Forum cheval
Le salon de discussion

Comportement lapine et lapereaux

Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina1
Par jaina1 : le 09/01/20 à 15:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai chez moi en FA depuis une semaine une lapine naine et ses 5 lapereaux. Abandonnée seule au refuge un après midi et qui nous a pondu 5 petits kinders le soir même, timing parfaits pour ses ex-proprios Fin bref là n'est pas la question...
La demoiselle et sa marmaille ont été chez une amie pendant 3 semaines pour leur éviter le stress et l'agitation du refuge et comme elle part en vacances, je prends le relais jusqu'au sevrage.

Là les petits auront 1 mois dans 2 jours et vivent en semi-liberté dans une pièce de ma maison avec accès à la cage pour nourriture, dodo et eau. la mère les allaite très peu et se barre d'ailleurs quand ils essaient, cela dit ils mangent foin et granulés sans soucis.

Depuis 2 jours la lapine a, avec eux, le comportement qu'avait mon lapin mâle, à savoir qu'elle leur court après en faisant "honk honk" les attrape par la peau du dos puis leur monte dessus en simulant un acte sexuel et à la vitesse à laquelle essaie de se barrer les petits, on comprend bien que c'est pas sympa sympa... Alors bien sûr je en prends pas ça pour un acte sexuel en tant que tel bien entendu mais plutôt comme de la dominance. Seulement parfois les petits sont tranquillement couchés dans un coin et ils reçoivent tour à tour leur "rouste" et parfois elle se fait littéralement marcher dessus ou harceler pour la tétée et ne dit rien à part se déplacer un peu plus loin Et ce comportement s'intensifie de jour en jour.

J'ai eu des lapines "de ferme" enfant et n'ai pas souvenir de ce type de comportement avec les petits (entre elles oui parfois), est-ce courant ? un peu tôt pour le sevrage quand même non ?

Je sais qu'il y avait une forumeuse qui élevait des lapins, est-elle toujours là ? Si oui peut-elle m'éclairer sur ce comportement ?
Merki merki !



Message édité le 09/01/20 à 15:56

Messages 1 à 11, Page : 1

Par NezLaine : le 09/01/20 à 16:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7423 messages

312 remerciements
Dire merci
equifeel élève des lapins il me semble ?

Je ne peux pas t'apporter d'aide, je n'ai jamais eu de lapins, donc je ne sais pas ce que peut bien signifier ce comportement...

Par sabah12 : le 09/01/20 à 16:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
@equifeel saura te dire mais je pense qu il est temps de les séparer avant qu elle leur fasse vraiment mal et qu il est aussi temps de la faire stériliser elle sera plus zen dans sa tête.

Par phil50 : le 09/01/20 à 22:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
a 1 moi passé il est temps de les séparer oui, et c'est carrément sexuel Elle a les hormones au taquet ta lapine
l'inceste ça n'a jamais arrêté les lapins

Par paddy70 : le 10/01/20 à 05:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui il faut séparer. Par contre, il faut enlever la mère et pas l'inverse.

Par equifeel : le 10/01/20 à 08:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Effectivement, j'élève des lapins de compagnie (en liberté, pas de cage ni clapier chez moi).
Je n'a pas ce genre de comportement de la part de mes lapines allaitantes mais elles ne sont pas dans les mêmes conditions.
Je ne sèvre les petits qu'à partir de l'âge de 8 semaines voir 10 semaines parfois selon le développement car en faisant ainsi, ça les sociabilise avec les autres hyper bien (puis ils se retrouvent avec des plus grands, mixité d'âge, toujours pour le même effet : sociabilisation).
La maman s'occupe très peu de ses petits : allaitement 2X 5 minutes par jour au début
Quand ils sont plus grands, à partir de 5 semaines elle commence à avoir des interaction avec eux : partagent de la verdure, des granulés, apprentissage des codes sociaux.

Mais là, en pareil cas, je séparerais pour qu'elle ne blesse pas ses petits.

Que tu ôtes la maman ou que tu retires les petits, ça n'a pas bc d'importance. Dans la nature, c'est les petits qui partent du nid de naissance.
Ce qui compte, c'est de bien laisser la fratrie ensemble, avec la litière en cours d'usage, couverture, etc, bref, tout ce qui a de l'odeur.
Il est plus pratique de retirer la maman sans doute?

Par jaina1 : le 10/01/20 à 10:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Super, merci pour vos réponses

J'avais aussi cette notion de sevrage à 8 semaines minimum, du coup n'est-ce pas trop tôt quand même à a peine 4 semaines (ils sont nés le 11 décembre) ?
Après elle n'est pas qu'agressive avec eux, elle vient toujours voir ce qu'il se passe lorsque je dois les manipuler (lorsque par exemple je fais la litière et qu'ils sont dedans), elle leur fait un brin de léchouilles aux oreilles, etc... Lorsqu'ils sont tous dans la cage (dont la porte est ouverte, ils rentrent et sortent comme ils veulent) où ils sont souvent ensemble pour manger ou roupiller elle n'a pas ce comportement, c'est quand ils sont "en liberté" dans la pièce qu'elle les emmerde... Au début j'ai pensé innocemment que c'était par ce qu'ils s'éloignaient trop d'elle, mais visiblement non parce que quand ils roupillent tranquillement à 30cm, il se prennent une chasse quand même...

Alors oui, il sera plus facile d'enlever la mère car dès qu'elle sera vaccinée, zou elle ira au refuge et sera proposée à l'adoption. Les petits seront proposés à l'adoption seulement vaccinés aussi et le véto (spé NAC) a demandé d'attendre leur 3 mois car sinon ils ont encore les anticorps de la maman. D'ailleurs @equifeel qu'en penses-tu ? les chiots sevrés à 2 mois aussi sont vaccinés dès le sevrage, on attend vraiment 3 mois chez les lapins C'est l'usage ??

Autre question bête, vu la recrudescence d'abandon des nacs (et le HLM de cages qui s'entassent dans le bureau du refuge ) nous venons d'investir dans 4 "volières" métalliques extérieures du style de la photo, sauf que les notre ont un compartiment entièrement fermé avec une petite trappe en bas pour que les lapins et cochons d'inde puisse rentrer à l'intérieur et une tôle pleine sur 60cm de haut sur tout le tour en bas au lieu d'un grillage (pour limiter les courants d'air).


Y sera-t-il possible de mettre les lapereaux vaccinés (donc au mois de février/mars et ça caille encore pas mal) alors que jusque là ils n'auront vécu qu'en intérieur ??

Par Ulika : le 10/01/20 à 11:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ah oui beaucoup d'abandons chez toi aussi ? ici 5 lapins en 1 mois environ ,en même temps autant l'abandon c'est bof ,autant si on se tappe un terminator comme le mien ,je peux comprendre qu'on veuille s'en débarasser surtout si on vit en appart .Les besoins spécifiques des lapins sont pas encore bien connus...

Par jaina1 : le 10/01/20 à 15:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
En 2 mois on a rentré 12 lapins (dont la mienne avec ses 5 kinders :levi, 11 souris et 6 hamsters
Du coup on a créé un espace nacs extérieur avec 4 volières qui permettront d'accueillir et séparer lapins mâles et femelles, cochons d'indes M et F à mixer ensemble si entente ce qui nous laissera 2 boxes libres dont 1 pour les furets, etc...
Malheureusement souris et hamsters resteront dans le bureau...

Oui c'est parfois space un lapin, j'ai eu un bélier mâle pendant 13 ans, une ruine vétérinaire il m'a fait qq belles conneries, bon après il était sympa même s'il m'a ruiné mon canapé




Message édité le 10/01/20 à 15:38

Par Ulika : le 10/01/20 à 16:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
13 ans pitain ,le notre n'a qu'un an et il déjà mangé la moitié de la maison ,je vais le faire castrer là , un copine et zhou dans un enclos dehors la journée ,la nuit parfois ,j'espère qu'il va faire moins de bétise ,c'est un bélier aussi ,il n'a peur de rien cet andouille là et il grimpe partout ..et il mange tout ,faut tout planquer ,même le beurre :

Par equifeel : le 10/01/20 à 20:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Effectivement, je ne propose mes lapereaux qu'à partir de l'âge bien tassé de 3 mois.
Je fais faire la vaccination par vrai véto spé nac (avec carnet de santé et certif de bonne santé, je suis en très haut de gamme).
Pourquoi?
D'une part car tous mes lapins sont vaccinés et il y a effectivement une immunité par la maman.
Par ailleurs, je les fais vacciner au filavac qui ne peut être fait qu'à partir de l'âge de 10 semaines.
Et il faut encore 3 semaines pour que l'immunité du vaccin se fasse (il faudrait que je vérifie auprès de mes vétos spé nac mais je crois que j'ai un moment de "flottement où les lapereaux ne sont plus couvert par la maman et où le vaccin n'est pas encore efficace).


Des lapereaux nés et ayant grandi en intérieur ne pourront pas se faire à un vie à l'extérieur tant qu"il y aura une différence de tc entre l'intérieur et l'extérieur de plus de 5°, nuit comprise.
Par ailleurs, les lapins sont hyper sensible au courant d'air (volière pas du tout adaptée)



Par jaina1 : le 12/01/20 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Ok je note, merci pour tes conseils et précisions

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval