Forum cheval
Le salon de discussion

Lycée/sanction collective

Sujet commencé par : carolinev - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par carolinev : le 15/02/20 à 16:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Bonjour
Un élève de la classe d’un de mes fils a lancé un stylo sur le professeur ...
L’élève ne s’est pas dénoncé ...

Voila le mail que j’ai reçu hier :

Bonjour,

Vous venez de recevoir un message sur EcoleDirecte de M. D.
Objet : incident de cours

Contenu du message :
Madame, monsieur,
Hier durant le cours d'I2D un incident grave s'est déroulé envers l'enseignant de la classe, celui-ci a reçu un projectile envoyé par un élève, il a cessé son cours et demandé au fauteur de se dénoncer, de quitter la classe afin de pouvoir sereinement poursuivre le sujet d'étude. Après quelques minutes d'attente et sans retour, l'enseignant n'a pas poursuivi la séance.
Aujourd'hui, vendredi 14 Février, M P. ayant eu par dénonciation l'auteur de l'agression nous voulions le sanctionner par une exclusion et un conseil de discipline. Celui-ci niant les faits reprochés et non confirmés par d'autres élèves nous ne pouvions prendre de telles sanctions.
Cet après midi, M P. (CPE), M G.(Directeur de site) et moi même sommes allés dans le cours d'I2D, M G. a expliqué la gravité d'un tel acte et précisé que l'ensemble de la classe, par l'omerta qui semble avoir été choisie, est coupable face à l'impossibilité pour l'enseignant de travailler. Après la mise en garde d'une sanction collective de zéro sur 20 dans la matière, 30 minutes leur ont été offertes afin que le coupable se dénonce et quitte la salle afin d'expliquer son acte.
A l'issue du temps donné, nous n'avons eu aucune réponses à notre question et la sanction est donc donnée à l'ensemble de la classe.
En espérant une prise de conscience collective et individuelle.
Cordialement



Bref 0/20 coefficient 3 qui compte au bac .
Mon fils n’a pas vu qui a lancé le stylo mais il a eu vent du nom .
Ont-ils le droit de faire ça ???
( il est dans un lycée privé )

Merci pour vos retours .

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Uriette : le 16/02/20 à 10:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
kirikou tu appelles ça comment d'inciter à dénoncer dans le but uniquement d'être bien vu par l'administration de l'établissement alors qu'on n'a peut être rien vu et que ça ne sera jamais vérifié? si les élèves viennent témoigner juste pour "pas avoir 0" que vaut leur témoignage ?

Par kagnotte : le 16/02/20 à 10:50:16

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci2
Qu'il y est une sanction collective ne me choque pas, c'est la sanction elle même qui n'est pas acceptable.
La colle collective avec le devoir proposé par Yann me paraît plus pertinent.

Mais pour moi ce n'est pas de la délation pour bien se faire voir qui est demandé, mais un témoignage pour une agression qui est inacceptable. Le respect d'autrui démarre là.


Effectivement il y aura des innocents qui vont se sentir lésés par la punition, mais heures de colles et devoir ça n'a jamais tué personne. Dans la vie tout n'est pas toujours juste non plus.

Maintenant oui sur la punition appliqué il faut demander des explications.

Par sheytana : le 16/02/20 à 10:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Qu'il y est une sanction collective ne me choque pas, c'est la sanction elle même qui n'est pas acceptable.
La colle collective avec le devoir proposé par Yann me paraît plus pertinent.

Mais pour moi ce n'est pas de la délation pour bien se faire voir qui est demandé, mais un témoignage pour une agression qui est inacceptable. Le respect d'autrui démarre là.


+10000

Par carolinev : le 16/02/20 à 11:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci1
La punition collective je suis d’accord vu que la classe couvre ( apparemment pas tant que ça vu que la direction a le nom du coupable ) .
Par contre un 0/20 là ça ne passe pas du tout 😤
Je leur ai envoyé ça :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21057

Alors coup de bluff ou pas , je surveille voir s’ils osent ou pas mettre le 0 et s’ils le mettent je contacte l’inspection académique .



Message édité le 16/02/20 à 11:02

Par Uriette : le 16/02/20 à 11:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
non mais vous en connaissez vous des élèves qui font strictement ce qui est demandé? franchement ça aurait été mon lycée à l'époque en tant que délégué j'aurais encouragé toute la classe à dénoncer le type et aller à 30 témoigner qu'on témoigne pour pas avoir 0 !

j'ai rien contre la sanction collective si elle est en rapport avec la faute commise ou sous forme de réparation.

Par kefiretlome : le 16/02/20 à 11:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci2
Non kirikou tu n'as vraiment pas compris.

Je dis que demander aux élèves de dénoncer un membre de leur groupe sinon ils se prennent un 0 comptant au bac, c'est du même tonneau que lorsque les allemands prenaient en otage tous les hommes d'un village et en fusillaient un toutes les heures jusqu'à ce que le résistant qu'ils cachaient soit leur soit remis.
Ce n'est pas au même niveau, mais sur le principe c'est la même chose !
Et c'est pour ça que je parle d'incitation à la délation.
On parle d'une classe, d'un groupe constitué où tous se connaissent. Ce n'est quand même pas la même chose que les passagers d'un train qui assistent à une agression commise par un tiers, où les témoins n'ont pas forcément possibilité d'intervenir sans risque pour leur intégrité physique (bien qu'il arrive que certains le fasse, et ceux là je salue leur courage)


Par contre, il n'est pas question qu'un crime ou délit reste impuni. Quel qu'il soit, et quelle qu'en soi la gravité. Je ne cautionne pas l'impunité, pas du tout.
Donc, en ce sens, je comprends l'idée d'une punition collective dans le but d'inciter le fautif à se dénoncer lui-même (au besoin, poussé par ses camarades à assumer son geste). Et dans ce cas évidemment, lever la sanction.
Mais cette sanction doit être adaptée. Le 0 pour le bac est injuste et disproportionné. 1 heure de colle pour toute la classe, ce n'est pas sympa, mais cela ne comptera pas au bac (donc n'entachera pas l'avenir des élèves), et cela permet aux élèves injustement punis de se retourner vers le coupable pour lui faire prendre conscience de la vacherie dont il fait preuve envers ses camarades en n'assumant pas son geste.
Parce qu'évidemment, certains, pour l'instant, doivent se marrer et trouver "cool" qu'un des leurs ait osé balancer le stylo, mais les mêmes trouveront moins cool d'être punis.
D'ailleurs, il y a eu dénonciation, donc tous ne soutiennent pas le coupable, cependant, sans preuves, il est compliqué de punir l'individu dénoncé (après tout, par vengeance ou autre, un élève peut avoir dénoncé une autre personne que le vrai coupable).
Le devoir proposé par Yann est une excellente idée, car c'est une mesure éducative.
Pas le zéro collectif (ni l'heure de colle si ce n'est qu'une heure de colle, sans réflexion sur la portée du geste)


Par sheytana : le 16/02/20 à 12:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je dis que demander aux élèves de dénoncer un membre de leur groupe sinon ils se prennent un 0 comptant au bac, c'est du même tonneau que lorsque les allemands prenaient en otage tous les hommes d'un village et en fusillaient un toutes les heures jusqu'à ce que le résistant qu'ils cachaient soit leur soit remis.


Non mais encore une fois le parallèle est choquant

L'élève en question là il a atteint physiquement un prof

Par bigouden9129 : le 16/02/20 à 12:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci1
les heures de colles ils s'en foutent comme d'une poignée de guignes
un devoir noté allant dans le sens de la connerie comme le souligne YANN serai judicieux mais peut on demander au "mammouth" d’être judicieux
et puis n'est ce pas aussi à nous parents de demander , tout en restant vigilants aux suites données, à nos chérubins de, avant de prendre les choses en main si nécessaire , se démerder seuls pour tenter de résoudre ce problème. c'est aussi l'apprentissage de la vie qui est parfois ingrate et que parfois il faut se faire violence , que tout ne tombe pas tout cuit
ils sont bien prompt à se dire adultes et responsables
le choix pour eux est cornélien , j'en suis conscient, entre être auprès de certains un courageux qui à aidé à trouver une solution et une balance avec toutes ses conséquences sur les réseaux sociaux et on a dans d'autres contextes des exemples récents.Le choix peut être vite fait

Par kirikou : le 16/02/20 à 12:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
kirikou tu appelles ça comment d'inciter à dénoncer dans le but uniquement d'être bien vu par l'administration de l'établissement alors qu'on n'a peut être rien vu et que ça ne sera jamais vérifié? si les élèves viennent témoigner juste pour "pas avoir 0" que vaut leur témoignage ?

uriette (et d'autres d'ailleurs), il ne me semble pas avoir dit qu'un élève qui n'avait rien vu devait aller dénoncer, j'ai dit exactement l'inverse, merci d'avoir un minimum de respect et de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Mais pour moi ce n'est pas de la délation pour bien se faire voir qui est demandé, mais un témoignage pour une agression qui est inacceptable. Le respect d'autrui démarre là.
Exactement

Je dis que demander aux élèves de dénoncer un membre de leur groupe sinon ils se prennent un 0 comptant au bac, c'est du même tonneau que lorsque les allemands prenaient en otage tous les hommes d'un village et en fusillaient un toutes les heures jusqu'à ce que le résistant qu'ils cachaient soit leur soit remis.
ben, euh, même dit comme ça, ça reste extrêmement choquant


Par beeboylee : le 16/02/20 à 12:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On frise le point godwin.
Bon,Kirikou a tt bien expliqué, analysé. Rien à rajouter

Par kirikou : le 16/02/20 à 12:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ah si, je rajoute malgré tout :

Je suis hallucinée par le nombre de gens qui préfèrent voir se faire punir des innocents (rien fait/rien vu) plutôt que de voir un coupable identifié et sanctionné de manière proportionnée.
Parce que c'est tout de même le principe d'une punition collective : les innocents trinquent, l'agresseur pavoise en tout impunité.

Par phil50 : le 16/02/20 à 13:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est même une parfaite illustration du point Godwin ...
Il faut donc moins de 2 pages pour que ce soit explicite, et en fait moins d'1/2 page pour qu'il soit implicite ...

ça fait quand même peur ...

Par phil50 : le 16/02/20 à 13:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après : il faut aussi arrêter avec le "pov'chéri qu'à rien vu/rien fait, qui sait rien et qu'est puni".
On sait tous comment fonctionne une classe : 100% des élèves savent qui l'a fait. S'ils n'ont rien vu sur le moment, ils l'ont appris à la récré suivante.

Ou alors l'élève est un extra-terrestre asocial +++.


Message édité le 16/02/20 à 13:24

Par beeboylee : le 16/02/20 à 13:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tellement vrai

Par carolinev : le 16/02/20 à 14:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Oui il l’a appris au cours suivant mais dénoncer alors qu’on a pas vu ça n’a pas de sens .
La ils ont le nom au vu du mail et ce qu’ils veulent c’est des aveux du gars mais menacer d’un 0/20 au bac l’ensemble de la classe je trouve pas ça correct comme méthode


Par Uriette : le 16/02/20 à 14:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
phil30 il ne s'agit pas de chougner pour une punition, mais pour un 0 qui sera pris en compte pour la note du bac !

Le coupable tout le monde sait qui c'est vu qu'il a déjà été dénoncé par ailleurs ! Juste qu'on demande à des élèves d'aller témoigner!

Par Cliona : le 16/02/20 à 14:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci1
kefiretlome moi j'ai bien compris le fond de ton propos et je te rejoins mais, comme les autres, je trouve la forme un poil limite

Par dejavu : le 16/02/20 à 14:48:39

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci2
Je dis que demander aux élèves de dénoncer un membre de leur groupe sinon ils se prennent un 0 comptant au bac, c'est du même tonneau que lorsque les allemands prenaient en otage tous les hommes d'un village et en fusillaient un toutes les heures jusqu'à ce que le résistant qu'ils cachaient soit leur soit remis.
ben, euh, même dit comme ça, ça reste extrêmement choquant


Non, ce n'est pas choquant car on parle d'un principe: celui de menacer un groupe d'une punition injuste et disproportionnée pour obtenir que l'on dénonce un coupable qui appartient au groupe.

Ce qui gêne c'est que vous considérez le type qui a jeté un stylo comme un criminel (ce qui est choquant finalement) et le résistant comme un héro (mais il était un criminel du point de vue des Allemands).

Jeter un stylo sur un prof peut avoir été motivé par tout un tas de raisons... Avant de me faire attaquer là-dessus je précise que je ne défends pas la chose mais... j'ai eu un prof qui nous a balancé une craie, désespérée de ne pas arriver à nous faire comprendre une démonstration. Personne n'a porté plainte... Une copine a envoyé une giclée d'encre dans le dos de la prof de grec... elle a immédiatemnt regretté, s'est excusée et a été punie, mais on ne l'a pas considérée comme une criminelle. Entre profs et élèves il peut y avoir des moments d'énervement des deux côtés...
Par contre quand un élève a saisi le prof d'histoire et l'a soulevé par le col, toute la classe est intervenue pour le sortir...


Par phil50 : le 16/02/20 à 14:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et pourtant : si on se réfère au droit français :
l'obligation est claire : "La non-dénonciation de crime ou délit est le fait, pour quiconque ayant connaissance d’un crime ou d'un délit dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives."

La méthode dérange, mais sur le fond : on veut former de jeunes citoyens, il semble important de leur rappeler cette règle de base de la vie en société

Par dejavu : le 16/02/20 à 15:45:26

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
D'accord phil50 mais je pense qu'on ne parle pas de crimes ou délits en cas de jet de stylo

Par phil50 : le 16/02/20 à 15:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et on parle aussi d'EMC et d'apprentissage des lois et des codes

Ceci dit, jet de projectiles sur quelqu'un, ça reste une agression Certes minime, mais une agression
Vas jeter quelque chose sur un fonctionnaire autre qu'un prof. ou un personnel de secours/des urgences (par exemple 1 policier, ou 1 agent des impôts), et on verra ce qui sera retenu

Par casimir : le 16/02/20 à 18:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
@phil50 d'un autre coté c'est un lancé de stylo pas de pavé ni de cocktail Molotov

Ils sont bien fragile et incapable d'obtenir le respect les profs actuel
il me semble pas y avoir de quoi en chier une pendule

on sais même pas si le prof était visé a la base , juste que de toute évidence il a pas une ambiance studieuse dans son cours
si c'est un gros coefficient ca m'inquiéterais plus que le reste pour l'avenir de mon gamin le manque de sérieux manifeste dans ce cours

Par Uriette : le 16/02/20 à 18:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
phil50 , oui et ces délits sont jugés lors d'un procès équitable où les droits de la défense sont respectés, et le mis en cause est présummé innocent. Tout cela bien-sûr, sur la base du principe de séparation des pouvoirs!
Ce qui arrive quand on respecte pas les principes des droits de la défense, c'est que des coupables se retrouvent en liberté et que des innocents soient condamnés.

Par Yann22 : le 16/02/20 à 20:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
On parle beaucoup de délit et de crime...

Pour ma part, s'il y a suspicion d'agression, en théorie, le premier devoir de l'établissement, c'est de signaler les faits aux autorités compétentes, à savoir la Justice.

Une fois la Justice saisie, là, on peut causer de non dénonciation.

Parce que c'est à la Justice de trancher de manière indépendante après une enquête à charge et à décharge.

Un conseil de discipline n'a pas à traiter ce qui relève de crime ou de délit.

L'établissement n'ayant pas saisi la Justice, on est donc dans un autre cadre.

Par kirikou : le 16/02/20 à 20:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est un peu plus compliqué que ça yann22

Un élève peut passer en conseil de discipline et devant la justice en parallèle, pour les mêmes faits qui parfois peuvent être graves (et aux yeux de la loi relever du délit). J'en ai vu un passer en conseil de discipline pour avoir agressé très violemment et gratuitement un camarade (intervention nécessaire du samu, 3 jours à l'hôpital tout de même). Déjà, la justice, ça a pris un peu de temps et il n'est pas du ressort du juge de dire si l'élève doit changer d'établissement. L'élève a donc été exclu lors du conseil de discipline (l'exclusion étant la sanction la plus grave que peut poser un conseil de discipline). Il ne s'agissait absolument pas de se substituer à la justice mais de statuer si les cours et la vie des élèves dans l'établissement pourraient se dérouler sereinement et en toute sécurité en gardant cet élève.

De plus, malheureusement, parfois les gens ne portent pas plainte.On a eu le cas il y a peu dans mon bahut. Pour un cas de harcèlement, on avait tout ce qu'il fallait (témoignages, copies de pages instagram et autre, etc.) pour le prouver mais les parents ne souhaitaient pas porter plainte (pourquoi, mystère ...). Il est malgré tout passé en conseil de discipline et a été exclu. Un signalement a été fait à la justice, mais je ne sais pas ce que ça a donné.

Sachant qu'un conseil de discipline n'est pas une zone de non-droit pour l'accusé.
Déjà, y siègent des représentants des différentes catégories de personnels, des représentants des parents et des représentants des élèves, sachant que une personne = une voix. L'élève accusé peut venir accompagné par une ou plusieurs personnes qui ne sont pas forcément de la famille, y compris un avocat. Ensuite le déroulé suit une procédure précise fixée par la loi. Pour faire rapide, on commence par rappeler les faits qui ont causé la tenue du conseil de discipline, puis les témoignages (ou bien les témoins viennent témoigner) puis le prof principal fait un compte-rendu sur la scolarité de l'élève, puis les délégués de classe. À tout moment l'accusé ou une des personnes qui l'accompagnent peut intervenir pour poser une question, contester un témoignage, etc. On lui demande aussi son avis sur ce qu'il s'est passé, ce qui a motivé son geste (je n'ai vu qu'une seule fois un élève nier avoir fait ce dont on l'accusait), etc. Ensuite, l'accusé et ses accompagnants sortent, il y a délibération (est-il coupable? si oui, quelles sanctions pose-t-on?) puis vote.
Dans tous les cas, si l'accusé trouve la sanction injuste, il peut faire appel.

Ensuite, vu de la salle des profs, on est parfois surpris des sanctions posées. Parfois on est persuadé que l'élève va être exclu, mais des faits sont évoqués lors du conseil de disc qui vont jouer en faveur de l'élève. Parfois, c'est l'inverse, on pense qu'il va se prendre une sanction moins grave et finalement, il est exclu.

Par Matchbox : le 16/02/20 à 22:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Ils sont bien fragile et incapable d'obtenir le respect les profs actuel

Parce qu'en plus, il faut aller le chercher? C'te blague, c'est aux parents d'éduquer les gosses, faut pas déconner. Ce serait donc à chaque personne qu'il rencontre d'obtenir son respect? Et sur quels critères il l'accorde? Franchement, si un gosse est pas foutu de se retenir de balancer un stylo à la tronche d'un prof, faudra pas s'étonner si un jour il se prend une baffe. Y'a un moment, faut réfléchir avant d'agir. C'est un lycéen, pas un gosse en maternel. Il est censé être bientôt adulte, et donc ne pas réagir de manière impulsive, stupide et inconséquente.
Le respect, ça ne s'obtient pas au pris d'efforts (enfin plutôt de bonnes notes, bonnes appréciations et pas beaucoup de travail en classe ni à la maison ), c'est dû et réciproque. Et s'il y a manque de respect d'un côté, y'a d'autres solutions de lancer lâchement son stylo .


Message édité le 16/02/20 à 22:27

Par Matchbox : le 16/02/20 à 22:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci1
Pour ce qui est de la dénonciation, ça ne me pose pas de problème dans l'idée. Dans l'exemple du post, je me remets dans ma position d'élève et clairement, même si ça ne m'aurait absolument pas gêné de le faire sur le principe, il est très peu probable que je l'aurais fait si on ne m'avait pas assuré une sécurité derrière, c'est-à-dire qu'on ne puisse pas savoir que c'est moi, tout simplement parce que j'aurais bouffé les représailles de certains élèves derrière (et faut pas croire, les débiles qui balancent des stylos aux profs, ce ne sont pas ceux qui se font persécuter à la récré, mais bien ceux qui font les lois hors classe). Je comprends donc que malgré cette pression, certains que ça ne dérangerait pas de dénoncer se refusent à le faire, pour se préserver d'une certaine violence qu'ils subissent peut-être déjà, ils ne veulent pas aggraver leur cas.

Par Yann22 : le 17/02/20 à 08:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Merci Kirikou pour ton long message précis et intéressant. Mais je dois préciser ma pensée.

En ce qui concerne CET établissement et CET incident comme certains parlent d'agression, de délit et de non dénonciation d'un délit, je m'interroge: puisqu'en cas d'agression, il faut en référer aux autorités judiciaires et que l'établissement ne l'a pas fait, comment parler de non dénonciation d'un délit puisqu'aucune plainte pour un quelconque délit n'a été déposée?

Ensuite, quand on voit comment CET établissement prend des libertés vis-à-vis des textes sur les punitions collectives et les notes punitives, j'ai un doute sur l'impartialité de SON conseil de discipline.

Par kirikou : le 17/02/20 à 09:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Effectivement, on peut avoir un doute sur l'organisation et l'impartialité du CD, vu comment ça se passe déjà

D'un point de vue plus général, pour ce genre d'agression "légère" (ça reste une agression), si l'agresseur est identifié, le prof agressé souvent ne portera pas plainte et se contentera de la décision du conseil de discipline. SAUF si la réaction de l'élève et/ou de sa famille est extrêmement "déplacée" et disproportionnée (on a eu le cas il n'y a pas très longtemps).

Si l'agresseur n'est pas identifié, le prof peut aller porter plainte, les élèves qui étaient là sont alors convoqués pour aller donner leur version des faits (qui peut être "je n'ai rien vu" après s'être fait rappeler leurs obligations et les conséquences s'ils mentent.
Dans le cas présent, il aurait été je pense plus judicieux d'informer la classe que le prof porterait plainte si l'élève n'était pas identifié et que dans ce cas tout le monde serait convoqué à la gendarmerie/au commissariat.

Par Loarghann : le 17/02/20 à 09:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Caro, as tu pris contact avec l'établissement scolaire pour avoir plus de détails sur l'affaire en discutant avec quelqu'un plutôt que par échange de messages écrits ?

Parce que comprendre pourquoi la sanction collective choisie est aussi impactante pour les gamins me semble capital dans ce cas...

Mon ambre qui est plutôt très bonne élève dans une bonne classe m'annonce qu'elle a été mise en retenue par sa prof de maths qu'elle adore et qui lui a tellement fait aimer les maths qu'elle a accepté de renoncer à son sacro-saint théâtre du mercredi après midi pour participer aux olympiades... La moitié de sa classe est de colle avec elle, et la note transmise aux parents justifie la retenue par l'incapacité de l'élève de recopier sans faute du tableau à leur feuille... Comme je ne comprenais pas que l'on puisse donner une retenue pour une difficulté scolaire, j'ai pris rendez vous avec la prof, et compris la punition qui en fait n'en était une que par le nom que les élèves lui avaient attribuée... Pour la prof, il s'agissait juste d'offrir aux élèves une heure de remediation pour avoir une chance de remonter leurs notes sur ce devoir de recopiage côté en classe auquel beaucoup avaient échoué...

Bref pour bien comprendre, rien ne vaut une entrevue...

Par casimir : le 17/02/20 à 12:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@Matchbox Ben alors ils peuvent te chier dessus si leur parents ne leur ont pas expliquer que tu ai intouchable en suivant ton raisonnement ..
ca n'a jamais marché comme ca dans les sociétés de primates , chacun doit imposer son rang sinon il ne le mérite pas

Disons qu'avant les parents et les curés (ou religieux) tentait d'expliquer le minimum vital aux enfants avant de les lâchés dans la fosse aux lions ..
On doit le respects aux ainés et aux plus riche/fort/instruit c'est des notions oubliés.

alors bats toi, si tu veut pas être mangés, petite lapins (professeurs)

Par phil50 : le 17/02/20 à 12:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci2
Disons surtout qu'avant les gamins avaient un cadre.
sociétal, familial,...

Aujourd’hui tu vois de plus en plus "d'enfants-rois" (le terme n'est pas nouveau, mais on atteint là des sommets !).
Pas de devoirs, que des droits ... pas de contraintes, pas de pression : ça passe sans redoubler ... et souvent pas d'éducation, avec des parents qui les colle devant un écran plutôt que de vivre avec.
ça fait des sauvageons 2.0 (lire : génération "j'ai le droit". C'est instructif. Déprimant, mais instructif :/ ), qui ont perdu les codes de la communication (les fameux "autistes numériques", et qui n'ont plus aucune capacité à supporter la frustration (avec le smartphone, c'est tout, tout de suite, et quand JE veux ...).


C'est récent, ça s'empire +++ à vitesse grand V, et ça ne va pas aller rapidement en s'arrangeant !
Discuter avec les collègues de primaire et de maternelle est assez édifiant :/

Par phil50 : le 17/02/20 à 13:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
On aime ou on n'aime pas Meirieu (moi je rêve la nuit de lui coller de grandes tartes plein sa gueule ...), mais ce texte est très juste ...

J'avais espéré qu'il soit signe d'un changement de dogme, mais non en fait ... bref !

"Philippe Meirieu : Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l'enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de "mauvais parents"...

Ce phénomène a été enrôlé par le libéralisme marchand : la société de consommation met, en effet, à notre disposition une infinité de gadgets que nous n'avons qu'à acheter pour satisfaire les caprices de notre progéniture.

Cette conjonction entre un phénomène démographique et l'émergence du caprice mondialisé, dans une économie qui fait de la pulsion d'achat la matrice du comportement humain, ébranle les configurations traditionnelles du système scolaire.

Pour avoir enseigné récemment en CM2 après une interruption de plusieurs années, je n'ai pas tant été frappé par la baisse du niveau que par l'extraordinaire difficulté à contenir une classe qui s'apparente à une cocotte-minute.

Dans l'ensemble, les élèves ne sont pas violents ou agressifs, mais ils ne tiennent pas en place. Le professeur doit passer son temps à tenter de construire ou de rétablir un cadre structurant. Il est souvent acculé à pratiquer une "pédagogie de garçon de café", courant de l'un à l'autre pour répéter individuellement une consigne pourtant donnée collectivement, calmant les uns, remettant les autres au travail.

Il est vampirisé par une demande permanente d'interlocution individuée. Il s'épuise à faire baisser la tension pour obtenir l'attention. Dans le monde du zapping et de la communication "en temps réel", avec une surenchère permanente des effets qui sollicite la réaction pulsionnelle immédiate, il devient de plus en plus difficile de "faire l'école". Beaucoup de collègues buttent au quotidien sur l'impossibilité de procéder à ce que Gabriel Madinier définissait comme l'expression même de l'intelligence, "l'inversion de la dispersion".

Dès lors que certains parents n'élèvent plus leurs enfants dans le souci du collectif, mais en vue de leur épanouissement personnel, faut-il déplorer que la culture ne soit plus une valeur partagée en Europe et comment faire en sorte qu'elle retrouve sa centralité ?

L'idée d'humanité s'est dissociée de l'idée de culture. Nous n'avons pas besoin d'elle pour exister. Nous sommes submergés par une vague de privatisation qui nous enjoint de vivre pour nous-mêmes et, surtout, de ne pas perdre notre temps à chercher à comprendre ce qui nous environne.

Derrière le slogan apparemment libertaire "faites ce que vous voulez !", il y a un postulat nihiliste : il ne sert à rien de savoir, aucune maîtrise du monde n'est possible. Contentez-vous de ce qui est nécessaire pour faire tourner la boutique, et pour le reste, occupez-vous de vous !

L'école est prise dans ce grand mouvement de déculturation et de désintellectualisation de nos sociétés qui ne lui rend pas la tâche facile. Les élèves ne font que le répercuter avec leur objection lancinante : à quoi ça sert ? Car c'est le grand paradoxe de nos sociétés qui se veulent des "sociétés de la connaissance" : elles ont perdu de vue la fonction véritable de la connaissance.

C'est pourquoi nous avons l'impression d'une société sans pilote. Il n'y a plus de tête pour essayer de comprendre ce qui se passe : on réagit, on gère, on s'adapte. Ce dont nous avons besoin, c'est de retrouver le sens des savoirs et de la culture."

Par phil50 : le 17/02/20 à 13:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par azzura42 : le 17/02/20 à 15:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille.

Intéressant comme réflexion!

Par carolinev : le 17/02/20 à 18:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Je vais vous raconter une anecdote qui a eu lieu il y a plusieurs semaines ... mon fils rentre du lycée contrarié , je lui demande ce qui s’est passé et là il me dit qu’il a été exclu du groupe avec lequel il mangeait le midi hors du lycée car il a osé donné un hamburger à un SDF , les jeunes l’ont exclu en lui disant qu’il ne respecte pas les valeurs de ce SDF , je vous passe les détails ( musulman ? ) ... j’ai demandé à mon fils qui pour lui dans l’histoire avait tord et je lui ai dit «  qui a tord ou raison d’après toi , toi qui vois ce sdf et lui propose à manger , libre à lui n’accepter ou non selon sa religion ou eux qui n’ont même pas un regard ou un geste envers ce sdf ??? «  et là il a dit que j’avais raison , qu’il avait bien agi ...
bref ça m’a fait beaucoup de peine pour lui mais il devait garder les valeurs qu’on lui a appris et auxquelles il croit et non se conformer aux groupes .

Donc l’effet de groupe est bien présent et on est vite évincer

Par carolinev : le 17/02/20 à 19:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Loarghann le lycée est fermé c’est les vacances scolaire chez nous .

Par azzura42 : le 17/02/20 à 21:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
là il me dit qu’il a été exclu du groupe avec lequel il mangeait le midi hors du lycée car il a osé donné un hamburger à un SDF

Je vois que ça ne s'arrange pas l'ambiance au lycée

Par Matchbox : le 17/02/20 à 22:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben alors ils peuvent te chier dessus si leur parents ne leur ont pas expliquer que tu ai intouchable en suivant ton raisonnement ..
ca n'a jamais marché comme ca dans les sociétés de primates , chacun doit imposer son rang sinon il ne le mérite pas


Oui enfin est un peu plus évolués que des primates non? Même si pour certains, on a encore des doutes, je pense qu'il est normal de considérer qu'un prof, un adulte donc, n'a pas à prouver sa supériorité hiérarchique pour ne pas se prendre des trucs à travers la gueule par un pleutre de boutonneux qui sait pas se contenir.
Alors certes, il y a des comportements qui """invitent""" aux débordements, mais de là être violent (car oui, balancer un objet sur quelqu'un, aujourd'hui un stylo, demain un dico?) c'est juste pas normal. Ou alors, si on va dans ton sens, on autorise les profs à avoir les même recours...?

Mon directeur était une lopette, lâche, aucun charisme, même moi j'en avais plus que lui (c'est dire si c'était un minable), et jamais je n'en suis venue à de la violence physique (et pourtant ça me démangeait, parce que chez lui ça aurait peut-être été thérapeutique ), parce que justement, j'ai un cerveau plus développé qu'un primate.
Bon, bien sûr on pourrait aussi parler du niveau intellectuel qui baisse, des problèmes actuels induits par les écrans, la société, etc. On pourrait aussi parler des marges de manoeuvres des personnels, leur formation, leur motivation...

Par Loarghann : le 18/02/20 à 09:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Caro, téléphonne quand même à l'école pour demander une entrevue, il y a peut etre une permanence...

Au pire, sonne à la rentrée. Dans tous les cas, essaie de rencontrer quelqu'un, qu'il t'explique ce qu'il s'est passé in extenso, pour bien comprendre et te faire une idée sur une image la plus globale possible, pas juste sur ce que ton fils et le courrier te racontent.

Nos valeurs, on ne peut en fait que les porter en exemple, pas vraiment les imposer à notre progéniture... Mais c'est clair que quand ils doutent, le fait qu'ils nous en parlent et qu'ils se posent la question prouve que l'exemple suffit souvent à les transmettre...




Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval