois je me dis que gagner un peu moins et être à 20 minutes de chez moi ce serait vraiment mieux... mais y'a pas de boulot en ce moment donc j’attends les élections avec impatience, ça risque de faire bouger les lignes!

Par dejavu : le 18/02/20 à 10:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci1
Vous cherchez plutôt un épanouissement, des avantages (horaires...) Ou alors pour vous le boulot ça vous sert juste à ramener un salaire?

J'en suis à mon deuxième passage de trentaine, mais disons que depuis mes 18-20 ans, je me suis toujours dit que je ne ferai jamais un boulot ennuyeux et purement alimentaire à plein temps.
J'ai donc eu un boulot alimentaire où je m'ennuyais au possible pendant 9 ans (5 h par jour) mais à côté j'ai recommencé des études qui me passionnaient et j'ai acheté un cheval.
Maintenant je suis free-lance depuis 30 ans, c'est parfois très stressant mais je suis LIBRE! Cette liberté est pour moi essentielle, et plus je vieillis plus je m'en rends compte.
Bien sûr je ne suis et ne serai jamais proprio d'une maison mais nous louons un truc sympa, bien sûr je n'aurai jamais MON pré pour chevaux mais j'ai pu en louer aussi, on me prête un potager, nous avons un jardin ouvrier à 10 minutes en vélo, nous avons réussi à payer les études de notre fille et nous aimons tous les deux, mon mari et moi, ce que nous faisons.
Alors à plus de 60 ans, je constate autour de moi bcp de frustrations, de personnes ayant l'impression d'avoir raté leur vie, de n'avoir pas fait ce qu'elles voulaient, d'avoir bossé parce qu'il fallait à cause de crédits etc... et on me dit: Toi, tu as de la chance, tu as toujours fait ce que tu as voulu...
De la chance, sans doute, mais surtout des choix. Reprendre de nouvelles études de 6 ans à presque 50 ans et entendre: 6 ans! mais c'est long! Alors que 6 ans ma foi, cela passe vite. Et puis m'offrir le luxe de ne rien faire d'autre que de savourer un enrichissement personnel avec celles-ci - je ne vous dis pas les reproches et remarques à ce sujet - quel plaisir!
Mais le stress de ne pas savoir comment on va payer son foin, vendre des affaires pour boucler certaines fins de mois etc... cela en fait partie aussi de cette "chance".
Mon conseil de vieille: osez! la vie passe (trop) vite, et saisissez les opportunités, engouffrez-vous dans de nouvelles aventures.

Par poonsy_alice : le 18/02/20 à 10:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7339 messages

134 remerciements
Dire merci
Elles sont super intéressantes vos réponses!
Ca permet de se remettre les pieds sur terre!

J'ai toujours quitté mes postes quand ça n'allait plus. Je travaille dans le social/animation, donc dès que je devais m'assoir sur mes valeurs ou que ça devenait dangereux, je partais. Que ce soit CDD ou CDI.

Aujourd'hui je suis en CDI depuis 6 mois. Ce n'est pas le boulot dont je rêvais. Mais je fais mes propres plannings, je pose mes congés quand je veux, j'ai une voiture de fonction, l'ambiance est super.
Mais, toujours mais, je me demande bien si dans quelques années j'en aurais pas marre. Je n'ai pas de grandes responsabilités (mais du coup pas de stress), je bouge beaucoup, c'est un travail assez physique...

Si je m'amusais à faire un tableau de pour et de contre, à l'heure actuelle je pense qu'il y a plus de pour. Mais dans quelques années? J'ai peur de perdre des compétences en restant sur ce poste. Ou alors à moi de faire évoluer mon poste et de le transformer au fil du temps. Grande question.


Par mayelle38 : le 18/02/20 à 10:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
dejavu oui au final je crois que ce qui frustre le plus c'est la peur de perdre ce qu'on a et donc on reste dans des boulots qui ne plaisent pas tu as totalement raison
perso j'arrive à bientot 40 ans et c'est là que je me pose la question de continuer à me faire ch** ou à oser me lancer et faire autre chose
me reste 3 ans avant la date fatidique!!!

Par poonsy_alice : le 18/02/20 à 10:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7339 messages

134 remerciements
Dire merci
Pour répondre à certaines, mon pire poste a été quand je m'ennuyais. Ca c'était terrible. Aller au travail en se demandant ce qu'on va faire de sa journée! J'ai trouvé de l'occupation, je faisais mes CV et lettres de motivation

Par dagob26 : le 18/02/20 à 11:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Si je m'amusais à faire un tableau de pour et de contre, à l'heure actuelle je pense qu'il y a plus de pour. Mais dans quelques années? J'ai peur de perdre des compétences en restant sur ce poste. Ou alors à moi de faire évoluer mon poste et de le transformer au fil du temps. Grande question.

C'est exactement ce que je me disais y'a 2 ans environ. Je suis en CDI depuis 7 ans dans la même boîte et tout roulait avec des contres mais beaucoup de pour.
Je me suis dit que tant que j'aimais ce que je faisais je pouvais persévérer et j'aviserais.
Plusieurs de mes amis me disaient de partir de chercher autre chose et je me sentais pas prête à sauter le pas.
Mais dans quelques années? Je me suis posé cette question au moins 1000 fois et maintenant je franchis le pas parce que je sens que le vent a tourné. Les contres surpassent le pour.

J'ai peur de perdre des compétences en restant sur ce poste. Ou alors à moi de faire évoluer mon poste et de le transformer au fil du temps.
Je me suis dit tout pareil y'a 2 ans toujours. Et j'ai fait évoluer mon poste en allant chercher de la mission et en posant des questions. Une fois que mon manager a compris que c'était des missions qui m'intéressaient de développer, j'ai eu un peu plus de travail diversifié.

Maintenant je franchis le cap de partir sans aucun regrets, je suis allée au bout de ce que j'avais à faire ici. Mais par contre clairement, si je n'avais pas fait évoluer mon poste et mes missions, je n'aurais pas pu me présenter pour mon futur job. En gros, évoluer et apprendre de nouvelles choses a été important pour trouver un nouveau job dans mon secteur.



Message édité le 18/02/20 à 11:11

Par Nirvelli : le 18/02/20 à 11:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Vous sentez vous épanoui dans votre travail?
NON et d'ailleurs, nous avons convenu d'une rupture conventionnelle, je serai libérée de ce fardeau le 31 mars prochain. Pourtant, tout avait bien commencé il y a un peu moins de 2 ans. Job à côté de la maison, sur un projet novateur dans l'environnement qui permettait à ma créativité de s'exprimer... la joie fut de courte durée avec l'arrivée de mon binôme, chouchou du boss qui a complètement sabordé mon poste et mon travail. Après plusieurs tentatives de conciliation, l'incompatibilité entre ma vision et celle de la boite aura eu raison de mon enthousiasme et de mon intérêt pour le projet. Moi et mes plus de 20 ans d'expérience nous effaçons face à l'incompétence et le culot d'un morveux arriviste nullissime.


Vous cherchez plutôt un épanouissement, des avantages (horaires...) Ou alors pour vous le boulot ça vous sert juste à ramener un salaire?

Ca doit pour moi être un tout. Ma devise c'est "je travaille pour vivre, je ne vis pas pour travailler". Clairement, si je pouvais ne pas bosser, je le vivrais super bien, mais je ne suis malheureusement ps née chez les Rotschild
Je vais tout de même prendre le temps de me poser après le 31 mars, pour ne pas me précipiter dans quelque chose qui ne me conviendrait pas. Je suis aujourd'hui persuadée que mon épanouissement en entreprise est impossible, j'ai besoin d'être mon propre patron, de travailler à mon rythme et dans le calme chez moi.

Par Cocktail_jet : le 18/02/20 à 11:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
nirvelli Je reverais de pouvoir faire une rupture conventionelle mais explique moi comment tu as le courage de le faire ?
Ok tu as le chomage pendant 2 ans mais bon je trouve ca risqué quoi..partir sans rien derrière c'est chaud...tu as un projet après ca ?

Par Nirvelli : le 18/02/20 à 12:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
Oui, @Cocktail_jet , j'ai plusieurs projets même, mais il faut justement que je me pose pour savoir vers quoi aller.
J'ai la chance de faire un métier qui se pratique très bien en freelance (graphiste web et print / community management / webmaster /motion design ...), donc je suis entrain de recontacter tout mon ancien réseau (j'ai fais du free plusieurs années déjà) et j'ai déjà ferré quelques poissons (merci linked in). Mais sincèrement, ma vie derrière un ordi, je ne peux plus, même en free, je crois que je vais saturer très vite.
Cela fait plusieurs années que je veux travailler le cuir, du coup, je me renseigne pour une formation ou pour me former sur le tas, je vais voir après le 31 mars quelle solution envisager mais j'espère pouvoir faire quelques stages cet été avant d'envisager éventuellement un CAP en octobre.
Sinon, pourquoi pas formatrice quelques heures par semaine ...
Et puis j'aime aussi le paysagisme, la nature en général ... et puis je m'investis dans mon village aussi, je suis sur une liste aux municipales, ça permet aussi de rencontrer du monde et de se faire connaitre.

Après, je n'ai pas la petite trentaine, j'ai 46 ans et j'ai connu suffisamment de galères dans mon parcours ( chômage, burn out en 2008, employeurs cinglés ...) pour ne plus avoir peur en fait car je m'en suis toujours sortie finalement.



Message édité le 18/02/20 à 12:08

Par Nirvelli : le 18/02/20 à 12:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Et puis je veux écrire un bouquin sur mon grand-père et ses frères aussi ... ça me tient à coeur d'avancer là dessus au printemps...


Message édité le 18/02/20 à 12:07

Par Cocktail_jet : le 18/02/20 à 12:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
@nirvelli : Oui moi j'en ai 30 avec un crédit de maison sur le dos...du coup bon...ca calme un peu les envies...MAIS hors de question de rester la dedans...il faut juste accepter que ca prenne du temps


Message édité le 18/02/20 à 12:09

Par Nirvelli : le 18/02/20 à 12:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Moi aussi, j'ai un crédit sur le dos (on a acheté il y a tout juste 2 ans), et c'est vrai que ça fait flipper, mais de toute façon, je ne pouvais clairement pas rester là ou je suis actuellement, j'aurais fini par tuer quelqu'un.

Par Cocktail_jet : le 18/02/20 à 12:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
nirvelli Oui mais tes enfants sont grands non ?

Par Nirvelli : le 18/02/20 à 12:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ma fille va avoir 17 ans et vit chez son père depuis septembre, ce qui me permet en effet d'avoir beaucoup de liberté dans mon planning. Après, j'ai vécu seule avec elle pendant 13 ans, j'ai connu le chômage, le burn out et le freelance quand j'étais seule avec elle, et on s'en est toujours sorties quand même.

Par Cocktail_jet : le 18/02/20 à 12:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Bravo Nirvelli c'est sure que quand on se pose 10 000 questions on avance pas et on fait rien...après faut etre raisonné à minima malgré tout...pour ca que je dis je vais bouger mais comme je suis raisonné ca prend un peu (trop à mon gout) de temps...

Par Nirvelli : le 18/02/20 à 12:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui, savoir être raisonnée et patiente. A 30 ans, j'avais un bébé, un boulot que j'aimais même si j'étais dans une boite de m... mais j'aimais toujours mon métier, du coup, comme toi, j'aurais eu tendance à patienter en cherchant ailleurs. Là, je suis dans une phase ou je me dis que je ne peux plus rester toute la journée derrière un ordi, ma santé, mes yeux (2 opérations déjà) me disent STOP LES ECRANS, et l'envie n'est plus là... elle reviendra peut-être, elle est déjà revenue plusieurs fois, mais là, j'ai un gros besoin de souffler, alors je prends le risque ...

Par SweetFee : le 18/02/20 à 15:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2908 messages

107 remerciements
Dire merci
J'ai la chance de faire la métier dont je rêvais ado donc ce n'est clairement pas alimentaire. Je ne m'ennuie jamais, les journées défilent et c'est vraiment important pour moi. Ma patronne et l'équipe sont super également donc c'est sur que ça aide pour passer de bonnes journées.
J'aime mon métier mais pas au point de "sacrifier" ma vie personnelle, je n'ai pas envie de travailler 70 heures par semaine. C'est peut-être que comme c'est un métier de contact ce n'est pas toujours évident avec les gens et si on arrive déjà fatigué les journées peuvent être longues.
J'aime mes horaires, je travaille 2 ou 3 grosses journées par semaine et 2 matinées ce qui me laisse beaucoup de temps pour moi c'est top. Même si après 12h de boulot faut pas me demander grand chose le soir

Ce que je n'avais pas anticipé quand je rêvais de ce métier c'est le contact permanent et les incivilités au quotidien ce n'est pas toujours facile.. Exemple ce matin d'une dame qui me menace d'arrêter tous ses traitements (très importants) alors que je lui demandais juste sa nouvelle ordonnance car celle que j'avais était ancienne Il faut tous les jours être au top, souriante, patiente, conciliante,.. Je ne pourrai pas le faire 6 jours sur 7 10h de suite c'est clair.

Par azzura42 : le 18/02/20 à 15:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Vous sentez vous épanoui dans votre travail? Oui, j'aime beaucoup mon métier même si j'aimerais travailler plus pour avoir un niveau de vie un peu plus confortable.


Vous cherchez plutôt un épanouissement, des avantages (horaires...) Ou alors pour vous le boulot ça vous sert juste à ramener un salaire?

Comme quelqu'un l'a dit plus haut "je travaille pour vivre, je ne vis pas pour travailler"
Le but 1er est d'avoir un salaire mais je ne ferais pas un boulot que je n'aime pas même si il est bien payé. Je voulais un taf qui me plaît et qui a du sens.

Par stephy92 : le 18/02/20 à 17:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Vous sentez vous épanoui dans votre travail?

Oui, relativement. Je ne suis pas du genre à rester qq part quand ça ne va pas ou que je me fais ch**. J'ai déjà changé plusieurs fois de métiers, d'entreprises, de régions... Parfois les 3 en même temps comme il y a presque 3 ans quand je suis arrivée en Auvergne

Vous cherchez plutôt un épanouissement, des avantages (horaires...) Ou alors pour vous le boulot ça vous sert juste à ramener un salaire?
Le boulot juste alimentaire je ne peux pas. J'ai besoin d'un minimum de stimulation intellectuelle.
Le problème c'est que je m'ennuie dès que j'ai fait le tour de mon poste et de mon job (en général ça prend 3 à 5 ans). Par ex en ce moment je me demande quel pourrait être mon prochain métier.
La conséquence c'est que tu atteins en général vite ton plafond de verre (surtout en tant que femme), donc ça veut dire changer d'entreprise pour évoluer (et tous les risques qui vont avec).
On a jamais rien sans rien non plus

Par contre j'aimerai aujourd'hui me recentrer sur un métier plus en accord avec mes valeurs, mes passions (ou du moins ce que j'aime), donner un peu de sens à mon boulot. Et surtout me dégager du temps, arrêter de rentrer chez moi à 21h30 tous les soirs (les horaires du taf + monter le cheval + le trajet).

Travailler à côté de chez moi et de l'écurie tout en gagnant suffisamment pour payer les poneys et avoir du temps libre Je cherche encore

Par sheytana : le 18/02/20 à 17:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
La conséquence c'est que tu atteins en général vite ton plafond de verre (surtout en tant que femme) Tu entends quoi par là ?

Par laureBrrrrr : le 18/02/20 à 18:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci


Vous sentez vous épanoui dans votre travail?

Oui ... mais j'ai le boulot a priori préféré des français : photographe ..
mais pour beaucoup de collégue c'est pas si 'épanouissant" que ça ..
De mon coté j'ai de la chance j'ai une clientéle qui me convient, pas chiante et fun ...
y'a des inconvenniants comme dans pleins de boulot, mais globalement j'ai de la chance j'ai des gens chouette et une reconnaissance ++ de mon boulot par ma cliénte .. ça fait du bien d'avoir des gens contents !


Vous cherchez plutôt un épanouissement, des avantages (horaires...) Ou alors pour vous le boulot ça vous sert juste à ramener un salaire?

Si je devais juste ramené un salaire (plus ou moins gros) je serais partie dans la chimie (avec un bac +8 j'interessait plutôt pas mal certaines boite) je pense que j'aurais double de salaire .. mais pas la même flexibilité des horaires ... et pas une boulot qui me plait finalement autant que ça ..
donc j'ai pris l'épanouissement par rapport au salaire .. sachant que je gagne correctement ma vie par rapport a mes "besoins" .. mais je pourrais gagné deux fois plus !
Je ne pourrais pas bosser avec des horaires bureaux ça ne me convient pas déjà en recherche je m'organisais a ma sauce .. j'aime bien bosser en partie quand les autres bosses pas et inversement

Par kagnotte : le 18/02/20 à 19:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Le boulot que j'aime vraiment je l'ai laissé de côté pour le moment, financièrement avec 2 enfants étudiants le salaire ça collait pas.

J'ai fait une formation sellier harnacheur, mais j'ai travaillé en maroquinerie et ça me plait plus. J'avais mon atelier et je m'éclatais.

Je suis retourné à l'enseignement, et aujourd'hui j'ai des niveaux collégiens mais ça ne me plait pas vraiment, je préfère plus vieux, j'attends des réponses pour un poste en CFA, je croise les doigts.

Mais bon j'aimerai tellement retourner travailler sur mon cuir dans mon petit atelier, je pense que je serai bien plus épanouie dans mon travail.


Message édité le 18/02/20 à 19:26

Par Pez : le 18/02/20 à 19:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Épanouie. Oui et non.
Mais bon comme bcp de prof dans l’EN. J’aime ce que je fais, je ne vais pas bosser à reculons. Je suis contente de voir mes collègues. Je bosse juste à côté de chez moi ça aide.

Mais ma situation perso est compliquée et fait que financièrement je m’en sors pas du tout donc je fais bcp d’heures et là je suis pas loin du burn out. Et les horaires avantageux j’en profite pas vraiment car qd je sors de l’école j’enchaîne avec les cours particuliers. Donc c’est pas pour le salaire que je fais ce boulot. Après je « débute », on est en pleine réforme, je me dis que dans un ou deux je pourrais lever les pieds un peu.

Après reconnaissance zéro de chez zéro surtout de la part de la hiérarchie. Heureusement qu’il y a les élèves et parfois les parents. Ça compense.
Mais à l’heure actuelle j’ai du mal à envisager de faire carrière dans ce métier En tout cas si ça continue comme c’est parti (dans l’EN) je pense qu’il sera vital pour ma santé mentale de passer à mi-temps et d’avoir une autre source de revenus à côté.

Par manue57 : le 19/02/20 à 10:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Épanouissement non c’est terminé depuis que j’ai quitté le service de chir ou je m éclatais et top équipe .

J’ai énormément de temps libre 24 jours par mois mais mon travail ne me plaît plus du tout , je cherche à faire une reconversion avec formation financée sinon impossible pour moi .

Du coup il en devient alimentaire en ce moment et cela se ressent sur tout

Par stephy92 : le 19/02/20 à 10:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
La conséquence c'est que tu atteins en général vite ton plafond de verre (surtout en tant que femme) Tu entends quoi par là ?

sheytana j'entends que lorsque tu veux progresser en tant que femme tu arrives assez vite à un point de blocage dans une entreprise.
En général j'arrive à progresser d'un "grade" dans la même entreprise, mais lorsque je veux franchir encore un grade supplémentaire ça commence à faire peur et tu te fais savonner la planche.

Ex dans ma dernière entreprise quand j'ai voulu passer directrice. Le directeur de mon site (sachant que je serai forcément allée sur un autre site) a tout fait pour que mes demandes n'aboutissent pas (j'ai mis un peu de temps à comprendre que ça venait de lui, tjs tellement gentil en apparence lol). Comme si j'allais lui voler sa place.

Il m'était déjà arrivée à la même chose quand j'avais voulu passer responsable, mais là j'avais eu l'appui d'une femme du conseil administration alors que ma N+1 faisait tout son possible pour stopper ma progression.

Tant que tu te "contentes" de vouloir être assistante ou secrétaire tout va bien, mais dès que tu as d'autres ambitions ça commence à être plus difficile.

Pour mon cas ce n'était pas une question de compétence car lorsque je commence à parler d'évoluer et que je vois que ça ne sera pas possible dans ma boite actuelle, les chasseurs de tête appellent et je trouve rapidement le poste voulu ailleurs.
Le souci c'est que je commence à me faire vieille et les seniors sont souvent mis de côté dans les entreprises françaises (sauf cadres dirigeants mais j'en suis pas là ). D'ici la cinquantaine il faudrait que je trouve le job que j'aurai envie de faire pour les 15 ou 17 restants avant la retraite, mais c'est pas gagné

Par sheytana : le 19/02/20 à 10:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je vois ce que tu veux dire et c'est un triste constat

Si on pousse le cynisme jusqu'au bout, une vieille femme dans une entreprise, à part DRH....

Par Pez : le 19/02/20 à 10:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Ou comptable

Par baldan : le 19/02/20 à 13:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi j ai fais une rupture conventionnelle d un boulot passionnant, mais tellement chronophage...

Du jour au lendemain, le trop plein... J ai pète un plomb et fais une rupture conventionnelle...

J avais un crédit immo, chevaux... Mais je ne pouvais plus. J ai mis 6mois à me remettre sur pied.

Puis j ai TV un boulot pour seulement le côté horaires au top, je ne travaille que les matins du mardi ou samedi... Je gère mon boulot solo, il y a une très bonne ambiance, je revis, et j apprend qu on peut vivre et travailler en même temps

Par Gracioso : le 19/02/20 à 13:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
J'avais le job parfait à beaucoup de points de vue. Prof en lycée agricole, j'enseignais l'agronomie et l'aménagement paysager, avec la possibilité d'orienter mes cours sur l'écologie et l'agro écologie. Supers collègues, lycée qui me plaisait, reconnaissance au moins de leur part et de mes élèves. Mais contractuelle donc salaire bloqué, et à 1h15 de chez moi. Ca me laissait le temps de monter à cheval et sortir pas mal mes chiens en semaine malgré tout.
Sauf qu'avec 2 enfants petits ça a bien compliqué la donne. Je débute en mars sur un post similaire mais en maison familiale rurale , a 20 km de la maison. Meilleur salaire, mais en revanche obligation de présence la semaine de 9h à 17h si je n'ai pas cours. Ca va me faire bizarre de ne plus être libre, mais en même temps ça sera bien plus facile pour m'occuper des petits. J'espère que j'arriverai à trouver du temps pour monter le week-end.

Et j'étais épanouie dans mon poste précédent, j'espère que je retrouverai le même équilibre.


Message édité le 19/02/20 à 13:27

Par stephy92 : le 20/02/20 à 17:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
baldan ça me plairait bien ce type d'horaires. Je me souviens de ce que tu fais? Et ça te permet d'avoir un salaire quand même décent?

Le truc c'est que quand tu es seul tu ne peux compter que sur ton salaire donc forcément c'est encore plus compliqué v/s ce que tu partages quand tu es deux : loyer, électricité, assurances etc...

Par Aquarium : le 20/02/20 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Après des expériences mitigées j'ai trouvé un équilibre qui me convient très bien.
Je travaille très vite mais je n aime pas travailler longtemps, je ne supporte pas d'être enfermée trop longtemps et pourtant mon taff c'est assis devant l'ordi ...
J'ai longtemps été un ovni au boulot et puis finalement mon employeur actuel est venu me chercher. Il me connaissait sur le plan perso et pro et m'a proposé... un 4/5 et une position de manager.

Je fais ce que je veux, mes clients ne se sentent pas volés même si je pars tôt, je fais du sport le midi bref... le pied.

Mon boulot nest pas ma passion, le cheval et la forêt le sont... Mais J aime le boulot pour l'aspect social (parler à des gens) et les qqs pirouettes intellectuelles que ça me demande (surtout pour faire en 4 ce que d'autres font en 5) et je gagne très bien ma vie.

Après c'est loin de chez moi (j'habite près de la forêt et le boulot est à Paris) mais c'est un moindre mal.

J'ai vécu auparavant une période d'ennui terrible, ça m'affectait bcp. Surtout que je n'ai aucun scrupule à ne rien foutre si on ne me donne rien d'intéressant et alors Je me laisse crever sans rien faire même pas le peu qu on me donne, de mécontentement ... bref le maître mot pour mon bien être c'est haute intensité et autonomie totale.

On verra si ça dure !

Après je n'ai absolument pas de trajectoire de carrière ou autres... J'ai trouvé un truc où jai un certain talent, je tire le filon. Si demain ça se passe moins bien je changerai. J'ai retenu la leçon. Mais mon objectif assume c'est de travailler moins

Par loloka06 : le 20/02/20 à 21:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'adore mon boulot actuel, mais je ne pense pas y rester longtemps. Je suis très loin du milieu de mes études (agrosciences et production animale, je bosse en menuiserie !)
Je suis en intérim, j'apprends des choses ( le plus important), j'apprécie mes collègues, ce n'est pas trop physique (pas tous les jours en tout cas, et moins que de porter 1t5 d'aliments en seau chaque jour !), Et pas non plus assise derrière un bureau.

J'ai des horaires classiques, mais j'ai pas forcément le temps de faire ce que je voudrais en semaine (surtout en hiver a vrai dire).

Je verrais bien tant qu'ils me gardent, ou si je le retrouve ailleurs...


Message édité le 20/02/20 à 21:09

Par baldan : le 20/02/20 à 21:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Stephy Après l esclavage du cheval d endurance, je travaille dans une boulangerie. Mon salaire ma foi je ne me plains pas, et puis je peux facilement trouver un complément si besoin 😉

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval