Forum cheval
Le salon de discussion

Achat immobilier : conseils

Sujet commencé par : cavendish - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par cavendish : le 30/01/20 à 14:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
127 messages

8 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,

avec mon conjoint nous avons décidé dans un projet d'achat immobilier pour 2020
n'ayant aucune expérience et aucun recul, nous sommes en pleine phase de découverte

nos critères sont définis, le secteur également, tout comme le budget
on souhaite plutôt s'orienter sur du récent, pourquoi pas du neuf

avez-vous des conseils ?
quel type d'achat est préférable ? sachant que nous ne voulons aucun travaux mais du "plug and play", n'étant ni bricoleurs, ni connaisseurs

quels sont vos conseils et astuces pour une acquisition ? les points à vérifier lors des visites auxquels on ne pense pas forcément ?

merci d'avance !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par dagob26 : le 30/01/20 à 16:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Bonjour,

"quel type d'achat est préférable ?"
En deux points simple :
- la localisation
- le budget total

quels sont vos conseils et astuces pour une acquisition ?
Premier achat ? > bon accompagnement : un notaire de confiance et réactif, un bon courtier sérieux et qui prendra le temps de vous expliquer tout le crédit.

Ensuite, la première chose est de penser à votre budget total en gros ne pas penser qu'aux mensualités du prêt (et ne pas se focaliser que sur un taux) mais comptez bien votre reste à vivre avec toutes les charges payées :
- assurance du crédit + du logement
- les taxes foncières
- les charges de copro s'il y en a
Ces éléments ne sont pas pris en compte par une banque pour vous occtroyer un crédit et pourtant c'est de la pure "perte financière". A anticiper dans votre budget le plus précisément possible !

"quel type d'achat est préférable ? sachant que nous ne voulons aucun travaux mais du "plug and play", "
Du neuf ou du récent :

Avantages du neuf :
- voir si vous éligibles au PTZ
- frais de notaire réduit
- isolation

Inconvénients :
- délais parfois longs
- prix (cher)
- si retard chantier, votre projet se reporte

Avantages du récent (ce fut notre choix) :
- déjà construit
- un peu moins cher
- acheter en norme RT2012 mini pour isolation
- souvent le logement n'a eu qu'un propriétaire avant (ça évite les transformations successives)
- si possible acheter un logement qui est encore sous garantie décénnale est un avantage

Inconvénients :
- frais notaire plein pot
- ptz plus difficile
- achat 'en l'état" donc mauvaises surprises possibles si les précédents proprios étaient des bricoleurs du dimanche ou si c'était des personnes qui prenaient pas soin de leur logement par exemple.

les points à vérifier lors des visites auxquels on ne pense pas forcément ? TOUT Et franchement je l'ai fait sans gêne car on achète en état !

Mais globalement le plus important :
- diagnostic NRJ
- normes tableau électrique, vérifiez que les interrrupteurs marchent toute l'électricité globalement.
- vérifier système de chauffage, si les radiateurs fonctionnent, si entretien régulier si chauffage au gaz ect.
- vérifier tous les mécanismes électriques (volets roulants, porte de garage ect)
- tous les points d'eau (robinetteries, dessous d'éviers, plomberie, chasse d'eau si fuite ect, si vous avez un doute demandez des détails)
- toiture si maison
- si y'a des extérieurs, sachez si vous achetez le sol (par exemple une terrasse en copro si elle vous appartient ou pas)
- demandez si les anciens proprios on fait des travaux s'ils ont des factures ou des élements encore garantis (ça vaut pour des fenêtres changées par exemple)
- demandez si des éléments comme électroménagers restent (ça peut se déduire après et réduire des frais de notaire)

Ca vaut aussi bien en logement ancien qu'en neuf de tout bien vérifier

Je vous conseille aussi dans l'ancien/récent de revisiter le logement avec un ami ou un proche qui peut avoir un avis complémentaire ou extérieur. Dès fois on est tellement emballés qu'un point important nous saute pas aux yeux.

Le point numéro 1 qui doit vous décider globalement c'est la localisation. N'hésitez pas même après votre offre d'achat à visiter plusieurs fois le quartier à différents moments de la journée ou semaine.

Attention aux vendeurs qui vendent tout et n'importe quoi comme quelque chose d'extraordinaire. Fixez vous votre prix et si votre offre passe pas ne regrettez pas. Vous devez payer ce qui vous semble juste ! (en fonction du prix m² moyen dans la zone, de l'accessibilité, de l'environnement et de vos frais annexes, et en fonction des travaux éventuels à effectuer)

Budget global à prévoir s'il faut refaire une cuisine à neuf entre 5 et 10k / globalement pareil pour refaire à neuf une salle de bain (par un professionnel j'entends)

Bon courage, j'espère avoir aidé.
Achat dans un immeuble 2016 pour nous, quelques surprises mais ça se passe bien quand même



Par Pascale1 : le 30/01/20 à 19:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci1
Un truc assez peu pris en compte, mais à voir si vous êtes primo accédant: pensez à la revente! Un quartier qui se dégrade, des travaux routiers qui peuvent passer à côté (voir le PLU et le reste en mairie), une zone constructible pas loin, importante...TOUT doit vous donnez matière à réfléchir pour que si vous décidez de changer de maison ds 10 ans, ça ne vire pas à la galère
Passer plusieurs fois dans la semaine devant la maison ou l'appart', à des horaires différents et la nuit ou le soir, pour voir si c'est calme. Discuter avec les voisins si vous les croisez. On a tous (ou presque) un ami ou un pote de pote qui s'y connait en travaux, contre un coup à boire ou un billet, il est utile de l'emmener faire une contre visite.
Pour la première maison, mon oncle était venu voir charpente et isolation, et état général de la maison (qui datait de 1940). Pour la 2eme, un pote de mon frère, maçon, est venu voir l'état général et un pote archi les grosses fissures de la dalle de l'étage.

Par cavendish : le 31/01/20 à 08:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
127 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci dagob26 pour cet éclairage très complet
Je vais relire à tête reposée et voir si d'autres questions me viennent
Pour les charges de copropriété dans le neuf, j'imagine qu'on ne sait pas à l'avance à combien elles vont s'élever, ça me freine un peu car j'ai pas envie de me retrouver avec plus de mauvaises surprises financières que ce qu'on aura déjà

pascale1 : effectivement je n'y avais pas pensé !
merci !! c'est vrai que dans l'euphorie on pense pas forcément à tout..

Il vaut mieux passer par une agence ou de particulier à particulier ?

Par Pascale1 : le 31/01/20 à 09:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
On en choisit pas par "où on passe".... On choisit un bien, donc tous les moyens sont bons pour le trouver! Tu cherches un appart' ou une maison?

Par dagob26 : le 31/01/20 à 15:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
De rien j'étais dans la même situation y'a 9 mois et le 1er achat on se retrouve au milieu d'une mine d'éléments à trier mais une fois dedans ça se fait, faut juste s'y mettre.

"Pour les charges de copropriété dans le neuf, j'imagine qu'on ne sait pas à l'avance à combien elles vont s'élever."
Une estimation est en effet fournie me semble-t-il, et ça ne variera pas du simple au double. En gros ce qui va peser lourd dans des charges de copro : ascenceurs, présence d'un gardien, entretien de piscine ou d'espaces sportifs, des grands espaces verts. Des infos ici :
Lien
J'avais oublié mais dans le neuf y'a des exonérations de taxes pendant 2 ans.

De toute façon y'a pas de solution toute parfaite, l'important est de trouver la solution qui vous convient ne fonction de : budget, localisation, durée.

On en choisit pas par "où on passe".... On choisit un bien, donc tous les moyens sont bons pour le trouver!
C'est bien vrai aussi. En gros, vous choisissez surtout en fonction de tous les "paramètres" du bien. Dans tous les cas, si y'a un loup agence ou vendeur direct ils essaieront de vous le faire passer crème . Mais là dans les deux cas il y a des obligations heureusement.

(Par exemple nous avions visité un appartement en particulier/particulier où une résidence allait être construite juste en face de nos fenêtres. Et même entre particuliers, le vendeur doit en informer l'acheteur sinon on peut rendre la vente caduque.)

A l'inverse, nous avions vu un autre projet en passant direct avec une agence et c'est notre notaire qui nous a déconseillé de prendre le bien. L'agent immo tentait de noyer le poisson. Nous avons annulé notre offre et reçu un mail du vendeur disant que notre notaire "nous avait fait peur pour rien"

Tout ça pour dire que propriétaire ou agence, dans tous les cas, y'a des petits malins. Un bon notaire saura normalement vous conseiller sur les documents de vente qu'il reçoit et vous avertir si l'affaire sent pas bon (successions difficiles, travaux non déclarés par exemple)

N'hésites pas même en MP si tu as des questions,
Bonnes recherches





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval