Forum cheval
Le salon de discussion

Souris dans les combles...

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par Galuska : le 12/12/19 à 09:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bon voilà j'en peux plus.

Ça fait un an qu'on a déménagé dans une petite bicoque, il y a un étage mais pas aménagé qui sert de grenier. Je sais pas trop si les bruits que j'entends viennent de souris ou de rhinocéros vu le boucan. Elles ont l'air de se bien s'y plaire, j'entends gratter dans les murs...

On a essayé les pièges qui ressemblent à des petites cages, ça marche pas terrible. T'en chopes une sur...

Les appareils à ultrason, ça fait que dalle.

La mort-aux-rats c'est niet, j'ai 3 chats. J'ai déjà vu ce que ça donnait, un chat qui bouffe une souris empoisonnée et non merci, très peu pour moi

Les chats, d'ailleurs, n'en ont rien à secouer. Je voudrais bien qu'ils fassent leur boulot mais ils ont sûrement déjà trop à faire des les prés...

Du coup à part lâcher des serpents dans le grenier j'ai pas d'idées. A ceux et celles qui ont eu le même problème et ont réussi à gagner la bataille: comment???!!!

Messages 1 à 32, Page : 1

Par luck40 : le 12/12/19 à 10:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ce que j ai fait l annee dernière sur les conseils d un ami agriculteur pour ne pas que ce soit dangereux pour mon chat ou chiens :
1 gamelle moitié plâtre fin moitié farine. Quelques petites croquettes appetantes mélangées (perso j ai pris des petites granules à poussin ) + 1 gamelle d eau.
La souris/rat mange le tout (tu hallucinera de voir la gamelle de plâtre/farine complètement vide chaque jour). Ca a mit 3 semaines environ le temps que tout le monde y passe mais je suis de nouveau tranquille car dans mes combles c'était le royaume du rongeur qui avait dégommé laine de verre en y faisant des tunnels et en l ayant dépioté. Là j ai donc pu mettre une laine de verre neuve et bye bye les saloperies. Je laisse toujours une gamelle au cas ou avec de l eau si l envie de revenir leur venait
L effet (pas très ragoûtant je te l accorde m enfin mort au rat et tapette est ce mieux niveau éthique ? ). La bestiole ingère du plâtre puis a très soif donc boit. Le plâtre gonfle et durcit. Cul bouché et ventre qui n en peux plus = mort

Par lonestarranchcowboy : le 12/12/19 à 10:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pareil chez moi, ça ronge dans les parois et c'est franchement ch***
j'ai essayé les grains empoisonnés....ils les mangent mais les souris sont toujours là
le piège électrique. Il se déclenche et le témoin de capture est au vert mais pas de souris dedans, en fait les souris sont électrocutées mais reviennent à la vie quelques minutes plus tard, de la daube quoi
les tapettes en bois avec fromage, c'est nul, idem avec le beurre de cacahuette
j'ai essayé les pièges à bascule, ça marche, un peu, mais c'est ch***
le saladier demi rempli d'huile ça marche mais berk
dernière tentative en date, j'ai acheté au brico du coin ceci

deux tapettes plastique avec le gel attractif

le lendemain eux tapettes = deux souris mortes
surlendemain : deux tapettes une souris
4 jours plus tard : deux tapettes 1 souris
là ça fait une semaine que rien 'a été piégé. Il faut peut être que je renouvelle le gel dans les pièges. Mais d'un autre côté plus entendu de séance de grignotement nocturne ni trouvé de crottes.

Par lonestarranchcowboy : le 12/12/19 à 10:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pas mal le truc du plâtre luck40
par contre je me demande, si les souris crèvent dans un coin, elles vont se décomposer et pourrir et ça va puer, non ?


Message édité le 12/12/19 à 10:35

Par Chrysalis : le 12/12/19 à 12:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
c'est petit,ça pue pas longtemps.
chuis dégoutée,mes claquettes sont toutes détendues au niveau des ressorts,les souris bouffent,déclenchent le piège,se prennent une tarte sur le bout du nez,et s'en vont tranquilles

pas bete le coup du platre,a mettre a l'abri des chiens/chats par contre...

Par mi : le 12/12/19 à 12:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Les plaques de carton engluées dans les passages. Mais bon après faut les tuer.

Par Galuska : le 12/12/19 à 12:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci pour les idées! Le plâtre c'est une bonne idée même si franchement dégueulasse... mais ya pas les mêmes risques pour les chats qu'avec du poison s'ils les mangent?!
Après, mes chats ont assez de boulot à l'extérieur, mon rouquin a encore ramené un demi-lapin devant la porte il y a quelques jours... je préférerais qu'il aille faire un tour dans le grenier mais bon...

Par luck40 : le 12/12/19 à 13:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Aucune odeur chez moi pourtant j etais envahie. Non pas de soucis avec le chat qui une fois en a chopé une morte et l a ramené. Il a mangé la tête et laissé le corps. Le plâtre était dur comme la pierre dans le bide et avait tout fait péter. Peu appetant pour le chat de manger de la pierre
Edit : et en plus ça ne coute vraiment pas grand chose c est économique !


Message édité le 12/12/19 à 13:10

Par Galuska : le 12/12/19 à 13:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je viens d'entendre gratter + des "couiii-couiiiii"... dans le mur juste derrière le compteur électrique de la maison. Vais demander à mon copain de passer chez Brico prendre un petit sac de ciment à prise rapide en rentrant du boulot...

Par kefiretlome : le 12/12/19 à 15:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ah, c'est pas mal le coup du plâtre.
On a de nouveau une bestiole dans la grange qui a allègrement vidé un sac de 5 kg de noix en moins d'une semaine. Probablement un rat, une souris ne fait pas autant de provisions en si peu de temps...
On a une cage de trappe de dimensions adéquates (on avait eu le problème il y a 2 ans, on a attrapé un certain nombre de jeunes rats, jamais les adultes, puis le printemps est arrivé et ils ont déguerpi... Ils m'ont fait beaucoup de saletés malheureusement. Du style manger toutes les pommes d'une cagette posée sur la table de la grange en 1 nuit. Ils avaient mangé le dessus de toutes les pommes, aucune n'était intacte... Et puis, les saleté, la pisse et les crottes....horreur...)
La cage, ça fonctionne bien. J'ai la même chose pour les souris.
Faut une cage adaptée à la taille des animaux qu'on veut attraper.
Car dans ton cas, les cages à souris sont peut être trop petites : il est fort possible que le ramdam que tu entends soit dû à des loirs, et pas à des souris. Et dans ce cas, les petites cages grises sont trop petites.

Ces derniers jours, mon mari m'a signalé avoir aperçu une souris dans la cuisine, se planquer sous le frigo. J'ai fini par découvrir qu'elle avait trouvé le tiroir à tablettes de chocolat elle ne s'est pas gênée la bestiole. Elle n'a pas touché au chocolat noir, mais le lait praliné et le chocolat blanc ont été fortement appréciés... J'ai donc utilisé le chocolat blanc comme appât : ça fonctionne autrement mieux que le bout de fromage !

J'ai remarqué ça par le passé. Elles adorent le chocolat moelleux (genre les bouchées pralinées des boites qu'on vous offre à Noël), et les cacahuètes. C'est comme ça que j'ai le mieux réussi à les avoir. Pas avec le fromage.

Par Galuska : le 12/12/19 à 15:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
On a trouvé un énorme rat mort juste derrière la maison il n'y a pas très longtemps. Vous auriez vu la taille du bestiau, limite un ragondin le machin
Du coup vu le bruit que j'entends au-dessus de ma tête la nuit, je penche plutôt pour des souris et des rats et le souci c'est que c'est vraiment difficile à berner...

Je déteste l'idée de devoir les tuer, d'une manière aussi horrible en plus... mais voilà, l'hiver dernier on a attrapé plein de souris en mettant des graines dans une poubelle, j'allais les relâcher dans le bois avec un gros stock de bouffe et je constate que cette année on en a au moins deux fois plus vu le boucan. Ça gratte et ça crie partout toute la nuit, c'est une invasion.

Je veux pas risquer la vie de mes chats en mettant du poison alors bon... on vient de rentrer des courses avec un sac de plâtre, de la farine et des graines.

Par Chrysalis : le 12/12/19 à 16:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
j'aime pas davantage les tuer,mais j'aime encore moins les dégats matériels et les zoonoses a cause de ces bestioles.
mon papy est devenu aveugle a cause de la lepto ,donc entre les frais véto et l'impact sur la vie de mon cheval,tant pis pour ces petites vies.

Par Ecoleartequestre : le 12/12/19 à 18:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Si ça fait beaucoup de bruit (genre on pourrait presque se demander si l'intrus ne serait pas un humain qui court sur le toit), ça peut être une fouine aussi. Alors ça pour s'en débarrasser c'est une vraie plaie, ça fait des dégâts pas possibles dans l'isolation, et en plus ça pue +++.
On les reconnaît notamment aux crottes, caractéristiques, longues et pointues au bout.
J'en ai eu pendant plus d'un an, impossible de s'en débarrasser rien ne marchait. D'autant que nous n'habitions plus cette maison, elle était en vente en pleine crise de l'immobilier donc longtemps, et les bestioles avaient le champ libre (génial pour faire visiter un potentiel acheteur quand ça pue la pisse et que parfois on les entendait cavalcader quand on entrait sans ma pièce ).
Jusqu'au jour où j'ai trouvé le truc magique: les fouines n'aiment pas le parfum!!!!
Les miennes logeaient derrière le lambris d'une grande chambre en sous pente, je n'avais pas d'accès. J'ai fini par vaporiser du désodorisant dans tous les interstices disponibles, et glisser entre les lambris des sachets antimites parfumés industriels.....et ça a marché, elles ont déménagé

Par baldan : le 12/12/19 à 19:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Ha bon. ici on a des piégeurs agréés qui viennent gratos pour les fouines...

Je vais tenter le plâtre au hangar des chevaux parce que le poison les nourris je crois

Par lonestarranchcowboy : le 12/12/19 à 19:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
e vais tenter le plâtre au hangar des chevaux parce que le poison les nourris je crois

MDR, je me suis fait la même réflexion

Par PIROU : le 12/12/19 à 20:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
dommage que tout ces petites bêtes ne puissent pas se manger pour des repas de fêtes,

je me demande si ça serait éthique ou pas ?



en tous cas moi j'ai des chats qui ne se posent pas la question.


Par NezLaine : le 12/12/19 à 20:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7424 messages

312 remerciements
Dire merci
Quand on avait été envahis de souris dans notre appartement à Marseille, le poison (de couleur rose) n'y faisait rien : on retrouvait des crottes rosées !!! On avait fini par faire venir un professionnel, et avec ses pièges/poison ça a fonctionné, elles ont été éradiquées. Mais le calvaire, je les entendais courir sous mon lit !!!

Par luck40 : le 13/12/19 à 08:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
@galuska pas besoin de mettre beaucoup de graines. Dans un dessous de pot à fleur petit modèle il était rempli de farine/plâtre et je cachais un peu sous la surface une dizaine de granulés max.

Par Galuska : le 28/01/20 à 13:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Un mois et demi plus tard... petit bilan du test plâtre/farine/graines: les souris normandes sont mutantes

Toujours autant de boucan dans le grenier, c'est un festival au-dessus de ma tête. Le mélange plâtre-farine est quasi vidé tous les jours, on retrouve des crottes toutes blanches un peu partout, mais elles doivent avoir des intestins fichtrement solides.

Bref j'ai toujours pas de solution, je ne peux pas mettre de poison à cause des chats... je sais plus quoi faire.

En bonus, voici ce qu'elles s'amusent à faire au gainage des fils électriques...

Par kefiretlome : le 28/01/20 à 14:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est comme ça qu'on se retrouve avec un incendie dans la maison

Pour le plâtre, il faut probablement prendre un plâtre à prise rapide.

Par CaroDadou : le 28/01/20 à 15:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu voudrais pas enfermer tes chats une nuit dans le grenier ? Juste histoire qu'ils se focus dessus pendant un moment ?

Par Galuska : le 28/01/20 à 16:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Pour le plâtre, il faut probablement prendre un plâtre à prise rapide."
C'est le cas...

"Tu voudrais pas enfermer tes chats une nuit dans le grenier ? Juste histoire qu'ils se focus dessus pendant un moment ?"

Je pense que je vais faire ça ce soir, là clairement j'en peux plus. En fait le grenier est divisé en plusieurs parties, ça fait tout le premier étage de la maison. Je sais que les chats accèdent à une de ces parties puisqu'il m'arrive de les y voir, les murs sont en poutres et torchis (à la normande quoi) avec des trous donc logiquement les chats peuvent aller partout... J'ai déjà pensé à jeter mon gros rouquin là-haut pour la nuit mais je sais pas pourquoi, j'avais des scrupules parce que c'est la partie qui a été isolée. Si ça se trouve les rongeurs se planquent là-dedans...

Spoiler

Par Pimpin : le 28/01/20 à 17:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ce sont peut être des loirs

Par kefiretlome : le 28/01/20 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Bien possible. Mon père en a eu chez lui, et a eu énormément de mal à s'en débarrasser. Et ça fait un de ces raffûts la nuit ! Impressionnant comme ils sont bruyants.

Par ninidogskin : le 28/01/20 à 17:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci1
ça vaut ce que ça vaut, parce que c'est pas conçu pour, mais moi j'ai réussit à virer les souris de mon armoire d écurie en vaporisant ça dedans:
[url]//fr.puressentiel.com/assainissant-spray-aerien[/url]
ça sent TRES fort, notamment l'eucalyptus, qui, il parait est réputé gênant pour elles.
Après moults pièges, poisons etc, c'est la seule chose qui ait marché, je n'en ai plus jamais eu (je pulvérise de temps en temps) , alors que je les vois encore galoper dans la sellerie...
Au départ, c'était juste pour couvrir l'odeur, mais ça a été radical!
Alors en désespoir de cause...on ne sait jamais...

Par Galuska : le 28/01/20 à 18:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
J'ai jeté deux chats dans le grenier en mode "faites honneur au blason familial les gars", j'avais peur qu'ils se barrent vite fait du grenier par je ne sais quel trou... mais en fait depuis deux minutes j'entends un boucan pas possible. BOUM BADABOUM BOUM.
Wait & see...

Par luck40 : le 29/01/20 à 09:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Effectivement j ai un plâtre fin qui sèche en 15 min de mémoire

Par sheytana : le 29/01/20 à 10:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Alors tes chats ont gagné la bataille ?

Par Galuska : le 29/01/20 à 10:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bon alors, le premier chat s'est pointé à la fenêtre 20 minutes plus tard pour réclamer des croquettes...
Le deuxième moins d'une heure après...

Ils doivent déjà avoir trop de boulot dans les prés j'imagine, et les croquettes sont plus faciles à chasser
Pourtant mon gros rouquin ramène parfois des lapins alors j'avais bon espoir mais... non.

On prend le taureau par les cornes, je viens de commander ça, des grosses tapettes dernière génération. Tous les avis sont très positifs (dont un qui indique avoir piégé 20 souris en 3 jours )
Spoiler

Par sheytana : le 29/01/20 à 11:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oh c'est génial ce truc

Par sheytana : le 29/01/20 à 11:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tu as trouvé ça où ?

Par Galuska : le 29/01/20 à 11:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Sur Amazon, en tapant "piège à rat" tu tomberas tout de suite dessus. C'est pas donné (par rapport au prix des tapettes classiques), mais ce qui me plaît c'est déjà le côté sécurisé pour nous (un levier à baisser sur le côté pour activer donc fini d'avoir peur pour ses doigts) mais aussi pour les chats, du coup.
Le pot de beurre de cacahuète est prêt!

Par Nel.geneve : le 29/01/20 à 20:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai eu le souci l'an dernier (on avait emenagé en décembre) et pareil cette année...
J'ai pris des tapettes "TomCat" en plastoque chez bricotruc et des classiques en bois et fil de fer. Et bien autant on en a choppé une tripotée avec les trucs en plastique (et mnt que le gel attractif est fini je mets du beurre de cacahuette) autant celles en bois que dale, même pas une!

Cette année elles se sont rappliquées pdt qu'on était en vacances ( 2 semaines sans être dérangées, avec un chat en moins dans la maison). On en a choppé déjà 4 ou 5 cette année, mais que des adultes, donc j'ai bon espoir que ça soit pas une famille installée!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval