Forum cheval
Le salon de discussion

Y a t il des educateurs de chien ici ???

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par sandrine5483 : le 03/02/20 à 21:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
bonjour
voila j'ai un soucis avec mon chien
ma situation j'ai déjà eu plusieurs chien des croiser berger et beauceron bien souvent tous eu chiot tous élevé par mes soins je suis le maître Jamais eu de soucis d'education des chiens sociabilisés autant avec les humains que les autres animaux

Cette fois s'est la 1ere fois que je rencontre un problème avec un de mes chiens

donc pongo beauceron pur de 11mois je l'ai depuis ces 2.5 mois quand je suis allée le chercher il etait le rejetons de la porter j'ai rencontrer les parents père caractère fort mère très gentille il a un gros complexe avec la nouriture
élevé avec mon chien berger croise beauceron de 12 ans(chien un reve super bien dans ses pattes une perle avec tous le monde )mon chien le domine encore depuis le debut (même si petit il le laissait manger dans sa gamelle maintenant il peut toujours essayer ) vie exterieur exclusivement ils ont acces a un hangar ,une parc cloturer et sont lacher des que je suis dehors ,repas 2 fois par jour a heure fixe

son comportement des petit j'ai remarquer un certain caractère a 3 mois il m'a mordu (méchant ) car je prenais sa gamelle problème résolue rapidement maintenant je lui prend ,mets la main dedans sans un geste ect... une autre vers 4 mois lorsque je l'ai mis sur le dos et voulus lui prendre la gueule (jeu) il s'est retourné j'ai évité les croc (bon il pince ne se déchaine pas non plus ) donc pour moi s'est un test du coup une bonne rouste et depuis teste toute les semaines
il m'a retester le mois passer je me souviens plus je le manipulai la tête sa ne lui a pas plus il a essayer de me pincer la main la je me suis énerver il s'est prix une sacrée rouste retour au parc et tous les teste de soumissions les jours qui ont suivis j'avais qu'a lever le ton pour qu'il montre des signes de soumission

et là rebelotte problème hier on joue au ballon il me percute avec sa gueule grande ouverte (accident ) mais je decide de marquer le coup en le bousculant un peu pour qu'il comprenne qu'il doit garder ses distances ne pas me rentrer dedans et la un geste pas franc me plait pas du coup aller repartie avec les tests de soumissions qu'il accepte mais pas aussi franchement que d'habitude donc je me dis a faire tous les jours

et se soir ma fille (15 ans)qui a l'habitude de le sortir jouer le sort et le chien arrive par derrière et la pince a la cuisse (très léger) elle a bien réagit chopper le chien elle avait une longe a la main foutue une grosse rouste puis les tests de soumissions et retour au parc
en dehors de tous cela il est adorable avec les autres chien enfants étranger il est au ordre assis couche au pied marche en laisse
mais il est vrai qu'il est tous le temps entrain d'essayer de prendre le dessus sur mon autre chien
donc voila je sais j'ai été longue mais que cache se comportement ? pensez vous que se soit du au hormone??une castration servirais a quelque chose?? notre comportement est bon? on va devoir toujours se montrer sur ses gardes toujours montrer notre dominance ??un éducateur des maintenant ou je castre avant ??

voila des avis pas besoins de moral j'ai éduque plus de 5 chien avant jamais eu de soucis tous de vrai pâte la celui la j'ai vue des petits qu'il avait un putain de caractère et qu'il faudrais rien lacher mais je pensais pas a ce point

merci a tous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par azzura42 : le 03/02/20 à 21:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas éducatrice je ne pourrais pas t'aider

Je profite juste du post pour te demander quels sont les tests de soumission que tu fais?

Par Tessa : le 03/02/20 à 22:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
gepjoyhades

Par sandrine5483 : le 03/02/20 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
salut
pour se qui est des tests s'est mise sur le dos sans" bouger" je lui tripote la gorge passe la main partout et maintient quelque seconde la gueule fermée s'est se que m'a conseillé mon véto

Par Maratre : le 03/02/20 à 22:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9786 messages

426 remerciements
Dire merci
Vous le faites travailler en positif ?
Car franchement, faire des tests de soumission tous les jours c'est pas genial.

Après, de mon expérience, j'ai 2 chiens mâles à la maison. Un gros de 11 ans qui décline. Et un jeune de 4 ans sue j'ai fait castrer a 9 mois .car je ne voulais pas qu'il essaye de devenir calife a la place du calife.
Et cela se passe super bien.

Par Maratre : le 03/02/20 à 22:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9786 messages

426 remerciements
Dire merci
Après, c'est vrai que certains chiots sont plus durs que d'autres.

Par sandrine5483 : le 03/02/20 à 22:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
oui je travail positivement pour tous marche en laisse ,assis ,au pied le rappel s'a a toujours été avec le renforcement positif (il adore les croquettes même un peu trop )

il apprend très vite même mieux que mon vieux


Par sandrine5483 : le 03/02/20 à 22:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
les tests de tous les jours a vrai dire je ne sais pas quoi faire d'autre je crois qu'il va passer a la castration et vite car je pense que tous viens de la

Par crazyofhorse : le 03/02/20 à 22:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci3
Plutôt que de sanctionner constamment, pourquoi ne pas le faire travailler en positif...? Lui mettre des beignes ça ne sert à rien...

Pourquoi le bousculer sous prétexte qu'il t'as fais mal sans le vouloir en jouant Si il joue de façon trop virulente on cesse l'interaction ou on met fin au jeu, le tout dans le calme...

Il pince ta fille en sortant, mais dans quel contexte exactement ? Trop de joie ? Excitation peut être mal gérée ?

Quand au fait de ne pas aimer certaines manipulations, la aussi on peut tout apprendre a un chien par la patience, le jeu et la récompense, le chien coopère et c est alors tellement plus agréable...

Par Pascale1 : le 04/02/20 à 07:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai eu un souci similaire avec ma chienne akita à gris caractère. Dès ses 3 mois on a vu que ça ne serait pas facile et qu'il ne fallait pas la louper.
On est allée direct voir une éducatrice canin avec qui on a bossé quelques mois.
Pis vers 8/10 mois, ma chienne a pincé ma fille 2 fois. retour à l'éducatrice canin quia réglé le souci en une seule séance!!!

Depuis, aucun souci et la chienne à 7 ans et demi.

Par dejavu : le 04/02/20 à 07:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci1
Je suis assez perplexe devant tes méthodes qui datent pas mal.... Je m'abstiendrai donc de plus de commentaires. Je pense que ton chien est là pour te faire découvrir les limites et les défauts de ce que tu as appliqué jusqu'ici.

Par swann : le 04/02/20 à 08:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
qu'est ce que t'entends pas "rejeton de la portée"?

le renforcement positif n'aura aucune incidence sur le self control, c'est une méthode d'apprentissage, pas un moyen de régler un pb de soumission

il y a une faille chez ce chien dans son éducation tout petit avec la mère et ses frères et soeurs, inhibition de la morsure et apprentissage de la frustration
je pense que quand tu l'as eu il a dû avoir un comportement qui était des alertes, sans doute qu'il a vu des failles dans ton comportement à toi

A mon sens la castration n'aura guère d'incidence non plus, sauf avec ses congénères et encore

un bon éducateur canin, un bon vu le nombre d'épisodes de morsure, ça recommencera, c'est certain





Message édité le 04/02/20 à 08:13

Par equifeel : le 04/02/20 à 08:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec Déjavu. Les méthodes employées jusqu'ici renforce son mauvais comportement.
Je pense qu"il est plus que tant de faire appel à un éducateur canin en chaire et en os.
Bien que tu es forte d'une expérience d'éducation de 5 chiens, là, tu es confronter à un pb qui fait de ton chien qu'il devient (est déjà même) dangereux. Il est impératif de faire appel à un pro dès à présent pour sa survie.
Bon courage.

Par Pascale1 : le 04/02/20 à 08:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Rejeton, ça veut dire "enfant" ou fils de ....


Par sandrine5483 : le 04/02/20 à 08:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
bonjour
les sanctions ( rouste pour moi s'est un a deux coup de longe sur le cul ) sont venue seulement a chaque fois qu'il y a eu pincement

rejeton le plus petit de la portée, le dernier a manger mais très independant ect...

sinon s'est renforcement positif si il fait se qui est demander il a la recompense croquette ou grosse caresse sinon rien on ignore et on reessais peu de temps après

la les hormones travail au maximum il s'est mis a uriner apres mon vieux alors que jsuqu'a present s'etait le contraire il y a quelque jour ont a vue la chienne de la voisine il est devenus fou lui coller le cul sans cesse
pour se qui est de quand j'ai voulu le bousculer s'est marcher vers lui ,lui couper la trajectoire pour voir si il m'évite, s'arrete récompense si il me rentre dedans engueulade pour qu'il se pousse

bon de toute façon rdv prix pour castrassion je pensais le faire que cette été et j'attends de voir d'ici les vacances de paques et sinon on fera quelque seance avec educateur
en tous cas des le début je savais qu'il aurais du caractère je me suis pas trompé


Message édité le 04/02/20 à 09:00

Par swann : le 04/02/20 à 09:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
quand j'essaie de retirer la gamelle, au début ça peut être chaud, rien à voir avec du renforcement positif, mais on n'y revient pas

et surtout ça a une influence sur toutes les relations, cet exercice joue sur tout ce qui se jouera entre le chien et moi

alors pourquoi il y a eu des ratés avec ton chien, difficile de dire comme ça à distance

Par tianma : le 04/02/20 à 09:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci2
Je suis éducatrice canine.
Effectivement désolée mais là, tu as utilisé des méthodes d'un autre age (retirer la gamelle de but en blanc, faire des tests des "soumissions" et je mets des guillemets à soumission parce que cela n'en est pas!).
Tu as fais des manipulations qui peuvent être très dérangeantes pour certains chiens, sans apprentissage, et quand le chien a exprimé son mécontentement, il s'est pris des beignes donc de quoi bien renforcer ses réponses agressives.

Tu es dans un cercle vicieux, il faut renverser la tendance effectivement en reprenant tout: la gamelle, les manipulations de la gueule et du cou...en POSITIF.

Car oui, ce type de manipulation EST un apprentissage.
Dans la nature, on ne vole pas la nourriture même d'un "dominé" quand il est en train de mangé, on de choppe pas par le cou, par la gueule, etc. ce sont des comportements considérés comme des agressions (sauf si fait dans le cadre d'un jeu entre jeunes chiens).

Par swann : le 04/02/20 à 09:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ben oui, pascale, c'est pourquoi je demande

si ça veut dire, le seul de la portée, alors tout s'explique...

Par swann : le 04/02/20 à 10:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Dans la nature, on ne vole pas la nourriture même d'un "dominé" quand il est en train de mangé," pour avoir eu deux chiens, une chienne plus jeune que le mâle, j'ai vu le chien empêcher la chienne de manger, il fallait mettre de la distance entre les gamelles, si on ne le faisait pas, elle ne mangeait pas

dans les meutes, on sait que certains ne mangent que quand les autres se sont servis, c'est une rude bataille

"on de choppe pas par le cou, par la gueule" c'est ce que fait la mère pourtant, quand le petit est trop pressant ou ne mesure pas sa morsure


Par tianma : le 04/02/20 à 10:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
et ne mets pas çà sur le compte des hormones. C'est juste que petit chiot grandit et ose plus s'exprimer devant ce qu'il considère comme des agressions de ta part.
Autre chose, là, pour le moment, c'est encore complètement reprenable, pas de problème majeur car il n'y a pas encore eu de vrai "morsure", çà reste des pincements donc des avertissements.
Mais ne tardez pas à vous remettre en question parce que oui, après, çà va finir en vrais morsures et vous en serez à vous posez la question de garder le chien ou pas. Tout çà pour des erreurs dans sa prise en charge, ce serait vraiment...dommage pour ce chien...

Par tianma : le 04/02/20 à 10:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci1
L'accès à la nourriture est contrôlée par le dominant mais une fois que le dominé a sa part, un dominant ne va pas lui reprendre. Toi, tu contrôle déjà l'accès à la gamelle puisque tu ouvres le sac de croquettes et tu décides quand et combien il va avoir. C'est çà le contrôle.
Reprendre la gamelle pleine, c'est un apprentissage comme un autre, çà se fait en positif (par exemple tu mets quelques croquettes, quand elle est vide, tu la reprends et tu en remets. Puis seconde étape tu la reprends quand il reste quelques croquettes mais tu rajoute un truc super appétissant genre un morceau de saucisse, etc.

En prenant de but en blanc, la seule chose que tu tests c'est la tolérance de ton chiot à des comportements déplacés.

Mon premier chien (je n'étais pas formé alors), j'ai fait comme çà, par la suite n'importe qui qui approchait de sa gamelle pouvait se prendre un coup de dent. Il n'osait pas avec moi mais quand le petit garçon d'un ami a failli se faire pincer (je l'ai rattraper à la volée) je me suis interrogée, j'ai changé complètement de méthode et je n'ai plus jamais eu de problème.

Par tianma : le 04/02/20 à 10:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Tu n'es pas sa mère... et d'ailleurs tu n'est même pas un chien...

Par swann : le 04/02/20 à 11:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est une grande question, qui peut dire si le chiot ne fait pas un transfert ? qui peut le dire?

De la même façon, on dit qu'il faut faire bouger le cheval pour asseoir le respect , et ça marche! c'est ce que fait le "dominant" à l'égard des dominés, et pourtant on n'est pas cheval

de la même façon encore, l'accès au seau pour le cheval se travaille, et rien que ça, rejaillit sur toutes les relations qu'on aura avec le cheval

je ne partage pas tout à fait l'idée que tout doit passer par le RP, sur des pbs relationnels ça me semble limité;

c'est moins glamour de batailler un peu pour reprendre la gamelle que la façon que tu décris, mais à mon sens, on en retire plus d'avantages, alors je sais pas comment dire, être le dominant, le leader, ou celui qu'on n'a pas envie d'offenser, en tout cas, quand le chiot a baissé la garde, on peut lui reprendre un os dans la gueule...après moi j'ai jamais eu de soucis là dessus avec mes enfants ( cela dit, un gamin ça s'éduque aussi)

Par swann : le 04/02/20 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je veux bien qu'il ait mordu dans les circonstances citées ( reprendre la gamelle, coucher le chien, lui manipuler la tête...encore que ),mais là:"se soir ma fille (15 ans)qui a l'habitude de le sortir jouer le sort et le chien arrive par derrière et la pince a la cuisse (très léger) "

comment expliquer la morsure qui n'est pas ici une défense? j'ai du mal à faire le lien entre cette morsure et tout ce qui précède

Par Gepjoyhades : le 04/02/20 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci2
Sandrine,

j'ai employé le même type de méthodes (punitives, rentre-dedans, rapport de force) avec ma première Beauceronne et je suis partie au casse-pipe. Son caractère de merde (enfin, aujourd'hui, elle est juste extra et d'une tolérance extrême ^^) aura eu le mérite de me faire comprendre que soit je la cognais au mur, soit je me remettais en question. J'ai choisi la deuxième solution et je m'en félicite tous les jours.

Vis-à-vis de ton chien, tu as deux solutions. Soit tu continues ainsi (si une relation de force te convient, c'est ton choix ^^) et tu fais appel à un éduc "traditionnel". Je n'en connais pas, je ne peux pas t'aider.

Si par contre, tu souhaites tenter autre chose et mettre de côté la hiérarchie et le côté rentre-dedans, tu fais appel à la Team Cap Dog sur Facebook en expliquant ton souci. Ils te redirigeront vers un éduc "en positif" qui pourra t'accompagner.

Mais quel que soit ton choix, l'intervention d'un pro me semble indispensable. Ton chien a 11 mois, tu as encore une belle marge de manoeuvre pour améliorer votre relation et lui faire comprendre que tu n'es pas une menace :-)

Par sandrine5483 : le 04/02/20 à 12:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
bon je ne dit pas que je ne me remet pas en question justement

pour l'acces a la nourriture oui je l'ai habitué a lui retirer la 1er fois ou je lui est fait il a mordu (3.5 mois) mais je lui est repris car il avait presque finit et je voulais lui an rajouter car je pensais pas avoir donner assez

donc depuis je lui fait regulièrement avec presque a chaque fois un ajoute de quelque chose ( exemple je garde un morceau d epoulet ou autre) et poue moi exemple se week end ma fille a donne les gamelles pendant que je donnais l'eau et elle a inversée celle du vieux et du jeune elle a vite repris les gamelles et echanger pour cela heureusement qu'il a l'habitude sinon .......

pour les test de soumissions le coucher ,le rouler ,le caressage au cou, patte ect... s'est toujours fait soit durant le jeu (et s'est la que la 1ere fois il a essaye de me chopper) ou a la demande comme en se moment avec croquette caresse ect...

et maintenir le gueule fermer pour moi s'est indispensable et oui a ses 3.5 mois pour les vacins quand le veto m'a dit de lui tenir la gueule euh sa a ete un combat (pas de morsure mais il s'est debattu) donc maintenant on travail la chose mais avec recompens eet félicitation si il bouge pas
si il se defend quelque soit l'exercice je m'envais ou je lui dit non mais on recommence plus tard jusqu'a se que se soit aquis

après je ne dit pas que je ne lui gueule pas dessus si il fait une connerie ,il s'est pris deux trois petit coup de cravache sur la tête quand j'arrivais avec les gamelles et me sautais dessus (je dis sur la tête pas un grand coup sur la gueule ) maintenant s'est j'arrive avec les gamelles je demande le assis et il mange quand j'ai poser les 2 gamelle et dit oui

donc a voir j'ai du faire des erreur surtout avec un chien avec du caractere mais je pense que le castre fera pas de mal et après je verrais pour un educateur il faudra que j'en trouve un bon dans mon secteur

Par Ponyexpress : le 04/02/20 à 12:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas éducatrice de chien mais j'ai un chien très très bien éduqué et dressé, donc je me permets de te faire part de mon expérience

Pour la morsure, elle n'a effectivement pas l'air d'être correctement inhibée. Une méthode toute bête qui généralement fonctionne super bien (et bien mieux que les claques) c'est le couinement : quand ton chien te choppe, tu piailles exactement comme un autre chiot le fera (aïe bien aigu tu vois le genre ?) et tu te désintéresses de lui, tu t'en vas surtout si c'était au milieu d'un jeu.

Comment ce chiot a-t-il été éduqué ? Quand tu parles de "rejeton", j'espère que tu ne veux pas dire "le chiot tout timide, tout peureux et rejeté de sa pauvre fratrie" ? Si c'est le cas, tu as affaire à un chiot anxieux et ça ne va pas être facile au début.

Connais-tu les signaux d'apaisement canin ? Ils vont te permettre de mieux "lire" ton chien et ainsi comprendre ce qui le dérange.

Les gestes de soumission tels que tu les pratiques, notamment sur un tempérament "anxieux" ne sont pas utiles et vont même contribuer à renforcer son comportement agressif : il se sent agressé et répond en conséquence. Il faut casser ce cycle et qu'il t'associe à du positif : balades, bouffe, jeu, stimulation mentale,...

Je me permets de te mettre en garde contre certaines écoles du chiot : il faut impérativement un chien adulte (ou même plusieurs) bien codé au sein du groupe de chiots, sinon c'est pire que mieux.

Je suis dispo pour plus d'infos si tu souhaites.


Par equifeel : le 04/02/20 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
De toute manière, c'est pas plus mal de le faire castrer maintenant que cet été où il fera chaud + les mouches, etc.
Je pense que les hormones peuvent quand même renforcer certains comportements, l’excitation par ex.

Sinon, il ne faut pas éprouver de honte à aller consulter un éducateur canin et à le faire maintenant. Même avec une expérience d'éducation de 5 chiens, on peut avoir des difficultés avec le 6ème et il vaut mieux se faire aider et conseiller maintenant que d'attendre encore qq mois avec l'espoir que la castration par ex, résoudre le pb.
Personnellement j'aurai tendance à faire appel à lui maintenant histoire d'avoir les bons conseils au moment des soins à faire post castration au cas où il y a a à faire.

Par swann : le 04/02/20 à 13:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
'') c'est le couinement : quand ton chien te choppe, tu piailles exactement comme un autre chiot le fera'' et pourtant tu n'es pas un chiot!

Tout de même il me semble qu'une certaine ''soumission'' est utile...alors on va l'appeler.... allégeance ? Acceptation de l'autorité ?
Si le chien course un chat, si le chien prend dans la gueule un truc mauvais, enfin tout ce qui nous semble indésirable, j'ai du mal à penser que le jeu, la récompense, soient nos alliés définitifs, quelle valeur a notre ''non!''si tout passe par l'hormone du plaisir? Quelle valeur a l'expression de notre désaccord?
J'aime bien que le chien ait ancré en lui l'aversion à propos de tout ce qui provoquerait ma ''colère'' même feinte. Je n'ai pas l'impression d'avoir cassé le chien, je n'ai pas besoin de battre le chien pour ça, juste montrer que ça ne me plaît pas
J'ai côtoyé pas mal de chiens de ring avec un caractère de warriors, évidemment, leur retirer la gamelle était une formalité chez les maîtres, et Dieu sait que ça restait des chiens équilibrés. Papa ne veut pas que je grogne ou morde dans ce cas, ok, j'ai compris, et pis c'est tout.
J'ai l'image encore d'un chien de ring qui était blessé sur le terrain, le maître l'a renversé sur le dos, et le chien qui venait d'en découdre avec l'HA, est redevenu un chiot entre les mains de son maître...le contraste était rigolo.quel pb cela pose pour vous? Ce n'est pas question de méthode, de trucs, de récompense, de jeu, c'est tout le relationnel qu'on établit avec le chien,: ça tu peux, ça c'est hors de question...et pas besoin d'apprentissage pour que les poules, le chat de la maison ou le canapé soient sacrés


C'est comme tout, comme l'éducation libertaire en mai 68, il me semble qu'on va trop dans un sens, c'est maintenant le tout positif, il me semble que le chien ne peut pas être un simple copain à qui on éviterait toute frustration. Avec le RP, on donne de l'intérêt à ce qu'on apprend au chien, on ne lui donne pas cette allégeance au maître, qui me semble nécessaire et sur laquelle on pourra d'appuyer, qui rassure le chien aussi parce qu'il est programmé comme ça, et qui lui permet de trouver sa place dans la famille

Par dejavu : le 04/02/20 à 13:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
comment expliquer la morsure qui n'est pas ici une défense?

swann la peur tout simplement...

Je pense que les hormones peuvent quand même renforcer certains comportements, l’excitation par ex.

Quand on a des doutes on peut faire une tentative de castration chimique qui est réversible. On voit si le comportement change, sinon la castration peut être plus préjudiciable que positive dans sess rapports avec les autres chiens.

Il me semble aussi avoir entendu ma véto m'expliquer que le fait de se coucher sur le dos n'était pas de la soumission. Encore une idée dépassée comme les histoire de dominance.

Et comparer cheval et chien... il ne faut pas oublier qu'on a un herbivore et une proie d'un côté et un carnivore et prédateur de l'autre donc des comportements et réactions qui diffèrent, même s'il y a des similitudes.


Message édité le 04/02/20 à 14:01

Par swann : le 04/02/20 à 13:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Vous opposez deux méthodes, l'ancienne qui serait coercitive et la moderne qui serait bienveillante, il me semble qu'on doit se garder des caricatures et naviguer dans un entre deux selon les circonstances

Par swann : le 04/02/20 à 14:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
La peur de quelqu'un qui est de dos, en plus quelqu'un qui n'a pas l'autorité principale sur le chien puisque les séances musclées qui pourraient faire peur au chien sont le fait de Sandrine? Suis pas convaincue

Par swann : le 04/02/20 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je compare pas chien et cheval!!! Je dis juste que réutiliser leurs codes propres peut être intéressant!

Se coucher sur le dos, pas un signe de soumission ? On rigole là !

Par azzura42 : le 04/02/20 à 14:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
swann Tu poses les même questions qui m'apparaissent en lisant livres et articles d'éducation canine moderne entièrement basées sur le renforcement positif.

Le principe me plaît mais je me demande aussi si elles n'ont pas leurs limites, et si une certaine habitude de l'autorité et de la frustration n'est pas importante (je pense aussi éducation des enfants en disant cela).

Je vais continuer à potasser et à tester sur mon cobaye (mon pauvre chiot ) pour réfléchir à tout ça












Par baldan : le 04/02/20 à 14:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Je profite du poste vu que vous parlez de castration, quels changements au niveau social entre mâles? Je veux dire si chien mâle non agressif, les autres mâles y voient / sentent ils une différence si castré ou pas ?

Par azzura42 : le 04/02/20 à 14:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Apparemment les mâles entiers ont tendance à monter sur les mâles castrés

Par Ponyexpress : le 04/02/20 à 14:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec Swann, une forme de "soumission" est de rigueur.

Mon chien est un chien de travail sur troupeau (un Border Collie). Je ne l'ai pas entièrement dressé en "positif", j'ai besoin d'un chien qui respecte parfaitement les ordres, le troupeau ce n'est pas un jeu/jouet. Quand je dis "stop" (l'ordre pour s'arrêter en pleine course) c'est stop. Il en va de ma sécurité, de la sienne et de celle du troupeau.

D'ailleurs, en Border de travail, c'est bien la "soumission" au maître qui est recherché, c'est un terme utilisé pour qualifier des comportements lors de la confirmation.

C'est effectivement davantage une question de relationnel. Et pour améliorer le relationnel avec son chien, il faut lui consacrer du temps. Et du temps de qualité, des moments qui vont être appréciés par le chien.

Ayant un Border, race très speed si pas contrôlée, j'ai pris l'habitude de ne jamais laisser mon chien à lui-même. Ses sorties sont forcément avec moi, sinon, il reste dans le couloir avec sa gamelle d'eau et sa niche (cage de transport, ça embellit un intérieur de maison, je ne vous raconte pas :ange mais sans jouet et sans nourriture ad lib. Résultat : un chien toujours content de me voir, de partager des choses avec moi, physiquement et mentalement toujours disponible.

Par swann : le 04/02/20 à 14:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le RP a les limites de savaleur intrinsèque, la notion de plaisir. Quid du fait que le chien trouve moins intéressant la récompense qu'on lui propose par rapport au comportement indésirable qui, lui, apporte un plaisir plus grand au chien? Continuer à jouer avec le copain malgré les appels du maître prometteurs de saucisse?

L'allégeance au maître n'a pas de limites et elle est là, une fois pour toutes


Par swann : le 04/02/20 à 14:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pony Express, j'ai déjà développé cette idée, que le plaisir doit être réservé à la présence du maître, Come je n'aime pas les séances de jeux entre chiots, on a dit que j'étais égoïste, tout ça

Mais je crois qu'on parle de chien parfaitement mis, pas seulement du gentil chien qui ne pose pas trop de pb. Ça a un coût et demande beaucoup de rigueur.


Message édité le 04/02/20 à 14:25

Par azzura42 : le 04/02/20 à 14:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
ponyexpress Pourquoi sans jouets? Il doit forcément s'ennuyer sans toi et ne jouer qu'avec toi?


Par azzura42 : le 04/02/20 à 14:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Là j'avoue je ne vous suis pas,

Ne pas laisser un chiot jouer avec ses copains c'est pour moi comme refuser la récré à un enfant ou ne pas laisser un poulain s'amuser au pré avec ses copains.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval