Forum cheval
Le salon de discussion

Petite section et............. foutoir en classe !

Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par jaina1 : le 17/01/20 à 14:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Post défouloir après m'être fait chopée pour la 3ème fois par la maîtresse de mon fils ce matin devant tous les autres parents tant qu'à faire...

Donc il a 4 ans et en est à sa 2ème année de scolarité, il était en toute petite section à mi-temps l'année dernière, avec une super maîtresse, il était plutôt réservé avec les autres enfants car le plus jeune mais suivait sans soucis le contenu de la petite section (les couleurs, le vocabulaire, etc...). Le tout dans une petite école de campagne pas surbookée.
Cette année il est dans une classe "Montessori" pure et dure, pas par choix, mais parce que l'instit de petite section fonctionne comme ça... Autant plein de parents se battent pour que leur enfant soit dans cette classe, autant moi je suis sur la réserve de ces concepts à la mode que les gens s'accaparent sans forcément avoir le bagage technique ou les moyens derrière et où ça vire vite en doctrine sans jugement et mesure dans l'application, "Maria elle a dit, alors j'applique !!!" Un peu comme les soit disant éthologues dont on peut vite mettre la moitié de côté... Mais bon, j'observe, je dis rien, c'est la petite section de maternelle, il passe pas le bac à la fin de l'année Mais il me dit souvent que ce qu'ils font ne l’intéresse pas trop, il est très dans le "technique" et l'autre fois elle lui a fait visser et dévisser des boulons, très bien pourquoi pas, il lui a demandé ce qu'ils allaient construire, elle lui a répondu rien, c'est pour apprendre à visser et dévisser... Ben il a lâché l'activité...

Il est assez éveillé, toujours en demande de comprendre (et pourquoi??? ), vif à souhait, mais aussi trèèèèès têtu, bref, un gamin de 4 ans quoi... Usant...
Depuis 2 mois il s'est découvert THE pote, sa copie conforme, les mêmes centres d'intérêts, les 2 papas font du rallye alors ça cause voiture, ça fait la course, ils sont cul et chemise mais se charcutent aussi la moitié du temps car très en compétition et veulent le lead tous les 2...

Et on a eu droit à des petites remarques bien senties comme quoi ils étaient pénibles en classe. On a remis les points sur les i des 2 côtés : la classe c'est fait pour travailler et il faut écouter la maîtresse, à la récré on peut jouer avec les copains.

Comme on s'est découvert des affinités aussi avec les parents qu'on ne connaissaient pas, du coup on se voit depuis 2 semaines en dehors de l'école et là la maîtresse vient carrément de nous dire que c'est l'association du diable , que ça ne va plus du tout, qu'ils sont intenables en classe, qu'ils ne faut surtout pas qu'ils se voient en dehors (je m’occupe de ta vie sociale moi ?? ). Au contraire j'aurais tendance à penser que régulièrement en contact, l’échauffement collectif et l'excitation de retrouver le copain à l'école allait s'émousser puisque la possibilité de se voir en dehors. Alors oui, on est passé par une petite période où il a voulu mettre en application à la maison ce qu'il faisait avec son copain mais il s'est vite fait recadrer, et non, ça ne fonctionne pas pareil avec les parents qu'avec les copains
Mais ce matin on s'est pris une virulente remontée de bretelles devant tous les autres parents avec je cite "notre gang des 2 terribles". (Si au passage elle veut venir voir avec moi en lycée pro ce que c'est que 2 élèves qui mettent le feu à une classe, elle peut venir, z'ont pas 4 ans mes lascars )

Alors pas que ça soit la remontée de bretelles publique qui me pose soucis, je le prends de qui ça vient, mais surtout le fait qu'elle le stigmatise un peu vis à vis des autres instits et qu'il se retrouve avec une étiquette de fouteur de m****...
J'ai demandé un rdv pour en parler avec elle, et voir ce que je peux faire de plus à la maison qu'expliquer les règles et punir si c'est encore le boxon, mais je vois bien l'émulation des 2 quand ils sont ensembles, c'est plutôt sur le moment qu'il faudrait les canaliser...

Allez dans le meilleur des cas encore 12 à 14 ans de scolarité, pffffffiouuuu ça va être long




Message édité le 17/01/20 à 14:49

Messages 1 à 21, Page : 1

Par swann : le 17/01/20 à 15:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Rien à voir peut être mais j'ai expérimenté le côté émulation dans le mauvais sens, dans mon cas des élèves de 3 ème de la section foot, des regards en biais, des sourires moqueurs, au pire l'un qui défend l'autre parce qu'il se fait engueuler...bref très désagréable, c'est là que tu sens que quand ils font ''bande'' ça peut vite tourner au vinaigre
Surtout quand ils se croient les rois du pétrole


Je défends rien ni personne, et surtout pas l'instit qui doit manquer de diplomatie avec les parents, et peut être d'autorité, mais d'abord les parents ignorent souvent à quel point leur chéri d'amour peut être un vrai merdeux en classe ( je parle pas du tien, hein) et ensuite, à 4 ans on peut être aussi ingerable qu'à 14, pas de la même façon, j'imagine, mais tout de même

Par Desroses : le 17/01/20 à 15:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quoi te répondre, j'ai un peu vécu la même chose avec mon fils de 3 ans (PS), comme il est de fin d'année, ben il n'est pas encore propre puis au début, il était un peu agressif avec les autres, plusieurs morsures. Je te raconte pas les reflexions...

Maintenant, ça semble aller mieux, j'ai fini par lui faire comprendre qu'il n'avait pas le droit de mordre et je le travaille au corps pour qu'il devienne propre.

Mais avec cette maîtresse, le courant passe mal (avec moi).
Heureusement, mon fils semble aimer aller en classe, il a l'air d'apprendre des choses !

Par Ulika : le 17/01/20 à 17:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mon ressenti ? et c'est du vécu ,il s'emm**** ton gamin ,et oui il y en a même super bien élevé qui fiche le bronx ,surtout si il y a un pote qui suit ,4 ans petite section avec de la toute petite section avant ne cherche même pas .Bon courage ,surtout avec l'instit ,c'est bien joli les nouveaux concepts mais quand on ne sait pas les utiliser ...


Message édité le 17/01/20 à 17:24

Par swann : le 17/01/20 à 17:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
encore un précoce qui s'ignore?

pardon, mais comment ça se fait qu'on pouvait se faire chier avant en classe et qu'on le faisait poliment?

Par beeboylee : le 17/01/20 à 18:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Montessori c'est bien joli mais pour un gamin vif et qui a peut etre envie d'apprendre des trucs plus classiques , comment dire?
Ton gosse est pe un vrai chieur mais pe aussi juste un mome qui effectivement attend obscurément de l'ecole des nourritures plus intellectuelles que la methode Maria dont on oublie avant tout et surtout qu’elle a été élaborée pour des gamins des bas fonds de Rome en difficulté sociale et scolaire .
Bref j'aime PAS la methode Montessori et je me dis que pe ton mome serait plus à l aise si on lui filait pour de bon à manger

Par jaina1 : le 17/01/20 à 18:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Oulà loin de moi l'idée de dire qu'il est précoce
Nan nan ya des trucs bien de son âge qui mériteraient d'être bossé et approfondis, c'est une quiche par exemple avec un crayon. Sauf que comme il est censé bosser en autonomie et sur sa demande, il est a fond dans le dénombrement alors il compte, ça fait des jours et des jours qu'il fait le même atelier qu'il connaît par coeur, et j'ai pas vraiment l'impression qu'on lui propose autre chose...
Après il n'a pas tendance à aller vers ce qu'il ne connaît pas alors s'il n'a personne aux fesses pour le pousser un peu, il n'essaie pas ou abandonne très vite si ça ne le passionne pas et il doit se trouver des occupations plus intéressantes qui ne sont pas forcément du goût de la maîtresse
Avec la précédente il faisait plein de trucs manuels et bricolage, il adorait ça, làils n'en font pas et il me demande sans arrêt de fabriquer des trucs...

Avant les gosses s'ennuyaient peut être sans moufter parce que vu les instits d'avant et le cadre qu'on leur mettait ils osaient pas l'ouvrir.
Maintenant ya plus de cadre mais on espère d'eux qu'ils filent droit seul...

Par beeboylee : le 17/01/20 à 18:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
M'enfin? Justement the METHOD ets supposée aller au rythme de l enfant et donc etre à même de lui proposer des trucs nouveaux quand il a assimilé un machin?

Par Ulika : le 17/01/20 à 19:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
encore un précoce qui s'ignore?


même pas besoin ,4 ans en Janvier ,ça peut donner 6-7 mois d'écart avec les autres alors toute petite section en plus ..et Montessori c'est top ,quand c'est correctement employé ,mais c'est comme tout ,ça ne convient pas à tout le monde

pardon, mais comment ça se fait qu'on pouvait se faire chier avant en classe et qu'on le faisait poliment?


Mes gamins se sont fait sués en restant polis ,avec le recul ...ça n'aide pas à comprendre ,en plus avant il y avait du respect des deux cotés ,maintenant



Par swann : le 17/01/20 à 19:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
Y a plus de cadre...c'est injurier les instits, tous les instits tout de même

Par kirikou : le 17/01/20 à 19:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Sauf que comme il est censé bosser en autonomie et sur sa demande, il est a fond dans le dénombrement alors il compte, ça fait des jours et des jours qu'il fait le même atelier
Il est tout à fait normal qu'un enfant (et même un adulte) se réfugie dans ce qu'il connait/maîtrise. C'est justement le rôle du professeur de lui indiquer qu'il faut se tourner vers une autre compétence. À 4ans, il est impossible d'être assez autonome pour se diriger de soi-même vers un truc "qui fait peur".

Par jaina1 : le 17/01/20 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci1
Y a plus de cadre...c'est injurier les instits, tous les instits tout de même

Non swann là c'est toi qui généralise
L'année dernière y'avait du cadre et c'était pas le foutoir...
Je rappelle quand même que je suis prof en segpa et en lycée pro, hein... alors même si je ne m'entends pas avec tous mes collègues, je suis dans le même bateau qu'eux et je connais les 2 côtés du miroir pour le coup... et y'a quand même un monde entre les parents laxistes qui attendent que l'école rattrappe leurs conneries et ce qu'on pratique à la maison, même si j'adhère pas à la méthode de la maîtresse (pourtant niveau méthode peu conventionnelle, je me pose là, avec mes éclopés de la vie...)

Par jaina1 : le 17/01/20 à 20:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Qu'il se fasse ch***, je le conçois malheureusement il va falloir faire avec cette année visiblement... alors je rattrappe comme je peux niveau activité à la maison. Maintenant j'aimerais aussi qu'il ne comprenne pas qu'il est possible de passer outre l'autorité de l'enseignant. La maîtresse de MS/GS à l'air bien plus carrée, j'espère vraiment qu'il l'aura l'année prochaine

Par swann : le 17/01/20 à 20:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Avant les gosses s'ennuyaient peut être sans moufter parce que vu les instits d'avant et le cadre qu'on leur mettait ils osaient pas l'ouvrir.
Maintenant ya plus de cadre mais on espère d'eux qu'ils filent droit seul..."

"on, y a plus, on, eux..."

tes propos prêtaient à confusion tout de même et pouvaient faire penser que tu parlais en général


Message édité le 17/01/20 à 20:45

Par beeboylee : le 17/01/20 à 20:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
J ai un tas de momes adorables de 6 eme sous MON autorite, parfaitement immondes sous la non autorite de mon collegue de maths.
Et c est pas les plus idiots.
Les intelligents qui s emmerdent,ce sont les pires

Par Ramdam : le 17/01/20 à 22:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
encore un précoce qui s'ignore?

pardon, mais comment ça se fait qu'on pouvait se faire chier avant en classe et qu'on le faisait poliment?



Par leeloye1000 : le 18/01/20 à 08:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
Je rappelle quand même que je suis prof en segpa et en lycée pro,

alors oui peut-être que l'instit est à la ramasse…

mais je peux t'assurer qu'un enfant de 4 ans peut tout à fait (surtout s'il a trouvé) un allié foutre un sacré bazar !
et c'est pas parce que l'année dernière ça se passait bien que c'est forcément lié à l'enseignant et au contenu (et je sais de quoi je parle je garde mes élèves 2 voir 3 ans !)… ce ne sont pas les plus petits qui "foutent le bordel" (ils peuvent ne pas tenir en place, toucher à tout, etc... et c'est usant ! mais rien à voir avec les gamins de 4 ans, qui clairement commencent à se prendre pour les rois du monde (oui oui j'assume ! c'est l'âge ingrat en maternelle je trouve !) )
et j'ai eu des classes de CM2 bien pénibles avec quelques phénomènes … mais ça n'a pas le même impact que des chieurs en maternelle, je ne dis pas que c'est plus simple hein, mais c'est clairement pas plus facile parce qu'ils sont petits ! parce qu'à côté justement les autres aussi sont "petits" avec tous les besoins et comportements qui vont avec

maintenant je le redis… oui ça vient peut-être de l'enseignant…
certains ne savent pas de toute façon gérer, c'est malheureusement évident, mais peut-être pas, ou peut-être pas que….

Par swann : le 18/01/20 à 13:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''(surtout s'il a trouvé) un allié foutre un sacré bazar !'' et aussi si le gamin sent que le prof n'a pas toute la confiance des parents, ou pire si les parents cassent du sucre sur le dos de l'enseignement, devant le gamin...ou pas ( car les gosses sentent bien les choses)
Alors c'est comme un blanc seing pour foutre le bordel et se moquer de l'autorité du maitre

Par dejavu : le 19/01/20 à 17:47:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Difficile d'évaluer sans y être...
Ma fille a été en Montessori pendant toute sa scolarité et il y a comme dans toutes les écoles des instits plus ou moins bon(ne)s....
Mais: elle avait aussi une super copine, deux même, et on les a séparées dans deux classes différentes. Ce qui n'empêche qu'à 38 ans elles sont toujours super copines, mais ensemble elles pouvaient être terribles.

Je ne sais pas non plus quelle est la taille de la classe en question, mais pour faire du bon Montessori il ne faut pas non plus voir un trop grand nombre d'élèves... Ce qui vaut aussi pour tous les autres systèmes.

Mais si tu penses que cela ne convient pas à ton fils, tu le changes d'école et basta.

Par baldan : le 19/01/20 à 21:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
On a eu le cas avec mon neveu... Pourtant très mignon à la maison... Il a fallu séparer le duo pour résoudre le pb qui très honnêtement devenait ingérable

Par jaina1 : le 20/01/20 à 10:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Ah mais qu'elle les sépare, on est d'accord ça c'est clair ! Mais visiblement elle n'y arrivait pas... maintenant qu'elle "interdise" qu'ils se voient à l'extérieur, je trouve ça complètement contre productif car au lieu d'apaiser l'excitation de se retrouver en classe, ça va être l'inverse. Après s'ils sont potes elle va difficilement empêcher les affinités de se mettre place... (mais si ça se trouve, dans 2 semaines ils s'ignorent vu comme c'est fluctuant aussi a cet age).
Bref ce week-end bourrage de mou pour les 2, passé le portail de l'école : interdiction formelle de parler, de sauter, de mettre le souk, c'est chacun dans son coin... ça a marché pour les 10min où on les a vu... wait and see...

Par sandrine5483 : le 20/01/20 à 12:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
bonjour
cela me fais penser a ma soeur
mon neveux agé de 3ans 1ere année de maternel
a la maison chez moi il est top chez ma soeur il est plus dur il teste non stop il faut qu'elle le recardre non stop bon pas non plus mechant mais difficile

a l'école il est infecte le pire s'est violent il frappe ,crache, va jusqu'a plaquer les gamins au mures et lui en fout une
exemple a la cantine il est assis a une table mange d'un coup se leve et va ala table plus loin fout un "pain" dans la gueule d'un gamin et retourne s'assoir
les parents se sont plein ,la maitresse a choper ma soeur devant toute les parents et a fait un signalement a l'academie

ma soeur est désemparer ne sais plus quoi faire elle va l'emmener chez un pedopsy mais elle en trouve pas pour le moment


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval